ACTUALITÉ ET DROIT INTERNATIONAL
Qu'il s'agisse de l'arrestation, au Royaume-Uni, de l'ancien dictateur chilien, Augusto Pinochet, ou des menaces de l'OTAN contre la République fédérale de Yougoslavie, l'actualité internationale ne manque pas de sujets mettant en jeu, non sans confusion, certaines règles de droit international. Il en résulte un vide essentiellement dû à l'absence de support médiatique adéquat, capable de concilier la rigueur et l'accessibilité sans pour autant souffrir de l'écueil de la vulgarisation. En outre, les expertises en ce domaine restent le plus souvent confinées dans les Universités, les grands Cabinets ou dans des revues scientifiques difficilement accessibles.
Aussi, quelques chercheurs, provenant de diverses Universités, réunis spontanément dans une salle du Centre de recherche de droit international de l'Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, ont décidé d'apporter leur contribution personnelle à la diffusion du droit international en créant cette revue. Une revue destinée à faire connaître le droit international par une analyse juridique de grands évènements internationaux. Une revue gratuite, largement diffusée, accessible, pédagogique, et qui oriente d'un simple clic le lecteur parmi l'impressionnante documentation présente sur la "toile" : les résolutions du Conseil de sécurité, le texte intégral des accords de Dayton, des informations complètes sur l'AMI, voire le nom du Ministre des Affaires étrangères de Kiribati...
L'objectif de la revue est double. Permettre, d'une part, au plus grand nombre d'appréhender les aspects juridiques des relations internationales en mettant à leur disposition une grille de lecture différente et complémentaire de celles habituellement proposées. Constituer, d'autre part, un support permettant aux rédacteurs de publier des articles sur leurs recherches, d'approfondir celles-ci en les confrontant immédiatement avec la réalité internationale, pour les partager avec toutes les personnes qui souhaitent compléter, ou préciser, leurs connaissances sur telle ou telle situation internationale.
L'actualité internationale de ces dernières semaines a été riche en évènements. Le premier d'entre eux fut la parution du Rapport mondial sur le développement humain du PNUD avec ses chiffres révélateurs, dont le Professeur Brigitte Stern - que nous tenons à remercier ici pour son soutien et sa confiance -, regrette à juste titre le manque de médiatisation. Le second est la situation au Kosovo qui mérite, pour en comprendre les enjeux, que l'on se penche sur la question du statut de cette Province au sein de la République fédérale de la Yougoslavie, ainsi que sur celle de la licéité contestée des menaces de l'OTAN pour en accélérer le règlement. Le troisième, à la fois plus proche et plus éloigné que le Kosovo, concerne également le statut d'un territoire dont certains habitants revendiquent l'indépendance : celui de la Nouvelle-Calédonie. Le quatrième est l'abandon par la France des négociations sur un accord qui a soulevé beaucoup de polémiques : l'Accord Multilatéral sur les Investissements (AMI).
Nous espérons que vous trouverez, dans ce premier numéro, suffisamment de matière à réflexion susceptible de satisfaire votre curiosité.
Vos remarques et suggestions seront l'objet de toute notre attention.
Novembre 1998
|