ridi.org Actualité et Droit International
ADI
SUR LE GRILL
 

Accueil

 

Pendant la réorganisation du site, les autres menus sont disponibles sur la page d'accueil.

 

Merci de votre compréhension

 

Plan du site

JE SUIS UN CIVIL INNOCENT

 

par
Patrice Despretz


 


Je suis un civil innocent.

 

Et je suis atterré lorsque je lis que les trois-quarts des Américains acceptent par avance que des civils innocents soient tués en cas de riposte contre les terroristes qui les ont frappés si sauvagement. Car rien ne saurait justifier la mort d'un civil innocent. Rien. Ils le savent pourtant bien. Les victimes surtout. On croirait entendre le discours de ceux qui disent aux Américains de ne pas s'étonner de récolter ce qu'ils ont semé. On peut aller loin comme cela. Prenons les Indiens d'Amérique, les Arméniens, les Cambodgiens, les Chrétiens, les Juifs, les Musulmans, et j'en passe. Si tous les civils innocents qui ont souffert se reconnaissent le droit de tuer d'autres civils innocents, que ce soit directement, indirectement ou collatéralement, il risque très bientôt de ne plus y avoir beaucoup de civils innocents.

 

Comme tout un chacun en ce moment - à part quelques fanatiques écervelés - je me sens américain. Je suis cet Américain qui ne peut accepter qu'on tue impunément des milliers de civils innocents. Je suis cet Américain qui est déterminé à "débarrasser le monde des scélérats".

 

Mais je suis aussi cet Afghan qui subit les affres de la guerre depuis vingt-cinq ans, ce Palestinien qui résiste à l'occupant, cet Israélien qui assure la sécurité de son pays.

 

Mais si j'aimerais aussi être ce martyre qui se battait courageusement au fond d'une vallée, je ne veux certainement pas être ce terroriste qui fait lâchement assassiner des civils innocents. On nous dit que le terrorisme est l'"arme nucléaire des pauvres". C'est faux. C'est juste l'arme de riches schizophrènes qui spéculent en bourse sur les retombées de leurs actes de démence. Ce n'est - et ne restera - que l'arme de lâches qui se cachent au fond de leurs tanières.

 

C'est pourquoi je ne suis pas cet Afghan qui décrète la mort de civils innocents, ni ce Palestinien qui les dynamitent aveuglément, ni cet Israélien qui les tue sans discernement.

 

Et c'est pourquoi je ne suis pas non plus cet Américain qui se dit prêt à accepter la mort de civils innocents pour venger la mort de civils innocents.

 

Car je suis un civil innocent.

Un civil innocent qui trouverait particulièrement grotesque de se faire tuer par un autre civil innocent.

 

 

17 septembre 2001

ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 2001 Patrice Despretz