ridi.org Actualité et Droit International
ADI
SUR LE GRILL
 

Accueil

 

Pendant la réorganisation du site, les autres menus sont disponibles sur la page d'accueil.

 

Merci de votre compréhension

 

Plan du site

 

L'OTAN SE GÂTE

par
Patrice Despretz



Je rigole.

Que les victimes de ce conflit me pardonnent.
Mais là, la situation devient franchement grotesque.
Depuis l'automne dernier, les Etats membres de l'OTAN collectionnent les bourdes. On avait déjà vu des hommes être maladroits, mais si les organisations internationales s'y mettent aussi...
Tout d'abord, ce sont des menaces illicites contre la République fédérale de Yougoslavie qui auraient pu avoir pour effet de vicier tout accord signé par Milosevic. Ensuite, c'est le recours illicite - même si d'aucuns l'estiment légitime - à la force armée contre la RFY qui aurait pu entraîner une réaction militaire de la part de la Russie.
Là-dessus, et elle aurait eu tort de s'en priver, la RFY saisit la Cour internationale de Justice pour faire cesser l'agression dont elle est victime et faire condamner certains Etats pour - entre autres choses - "violation de [leur] obligation de ne pas soumettre intentionnellement un groupe national à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle". Un comble.
Vraisemblablement parce qu'ils sentent le vent tourner, les Etats du G7 se mettent d'accord avec la Russie pour remettre l'ONU dans le coup. Il est vrai que cela arrangerait tout le monde, en commençant par les juges de la CIJ. Une résolution se prépare enfin. Il ne reste plus qu'à s'assurer du soutien, ou tout au moins de l'abstention, de la Chine.
Le G8 envoie donc une lettre à Pékin et l'OTAN bombarde sa Représentation à Belgrade. Normal.
On disait Milosevic de plus en plus isolé depuis quelques jours. Avec un milliard et demi de petits camarades en plus, cela m'étonnerait qu'il se sente vraiment seul.

9 mai 1999

ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1999 Patrice Despretz