ridi.org

Actualité et Droit International
ADI
ACTUALITÉ - NOUVELLES DU JOUR - ARCHIVES - MARS 2005
 

Accueil

 

ACTUALITÉ

Nouvelles du jour

Archives

Mars 2005

 

Les autres menus sont disponibles à partir de la page d'accueil

 

Plan du site

haut de la pageMercredi 16 mars 2005 - 10h30

Irak

Le Parlement irakien issu des élections de janvier tient sa séance inaugurale mercredi à Bagdad où la sécurité a été renforcée, alors que l'Italie, troisième force de la coalition dirigée par Washington, a annoncé un retrait progressif de ses troupes d'Irak à partir de septembre. - (Yahoo! Actualités >>>).

L'ambassadeur de Syrie aux Etats-Unis a estimé mardi que l'Irak menaçait de s'enfoncer dans une guerre civile "qui aura un effet domino sur toute la région", et a exhorté l'administration Bush à cesser d'accuser son pays d'héberger la guérilla irakienne et de laisser passer les combattants. - (Yahoo! Actualités >>>).

Proche-Orient

Les chefs israélien et palestinien de la sécurité ont fait le tour de Jéricho à quelques heures du transfert sous contrôle palestinien de cette ville de Cisjordanie après des semaines d'arguties sur la suppression de trois barrages de l'armée israélienne autour de la ville. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé Israël à respecter les engagements vis-à-vis des Palestiniens pris au sommet de Charm el-Cheikh, le 8 février, en ouvrant mardi soir au Caire le dialogue inter-palestinien. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le président américain George W. Bush a appelé mardi le Hezbollah à désarmer et à rester en dehors de la question israélo-palestinienne, suggérant que le groupe militant chiite pourrait ainsi se débarrasser de son étiquette d'organisation terroriste et gagner le soutien de Washington pour jouer un rôle sur la scène politique libanaise. - (Yahoo! Actualités >>>).

Liban

Le Premier ministre libanais pro-syrien désigné Omar Karamé a achevé mardi ses consultations pour la formation d'un nouveau gouvernement sans réussir à convaincre l'opposition d'y participer, alors que les renseignements militaires syriens ont commencé à évacuer Beyrouth. - (Yahoo! Actualités >>>).

Iran - Programme nucléaire

L'Iran est disposé à proposer aux Américains une part de 50% dans tout nouveau programme nucléaire, afin de démontrer qu'il ne cherche pas à se doter de l'arme atomique, a déclaré un haut responsable iranien, cité mercredi par le Financial Times. - (Yahoo! Actualités >>>).

Croatie - Union européenne

Le report de l'ouverture des négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne apparaît désormais quasi inéluctable, malgré le baroud d'honneur du Premier ministre croate Ivo Sanader, venu plaider la cause de son pays mardi à Bruxelles. - (Yahoo! Actualités >>>).

Salvador

La décision d'une agence internationale de défense des droits de l'Homme d'ouvrir une enquête sur le massacre d'"El Mozote" perpétré en 1981 durant la guerre civile au Salvador a été rejetée mardi par le président du pays, Tony Saca. - (Yahoo! Actualités >>>).

Tchétchénie

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé mardi avoir déboursé dix millions de dollars (7,5 millions d'euros), une somme sans précédent, pour les informations qui ont permis l'assassinat du leader tchétchène Aslan Maskhadov. Le FSB promet la même somme pour Chamil Bassaïev. - (Yahoo! Actualités >>>).

Shoah

Le président israélien Moshe Katzav a donné mardi après-midi le coup d'envoi des cérémonies pour l'inauguration du nouveau musée dédié à la Shoah à Jérusalem, en présence de dizaines de dirigeants venus du monde entier. - (Yahoo! Actualités >>>).

 

haut de la pageMardi 15 mars 2005 - 09h45

Proche-Orient

Le chef des renseignements de l'armée israélienne, le général Aharon Zeevi-Farkash, a salué lundi les efforts entrepris par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour sévir contre les militants palestiniens. - (Yahoo! Actualités >>>).

Israël doit transférer mercredi le contrôle sécuritaire de Jéricho en Cisjordanie aux Palestiniens, tandis qu'un dialogue interpalestinien s'ouvre mardi au Caire sur l'arrêt des violences dont les résultats ont été rejetés d'emblée par Ariel Sharon. - (Yahoo! Actualités >>>).

Les Palestiniens sont de moins en moins nombreux à soutenir les attentats-suicide, 29% contre 77% il y a six mois, selon un sondage rendu public lundi par le Centre palestinien d'études politiques. - (Yahoo! Actualités >>>).

La Chambre américaine des représentants a exhorté l'Union européenne, lundi, à classer le Hezbollah libanais pro-iranien parmi les organisations terroristes. - (Yahoo! Actualités >>>).

Liban

Près d'un million de personnes ont manifesté lundi à Beyrouth dans un rassemblement sans précédent au Liban pour réclamer la vérité sur l'assassinat de l'ex-dirigeant Rafic Hariri et le départ du chef de l'Etat libanais pro-syrien Emile Lahoud et de ses chefs de sécurité. - (Yahoo! Actualités >>>).

Irak

Les négociateurs chiites et kurdes ont repris le contact lundi à Bagdad au lendemain de la requête des chefs kurdes de réviser le projet d'accord bilatéral, alors que des partis sunnites tentaient de se regrouper. - (Yahoo! Actualités >>>).

Un soldat de l'armée de l'air britannique, accusé d'avoir tué cinq civils en Irak en conduisant dangereusement, va faire face à une cour martiale le mois prochain, a déclaré lundi le ministère britannique de la Défense. - (Yahoo! Actualités >>>).

Shoah

Le mémorial Yad Vashem à Jérusalem, dédié à la mémoire des six millions de juifs exterminés par les nazis, inaugure mardi son nouveau musée devant un parterre prestigieux de personnalités étrangères. - (Yahoo! Actualités >>>).

Rwanda - Génocide

Les Rwandais ont recensé au moins 761.000 personnes ayant participé au génocide de 1994 où près d'un million de personnes ont été massacrées en l'espace de cent jours, a déclaré lundi un responsable rwandais. - (Yahoo! Actualités >>>).

Asie du Sud-Est - Tsunami

Le bilan officiel du séisme et du tsunami du 26 décembre 2004 est de 174.024 à 182.340 morts, selon les chiffres communiqués jeudi. On dénombre également de 107.081 à 129.838 disparus, présumés décédés pour la plupart. - (Yahoo! Actualités >>>).

ONU - Commission des droits de l'homme

La session annuelle de la Commission des droits de l'homme de l'ONU s'est ouverte lundi à Genève sur un constat sévère de son haut-commissaire, Louise Arbour: la commission n'a pas su remplir sa mission et doit changer d'approche pour mieux veiller au respect et à la défense des libertés. - (Yahoo! Actualités >>>).

Etats-Unis - Diplomatie

Estimant que les Etats-Unis "doivent faire un meilleur travail pour aller au devant du monde musulman", la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a nommé lundi Karen Hughes, ex-conseillère politique de George W. Bush, à un poste au Département d'Etat, la chargeant de la tâche ardue de faire évoluer les perceptions des musulmans sur l'Amérique. - (Yahoo! Actualités >>>).

Les Etats-Unis ont annoncé le prochain versement d'une aide de 110 millions de dollars sur quatre ans à Madagascar, qui s'est engagé pour sa part à mettre en oeuvre des réformes politiques et économiques souhaitées par Washington. - (Yahoo! Actualités >>>).

Etats-Unis - Liberté de la presse

Les Etats-Unis ont été inclus dans la liste des pays du continent américain qui violent la liberté de la presse pour emprisonner les journalistes refusant de révéler leurs sources, a indiqué un rapport publié lundi par la Société interaméricaine de presse (SIP). - (Yahoo! Actualités >>>).

Togo

Après des semaines de tractations, les principaux partis de l'opposition togolaise se ont mis d'accord sur le nom d'un candidat unique à l'élection présidentielle du 24 avril prochain. - (Yahoo! Actualités >>>).

Philippines

La mutinerie de détenus d'un groupe islamiste lié à Al-Qaida a été écrasée mardi par les forces de l'ordre après 24 heures d'une révolte qui a fait au total 26 morts dans une prison de Manille. - (Yahoo! Actualités >>>).

 

haut de la pageLundi 14 mars 2005 - 09h30

Liban

Les renseignements militaires syriens ont évacué un autre bâtiment lundi alors que l'opposition anti-syrienne a appelé à une nouvelle manifestation de masse dans le centre de la capitale libanaise pour exiger un retrait total des troupes syriennes du Liban ainsi que la démission des chefs de la sécurité libanaise et la vérité sur la mort dans un attentat à la bombe de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri et de 17 autres Libanais le 14 février dernier. - (Yahoo! Actualités >>>).

L'Etat libanais a assuré dimanche l'envoyé spécial de l'ONU de sa coopération dans la mise en oeuvre de la résolution 1559 stipulant le retrait total syrien, tandis que l'opposition se prépare à une démonstration de force malgré une mise en garde du président Emile Lahoud. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le repli militaire syrien jusqu'à la plaine de la Békaa (est), entamé il y a une semaine, se poursuit à un rythme accéléré, les troupes ayant évacué toutes leurs positions dans le nord du pays et dans la montagne du Metn (nord-est). - (Yahoo! Actualités >>>).

Proche-Orient

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a appelé les Israéliens dimanche soir à lui faire confiance et a exprimé l'espoir qu'un accord de paix sera négocié, alors que deux réunions israélo-palestiniennes au niveau ministériel étaient annoncées pour lundi. - (Yahoo! Actualités >>>).

Au premier jour de son déplacement au Proche-Orient destiné à appuyer les efforts de paix dans la région, le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a été reçu dimanche à Jérusalem par le Premier ministre israélien Ariel Sharon. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le gouvernement israélien a promis dimanche de démanteler les colonies sauvages installées après mars 2001 en Cisjordanie, mais n'a pas donné de calendrier et reporté la décision sur le sort des 81 autres avant-postes illégaux du territoire. - (Yahoo! Actualités >>>).

République centrafricaine

Les électeurs centrafricains ont voté en masse et sans incident majeur dimanche lors du premier tour des élections présidentielle et législatives marquant la fin de la transition en place depuis le coup d'Etat du général François Bozizé en 2003 dans ce pays à l'histoire politique violente. - (Yahoo! Actualités >>>).

Irak

Les dirigeants kurdes irakiens exigent la révision de l'accord avec les chiites sur la formation du prochain exécutif, tandis que des chiites ont manifesté pour exprimer leur colère contre Amman après l'attentat sanglant de Hilla dont l'auteur était jordanien selon la presse. - (Yahoo! Actualités >>>).

Terrorisme

Le terroriste jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui envisage de commettre des attentats contre des "cibles faciles" aux Etats-Unis, telles que des "salles de cinéma, des restaurants et des écoles", rapporte le magazine américain "Time". - (Yahoo! Actualités >>>).

Iran - Programme nucléaire

Le Pakistan va bientôt remettre à l'Agence internationale de l'énergie atomique des pièces usagées de centrifugeuse que l'AIEA analysera dans l'espoir de résoudre un mystère entourant le programme atomique iranien, selon des diplomates. - (Yahoo! Actualités >>>).

Philippines

Des détenus appartenant au groupe islamiste philippin Abou Sayyaf, considéré par les Etats-Unis comme une organisation terroriste, se sont mutinés lundi dans une prison de Manille, provoquant une fusillade meurtrière. - (Yahoo! Actualités >>>).

Chine - Taïwan

Le parlement chinois a adopté lundi à l'unanimité moins deux abstentions une loi anti-sécession prévoyant le recours à la force si Taïwan déclare son indépendance, confirmant ainsi son rôle de chambre d'enregistrement des décisions du Parti communiste au pouvoir. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le Japon a fait part de ses inquiétudes lundi après le vote par l'Assemblée nationale populaire (ANP) chinoise d'une loi anti-sécession de Taïwan, estimant que ce vote pourrait remettre en cause la stabilité de la région. - (Yahoo! Actualités >>>).

Chine - Peine de mort

Malgré la pression internationale, la Chine n'a pas l'intention d'abolir la peine de mort, a annoncé lundi le Premier ministre Wen Jiabao. - (Yahoo! Actualités >>>).

Togo

Des milliers de Togolais et plusieurs chefs d'Etat africains ont assisté dimanche à Lomé aux obsèques nationales du président Gnassingbé Eyadéma, décédé le 5 février, et ont rendu un hommage solennel à celui qui a régné sans partage sur ce petit pays pendant 38 ans. - (Yahoo! Actualités >>>).

Tibet

Le Dalaï Lama déclare dans une interview publiée lundi qu'il souhaite que le Tibet continue de faire partie de la Chine afin de bénéficier du boom économique du pays. - (Yahoo! Actualités >>>).

 

haut de la pageVendredi 11 mars 2005 - 09h30

Irak

La violence a repris de plus belle en Irak, où un kamikaze s'est fait exploser dans une salle de funérailles d'un chef chiite, faisant près de 50 morts jeudi, tandis que les vainqueurs des élections du 30 janvier mettent la dernière touche à un accord sur la formation de l'exécutif. - (Yahoo! Actualités >>>).

Après une brève accalmie durant les élections nationales, la violence en Irak a repris de plus belle en Irak, atteignant un niveau égal à celui d'avant le scrutin, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan dans un rapport, estimant que le nouveau gouvernement irakien doit s'occuper de ce problème au plus vite. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le procès de la soldate Lynndie England, une réserviste américaine de 22 ans au centre du scandale sur les sévices infligés aux détenus irakiens d'Abou Ghraïb, débutera le 3 mai prochain, ont déclaré jeudi les autorités américaines. - (Yahoo! Actualités >>>).

Les mauvais traitements de prisonniers en Irak, Afghanistan ou Guantanamo, ne peuvent être imputés aux consignes d'interrogatoire de l'armée américaine, conclut un rapport interne qui regrette cependant la faiblesse des réactions aux premiers signes d'abus sérieux. - (Yahoo! Actualités >>>).

Un groupe britannique d'experts en santé publique a sévèrement critiqué vendredi la Grande-Bretagne et les Etats-Unis pour ne pas dresser de bilan précis sur le nombre d'Irakiens tués pendant la guerre. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le président italien Carlo Azeglio Ciampi a demandé à George W. Bush transparence et célérité dans les investigations conjointes sur la mort de l'agent des services secrets Nicola Calipari le 4 mars à Bagdad, ont rapporté jeudi ses services, alors que des enquêteurs italiens interrogeaient à nouveau l'ex-otage Giuliana Sgrena à l'hôpital militaire de Rome. - (Yahoo! Actualités >>>).

Espagne - Attentats du 11 mars 2004

L'Espagne revit ce vendredi le traumatisme du pire drame terroriste de son histoire, en célébrant la mémoire des 191 morts et 1.900 blessés causés par les attentats islamistes du 11 mars 2004. - (Yahoo! Actualités >>>).

Des musulmans d'Espagne ont lancé jeudi une fatwa contre Oussama ben Laden, à la veille du premier anniversaire des attentats de Madrid qui ont fait 191 morts. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan a clôturé jeudi la conférence de Madrid en prônant une stratégie antiterroriste mondiale associée au respect des droits de l'homme, à la veille d'une journée de "deuil absolu" pour l'anniversaire des attentats du 11 mars. - (Yahoo! Actualités >>>).

Antiterrorisme

Un cheikh yéménite et son adjoint ont été reconnus coupables jeudi aux Etats-Unis de complot en vue de financer le Hamas, mouvement extrémiste palestinien, et Al-Qaïda, le réseau terroriste international d'Oussama ben Laden. - (Yahoo! Actualités >>>).

Liban

Le Premier ministre démissionnaire pro-syrien Omar Karamé a été reconduit jeudi dans ses fonctions par le président libanais Emile Lahoud, et a invité l'opposition à participer à un gouvernement d'union nationale, ce que celle-ci a immédiatement exclu. - (Yahoo! Actualités >>>).

Les dernières troupes syriennes menées par leur général ont quitté tard jeudi le port de Tripoli dans le nord du Liban, dans le cadre d'un redéploiement général vers l'Est du pays et la Syrie. Seuls trois officiers des services secrets libanais demeurent dans le nord du Liban. - (Yahoo! Actualités >>>).

Rwanda - Génocide

Un homme a été reconnu coupable de meurtres jeudi par ses voisins : c'est le premier jugement rendu par un "gacaca", l'un des tribunaux communautaires mis sur pied au Rwanda pour accélérer le jugement de dizaines de milliers de personnes accusées d'avoir participé au génocide en 1994. - (Yahoo! Actualités >>>).

Chili - Paul Schaefer

L'ex-caporal nazi Paul Schaefer, fondateur de la Colonia Dignidad au Chili, condamné pour pédophilie et accusé de tortures de prisonniers sous le régime d'Augusto Pinochet (1973-90), a été arrêté jeudi en Argentine, a annoncé la police argentine. - (Yahoo! Actualités >>>).

TPIY - Ramush Haradinaj

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a rendu public jeudi son acte d'inculpation contre l'ancien Premier ministre du Kosovo. Ramush Haradinaj est poursuivi pour 37 chefs d'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour atrocités présumées commises contre les populations serbes. - (Yahoo! Actualités >>>).

Croatie - Union européenne

Les 25 ambassadeurs de l'Union européenne étaient toujours divisés jeudi sur l'opportunité d'ouvrir les pourparlers d'adhésion avec la Croatie la semaine prochaine, a déclaré un diplomate sous le couvert de l'anonymat. L'UE bloque sur le sort du général Ante Gotovina, fugitif réclamé à Zagreb par la justice internationale. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le président croate Stipe Mesic a lancé jeudi un vibrant appel à la nation lui demandant de coopérer pleinement avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et avec l'Union européenne tout en démontant l'image mythique du général fugitif Ante Gotovina. - (Yahoo! Actualités >>>).

Changement climatique

En pointe contre le réchauffement climatique, les ministres européens de l'Environnement ont proposé jeudi de nouveaux objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, après la fin de la première phase du protocole de Kyoto en 2012, mais n'entendent plus faire cavalier seul. - (Yahoo! Actualités >>>).

Tchétchénie

Les séparatistes tchétchènes ont annoncé jeudi avoir désigné Abdoul-Khalim Saïdoullaïev, une personnalité peu connue de la rébellion, comme successeur du président indépendantiste, tué deux jours plus tôt lors d'une opération des forces russes. - (Yahoo! Actualités >>>).

Etats-Unis - Mexique

Condoleezza Rice a tenté d'apaiser les tensions entre les Etats-Unis et le Mexique à l'occasion de sa première visite dans un pays d'Amérique latine depuis son arrivée à la tête de la diplomatie américaine. - (Yahoo! Actualités >>>).

 

haut de la pageJeudi 10 mars 2005 - 09h00

Irak

Trente et une personnes ont été tuées en Irak dans un attentat suicide et plusieurs attaques mercredi, tandis qu'à Rome Silvio Berlusconi a exigé "le maximum de collaboration" de Washington dans l'enquête sur la mort d'un agent secret italien tué par des soldats américains. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le ministre irakien de la Planification a échappé mercredi à une tentative d'assassinat à Bagdad. Mahdi al-Hafidh a survécu à l'attaque d'un groupe d'hommes qui ont ouvert le feu sur son convoi mais l'un de ses gardes du corps a été tué et deux autres personnes ont été blessées, a rapporté la police. - (Yahoo! Actualités >>>).

Soudan - Darfour

Le bilan des violences et de leurs conséquences humanitaires au Darfour dépasse largement le chiffre de 70.000 morts admis jusqu'à présent, estime le coordonnateur des efforts humanitaires de l'ONU dans cette région du Soudan. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le Conseil de sécurité de l'ONU va prolonger d'une semaine la mission politique des Nations Unies au Soudan alors que les membres du Conseil cherchent à se mettre d'accord sur la mise en place d'une force de maintien de paix, des sanctions et la traduction devant la justice des criminels de guerre dans ce pays, ont déclaré mercredi des diplomates onusiens. - (Yahoo! Actualités >>>).

Conférence de Madrid sur le terrorisme

La démocratie, renforcée en Occident, encouragée dans les pays à régimes autoritaires, est la meilleure réponse au "fléau global et multiforme" du terrorisme, ont prôné mercredi les participants à la deuxième journée d'une conférence sur "Démocratie et Terrorisme" réunie à Madrid. - (Yahoo! Actualités >>>).

Les délégués à la conférence de Madrid sur le terrorisme ont appelé mercredi à la création d'une nouvelle institution financière sous l'égide de l'ONU pour étudier les moyens de financement des terroristes. Ils ont également souligné que le règlement du conflit israélo-palestinien était essentiel pour faire reculer la violence dans le monde. - (Yahoo! Actualités >>>).

Tout juste arrivé en Espagne, le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a souligné mercredi la nécessité de refuser aux terroristes des soutiens logistiques et des refuges, avant de présenter jeudi un rapport à la tribune de la conférence de Madrid sur le terrorisme. - (Yahoo! Actualités >>>).

Proche-Orient

Le transfert prévu de la région de Jéricho en Cisjordanie à l'Autorité palestinienne butait mercredi sur des divergences entre responsables sécuritaires palestiniens et israéliens. - (Yahoo! Actualités >>>).

Les soldats israéliens ont tué un militant palestinien du Djihad islamique, jeudi, au cours d'un raid sur un village près de Djénine en Cisjordanie, a annoncé l'armée israélienne. - (Yahoo! Actualités >>>).

Liban

Le Premier ministre libanais Omar Karamé, démissionnaire il y a neuf jours sous la pression de l'opposition anti-syrienne, devrait être reconduit dans ses fonctions et espère former un gouvernement d'union nationale, a indiqué mercredi l'un de ses proches. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a appelé mercredi la Syrie à retirer l'ensemble de ses forces du Liban et annoncé l'envoi d'un émissaire dans la région pour évoquer cette question. - (Yahoo! Actualités >>>).

TPIY - Kosovo - Ramush Haradinaj

Ramush Haradinaj, le Premier ministre du Kosovo démissionnaire, s'est rendu mercredi au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), qui lui avait notifié mardi son inculpation pour crimes de guerre. - (Yahoo! Actualités >>>).

Bosnie - TPIY

Près de dix ans après la fin de la guerre, la Bosnie a inauguré mercredi à Sarajevo le premier tribunal pour crimes de guerre, chargé de prendre le relais du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), censé pour sa part fermer ses portes en 2010. - (Yahoo! Actualités >>>).

Tchétchénie

Le fils d'Aslan Maskhadov, ancien président tchétchène abattu la veille par les forces russes, a promis mercredi de poursuivre le combat de son père en faveur de l'indépendance de la petite république du Nord-Caucase. - (Yahoo! Actualités >>>).

L'homme le plus recherché de Russie, le chef de guerre tchétchène Chamil Bassaïev, a rendu mercredi un hommage appuyé au "courage sans précédent" de l'ancien président tchétchène Aslan Maskhadov, tué mardi par les forces russes. - (Yahoo! Actualités >>>).

Environnement

La terre connaîtra un véritable cauchemar écologique d'ici 2031 si l'ensemble des Chinois venaient à adopter l'actuel mode de vie américain de forte consommation, a averti mercredi l'institut de recherche américain Earth Policy Institute. - (Yahoo! Actualités >>>).

Vietnam

Le Vietnam a entamé jeudi deux mois de cérémonies célébrant les trente ans de la fin de la guerre qui l'a opposé aux Etats-Unis, en fêtant la prise par les communistes de Buon Ma Thuot, ville stratégique des hauts-plateaux du centre du pays. - (Yahoo! Actualités >>>).

 

haut de la pageMercredi 9 mars 2005 - 10h00

Irak

Le nouveau gouvernement irakien sera annoncé après la première réunion du Parlement élu prévue le 16 mars, tandis que les actes de violence se poursuivent avec au moins 26 morts dénombrés ces dernières 24 heures et la découverte de 16 corps décapités. - (Yahoo! Actualités >>>).

Au moins deux personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées dans un attentat suicide perpétré mercredi par un kamikaze à bord d'un camion à ordures à Bagdad, tandis que les corps de 19 personnes exécutées par balle ont été découverts dans la ville irakienne de Qaïm, près de la frontière syrienne. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi s'explique mercredi sur son alliance avec Washington, assombrie par la mort d'un agent pris sans sommation sous le "feu ami" de soldats américains près de Bagdad vendredi. - (Yahoo! Actualités >>>).

Rome a haussé le ton mardi en exigeant que les coupables de la mort de l'agent italien Nicola Calipari, tué vendredi par des tirs américains à Bagdad, soient identifiés et punis mais a voulu éviter d'aggraver la tension avec Washington en qualifiant ce décès d'"accident". - (Yahoo! Actualités >>>).

Proche-Orient

Jéricho et ses environs sera la première ville de Cisjordanie à repasser sous contrôle palestinien dans les jours qui viennent - et peut-être même dès ce mercredi soir - et ce transfert sera suivi par celui de Tulkarem, a déclaré un haut responsable du ministère israélien de la Défense. - (Yahoo! Actualités >>>).

Tous les groupes armés palestiniens sont prêts à observer un cessez-le-feu, en Israël et dans les territoires occupés, a annoncé mercredi le général Jibril Rajoub, conseiller pour la sécurité nationale à la présidence de l'Autorité palestinienne. - (Yahoo! Actualités >>>).

Liban

Des centaines de milliers de personnes ont manifesté mardi au coeur de Beyrouth à l'appel des partis prosyriens en tête desquels le puissant Hezbollah chiite, pour saluer la Syrie et conspuer les Etats-Unis, alors que l'armée syrienne a entamé son repli vers l'est du Liban. - (Yahoo! Actualités >>>).

TPIY

Carla del Ponte, procureur en chef du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), a balayé mardi les espoirs de la Croatie qui tablait sur l'ouverture des négociations d'adhésion à l'Union européenne la semaine prochaine. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj, inculpé mardi de crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), a démissionné et a accepté de se rendre à La Haye pour faire face aux accusations. - (Yahoo! Actualités >>>).

Bosnie

La Bosnie inaugure mercredi en présence du procureur du Tribunal pénal international (TPI), Carla Del Ponte, son premier tribunal pour crimes de guerre, près de dix ans après la fin de la guerre de 1992-1995 marquée par les pires atrocités en Europe depuis la Seconde guerre mondiale. - (Yahoo! Actualités >>>).

Journée internationale de la femme

Discriminations, inégalités, violences et pauvreté ont été dénoncées mardi lors de la Journée internationale des femmes, dont le point d'orgue a été le départ au Brésil d'une marche mondiale des femmes contre la pauvreté devant rallier le Burkina Faso à travers 53 pays. - (Yahoo! Actualités >>>).

A l'occasion de la Journée internationale de la Femme, la Commission européenne a annoncé mardi la création d'un nouvel institut chargé de promouvoir l'égalité entre les sexes. Des manifestations ont également eu lieu dans toute l'Europe et dans le monde. - (Yahoo! Actualités >>>).

République démocratique du Congo

Près de 4.000 combattants ont déposé les armes cette semaine dans l'est de la République démocratique du Congo, ce qui fait plus que doubler le nombre de personnes désarmées depuis septembre, a déclaré le colonel François-Xavier Duku, chef du programme de désarmement en Ituri soutenu par l'ONU. - (Yahoo! Actualités >>>).

Attentats de Madrid du 11 mars 2004

Les parents des victimes des attentats ferroviaires du 11 mars 2004 à Madrid accusent la classe politique espagnole de se servir de leur malheur à des fins politiques et de n'avoir pas élucidé ces attentats. - (Yahoo! Actualités >>>).

Tchétchénie

Le président indépendantiste tchétchène Aslan Maskhadov, principal obstacle à la mise au pas de la Tchétchénie, a été tué par les forces spéciales russes après cinq ans de traque, une grande victoire annoncée mardi par Moscou mais qui risque de radicaliser plus encore la lutte séparatiste. - (Yahoo! Actualités >>>).

Bolivie

Après avoir présenté sa démission la veille, le président bolivien Carlos Mesa a annoncé mardi qu'il restait en place, défiant les chefs indigènes qui ont annoncé une nouvelle vague de manifestations. - (Yahoo! Actualités >>>).

Les membres du Congrès bolivien ont rejeté à l'unanimité mardi la démission présentée par le président, offrant à son gouvernement un soutien essentiel après plusieurs jours de manifestations et de protestations dans les rues. - (Yahoo! Actualités >>>).

Guatemala

Quatre femmes et un homme ont été jugés mardi au Guatemala pour discrimination raciale contre Rigoberta Menchu, Prix Nobel de la paix en 1992, au cours du premier procès pour racisme jamais organisé dans le pays. - (Yahoo! Actualités >>>).

Timor oriental

L'Indonésie, ancienne puissance occupante, et le Timor oriental ont mis sur pied une commission mixte chargée de faire toute la lumières sur les violences qui ont fait un millier de victimes en 1999 dans cette ancienne colonie portugaise annexée jusqu'en 2002 par Djakarta. - (Yahoo! Actualités >>>).

Grippe aviaire

La grippe aviaire continue de surprendre et de mobiliser les épidémiologistes au Vietnam, où un vieillard est devenu le troisième membre d'une même famille testé positif au virus mortel, soulevant de nouveau la question d'une possible transmission humaine. - (Yahoo! Actualités >>>).

 

haut de la pageMardi 8 mars 2005 - 09h45

Irak

La poursuite des violences a fait au moins 27 morts lundi, tandis qu'un homme d'affaires jordanien enlevé en Irak a été libéré après le paiement d'une rançon de 100.000 dollars, a annoncé mardi un de ses frères à l'AFP. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le chef de la diplomatie italienne Gianfranco Fini est attendu mardi au Parlement pour un début d'explication sur les circonstances de la libération de la journaliste otage en Irak Giuliana Sgrena et les tirs américains qui ont coûté la vie au responsable chargé de l'exfiltrer. - (Yahoo! Actualités >>>).

Un soldat bulgare tué la semaine dernière en Irak a probablement été abattu par des hommes de la coalition conduite par les Etats-Unis, a annoncé lundi le ministre bulgare de la Défense, Nikolaï Sviranov. - (Yahoo! Actualités >>>).

L'ex-otage italienne Giuliana Sgrena espère dans une interview publiée mardi par "Libération" que sa libération aidera celle de Florence Aubenas et de son interprète irakien Hussein Hanoun, détenus en Irak depuis le 5 janvier et elle demande la poursuite de la mobilisation. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le Brésil a sollicité lundi l'aide de la communauté internationale pour tenter d'obtenir la libération d'un de ses ressortissants enlevé en janvier en Irak. - (Yahoo! Actualités >>>).

Des soldats américains en Irak se sont filmés en train donner des coups de pied à la tête d'un prisonnier gravement blessé et de faire comme si un cadavre faisait signe à la caméra. - (Yahoo! Actualités >>>).

Proche-Orient

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, s'entretient ce mardi avec le ministre israélien de la Défense, Shaul Mofaz, première rencontre à ce niveau depuis l'attentat suicide de Tel Aviv qui a tué cinq Israéliens le mois dernier. - (Yahoo! Actualités >>>).

Après la rencontre des présidents syrien Bachar el-Assad et libanais Emile Lahoud à Damas, le ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom a déclaré lundi que le retrait des forces syriennes du Liban devait être effectué avant les élections parlementaires prévues dans ce pays en mai. - (Yahoo! Actualités >>>).

Conférence sur le terrorisme

Une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement et plus de 200 experts de 52 pays sont attendus ce mardi à Madrid pour une conférence de trois jours sur le terrorisme, à l'occasion de l'anniversaire des attentats du 11 mars. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan prononcera un discours jeudi lors de la conférence sur le terrorisme qui débute mardi à Madrid, a annoncé lundi un porte-parole de l'ONU. - (Yahoo! Actualités >>>).

TPIY - Momcilo Perisic

L'ancien chef d'état-major des armées yougoslaves s'est livré lundi au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), a confirmé Jim Landale, porte-parole de l'instance onusienne. - (Yahoo! Actualités >>>).

Afghanistan

Un Britannique a été abattu dans la capitale afghane, Kaboul, apprend-on auprès de sources gouvernementales afghanes et du Foreign Office britannique. - (Yahoo! Actualités >>>).

Asie du Sud-Est - Tsunami

La Thaïlande juge infondées les accusations de négligence sous-tendant une plainte déposée aux Etats-Unis qui la montre du doigt pour n'avoir pas su prévenir le 26 décembre sa population de l'imminence d'un tsunami. - (Yahoo! Actualités >>>).

Etats-Unis - Diplomatie

Le président américain George W. Bush a nommé le sous-secrétaire d'Etat John Bolton au poste d'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'ONU, a annoncé lundi la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice. - (Yahoo! Actualités >>>).

Chine

L'ancien président chinois Jiang Zemin abandonne son dernier poste officiel, certes largement honorifique, qui sera remis par le parlement à son successeur Hu Jintao. - (Yahoo! Actualités >>>).

La loi anti-sécession que doit approuver l'Assemblée nationale populaire (ANP) chinoise vis-à-vis de Taïwan autorisera Pékin à agir militairement pour empêcher l'indépendance de l'île-Etat en cas d'échec des autres recours, a annoncé mardi un responsable du Parlement chinois. - (Yahoo! Actualités >>>).

Bolivie

Le président bolivien Carlos Mesa a présenté lundi sa démission au Congrès, jugeant ingouvernable le pays le plus pauvre d'Amérique du sud en raison des pressions des partisans de la nationalisation du secteur des hydrocarbures, la principale richesse du pays. - (Yahoo! Actualités >>>).

 

haut de la pageLundi 7 mars 2005 - 09h30

Proche-Orient

Israéliens et Palestiniens ont repris dimanche les contacts pour les préparatifs du transfert du contrôle de cinq villes de Cisjordanie aux forces palestiniennes, gelés depuis l'attentat-suicide de Tel Aviv du 25 février dernier. Selon un haut responsable palestinien, les troupes israéliennes entameront mardi le retrait de Tulkarem. - (Yahoo! Actualités >>>).

Des tireurs palestiniens ont ouvert le feu sur des soldats israéliens devant le Tombeau des Patriarches à Hébron en Cisjordanie, blessant deux policiers frontaliers israéliens dont un grièvement, a annoncé l'armée israélienne. - (Yahoo! Actualités >>>).

Irak

Les forces irakiennes et américaines menaient dimanche une opération d'envergure pour traquer des insurgés dans la région de Samarra où se trouverait l'extrémiste islamiste Abou Moussab al-Zarqaoui. - (Yahoo! Actualités >>>).

L'Italie enterre lundi dans l'émotion son agent tué par des tirs américains alors qu'il rapatriait l'ex-otage et journaliste italienne Giuliana Sgrena après sa libération vendredi à Bagdad. - (Yahoo! Actualités >>>).

La convocation de l'assemblée nationale provisoire irakienne élue le 30 janvier a été fixée au 16 mars prochain, alors qu'un accord se faisait jour pour désigner le chef kurde Jalal Talabani à la présidence, tandis que le chiite Ibrahim al-Jaafari doit prendre le poste convoité de Premier ministre. - (Yahoo! Actualités >>>).

Liban - Syrie

Le redéploiement annoncé des troupes syriennes au Liban commencera dès lundi, juste après la rencontre des présidents libanais et syrien à Damas. Le ministre libanais de la Défense l'a assuré dimanche au lendemain du discours de Bachar el-Assad qui a laissé sceptique l'opposition libanaise et la communauté internationale. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le Hezbollah a décidé d'occuper le terrain après trois semaines d'attentisme en annonçant une mobilisation contre "les ingérences étrangères au Liban et la résolution 1559" de l'ONU, qui exige un retrait syrien total, alors qu'un Libanais a été blessé par balle à Beyrouth. - (Yahoo! Actualités >>>).

Antiterrorisme

A la faveur de la guerre d'Irak, les mouvements terroristes islamistes sont de plus en plus actifs en Allemagne, de mieux en mieux coordonnés avec les extrémistes de toute l'Europe, recrutant pour Bagdad et assurant la logistique des djihadistes, selon des responsables allemands de la sécurité. - (Yahoo! Actualités >>>).

Un an après les plus sanglants attentats à avoir frappé le sol européen, le 11 mars 2004, Madrid accueille de mardi à vendredi la conférence mondiale sur le terrorisme: les participants devraient se pencher sur les causes du fléau et le moyen de les combattre, plus que sur l'approche "guerre contre la terreur", réponse unilatérale apportée par l'Amérique. - (Yahoo! Actualités >>>).

Iran - Programme nucléaire

Les Iraniens ont réclamé dimanche "des progrès sensibles dans les prochains jours" de la part des Européens, qu'ils accusent du piétinement des négociations nucléaires tout en persistant eux-mêmes dans leur refus de renoncer à l'enrichissement d'uranium. - (Yahoo! Actualités >>>).

Ratko Mladic

Des portraits de Ratko Mladic ont été placardées dimanche dans le centre de Belgrade, exhortant les Serbes à préserver l'héritage du chef militaire bosno-serbe, recherché par le tribunal de La Haye qui l'a inculpé de génocide. - (Yahoo! Actualités >>>).

 

haut de la pageVendredi 4 mars 2005 - 09h50

R. D. Congo

Des dizaines de femmes et d'enfants rapportent chaque semaine qu'ils ont été violés dans la province d'Ituri dans le nord-est du Congo-Kinshasa, sans que la communauté internationale ne réagisse, a jeudi déclaré le président de Médecins sans frontières. - (Yahoo! Actualités >>>).

Au lendemain d'affrontements en Ituri (nord-est du Congo-Kinshasa) qui se sont soldés par la mort de 60 miliciens de l'ethnie Lendu, les responsables de l'ONU défendaient jeudi les Casques bleus, estimant qu'ils avaient agi dans le cadre de la légitime défense et pour la protection de civils victimes de la terreur depuis des années. - (Yahoo! Actualités >>>).

Des habitants de Loga ont affirmé jeudi que dix enfants avaient été tués au cours de la vaste opération militaire menée mardi par la Mission de l'Onu en République démocratique du Congo (Monuc), contre des miliciens armés, dans le village d'Ituri (nord-est). - (Yahoo! Actualités >>>).

Irak

Les coalitions chiite et kurde qui dominent l'Assemblée irakienne élue entamaient jeudi des discussions de fond sur la formation de l'exécutif, qui risquent d'achopper sur les revendications kurdes. - (Yahoo! Actualités >>>).

Trois soldats américains et six policiers irakiens ont été tués dans des attentats en Irak, où l'état d'urgence a été prolongé d'un mois jeudi, tandis que le Premier ministre français lançait pour la première fois un appel direct aux ravisseurs de la journaliste française enlevée le 5 janvier en Irak. - (Yahoo! Actualités >>>).

Proche-Orient

Fort du soutien que lui a apporté la conférence de Londres, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a demandé jeudi l'intervention du président égyptien Hosni Moubarak en faveur de la poursuite des contacts avec Israël. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a réaffirmé jeudi sa détermination de mettre en application son plan de retrait de la bande de Gaza cet été, en dépit d'une résolution de son parti en faveur d'un référendum préalable. - (Yahoo! Actualités >>>).

Liban

Le président libanais prosyrien Emile Lahoud était en mauvaise posture jeudi après l'exigence de l'opposition d'un engagement syrien pour un retrait du Liban avant tout dialogue, au moment où la pression s'accroît sur Damas avec un appel saoudien à un départ de ses soldats. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a annoncé jeudi qu'il envoyait un émissaire à Beyrouth et à Damas pour discuter du retrait des troupes syriennes du Liban. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le président américain George W. Bush a réitéré jeudi son appel à la Syrie pour qu'elle retire ses troupes du Liban. - (Yahoo! Actualités >>>).

Afrique - Sida

Plus de 80 millions d'Africains pourraient mourir du sida d'ici 2025, et quelque 90 millions, soit plus de 10% de la population du continent, pourraient être infectés, si rien n'est fait pour combattre la pandémie, selon un rapport publié vendredi par les Nations Unies. - (Yahoo! Actualités >>>).

Iran - Programme nucléaire

Le président américain George W. Bush a accusé jeudi Téhéran de se faire fi de ses responsabilités internationales en tentant de développer en secret des armes nucléaires, alors qu'un rapport de l'AIEA souligne que l'Iran est en train de mettre ses composants nucléaires à l'abri d'éventuelles frappes militaires. - (Yahoo! Actualités >>>).

Pakistan - Antiterrorisme

Un détenu islamiste a été mis entre les mains de la police pakistanaise jeudi dans le cadre des enquêtes sur l'assassinat du journaliste du "Wall Street Journal", Daniel Pearl, et les deux tentatives d'assassinat perpétrées contre le président pakistanais, le général Pervez Musharraf, ont déclaré les autorités. - (Yahoo! Actualités >>>).

Antiterrorisme

Le président américain George W. Bush a affirmé jeudi que l'arrestation d'Oussama ben Laden, chef de l'organisation terroriste al-Qaïda, n'était qu'une question de temps. - (Yahoo! Actualités >>>).

Ukraine

L'ex-ministre de l'Intérieur ukrainien Iouri Kravtchenko, appelé à témoigner vendredi devant le Parquet dans le cadre de l'affaire Gongadzé, a été retrouvé mort dans sa maison de campagne, a affirmé l'agence Interfax citant des sources non identifiées. - (Yahoo! Actualités >>>).

Colombie

Un responsable de l'ONU a demandé jeudi la tenue d'une enquête sur le massacre de huit civils, découpés à la machette, dans un village du nord-ouest de la Colombie, alors qu'un prêtre et un ancien maire du village accusent les soldats colombiens d'avoir perpétré ce crime atroce. - (Yahoo! Actualités >>>).

 

haut de la pageJeudi 3 mars 2005 - 10h00

Proche-Orient

Mahmoud Abbas se veut optimiste. Le nouveau président de l'Autorité palestinienne, en visite à Bruxelles, a affirmé mercredi que Palestiniens et Israéliens peuvent tirer profit d'"une nouvelle ère de paix et d'espoir" pour conclure un accord final de paix qui aboutira à la création d'un Etat palestinien. - (Yahoo! Actualités >>>).

Au lendemain de la Conférence de Londres sur les réformes palestiniennes, Israël a prédit mercredi un avenir "très difficile" au dirigeant palestinien Mahmoud Abbas si les attentats anti-israéliens se poursuivent. - (Yahoo! Actualités >>>).

Liban

L'opposition libanaise a demandé mercredi au président syrien Bachar el-Assad d'annoncer officiellement le retrait "total" des 15.000 militaires et agents de renseignements syriens du Liban, exigeant que Damas renonce à un retrait progressif. - (Yahoo! Actualités >>>).

L'Egypte et l'Arabie Saoudite sont intervenus pour persuader la Syrie de se retirer du Liban et lui éviter une épreuve de force avec la communauté internationale, ont annoncé mercredi des diplomates arabes. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le corps d'une victime a été retrouvé mercredi dans les décombres de l'attentat de Beyrouth, 16 jours après l'explosion qui a coûté la vie à l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, ce qui porte le bilan à 18 morts. - (Yahoo! Actualités >>>).

R. D. Congo - Iturie

La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) a affirmé mercredi sa détermination à désarmer les groupes armés d'Ituri (nord-est), après avoir tué mardi au moins 50 miliciens au cours d'une vaste opération menée dans la zone où neuf Casques bleus ont péri dans une embuscade. - (Yahoo! Actualités >>>).

La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) a démenti avoir tué des civils lors d'une opération menée mardi près de Bunia, dans l'Ituri (nord-est) ayant fait au moins 50 morts parmi des miliciens lendus. - (Yahoo! Actualités >>>).

Irak

Le candidat de la liste chiite pour le poste de Premier ministre, Ibrahim Jaafari, et le chef kurde Jalal Talabani se sont déclarés optimistes mercredi sur les chances d'une alliance, tandis que la violence a fait au moins 20 morts dans plusieurs attentats. - (Yahoo! Actualités >>>).

La France mobilisait ses forces mercredi pour tenter d'obtenir la libération de la journaliste Florence Aubenas, après son appel au secours lancé dans un enregistrement vidéo, tandis qu'un otage irako-suédois s'est dit menacé de mort dans une autre cassette. - (Yahoo! Actualités >>>).

Deux voitures piégées ont explosé jeudi près du ministère irakien de l'Intérieur dans l'est de Bagdad, tuant au moins deux policiers, a annoncé la police. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le bilan du nombre de soldats américains tués dans le conflit en Irak a atteint le chiffre de 1.500 morts, selon un décompte établi par l'Associated Press alors que l'armée américaine annonçait la perte d'un de ses soldats au combat. - (Yahoo! Actualités >>>).

TPIY - Momcilo Perisic

Le général en retraite serbe Momcilo Perisic, ancien chef de l'état-major de l'armée yougoslave, a décidé de se rendre au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye, a annoncé mercredi le gouvernement serbe. - (Yahoo! Actualités >>>).

Indonésie - Antiterrorisme

Le chef religieux indonésien Abou Bakar Bachir a été condamné jeudi à 2 ans et demi de prison ferme pour son rôle dans les attentats de Bali en 2002, mais les juges ont estimé qu'il n'a pas organisé l'attaque contre l'hôtel Marriott de Jakarta en 2003. - (Yahoo! Actualités >>>).

Iran - Programme nucléaire

Les Etats-Unis ont accusé mercredi Téhéran de "manipulations cyniques" sur ses activités nucléaires, alors que l'Iran, invité à plus de transparence par le directeur de l'AIEA, justifiait son refus d'une visite du site militaire sensible de Parchine. - (Yahoo! Actualités >>>).

Corée du Nord

La Corée du Nord a exigé mercredi des excuses des Etats-Unis pour l'avoir qualifiée d'"avant-poste de la tyrannie" et a menacé de reprendre les tests de missiles à longue portée. - (Yahoo! Actualités >>>).

Bioterrorisme

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) cherche à renforcer sa réserve de vaccins contre la variole - actuellement de 2,5 millions de doses- pour mieux se préparer à une éventuelle attaque biologique, a affirmé mercredi un haut responsable. - (Yahoo! Actualités >>>).

Etats-Unis - Renseignements

Lors d'une rare apparition publique, le directeur de la CIA, Porter Goss, a reconnu mercredi qu'il était débordé par ses diverses tâches à la tête de la centrale américaine de renseignements, notamment les cinq heures quotidiennes passées à préparer et à présenter des rapports de renseignements au président américain George W. Bush. - (Yahoo! Actualités >>>).

Arabie saoudite

Les premières élections de l'histoire de l'Arabie saoudite sont entrées jeudi dans leur deuxième phase avec l'ouverture des bureaux de vote dans les régions est et sud-ouest, où les habitants doivent élire la moitié des membres de leurs conseils municipaux. - (Yahoo! Actualités >>>).

Hong Kong

La "démission" par Pékin du numéro un de Hong Kong, Tung Chee-hwa, annoncée par la presse locale, marque une ingérence grandissante du pouvoir communiste et fait craindre pour les libertés promises lors de la rétrocession de la colonie britannique, selon les observateurs. - (Yahoo! Actualités >>>).

 

haut de la pageMercredi 2 mars 2005 - 10h00

Irak

Le candidat du groupe chiite majoritaire au poste de Premier ministre en Irak, Ibrahim Jaafari, s'est rendu dans le nord du pays pour des discussions avec les chefs kurdes sur la formation de l'exécutif. - (Yahoo! Actualités >>>).

Six personnes ont été tuée et 27 autres blessées dans un attentat suicide à la voiture piégée commis mercredi matin à l'entrée d'une base de l'armée irakienne à Bagdad, selon un nouveau bilan officiel. - (Yahoo! Actualités >>>).

Un communiqué diffusé sur Internet et signé d'un groupe se présentant comme l'organisation Al-Qaïda en Irak du Jordanien Zarqaoui a revendiqué mardi l'attentat meurtrier qui a tué 125 personnes lundi à Hilla, à environ 95km au sud de Bagdad. - (Yahoo! Actualités >>>).

Un juge du tribunal spécial irakien chargé de juger l'ex-président Saddam Hussein et les membres de son ancien régime a été assassiné à Bagdad, selon un responsable de la police irakienne et la chaîne Al-Arabiya. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le secrétaire américain à la Défense, Donald H. Rumsfeld, est responsable de la torture et des abus subis par des prisonniers détenus par l'armée américaine en Irak et en Afghanistan et devrait dédommager les victimes, selon une action en justice intentée mardi devant une cour fédérale, à Chicago dans l'Illinois. - (Yahoo! Actualités >>>).

Proche-Orient

La réunion de Londres sur les réformes palestiniennes a apporté son soutien aux efforts du président Mahmoud Abbas et réaffirmé mardi son attachement à la "feuille de route", Israël étant invité à respecter ses propres engagements. - (Yahoo! Actualités >>>).

Mahmoud Abbas donne des gages de bonne volonté et la communauté internationale s'engage à soutenir ses efforts. Le président de l'Autorité palestinienne a promis mardi de réformer les forces de sécurité lors de la Conférence de Londres, alors que le Quartet (Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie) encourage de son côté les parties à "continuer sur la voie du dialogue". - (Yahoo! Actualités >>>).

Les Etats-Unis ont demandé mardi plus fermement que jamais le retrait immédiat de la présence militaire et de l'influence syrienne au Liban et accusé des responsables du Djihad islamique basés en Syrie d'être derrière l'attentat de Tel Aviv qui a tué vendredi quatre Israéliens. - (Yahoo! Actualités >>>).

Liban

Lendemain de "révolution" encore incertain au Liban: après avoir célébré la démission du gouvernement pro-syrien d'Omar Karamé, plusieurs centaines de manifestants sont retournés mardi sur la place des Martyrs à Beyrouth pour réclamer le retrait des troupes syriennes et demander le départ du président Lahoud, qui doit entamer des consultations pour nommer un nouveau Premier ministre. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le président syrien Bachar el-Assad promet de retirer son armée du territoire libanais "dans les prochains mois" à certaines conditions, dans un entretien publié mardi sur le site en ligne de l'hebdomadaire "Time". - (Yahoo! Actualités >>>).

République démocratique du Congo

Les forces gouvernementales congolaises ont arrêté mardi un haut responsable militaire et deux généraux congolais suspectés d'avoir été impliqués dans le massacre de neuf casques bleus dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa), a déclaré un responsable des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités >>>).

Iran - Programme nucléaire

L'Iran a restreint l'accès à un site militaire suspect à la fin de l'année dernière et a refusé une nouvelle demande de l'AIEA de revenir l'inspecter, a annoncé mardi un responsable de l'agence. - (Yahoo! Actualités >>>).

Burundi

Les Burundais, dont le pays tente de sortir de 11 ans de guerre civile, ont plébiscité leur nouvelle Constitution, qui répartit plus équitablement le pouvoir entre les deux ethnies du pays après des décennies de domination de la minorité tutsie. - (Yahoo! Actualités >>>).

Etats-Unis - Peine de mort

Une Cour suprême très divisée a jugé mardi contraire à la Constitution américaine l'exécution de meurtriers âgés de moins de 18 ans au moment de leur crime, mettant un terme à une pratique acceptée dans 19 Etats mais dénoncée par les plus proches alliés des Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités >>>).

Etats-Unis - Antiterrorisme

Un habitant de l'Etat de Virginie, accusé de faire partie du groupe terroriste Al-Qaïda et d'avoir comploté pour assassiner le président américain George W. Bush a plaidé coupable mardi, avouant qu'il avait pensé perpétrer des attentats similaires aux attaques du 11 septembre, a témoigné un agent du FBI. - (Yahoo! Actualités >>>).

Canada - Etats-Unis

La décision du Canada de ne pas participer au bouclier antimissile des Etats-Unis a de nouveau tendu les relations entre les deux pays qui se remettaient à peine des désaccords sur l'Irak. - (Yahoo! Actualités >>>).

Nazisme

Après avoir passé quatre décennies au Canada dont deux ans en détention à Toronto, le négationniste Ernst Zundel a extradé mardi par les autorités canadiennes vers son Allemagne natale, où il a été immédiatement mis en détention pour incitation à la haine, ont déclaré des responsables de l'immigration. - (Yahoo! Actualités >>>).

 

haut de la pageMardi 1er mars 2005 - 09h30

Irak

Cent quinze personnes ont été tuées et 146 autres blessées dans l'attentat perpétré lundi à Hilla, au sud de Bagdad, le plus meurtrier en Irak depuis la chute de Saddam Hussein en avril 2003, selon un dernier bilan hospitalier. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le Tribunal spécial irakien a annoncé lundi que l'instruction préliminaire des crimes qu'auraient commis plusieurs des principaux complices de Saddam Hussein était achevée et que cinq personnes seraient jugées à une date pas encore fixée. - (Yahoo! Actualités >>>).

Liban

Premier ministre libanais pro-syrien Omar Karamé a annoncé lundi à la surprise générale la démission de son gouvernement, après deux semaines de crise ouverte par l'assassinat de son prédécesseur Rafic Hariri, provoquant la liesse de milliers de manifestants au centre de Beyrouth. - (Yahoo! Actualités >>>).

Proche-Orient

La communauté internationale se retrouve mardi à Londres pour discuter des réformes palestiniennes, lors d'une réunion d'une journée dont le président palestinien Mahmoud Abbas espère des aides concrètes mais aussi un retour à la "Feuille de route". - (Yahoo! Actualités >>>).

La déclaration finale qui sera faite à l'issue de la Conférence de Londres sur les réformes palestiniennes ne fera pas référence à la lutte contre les activistes palestiniens, affirme le quotidien israélien "Haaretz" dans son édition de mardi. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné lundi l'attentat-suicide dans une boîte de nuit de Tel Aviv, en Israël, la semaine dernière, espérant encourager le dialogue entre Israéliens et Palestiniens à la veille d'une conférence sur ce thème à Londres. - (Yahoo! Actualités >>>).

Israël a intensifié lundi sa campagne contre la Syrie et le Hezbollah libanais, mis en cause dans un attentat suicide palestinien qui a fait cinq morts vendredi à Tel-Aviv. - (Yahoo! Actualités >>>).

Iran - Programme nucléaire

George W. Bush envisage de se joindre aux responsables de l'Union européenne pour offrir des avantages économiques à l'Iran s'il renonce à ses ambitions nucléaires, mais il n'a pas encore pris sa décision, a confié lundi la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice. - (Yahoo! Actualités >>>).

Le directeur général de l'AIEA Mohamed ElBaradei a demandé lundi à l'Iran de tout faire pour lever tout souçon sur son programme nucléaire, après l'accord dimanche entre Téhéran et Moscou pour la mise en service de la première centrale nucléaire iranienne. - (Yahoo! Actualités >>>).

Togo

Les présidents nigérien Mamadou Tandja et malien Amadou Toumani Touré se sont entretenus lundi avec le président intérimaire togolais Bonfoh Abass sur l'organisation d'une élection présidentielle libre et démocratique dans le pays. - (Yahoo! Actualités >>>).

Côte d'Ivoire

Les Forces Nouvelles ont accusé lundi le président ivoirien Laurent Gbagbo d'avoir enterré le processus de paix après une attaque de miliciens pro-gouvernementaux près du village de Logoualé dans le nord du pays sous contrôle des ex-rebelles. - (Yahoo! Actualités >>>).

Burundi

Les électeurs burundais se sont déplacés en masse lundi pour participer au référendum sur une constitution préservant le contrôle des hutus sur le Parlement et le gouvernement après des décennies de domination tutsie, selon les autorités. - (Yahoo! Actualités >>>).

Droits de l'homme - Rapport annuel du Département d'Etat

Washington critique Moscou sur la question des droits de l'Homme: le rapport annuel du Département d'Etat américain cite notamment des informations jugées crédibles faisant état de tortures, violences et sévices perpétrés par des membres des forces de l'ordre russes. - (Yahoo! Actualités >>>).

Washington montre du doigt Téhéran, Damas, Pékin, Khartoum, Pyongyang mais aussi Le Caire. Le Département d'Etat américain a publié lundi son rapport annuel sur les droits de l'Homme dans le monde, qui dénonce la torture systématique en Syrie, de graves abus en Chine et le meurtre de civils par les milices arabes soutenues par le gouvernement soudanais au Darfour. - (Yahoo! Actualités >>>).

Terrorisme international

Oussama Ben Laden enrôlerait Abou Moussab al-Zarqaoui, dirigeant du groupe terroriste "Al-Qaïda en Irak", pour l'organisation d'attentats aux Etats-Unis, selon les services de renseignements américains. - (Yahoo! Actualités >>>).

Asie du Sud-Est - Tsunami

La police du Sri Lanka a annoncé mardi la découverte de 29 squelettes près de l'endroit où le 26 décembre dernier, un tsunami avait balayé un train de banlieue dans l'un des pires épisodes de la catastrophe dont le bilan officiel s'établit de 172.301 à 182.334 morts et de 125.388 à 129.897 disparus, présumés décédés pour la plupart. - (Yahoo! Actualités >>>).

 

Mois d'avril >>> - Mois de février >>> - Archives >>>

Pour plus d'informations, reportez-vous aussi nos rubriques actualité internationale et chroniques et notes de jurisprudence accessibles à partir de la page d'accueil.
ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1998-2005 Patrice Despretz