ridi.org

Actualité et Droit International
ADI
ACTUALITÉ - NOUVELLES DU JOUR - ARCHIVES - NOVEMBRE 2001
 

Accueil

 

ACTUALITÉ

Nouvelles du jour

Archives

Novembre 2001

 

Les autres menus sont disponibles à partir de la page d'accueil

 

Plan du site

La mise à jour de cette rubrique n'a pu être effectuée entre le 22 et le 30 novembre 2001.
Mercredi 21 novembre 2001 - 19h15

Afghanistan

Le général américain Richard Myers, chef d'état-major interarmes, a déclaré mercredi que même si Oussama Ben Laden était tué ou capturé aujourd'hui, la guerre continuerait en Afghanistan jusqu'à l'éradication de son réseau terroriste Al Kaïda (Yahoo! Actualités). Le général américain Tommy Franks, commandant de l'opération militaire en Afghanistan, a déclaré mercredi que Washington pourrait y déployer au besoin des forces terrestres, estimant qu'il fallait maintenir la pression sur les Talibans alors que des progrès ont été faits ces derniers jours (Yahoo! Actualités). Les Talibans ont perdu tout contact avec Oussama Ben Laden et il ne se trouve plus sous le contrôle de la milice islamiste, a affirmé mercredi un porte-parole du mollah Mohammed Omar (Yahoo! Actualités).

Au lendemain de l'annonce, mardi, de l'ouverture prochaine d'une conférence inter-afghane sur l'avenir de l'Afghanistan, la difficulté pour l'Alliance du Nord qui contrôle Kaboul sera de constituer une délégation représentant toutes ses composantes (Yahoo! Actualités).

Massacres, violations des droits des femmes: les membres de l'Alliance du Nord ne valent pas mieux que les Talibans, aux yeux de la représentante de l'Association révolutionnaire des femmes d'Afghanistan, une organisation féministe qui milite pour l'instauration d'un gouvernement démocratique à Kaboul (Yahoo! Actualités).

Les quatre journalistes tués lundi sur la route menant de Jalalabad à Kaboul ont été exécutés brutalement, et ces meurtres ne sont pas l'oeuvre de pillards, selon les témoignages de leurs collègues et des personnes qui ont vu les corps (Yahoo! Actualités).

 

Etats-Unis - Attentats du 11 septembre

Les autorités municipales de New York ont revu à la baisse le bilan des attentats du 11 septembre contre le World Trade Center, ramenant le bilan à moins de 3.900 morts mercredi. Les bilans établis indépendamment par des organismes de presse donnent des résultats encore inférieurs : l'agence Associated Press estimait mercredi à 2.772 le nombre de morts dans le World Trade Center, soit un total de 2.996 en comptant les victimes des avions détournés sur le Pentagone et la Pennsylvanie (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Israël a annoncé mercredi un nouveau report du retrait de la partie occupée de la ville autonome palestinienne de Jénine en Cisjordanie, malgré l'arrivée au début de la semaine prochaine de deux émissaires américains chargés de mettre au point un cessez-le-feu (Yahoo! Actualités).

L'Association des victimes du terrorisme, formée par des familles d'Israéliens tués dans des attentats palestiniens, a annoncé mercredi qu'elle comptait déposer plainte contre Yasser Arafat le 27 novembre à Bruxelles. Le même tribunal a été saisi en juillet d'une plainte palestinienne contre le Premier ministre israélien Ariel Sharon, pour son rôle dans les massacres de Sabra et Chatila les 16 et 17 septembre 1982 au Liban, qui avaient fait plus de 800 morts parmi des réfugiés palestiniens (Yahoo! Actualités).

 

Algérie - Inondations

Sept cent quarante-deux personnes, dont 692 à Alger, sont mortes dans les inondations dramatiques qui ont frappé le nord de l'Algérie le 10 novembre, selon un nouveau bilan provisoire arrêté mercredi à 12H00 (11H00 GMT) par le ministère de l'Intérieur (Yahoo! Actualités).

 

Turquie

L'organisation turque de défense des droits de l'Homme Human Rights Association estime que le nombre de cas de torture et de poursuites judiciaires en application dans le cadre des lois restreignant la liberté d'expression est en augmentation en Turquie, malgré les récentes réformes constitutionnelles réalisées dans le cadre de sa candidature à l'Union européenne (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 20 novembre 2001 - 18h30

Afghanistan

La mort de quatre journalistes, abattus lundi sur la route menant de Jalalabad à Kaboul, illustre la situation anarchique régnant dans la partie orientale de l'Afghanistan, où seigneurs de guerre locaux et pillards continuent à sévir en dépit de la mise en place d'une nouvelle administration (Yahoo! Actualités). Le chargé d'affaires de l'ambassade d'Afghanistan à Paris, Mehrabodin Masstan, a demandé mardi un ''minimum de coordination'' dans l'intervention de troupes étrangères sur le sol afghan et une plus grande communication entre la résistance afghane et les forces alliées (Yahoo! Actualités).

L'Alliance du Nord, qui a pris le pouvoir à Kaboul, a accepté mardi de participer à une conférence interethnique sur l'avenir de l'Afghanistan, sous l'égide de l'ONU, alors que les Talibans continuent toujours de résister à Kunduz (nord-est) et Kandahar (sud-est) (Yahoo! Actualités). Vingt-et-un pays et l'Union européenne se sont réunis mardi au Département d'Etat américain pour envisager la mise en place un programme d'aide massif pour l'Afghanistan (Yahoo! Actualités).

Débarrassées de la burqa, plusieurs centaines de femmes se sont rassemblées à Kaboul pour revendiquer le respect de leurs droits après cinq ans d'humiliations de la part du régime intégriste des Talibans (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Les violences ont fait huit blessés, six Palestiniens et deux soldats israéliens, mardi, au lendemain des déclarations du secrétaire d'Etat américain Colin Powell sur le Proche-Orient, où il a annoncé l'envoi de deux émissaires pour relancer le processus de paix (Yahoo! Actualités).

 

Algérie - Attentat

Alger, sous le choc des inondations catastrophiques du 10 novembre, a été encore frappée mardi par un attentat à la bombe qui a fait 29 blessés, dont quatre graves, à la gare routière Tafourah dans le centre de la capitale (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 20 novembre 2001 - 08h45

Afghanistan

Les Etats-Unis ont redoublé d'efforts lundi pour capturer Oussama Ben Laden isolé dans le sud de l'Afghanistan, au moment où ses anciens protecteurs, les talibans, négociaient leur reddition dans leur dernier bastion du nord du pays (Yahoo! Actualités). L'Alliance du Nord, qui cherche à éviter des combats sanglants pour la prise de la dernière poche de résistance talibane dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé mardi qu'elle donnait trois jours aux combattants assiégés de Kunduz pour se rendre (Yahoo! Actualités).

Les Nations Unies souhaitent que les différentes ethnies de l'Afghanistan se rencontrent samedi à Berlin afin d'essayer de former rapidement un gouvernement de transition après la déroute du pouvoir taliban, ont annoncé des représentants ainsi que des diplomates onusiens (Yahoo! Actualités). Les autorités pakistanaises ont fait savoir lundi qu'elles n'entretenaient plus de relations avec les talibans. Elles ont cependant précisé qu'elles ne prévoyaient pas pour l'heure d'expulser l'ambassadeur du régime fondamentaliste en décomposition (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Les Etats-Unis ont décidé lundi de relancer leurs efforts pour une solution négociée au conflit du Proche-Orient, tout en durcissant le ton à l'égard des Palestiniens et des Israéliens, appelés respectivement à cesser la violence et la colonisation (Yahoo! Actualités).

 

Lundi 19 novembre 2001 - 19h30

Afghanistan

Les talibans se sont retirés sans combat d'une province afghane de l'ouest près de la frontière iranienne mais ils gardent le contrôle de leur fief de Kandahar, dans le sud, a déclaré lundi un porte-parole des tribus afghanes (Yahoo! Actualités). Oussama Ben Laden et ses protecteurs talibans semblaient lundi acculés sous la pression des nouveaux maîtres de Kaboul qui affichent désormais leur opposition à toute ingérence étrangère dans la recherche d'une solution politique en Afghanistan. Les commandos américains, aidés par les moujahidine antitalibans, poursuivent la traque de Ben Laden, qui aurait été localisé près de la frontière pakistanaise, selon l'Alliance du Nord (Yahoo! Actualités). L'alliance du Nord a resserré lundi le siège de Kunduz, dernier bastion taliban du nord de l'Afghanistan, où des combattants étrangers fidèles à Oussama Ben Laden s'opposent à une reddition, tandis que les initiatives diplomatiques se multiplient pour tenter d'obtenir la formation d'un nouveau gouvernement (Yahoo! Actualités).
Le Pakistan a exhorté lundi les factions afghanes à ne pas rater la chance historique de ramener la paix dans leur pays dévasté par la guerre, et à s'associer aux efforts de l'ONU pour former un gouvernement multiethnique reposant sur une base élargie (Yahoo! Actualités). Les femmes devront tenir un rôle dans le nouveau gouvernement qui sera formé en Afghanistan, a estimé lundi Mary Robinson, haut-commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme (Yahoo! Actualités).

Quatre journalistes occidentaux étaient portés disparus lundi en Afghanistan après avoir été arrêtés par des hommes armés sur une route entre Jalalabad et la capitale, Kaboul (Yahoo! Actualités).

Le pont métallique blanc enjambe l'Amou-Daria pour se poursuivre en une large route qui s'engage dans la vallée sèche menant à Mazar-i-Sharif, capitale du nord afghan, mais personne ne l'emprunte. La frontière reste désespérément fermée, même aux convois humanitaires (Yahoo! Actualités).

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, réunis lundi à Bruxelles, se sont mis d'accord pour créer un poste de représentant spécial pour l'Afghanistan afin d'aider à surveiller les efforts déployés par l'Union européenne pendant la reconstruction de ce pays (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Israéliens et Palestiniens campaient lundi sur leurs positions à quelques heures d'un discours du secrétaire d'Etat américain Colin Powell sur la "vision" de l'administration Bush pour le Proche-Orient (Yahoo! Actualités). Les chars israéliens ont tiré des obus et fait usage de leurs mitrailleuses au cours d'une incursion en territoire palestinien au nord de la ville de Gaza, tuant deux policiers palestiniens et causant des dégâts à une école privée, ont rapporté des témoins lundi. Par ailleurs, trois automobilistes israéliens ont été blessés, dont un grièvement, par des tirs en Cisjordanie, selon l'armée israélienne. L'action a été revendiquée par la brigade Al-Aqsa, un groupe activiste palestinien lié au Fatah, le mouvement de Yasser Arafat (Yahoo! Actualités).

 

Belgique - Ariel Sharon

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon pourrait être convoqué le 28 novembre à Bruxelles par la justice belge à la suite d'une plainte liée aux massacres de Sabra et Chatila au Liban en 1982, une procédure qui gêne le gouvernement belge qui préside l'Union européenne jusqu'au 31 décembre (Yahoo! Actualités).

 

Algérie - Inondations

Dix jours après les meurtrières intempéries qui ont frappé l'Algérie, le bilan, toujours provisoire, établi par le ministère de l'Intérieur, faisait état lundi de 729 décès et de 170 disparus. Le nombre de morts s'élève à 679 pour Alger (Yahoo! Actualités). Une polémique sur la distribution de l'aide occupe le devant de la scène (Yahoo! Actualités).

 

Droits de l'enfant - Journée internationale

Malnutrition, absence d'instruction, maladies, guerre, exploitation... : la Journée internationale des droits de l'enfant mardi est l'occasion de constater que beaucoup reste à faire pour améliorer le sort des plus jeunes habitants de la planète (Yahoo! Actualités).

 

Tchétchénie

Les premières négociations directes sur la Tchétchénie ont permis dimanche à Moscou l'"ouverture d'une nouvelle page pour l'arrêt de l'effusion de sang en Tchétchénie", a déclaré Ahmed Zakaïev, l'émissaire officiel du président indépendantiste Aslan Maskhadov (Yahoo! Actualités).

 

Kosovo

Avec 46% des voix, selon les résultats officiels annoncés lundi par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, la Ligue démocratique du Kosovo (LDK) du leader nationaliste albanais modéré Ibrahim Rugova sort victorieuse des premières élections législatives organisées dans la province depuis la fin de la guerre et la mise en place de l'administration de l'ONU (Yahoo! Actualités).

 

Lundi 19 novembre 2001 - 08h45

Afghanistan

Alors que les initiatives diplomatiques se multiplient pour tenter d'obtenir la formation d'un nouveau gouvernement en Afghanistan, les avions de l'US Air Force ont repris le ciel pour pilonner les dernières poches de résistance des talibans dans le nord, le sud et l'est du pays (Yahoo! Actualités). Les derniers bastions des talibans semblaient dimanche sur le point de tomber aux mains de l'opposition, alors qu'à Kaboul, les vainqueurs de l'Alliance du Nord se sont déjà partagés les postes-clé (Yahoo! Actualités). Les commandos américains, aidés par les moudjahidine antitalibans, ont poursuivi dimanche la traque de Ben Laden, qui aurait été localisé près de la frontière pakistanaise, selon l'Alliance du nord (Yahoo! Actualités).

Une conférence internationale consacrée au programme de reconstruction de l'Afghanistan se tiendra du 27 au 29 novembre à Islamabad, au Pakistan, a annoncé dimanche le président de la Banque mondiale, James Wolfensohn (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël - Union européenne

Les rencontres dimanche entre le Premier ministre israélien Ariel Sharon et une délégation de haut niveau de l'Union européenne (UE) à Jérusalem ont tourné à un dialogue de sourds sur la manière de relancer le processus de paix au Proche-Orient. Deux Palestiniens armés ont été tués par l'armée israélienne dimanche dans le nord de la bande de Gaza aux abords de la colonie de Dougit, où ils tentaient de s'infiltrer, a annoncé un porte-parole militaire israélien (Yahoo! Actualités).

 

Kosovo

Le nationaliste albanais modéré Ibrahim Rugova et son parti, la Ligue démocratique du Kosovo (LDK), se sont assurés une large victoire, samedi, lors des premières élections législatives organisées au Kosovo depuis la fin de la guerre serbo-albanaise en juin 1999 (Yahoo! Actualités).

 

Algérie - Inondations

Les secours dans le quartier sinistré de Bab El-Oued se sont installés dimanche dans la durée pour terminer le déblaiement et venir en aide aux milliers de personnes de ce quartier où plus de 650 morts ont été enregistrés dans les inondations dramatiques du 10 novembre, a constaté l'AFP (Yahoo! Actualités).

 

Tchétchénie

Les premières négociations directes sur la Tchétchénie avec un représentant des indépendantistes, dimanche à Moscou, ont été qualifiées par le Kremlin comme "le début d'un dialogue très sérieux" qui doit être poursuivi (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de bulletin le dimanche 18 novembre 2001
Samedi 17 novembre 2001 - 12h00

Afghanistan

L'ancien président afghan Burhanuddin Rabbani est revenu samedi à Kaboul pour la première fois depuis sa défaite militaire face aux Talibans il y a cinq ans (Yahoo! Actualités).

Mohammed Atef, l'un des chefs de l'organisation Al-Kaïda, a bien été tué dans un bombardement américain avec sept autres responsables de l'organisation d'Oussama Ben Laden, a confirmé samedi un responsable taliban (Yahoo! Actualités - Portrait).

L'émissaire spécial des Nations unies pour l'Afghanistan, Lakhdar Brahimi, a annoncé vendredi que son représentant Francesc Vendrell se rendrait samedi à Kaboul pour essayer de persuader l'Alliance du Nord de renoncer à exiger que les négociations sur le gouvernement de transition afghan se tiennent dans la capitale (Yahoo! Actualités). Le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a demandé vendredi au PNUD de mener les premiers efforts de reconstruction en Afghanistan, a annoncé un porte-parole de l'ONU (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Israël a dénié samedi à l'Union européenne un rôle plus actif dans la relance du processus de paix en l'accusant d'être pro-arabe, au début d'une tournée au Proche-Orient d'une importante délégation européenne (Yahoo! Actualités).

 

Kosovo

Les Albanais et les Serbes du Kosovo sont appelés aux urnes ce samedi pour élire une assemblée législative qui conduira à la mise en place d'institutions autonomes au Kosovo, sous le contrôle de la Mission de l'ONU (Yahoo! Actualités).

 

Vendredi 16 novembre 2001 - 19h30

Afghanistan - Opérations militaires

Au premier jour du ramadan en Afghanistan, les forces américaines ont encore resserré vendredi les mailles du filet autour d'Oussama Ben Laden et de son réseau Al-Kaïda, dont le chef militaire Mohammed Atef aurait péri dans un bombardement. Les forces spéciales américaines opèrent dans le sud du pays où elles abattent les combattants antitaliban et ceux d'Al-Kaïda qui refusent de se rendre, a déclaré le ministre de la Défense Donald Rumsfeld. Il a chiffré à plusieurs centaines les effectifs militaires américains présents en Afghanistan. Parallèlement, les premiers contingents de soldats britanniques et français se déploient pour une mission tout autre, assurer la sécurité de l'acheminement d'une aide humanitaire (Yahoo! Actualités).

Pour la première fois depuis cinq ans, des femmes afghanes ont pu recommencer à travailler pour le Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) à Kaboul, a indiqué vendredi le HCR (Yahoo! Actualités).

Une enquête indépendante doit être rapidement menée pour vérifier les informations faisant état d'exécutions de masse en Afghanistan et les auteurs de ces exactions doivent être traduits en justice, a estimé vendredi une experte de la commission des droits de l'homme de l'ONU (Yahoo! Actualités).

 

Algérie - Inondations

Les secours s'organisent difficilement jeudi à Alger malgré l'aide internationale et des moyens locaux importants, en raison d'une forte demande des sinistrés, alors que le bilan s'alourdit au fil des heures (Yahoo! Actualités).

 

Kosovo

L'indépendance ne sera pas en jeu samedi lors des élections pour la première Assemblée nationale du Kosovo, mais elle sera dans l'esprit de tous les Albanais de la province (Yahoo! Actualités).

 

Etats-Unis - Russie

Vladimir Poutine n'a pas cédé aux revendications américaines sur la défense antimissile lors de son sommet avec George W. Bush, en dépit d'un geste de ce dernier en matière nucléaire et les relations ostensiblement chaleureuses désormais établies entre les deux hommes (Yahoo! Actualités).

 

Vendredi 16 novembre 2001 - 08h50

Afghanistan - Opérations militaires

Un haut responsable américain a annoncé que les forces d'opposition afghanes avaient apparemment capturé jeudi de hauts dirigeants taliban en Afghanistan (Yahoo! Actualités). Alors que l'Afghanistan est entré vendredi dans le mois de ramadan, les Talibans, chassés de la plus grande partie de l'Afghanistan, tiennent toujours leur fief de Kandahar, dans le sud du pays, mais aussi Kunduz dans le nord, a reconnu un porte-parole des forces de l'Alliance du Nord (Yahoo! Actualités). Le général Tommy Franks, qui dirige les opérations militaires américaines en Afghanistan, devrait présenter vendredi au président George Bush un nouveau plan pour l'opération en Afghanistan, a annoncé jeudi le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan - Avenir politique

Le ministère iranien de l'Intérieur a annoncé jeudi que Téhéran était tombé d'accord avec Islamabad sur la nécessité de la formation d'un gouvernement de coalition à base élargie en Afghanistan (Yahoo! Actualités). Le gouvernement transitoire de coalition pour l'Afghanistan pourrait se former dans les prochains jours, ouvrant la voie à l'assistance des forces terrestres britanniques pour le rétablissement de l'ordre, a déclaré jeudi la secrétaire britannique au Développement international (Yahoo! Actualités).

 

Etats-Unis - Catastrophe aérienne

La thèse de l'accident dû à des turbulences se confirme. Le vol 587 d'American Airlines a été frappé deux fois par les turbulences provoquées par le décollage juste auparavant d'un gros porteur japonais, et a été déstabilisé par un puissant souffle d'air quelques secondes avant de s'écraser, a annoncé jeudi le Bureau national pour la sécurité des transports (Yahoo! Actualités).

 

Israël - Palestine

Le ministre israélien des Affaires étrangères a déclaré jeudi qu'un soutien existe au sein de la population israélienne pour la création d'un Etat palestinien, mais il a espéré que les réfugiés palestiniens ne seront pas autorisés au retour en Israël : "nous n'allons pas nous suicider", a-t-il expliqué (Yahoo! Actualités).

 

Macédoine

Un grand pas vers la paix a été franchi jeudi soir à Skopje : le Parlement macédonien a finalement adopté des changements constitutionnels visant à donner plus de droits aux albanophones de Macédoine (Yahoo! Actualités).

 

Yougoslavie - TPIY

Réitérant son appel à l'instauration d'une loi spéciale d'extradition, le président Vojislav Kostunica a exprimé jeudi son soutien aux troupes d'élite qui refusent de livrer des suspects au TPIY (Yahoo! Actualités).

 

Jeudi 15 novembre 2001 - 19h15

Afghanistan

Alors que l'aviation américaine continue jeudi de pilonner des cibles autour de la ville de Kunduz dans le nord-est de l'Afghanistan, l'Alliance du Nord s'apprête à lancer une offensive contre la dernière poche de résistance des Talibans dans cette région (Yahoo! Actualités). L'ex-roi afghan Mohammad Zaher Shah a accepté d'envoyer une délégation participer à une réunion des chefs tribaux et militaires chargée de former un gouvernement provisoire pour l'Afghanistan. Mais un conseiller du monarque Yusuf Nuristani a précisé jeudi qu'aucune date ni lieu n'avaient été encore fixés pour cette loya jirga, réunion traditionnelle (Yahoo! Actualités). Des chefs pachtounes dans le sud de l'Afghanistan ont estimé jeudi que les chefs de la milice des talibans qui déposent les armes pouvaient participer à un futur gouvernement en Afghanistan à condition qu'ils disposent d'un soutien des tribus (Yahoo! Actualités). Le président pakistanais Pervez Musharraf a téléphoné au Premier ministre britannique Tony Blair et au secrétaire d'Etat américain Colin Powell qu'il a exhorté à faire pression pour le déploiement immédiat de forces de sécurité internationales en Afghanistan, a rapporté jeudi un haut responsable pakistanais (Yahoo! Actualités).

Le Conseil de sécurité a adopté le 14 novembre à l'unanimité la résolution 1378 (2001) sur la situation en Afghanistan.

 

Lutte contre le terrorisme

Les attentats du 11 septembre pourraient coûter environ 200 milliards de dollars (227 mds euros/1.489 mds FF) aux Etats-Unis, l'équivalent d'un violent séisme, ont estimé jeudi les Nations Unies (Yahoo! Actualités).

Au centre de Kaboul, une des bases abandonnées par le réseau terroriste d'Oussama Ben Laden. C'est une maison de deux étages, dans le quartier de Karte Parwan, dont la visite semble suggérer qu'effectivement Al-Kaïda cherchait à mettre au point des armes non-conventionnelles, nucléaires, chimiques et bactériologiques (Yahoo! Actualités).

De hauts responsables des talibans et du réseau terroriste Al-Kaïda d'Oussama Ben Laden ont péri ces deux derniers jours lors des frappes américaines en Afghanistan, a annoncé jeudi le Pentagone (Yahoo! Actualités).

 

Algérie - Inondations

Les travaux de déblaiement se poursuivaient jeudi dans le nord de l'Algérie, cinq jours après les inondations qui ont fait 701 morts, dont 654 pour la seule ville d'Alger, selon un dernier bilan officiel fourni par le ministère algérien de l'Intérieur (Yahoo! Actualités).

 

Etats-Unis - Russie

Le président américain George W. Bush et son homologue russe Vladimir Poutine ont conclu jeudi trois jours de sommet en s'adressant mutuellement de chaleureux éloges. Mais les deux chefs d'Etat n'ont donné aucun signe d'être parvenus à un accord sur une révision du traité antimissile balistique ABM de 1972 souhaitée par les Etats-Unis pour ouvrir la voie à son projet de bouclier antimissiles (Yahoo! Actualités).

 

Israël - Palestine

Treize ans après sa proclamation unilatérale d'un Etat indépendant, le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a répété jeudi son engagement en faveur de la paix avec Israël ''sur la base d'un retrait total'' de l'Etat hébreu de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est (Yahoo! Actualités).

 

Jeudi 15 novembre 2001 - 08h40

Afghanistan

Les moudjahidine de l'Alliance du Nord ont consolidé mercredi leur emprise sur Kaboul, s'emparant de ministères et de postes clés, tandis que les talibans, qui ont battu en retraite, tentaient d'éviter une désintégration après avoir perdu l'appui de certains chefs pachtounes dans le Sud et l'Est du pays (Yahoo! Actualités). Le général Tommy Francks, qui dirige les opérations militaires américaines en Afghanistan, prépare une nouvelle stratégie afin de profiter des succès de l'Alliance du Nord pour essayer d'attraper les chefs du réseau Al-Kaïda d'Oussama Ben Laden et ses alliés talibans (Yahoo! Actualités).

Les huit travailleurs humanitaires étrangers détenus depuis le mois d'août en Afghanistan pour prosélytisme et emmenés dans leur fuite de Kaboul par les Talibans ont été libérés mercredi. Ils sont en route pour le Pakistan, selon des responsables américains (Yahoo! Actualités). Le ministère de la Défense canadien a confirmé mercredi soir qu'un millier de soldats des Forces armées canadiennes pourraient être envoyés, d'ici 48 heures, en Afghanistan pour appuyer l'aide humanitaire aux citoyens de ce pays (Yahoo! Actualités).

Le prince héritier saoudien Abdallah a demandé mercredi au clercs musulmans du royaume d'être prudents dans leurs déclarations publiques, affirmant qu'ils ont une responsabilité vis-à-vis de leur foi et de leur gouvernement (Yahoo! Actualités).

La télévision d'Etat d'Abou Dhabi a annoncé mercredi soir que les Emirats arabes unis avaient accepté à la demande des Nations unies d'organiser une réunion de toutes les factions afghanes pour discuter de l'avenir politique de l'Afghanistan (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

L'aviation américaine a bombardé et détruit un immeuble dans lequel plusieurs dirigeants du réseau terroriste Al-Qaïda se seraient réunis, a annoncé un responsable américain (Yahoo! Actualités).

 

Algérie - Intempéries

Soixante-quinze nouveaux corps ont été retrouvés depuis mardi soir dans le quartier populaire algérois d'Oued Koriche, l'un des plus touchés par les inondations brutales du week-end dernier, dont les secouristes craignaient mercredi que le bilan n'atteigne le millier de morts (Yahoo! Actualités).

 

Etats-Unis - Catastrophe aérienne

Le Bureau national pour la sécurité des transports (NTSB) étudie ''de très près'' la possibilité que les turbulences provoquées par le décollage d'un avion avant celui du vol 587 aient pu contribuer à l'accident qui a fait 265 morts à New York lundi (Yahoo! Actualités).

 

Israël - Palestine

Des chars et un bulldozer israéliens ont pénétré tard mercredi soir dans un camp de réfugiés de la Bande de Gaza, près de la ville de Khan Younès, ont annoncé des témoins palestiniens et des responsables de la sécurité. Treize Palestiniens ont été blessés au cours d'échanges de feu, dont trois grièvement, selon les médecins (Yahoo! Actualités).

 

Turquie

Le gouvernement turc a présenté mercredi un projet de loi qui prévoit jusqu'à 20 ans de prison pour ceux qui soutiennent les détenus grévistes de la faim, dont 41 sont morts depuis le début du mouvement contre les pénitenciers de haute sécurité en décembre 2000 (Yahoo! Actualités).

 

Mercredi 14 novembre 2001 - 19h20

Afghanistan

Les Pachtounes, ethnie majoritaire en Afghanistan, se sont joints à la liesse populaire qui a envahi les rues de Kaboul après le départ des talibans. Mais la réserve domine encore chez nombre d'entre eux. Beaucoup craignent une répétition du bain de sang qui avait endeuillé la capitale entre 1992 et 1996. Les combats entre les différentes factions, réunies aujourd'hui au sein de l'Alliance du Nord, avaient alors coûté la vie à 50.000 personnes (Yahoo! Actualités).

L'ancien roi d'Afghanistan Zaher Shah, exilé en Italie depuis un coup d'Etat en 1973, espère être de retour ''bientôt'' dans son pays, a déclaré mercredi un de ses conseillers, Abdul Sattar Sirat (Yahoo! Actualités).

Des hommes des forces spéciales américaines se trouvent actuellement à Kaboul et dans le sud de l'Afghanistan, a déclaré mercredi le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

La plupart des pirates de l'air auteurs des attentats suicide du 11 septembre aux Etats-Unis sont liés au réseau Al-Qaïda d'Oussama ben Laden, a affirmé mercredi le gouvernement britannique (Yahoo! Actualités et Responsability for the terrorist atrocities in the United States, 11 septembre 2001. An updated account : Document présentant les preuves de l'implication d'Oussama Ben Laden et de son réseau dans les attentats, mis à jour le 14 novembre 2001).

 

Algérie - Intempéries

Quatre jours après les violentes inondations qui ont sinistré Alger, le bilan officiel fait état de près de 650 morts et d'une dizaine de disparus. L'Associated Press a constaté l'existence d'environ 250 fiches de disparition dans l'antenne de la Sécurité civile de la morgue du cimetière d'El Alia, à la sortie est d'Alger, où sont centralisées toutes les demandes de renseignements (Yahoo! Actualités).

 

Mercredi 14 novembre 2001 - 08h50

Afghanistan

L'Union Européenne s'est dit prêt mardi à aide à la construction d'un nouvel Afghanistan et a réitéré son appel à l'instauration d'une coalition stable et large (Yahoo! Actualités). George Bush a appelé mardi l'opposition afghane de l'Alliance du Nord à ''respecter les gens qu'elle libère'' et à ouvrir la voie à la création d'un gouvernement représentatif de toutes les ethnies du pays (Yahoo! Actualités). Le secrétaire de la Défense Donald Rumsfeld a déclaré mardi qu'un petit nombre de soldats américains se trouvaient aux côtés des forces de l'opposition afghane à Kaboul. Selon le Pentagone, l'Alliance du Nord contrôle tout le nord de l'Afghanistan, à part quelques poches de résistance (Yahoo! Actualités).

Des milliers de soldats britanniques ont reçu l'ordre mercredi de se tenir prêts à partir éventuellement pour Kaboul et d'autres villes d'Afghanistan sous 48 heures (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

Le président russe Vladimir Poutine a appelé mercredi à une alliance internationale basée aux Nations-Unies pour combattre le terrorisme (Yahoo! Actualités).

 

Etats-Unis - Catastrophe aérienne

L'enquête sur la chute de l'Airbus A300 d'American Airlines lundi à New York devrait progresser grâce à la découverte mardi soir de la seconde boîte noire de l'appareil, qui contient l'enregistrement des données du vol 587. La première, retrouvée lundi révèle des bruits anormaux juste avant la catastrophe (Yahoo! Actualités).

 

Algérie - Intempéries

''Sous nos pieds, il y a encore des dizaines de cadavres'', explique un habitant du quartier de Bab El Oued, en foulant une couche de boue épaisse de près de quatre mètres, qui obstrue les entrées des immeubles de la rue Khaled Dekkar (Yahoo! Actualités).

 

Israël - Palestine

Le numéro un de l'OLP à Jérusalem a déclaré mardi que les Palestiniens devaient comprendre qu'Israël n'accepterait pas le retour des quelque 4 millions de réfugiés palestiniens, mais a estimé que l'Etat hébreu devrait de son côté accepter d'abandonner les colonies de Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est (Yahoo! Actualités). Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell fera une déclaration d'importance sur la politique américaine au Proche-Orient lundi prochain dans une université du Kentucky, a-t-on appris à Washington. Il devrait faire part de sa vision de l'avenir d'Israël et des Palestiniens (Yahoo! Actualités).

 

Etats-Unis - Russie - Arsenal nucléaire

Les présidents russe et américain ont tous deux promis mardi soir de réduire leurs arsenaux nucléaires de la Guerre Froide des deux tiers, les menant à leur plus bas nombre depuis des décennies (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 13 novembre 2001 - 20h00

Afghanistan

Tournant décisif et historique dans le conflit en Afghanistan. Alors qu'on ne les y attendait pas si vite malgré une série de succès militaires rapides ces derniers jours, les combattants de l'Alliance du Nord sont entrés mardi matin dans Kaboul, capitale désertée pendant la nuit par les talibans, partis sans avoir combattu (Yahoo! Actualités). Rien de bien neuf : ce scénario est déjà arrivé trois fois en neuf ans. Mais la question qui se pose maintenant est de savoir qui va gouverner Kaboul et, au-delà, l'Afghanistan. Il semble que l'on se dirige vers un gouvernement élargi à toutes les ethnies, solution largement souhaitée par la communauté internationale (Yahoo! Actualités). Le président pakistanais Pervez Musharraf a appelé mardi au déploiement d'une mission de paix de l'ONU à Kaboul, qui comprendrait des forces de pays musulmans, et il a ajouté que la Turquie et le Pakistan pouvaient y participer (Yahoo! Actualités). "Il faut que les Nations Unies affirment immédiatement leur présence à Kaboul", a déclaré mardi le président français Jacques Chirac, quelques heures après la chute de la capitale afghane (Yahoo! Actualités). Des responsables de l'ONU présentaient mardi leur vision d'un Afghanistan post-taliban comprenant la mise en place d'un gouvernement de transition, pendant deux ans, dirigé par des Afghans et soutenu par une force de sécurité internationale (Yahoo! Actualités).

 

Etats-Unis - Catastrophe aérienne

Les 260 personnes à bord de l'Airbus A300 d'American Airlines - dont deux Français - ont péri et cinq autres personnes du quartier de Belle Harbor sont portées disparues. La République dominicaine a décrété trois jours de deuil pour les victimes, à 90% d'origine dominicaine, comme le sont environ 500.000 New-Yorkais. Les enquêteurs privilégient la thèse de l'accident, sans exclure celle de l'acte terroriste (Yahoo! Actualités).

 

Algérie - Intempéries

Le bilan officiel des intempéries en Algérie était toujours mardi matin de 579 morts, dont 538 à Alger, mais il pourrait s'aggraver, craignent des secouristes, alors que la presse n'hésite pas à évoquer le chiffre d'un millier de victimes à Alger (Yahoo! Actualités).

 

Cour pénale internationale

Nauru et la Pologne viennent de ratifier le statut de la Cour pénale internationale et en deviennent ainsi les 45ème et 46ème Etats parties (Coalition for an International Criminal Court). Il ne manque plus que 14 Etats parties pour permettre son entrée en vigueur.

 

Israël - Palestine

Cinq chars israéliens ont pénétré mardi en territoire palestinien, dans le centre de la Bande de Gaza, après l'explosion d'une bombe dans la matinée près de la colonie juive de Kfar Darom (Yahoo! Actualités).

 

Etats-Unis - Russie

Pour leur première rencontre sur le sol américain, le président George W. Bush et son homologue russe Vladimir Poutine se sont rencontrés mardi à la Maison Blanche pour un sommet destiné à réduire leurs arsenaux nucléaires respectifs et à aplanir leurs divergences sur le projet américain de bouclier antimissile (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 13 novembre 2001 - 08h45

Etats-Unis - Catastrophe aérienne

L'enquête sur le crash d'un Airbus A300 d'American Airlines lundi dans le quartier du Queens, à New York, qui a fait au moins 265 morts (260 personnes à bord et des habitants du quartier), s'oriente vers la thèse d'un accident, faute d'indices convergeant vers un acte terroriste (Yahoo! Actualités). Selon le Bureau national pour la sécurité des transports (NTSB), chargé de l'enquête, "tout indique qu'il s'agit d'un accident" (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan - Chute de Kaboul

Les forces de l'opposition afghane ont commencé à entrer mardi matin dans Kaboul, désertée par les talibans, suscitant l'inquiétude de ceux qui redoutent un "bain de sang" dans la capitale. Les risques de dérapages sont d'autant plus grand que la communauté internationale n'a pas encore réussi à trouver une formule politique pour gérer l'après-talibans, malgré d'intenses tractations diplomatiques lundi (Yahoo! Actualités). Au lever du jour, c'est une ville désertée par les forces militaires talibanes qu'ont découvert les habitants de Kaboul, qui ont salué leur libération avec des congratulations encore prudentes alors que les talibans ont apparemment décidé de recentrer leurs forces autour de leur fief de Kandahar (Yahoo! Actualités). Le Pakistan a appelé mardi à la démilitarisation de Kaboul après l'abandon sans combat de la capitale afghane par les forces talibanes aux troupes de l'Alliance du Nord (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

Le régime des talibans "est en train de s'effondrer" en Afghanistan mais la lutte contre le terrorisme international est loin d'être terminée, a prévenu lundi le Premier ministre britannique Tony Blair lors d'un discours de politique étrangère à Londres (Yahoo! Actualités).

 

Algérie - Intempéries

D'heure en heure le bilan des inondations qui se sont abattues sur Alger le week-end dernier ne cesse d'augmenter : il était lundi soir de 579 morts, dont 538 uniquement pour Alger, selon des chiffres officiels mais toujours provisoires. On compte aussi plus de 300 blessés, selon le ministre de l'Intérieur Nourredine Yazid Zerhouni, de nombreux disparus et plus de 4.000 familles sinistrées, dont 1.500 à Alger (Yahoo! Actualités).

 

Lundi 12 novembre 2001 - 19h15 - Le point de l'actualité internationale à 17h30

Etats-Unis - Catastrophe aérienne

Un avion de ligne avec 246 passagers et 9 membres d'équipage s'est écrasé vers 9h15 heure locale (15h15 heure de Paris) sur un quartier pavillonnaire du Queens à New York, juste après son décollage de l'aéroport Kennedy pour Saint-Domingue. Un des réacteurs de cet Airbus A 300 s'est détaché juste avant la chute de l'avion. On ne connaît pas encore l'origine exacte de cette catastrophe, ni le bilan des victimes au sol (Yahoo! Actualités). Les autorités semblent privilégier la thèse de l'accident  (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Trois journalistes européens - deux Français et un Allemand - sont morts dans l'exercice de leur métier en Afghanistan. Johanne Sutton et Pierre Billaud, respectivement journalistes à Radio France Internationale et RTL, ainsi que Volker Handloik, qui travaillait pour le magazine allemand ''Stern'', ont perdu la vie dimanche dans une embuscade tendue par les Talibans à un convoi de blindés de l'Alliance du nord, dans le nord-est du pays (Yahoo! Actualités).

Les troupes de l'opposition afghane ont arrêté leur marche sur Kaboul à une dizaine de kilomètres de la capitale, attendant les ordres de leurs commandants, alors qu'elles affirment contrôler "presque toute la plaine de Shomali" et qu'"aucun obstacle majeur" ne subsiste, selon elles, sur la route menant à la capitale afghane. "Nous continuerons à avancer jusqu'aux portes de Kaboul. Mais pour le moment nous n'avons pas l'intention d'entrer dans la ville", a déclaré à l'AFP ce porte-parole, Waisudin Salik (Yahoo! Actualités).

 

Algérie - Intempéries

Cinq cent soixante quinze personnes, dont 538 à Alger, sont mortes et 316 blessées dans les intempéries qui ont frappé vendredi et samedi l'Algérie (Yahoo! Actualités).

 

Israël - Palestine

L'armée israélienne a mené lundi une importante incursion dans un village autonome palestinien du nord de la Cisjordanie, tuant un membre du mouvement radical islamiste Hamas et capturant des dizaines de personnes (Yahoo! Actualités).

 

Macédoine

Trois policiers ont été tués et une centaine de Macédoniens ont été enlevés dans une brusque flambée de violence dans ce pays des Balkans, a annoncé le ministre de l'Intérieur Ljube Boskovski lundi (Yahoo! Actualités).

 

Cour pénale internationale

Le Pérou vient de ratifier le statut de la Cour pénale internationale. Il en devient ainsi le 44ème Etat partie (Coalition for an International Criminal Court).

 

Turquie - Prisons

Un détenu qui s'était immolé par le feu il y a une semaine pour protester contre un raid policier dans lequel quatre de ses compagnons ont été tués est mort lundi des suites de ses blessures, rapporte l'agence Anatolia (Yahoo! Actualités).

 

Lundi 12 novembre 2001 - 16h20 - réactualisé à 17h55

Etats-Unis - Catastrophe

Un avion de ligne avec 246 passagers et 9 membres d'équipage s'est écrasé vers 9h15 heure locale (15h15 heure de Paris) sur un quartier pavillonnaire du Queens à New York, juste après son décollage de l'aéroport Kennedy pour Saint-Domingue. Un des réacteurs de cet Airbus A 300 s'est détaché juste avant la chute de l'avion. On ne connaît pas encore l'origine exacte de cette catastrophe, ni le bilan des victimes au sol (TF1 et France 2 - Ecouter les Flash France-Info).

 

Lundi 12 novembre 2001 - 08h50

Afghanistan

Des forces de l'opposition armée afghane ont pris lundi matin la ville de Hérat, dans l'ouest de l'Afghanistan, a annoncé la radio iranienne (Yahoo! Actualités). La plupart des provinces du nord de l'Afghanistan étaient tombées dimanche aux mains de l'opposition antitalibane, qui poursuit sa progression vers Kaboul, où la population craint un bain de sang, alors que Washington presse ses alliés de ne pas entrer dans la capitale (Yahoo! Actualités).

Une journaliste de Radio France Internationale a été tuée dimanche lors de combats dans le nord-est de l'Afghanistan, au moment où l'Alliance du Nord progressait vers la ligne de front en direction de Kala-Kata, a annoncé RFI. D'autres journalistes sont par ailleurs portés disparus (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

Après l'appel lancé par le président américain George W. Bush à serrer les rangs contre le terrorisme, les Etats membres de l'ONU se sont engagés dimanche à soutenir les Etats-Unis mais en maintenant leurs divergences sur la guerre en Afghanistan qui obtenait ses premiers succès (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Le président palestinien Yasser Arafat a porté dimanche la confrontation avec Israël à l'ONU, où il a réclamé l'envoi d'observateurs internationaux pour mettre fin à "la guerre d'agression" d'Israël et plaidé pour un Etat palestinien. Un Palestinien et un Israélien ont été tués, dans des violences apparemment liées à l'Intifada (Yahoo! Actualités).

En marge de l'assemblée générale des Nations unies, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a rencontré séparément, dimanche à New York, le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pérès et le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat (Yahoo! Actualités). Israël était satisfait dimanche du discours du président américain en faveur d'une "paix juste" au Proche-Orient alors que les Palestiniens se montraient irrités après que M. Bush eut refusé de rencontrer le président palestinien Yasser Arafat (Yahoo! Actualités).

 

Algérie - Inondations

Alger s'est réveillée dimanche abasourdie après la catastrophe qui a fait, selon un dernier bilan, 316 morts samedi dans la ville, à la suite des pluies diluviennes sur le nord de l'Algérie, se demandant comment ce drame sans précédent a pu arriver. Dimanche soir, le dernier bilan des intempéries qui se sont abattues vendredi et samedi sur le pays se montait au total à 343 morts (Yahoo! Actualités).

 

Changements climatiques

Les pluies torrentielles qui ont durement affecté l'Algérie montrent l'extrême vulnérabilité des pays du Sud au changement climatique, et tout l'enjeu des négociations de l'ONU sur le climat, à l'instar de celle qui vient de s'achever à Marrakech. 167 pays ont bouclé samedi à l'aube à Marrakech, après quatre ans d'interminables négociations, les modalités d'application du protocole de Kyoto, qui prévoit une baisse de 5,2% des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés à l'horizon 2008-2012 (Yahoo! Actualités).

 

TPIY

Miodrag Jokic, vice-amiral yougoslave à la retraite, est en route pour La Haye, où il entend se présenter volontairement au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), qui l'a inculpé de crimes de guerre commis en Croatie (Yahoo! Actualités).

 

Dimanche 11 novembre 2001 - 12h30

Afghanistan - Guerre

Les raids américains ont repris ce matin sur Kaboul, tandis que l'opposition armée afghane poursuivait ses offensives dans les provinces du nord de l'Afghanistan où les talibans ont entamé leur retrait (Yahoo! Actualités).

Les habitants de Mazar-e-Sharif ont égorgé samedi des moutons pour fêter la défaite des Talibans dans leur ville et sa reconquête par l'Alliance du Nord. ''Le moral des habitants est très bon'', a assuré Mohammed Hasham Saâd, le principal responsable des rebelles afghans en Ouzbékistan (Yahoo! Actualités).

Alors que l'Alliance du nord, réconfortée par la prise de Mazar-i-Sharif, regroupe ses forces dans la perspective de la future "bataille de Kaboul" au nord de la capitale afghane, le président américain George W. Bush a battu samedi le rappel de la communauté internationale pour lutter contre le terrorisme, lors d'un discours à l'ONU (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Khadija, un médecin de 35 ans, est l'une des rares femmes exerçant un métier à Languiqala, un district afghan sous contrôle de l'opposition de l'Alliance du Nord qui tient, selon elle, la bride "presque aussi serrée" aux femmes que la milice intégriste des Talibans. "Je prie pour que l'Alliance du Nord chasse les talibans de Kaboul, mais il ne faut pas être naïf et penser que tout sera alors merveilleux pour les femmes, que les conditions redeviendront ce qu'elles étaient avant la guerre", affirme-t-elle (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

S'il reconnaît désormais que son réseau est l'instigateur des événements du 11 septembre, Oussama Ben Laden dément l'implication d'Al-Kaïda dans les attentats au bacille du charbon également perpétrés aux Etats-Unis. ''Les attaques du 11 septembre ne visaient pas les femmes et les enfants'', dit Oussama Ben Laden. ''Les vraies cibles étaient les symboles de la puissance militaire et économique de l'Amérique.'' (Yahoo! Actualités).

Les Européens ont confirmé samedi à l'ONU leur "soutien sans réserve" à la campagne militaire des Etats-Unis en Afghanistan contre les Talibans et le réseau Al-Kaïda (Yahoo! Actualités).

 

OMC - Chine

Après plus de 15 ans de négociations, la Chine a fait samedi son entrée officielle dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Avec ses 1,2 milliard de consommateurs et son régime communiste, le pays le plus peuplé de la planète espère ainsi mieux faire entendre la voix des pays en développement dans le marché économique mondial (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Israël a fermé dimanche pour une durée indéterminée et dans les deux sens le terminal de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza, bloquant près de 700 Palestiniens côté égyptien, a déclaré dimanche un responsable du poste (Yahoo! Actualités). Le Premier ministre israélien Ariel Sharon rencontrait samedi soir son ministre des Affaires étrangères Shimon Pérès pour discuter d'un nouveau plan de paix proposé par ce dernier (Yahoo! Actualités).

 

ONU - Assemblée générale

Le Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a ouvert samedi l'Assemblée générale de l'ONU à New York en affirmant que la guerre contre le terrorisme ne devait pas dominer totalement le calendrier international parce que la pauvreté, les conflits et les violations contre les droits de l'homme qui existaient le 10 septembre n'ont pas soudainement disparu depuis (Yahoo! Actualités).

 

Algérie - Pluies diluviennes

Après deux mois d'une sécheresse inquiétante, des pluies diluviennes accompagnées de bourrasques se sont abattues sur le nord de l'Algérie, faisant selon un dernier bilan provisoire communiqué samedi soir par la Protection civile près de 300 morts, dont plus de 280 pour la seule ville d'Alger (Yahoo! Actualités).

 

Samedi 10 novembre 2001 - 12h15

Afghanistan - Guerre

Les Talibans ont confirmé samedi avoir perdu le contrôle de Mazar-i-Sharif ainsi que de la ville de Hairatan, conquises par l'Alliance du Nord (Yahoo! Actualités). Les forces de l'Alliance du Nord, l'opposition au régime des talibans, se préparent à une offensive au nord de Kaboul, a indiqué samedi un des principaux commandants du front, Amanaulah Gozar, alors que des chars se positionnaient près de la ligne de front (Yahoo! Actualités).

Un nombre croissant d'enfants sont mobilisés sur les fronts de la guerre d'Afghanistan, tant par les talibans que par les forces de l'Alliance du Nord, a averti Olara Otunnu, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la question des enfants dans les conflits armés (Yahoo! Actualités).

 

Touche pas à ma pelle et à mon seau

Oussama Ben Laden affirme détenir des armes nucléaires et chimiques et avertit qu'il n'hésitera pas à s'en servir si les Etats-Unis font usage contre lui d'armements du même type. Ces propos sont publiés samedi par le quotidien ''Dawn'', journal réputé sérieux et l'un des plus grands tirages du Pakistan (Yahoo! Actualités et le journal pakistanais Dawn).

 

Lutte contre le terrorisme

Le président américain George W. Bush se rend ce samedi à l'Assemblée générale de l'ONU à New York pour encourager les pays membres à accentuer leur soutien à la lutte contre le terrorisme et avertir qu'il est temps de passer des marques de "sympathie" aux actes (Yahoo! Actualités).

 

OMC - Chine

Le président George W. Bush a donné formellement le feu vert définitif des Etats-Unis à l'entrée de la Chine dans l'Organisation mondiale du Commerce: après quinze années de négociations ardues, la Chine y fera donc officiellement son entrée ce samedi lors de la conférence ministérielle de l'organisation qui se tient à Doha (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Le chef de la diplomatie israélienne Shimon Pérès devait exposer ce samedi soir son plan de paix au Premier ministre Ariel Sharon avant de se rendre à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU. La rencontre, qui était initialement prévue pour vendredi, se tiendra au "Ranch des sycomores" de M. Sharon dans le sud d'Israël. M. Pérès s'envolera ensuite pour New York où il doit intervenir le 15 novembre devant l'Assemblée générale de l'ONU (Yahoo! Actualités).
Des chars de l'armée israélienne sont entrés samedi matin en territoire autonome palestinien, dans une localité proche de Djénine, en Cisjordanie, où ils ont démoli la maison d'un homme soupçonné d'avoir organisé un attentat perpétré le mois dernier (Yahoo! Actualités).

 

Macédoine - Yougoslavie

Le président macédonien Boris Trajkovski et son homologue yougoslave Vojislav Kostunica ont annoncé vendredi qu'ils allaient unir leurs forces pour lutter contre les séparatistes albanophones dans le nord de la Macédoine et le sud de la Serbie (Yahoo! Actualités).

 

République centrafricaine

L'ancien chef d'état-major des armées centrafricaines, le général François Bozizé, s'est rendu à l'armée tchadienne vendredi après-midi, après avoir franchi la frontière centrafricaine, a indiqué la présidence centrafricaine (Yahoo! Actualités).

 

Changements climatiques

Les règles de mise en oeuvre du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été définitivement adoptées samedi matin à Marrakech (Maroc) par les ministres de l'Environnement et les représentants de 167 pays (Yahoo! Actualités).

 

Vendredi 9 novembre 2001 - 19h10

Afghanistan - Guerre

Les forces d'opposition de l'Alliance du Nord ont affirmé vendredi avoir percé les lignes de défense des talibans autour de Mazar-e-Sharif et avoir réussi à pénétrer dans cette ville stratégique du nord de l'Afghanistan. L'information ne pouvait être confirmée de source indépendante. La prise de Mazar-e-Sharif, si elle est avérée, constituerait une avancée majeure pour la campagne militaire américaine (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan - Humanitaire

Les grandes agences humanitaires de l'ONU craignent une sérieuse dégradation de l'état sanitaire de la population afghane avec l'arrivée de l'hiver alors que les bombardements américains se poursuivent contre un pays ayant déjà cumulé 23 années de conflit et trois ans de sécheresse. 100.000 enfants afghans de moins cinq ans supplémentaires peuvent mourir s'ils ne sont pas correctement protégés contre la rougeole, la diarrhée, la pneumonie, selon l'UNICEF (Yahoo! Actualités).

 

Pakistan

La journée de protestation anti-américaine organisée vendredi par les partis islamistes pakistanais n'a pas mobilisé de foules importantes, mais a été marquée par la mort de quatre manifestants tués lors d'affrontements avec la police (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

La société financière Al-Taqwa/Nada, soupçonnée par les Etats-Unis d'être liée au réseau terroriste d'Oussama Ben Laden, devrait être dissoute, annonce le président du conseil d'administration de la société, Mohamed Mansour, dans une interview publiée vendredi par le quotidien zurichois ''Tages-Anzeiger'' (Yahoo! Actualités).

 

Changements climatiques

L'issue des négociations entre quelque 167 pays réunis à Marrakech pour tenter d'adopter une réponse commune au réchauffement climatique de la planète, semblait toujours incertaine vendredi, au dernier jour de la conférence organisée par les Nations Unies (Yahoo! Actualités).

 

Vendredi 9 novembre 2001 - 08h40

Afghanistan

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Ruud Lubbers a appelé jeudi la communauté internationale à fournir plus d'efforts pour venir en aide à la population afghane comme pour la convaincre qu'elle n'est pas l'objectif visé par la campagne américaine menée contre le terrorisme (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre britannique Tony Blair a exclu jeudi l'idée d'une pause dans les bombardements en Afghanistan pendant le ramadan, à l'issue d'un entretien à Londres avec le président pakistanais Pervez Musharraf, qui souhaite un arrêt des frappes durant cette période (Yahoo! Actualités).

 

Pakistan

Plus de cinq cents activistes religieux ont été arrêtés avant le début de manifestations anti-américaines organisées, vendredi, par les partis islamistes pakistanais (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Israël demeurait sur le qui-vive jeudi soir dans la crainte d'un d'attentat après l'interception en Cisjordanie d'un kamikaze palestinien du Hamas qui a fait exploser la charge qu'il transportait, blessant deux policiers israéliens (Yahoo! Actualités).

 

Cuba - Ouragan - Etats-Unis

Le gouvernement cubain a exprimé sa "reconnaissance", mais a décliné l'offre des Etats-Unis d'apporter une aide humanitaire à Cuba après le passage de l'ouragan Michelle, tout en relevant que "jamais un tel geste ne s'était produit" en quarante ans de relations houleuses entre les deux pays et qu'il était "apprécié à sa juste valeur" (Yahoo! Actualités).

 

OMC - Doha

La quatrième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'ouvre aujourd'hui à Doha (Qatar) sur fond de guerre et de menaces terroristes mais aussi avec la crainte d'un échec sur le lancement d'un nouveau cycle de négociations commerciales (Yahoo! Actualités et le site de la Quatrième Conférence ministérielle de l'OMC).

 

Jeudi 8 novembre 2001 - 22h30

Afghanistan - Guerre

Les avions américains ont bombardé jeudi après-midi des positions des talibans sur ou près des lignes de front au nord de Kaboul autour de Qarabagh et trois villages tenus par la milice fondamentaliste, ont rapporté des témoins (Yahoo! Actualités). Les frappes militaires contre l'Afghanistan ont causé de nombreuses pertes dans les rangs des Talibans et du réseau Al-Kaïda, assure le Pentagone, même s'il est impossible de donner des chiffres précis et de les confirmer (Yahoo! Actualités).

La présidente du Parlement européen Nicole Fontaine a demandé jeudi que la priorité en Afghanistan soit donnée à l'acheminement de l'aide humanitaire, préconisant - si nécessaire - une suspension des frappes aériennes (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan - Diplomatie

Le président français Jacques Chirac et son homologue russe Vladimir Poutine ont souligné jeudi lors d'un entretien téléphonique la nécessité d'une ''stratégie politique'' pour l'Afghanistan, au-delà des opérations militaires en cours, a annoncé l'Elysée (Yahoo! Actualités). Poursuivant l'offensive diplomatique contre les talibans, le ministère pakistanais des affaires étrangères a ordonné jeudi la fermeture du consulat des talibans dans la ville portuaire de Karachi (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

La lutte contre les réseaux de financement d'Oussama Ben Laden s'intensifie aux Etats-Unis et ailleurs. Mais alors que les enquêteurs ont mis au jour plusieurs pièces du puzzle depuis deux mois, les autorités américaines reconnaissent qu'il reste encore beaucoup à faire pour couper les vannes qui alimentent Al-Kaïda (Yahoo! Actualités). L'Arabie saoudite a certes reçu des informations selon lesquelles le réseau Al-Kaïda disposait d'armes de destruction massive ou était sur le point d'en obtenir, mais rien n'a permis de le prouver, rapporte l'ancien chef des services de renseignements du royaume wahhabite (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pérès a exhorté jeudi Yasser Arafat à circonscrire la violence, préalable absolu à la reprise des négociations et à la proclamation d'un Etat palestinien indépendant "souhaité", selon lui, par Israël (Yahoo! Actualités).

 

Macédoine

L'une des principales formations politiques albanophones en Macédoine, le Parti pour la démocratie et la prospérité, a annoncé jeudi qu'il boycotterait l'examen par le Parlement de la révision constitutionnelle prévue dans le cadre de l'accord de paix, ou qu'il voterait contre les mesures (Yahoo! Actualités).

 

OMC - Doha

A la veille de l'ouverture à Doha, au Qatar, du sommet de l'Organisation mondiale du commerce, un forum réunissant 200 militants antimondialisation à Beyrouth, au Liban, a rejeté jeudi le principe d'un nouveau cycle de négociations commerciales (Yahoo! Actualités).

 

Changements climatiques

Les pourparlers entre 167 pays réunis à Marrakech pour mettre enfin sur les rails le protocole de Kyoto adopté il y a quatre ans achoppaient jeudi sur plusieurs points clés, tandis que la Russie réclamait de nouvelles concessions en échange de son adhésion à un accord (Yahoo! Actualités).

 

Jeudi 8 novembre 2001 - 08h50

Afghanistan - Guerre

George W. Bush a réaffirmé, mercredi, sa confiance en la victoire contre les Talibans, assurant qu'ils "s'effondrent lentement mais sûrement", et il a par ailleurs assuré que cette victoire ne dépendrait en rien de l'issue des efforts de paix entre Israël et les Palestiniens (Yahoo! Actualités). Le président américain George W. Bush a appelé les alliés de la coalition antiterroriste à démontrer leur engagement par des actes, alors que l'opposition armée afghane affirmait avoir réalisé une percée en direction de la ville stratégique de Mazar-i-Sharif, ce qu'ont démenti les talibans (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

Alliés dans la lutte contre le terrorisme, le président George W. Bush et le Premier ministre britannique Tony Blair ont exprimé mercredi à Washington leur détermination à gagner ce combat, quel que soit le temps qu'il faudra pour y parvenir (Yahoo! Actualités). Les Etats-Unis ont lancé mercredi une vaste opération contre deux réseaux soupçonnés de financer l'organisation Al-Qaïda d'Oussama Ben Laden, marquant "un nouveau pas dans la lutte contre le mal", selon le président George W. Bush. Il a désigné ces deux groupes, constellations de société financières, d'informatique ou de télécoms basées dans une dizaine de pays, comme Al-Taqwa et Al-Barakaat (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Après Bethléem et Kalkiliya, l'armée israélienne s'est retirée dans la nuit de Ramallah, la troisième des six villes autonomes palestiniennes partiellement réoccupées depuis le 18 octobre. Les militaires israéliens continuaient toutefois à encercler la ville et à en bloquer tous les accès routiers. Un porte-parole du Premier ministre israélien Ariel Sharon a indiqué que l'armée se retirerait "dans les prochains jours" de Naplouse, Tulkarem et Jénine, les trois villes de Cisjordanie toujours partiellement occupées (Yahoo! Actualités).

 

Burundi

Les rebelles hutus burundais ont effectué des raids sur trois écoles de l'est du pays, enlevant 80 garçons âgés de 13 à 15 ans pour les enrôler de force, a annoncé mercredi le gouverneur de la province (Yahoo! Actualités).

 

Sierra Leone - ONU

Un hélicoptère des Nations unies avec à son bord sept personnes s'est abîmé mercredi soir au large des côtes sierra-léonaises, ont annoncé des responsables onusiens. Trois corps ont été retrouvés par les sauveteurs qui poursuivaient mercredi soir leurs recherches, quatre personnes étant portées disparues (Yahoo! Actualités).

 

Mercredi 7 novembre 2001 - 19h20

Afghanistan - Guerre

Il y a quelques semaines, les combattants de l'Alliance du Nord portaient encore turbans et tuniques, ainsi que de vieux fusils kalachnikov et des sandales poussiéreuses. Ils ont aujourd'hui reçu des Etats-Unis des tenues camouflage, des mitrailleuses et des lance-roquettes. Pourtant, malgré ce nouvel équipement et un moral à toute épreuve, ils n'ont enregistré aucune avancée notable sur le terrain (Yahoo! Actualités). Toutefois, les forces armées de l'Alliance du Nord affirment se rapprocher de Mazar-e-Sharif. Elles ont assuré mercredi que certaines de leurs unités n'étaient plus qu'à 14 kilomètres au sud de cette ville stratégique du nord de l'Afghanistan, capitale de la province de Balkh, frontalière avec l'Ouzbékistan (Yahoo! Actualités). Le dernier général soviétique à avoir quitté l'Afghanistan, Boris Gromov, affirme mercredi dans le journal Le Parisien que les Etats-Unis devraient ''éviter une offensive terrestre à grande échelle qui ferait d'innombrables victimes des deux côtés'' (Yahoo! Actualités et lire l'entretien sur le site du journal Le Parisien).

 

Afghanistan - Diplomatie

Le général Pervez Musharraf était peu fréquentable, il est devenu indispensable. Le président pakistanais, qui a entamé mercredi une tournée en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, peut s'attendre à recevoir un accueil royal de la part des Occidentaux qui le boudaient depuis le coup d'Etat militaire qui l'avait porté au pouvoir (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Après Bethléem et Kalkiliya, l'armée israélienne, s'est retirée dans la nuit de mardi à mercredi de Ramallah, l'une des six villes autonomes de Cisjordanie partiellement réoccupées le 18 octobre, alors qu'un Palestinien a été tué dans la bande de Gaza. Les militaires israéliens continuaient toutefois à encercler Ramallah et à bloquer tous les accès routiers à la ville (Yahoo! Actualités).

Le chef de la diplomatie israélienne, Shimon Pérès, a déclaré mercredi à Paris qu'il ''ne croyait pas'' que Yasser Arafat proclamerait un Etat palestinien en fin de semaine lors de l'assemblée générale des Nations Unies ''car ce serait un Etat sans frontières'' (Yahoo! Actualités).

 

République centrafricaine

Les affrontements se poursuivaient mercredi à Bangui, les forces gouvernementales soutenues par la Libye tentant de déloger à coups d'obus de mortier les soldats fidèles au général François Bozizé, chef des armées limogé il y a deux semaines (Yahoo! Actualités).

 

Sahara occidental

Le roi Mohammed VI du Maroc s'est dit déterminé mardi à ''consolider les bases de la démocratie, de la décentralisation et de la régionalisation'' pour régler la question du Sahara-occidental, ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975 et revendiquée par les indépendantistes du Polisario (Yahoo! Actualités).

 

OMC - Doha

Deux ans après l'échec retentissant de Seattle et l'émergence d'un large mouvement antimondialistation, les représentants de 142 pays se réunissent à partir de vendredi à Doha, au Qatar, sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour tenter de lancer un nouveau cycle de négociations commerciales (Yahoo! Actualités et le site de la Quatrième Conférence ministérielle de l'OMC).

 

Population mondiale

La population mondiale pourrait croître tellement vite qu'elle atteindrait 10.9 milliards de personnes d'ici 2050, si les femmes n'ont pas un meilleur accès à l'éducation et aux soins, révèle un rapport de l'ONU à paraître mercredi (Yahoo! Actualités et l'Etat de la population mondiale 2001 sur le site du Programme des Nations Unies pour la population).

 

Mardi 6 novembre 2001 - 19h30

Afghanistan - Guerre

Les forces de l'opposition ont affirmé mardi avoir réalisé une importante percée dans le nord de l'Afghanistan en s'emparant de trois districts stratégiques, avec l'aide de l'aviation américaine. S'il est confirmé, ce succès qui aurait fait 200 morts chez les Talibans rapproche l'Alliance du nord de la ville de Mazar-i-Sharif, clé pour la suite des opérations (Yahoo! Actualités). En larguant des bombes de 6.750 kilos en Afghanistan, surnommées ''faucheuses de marguerites'', les Etats-Unis ont lâché une de leurs munitions les plus puissantes, connue pour être la plus grosse bombe classique du monde. Elle provoque une forte explosion quand elle touche le sol, calcinant tout ce qui se trouve dans un rayon de 600 mètres (Yahoo! Actualités). Le chancelier allemand Gerhard Schroeder a annoncé mardi que 3.900 soldats de la Bundeswehr pourraient participer au volet militaire de la lutte contre le terrorisme, répondant ainsi sans restriction à une demande détaillée des Etats-Unis (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan - Diplomatie

Le président pakistanais Pervez Musharraf réalisera mercredi sa première grande tournée occidentale, aux escales prestigieuses, Paris, Londres, New York, auréolé du soutien de la communauté internationale pour son engagement aux côtés de la coalition antiterroriste mondiale (Yahoo! Actualités). Vladimir Poutine s'est prononcé mardi en faveur d'un rôle accru de l'Inde dans un règlement en Afghanistan, au risque d'irriter Islamabad, lors d'une visite du Premier ministre indien qui a donné lieu à la signature de plusieurs accords, notamment dans le domaine nucléaire (Yahoo! Actualités).

Un mois après le début des bombardements américains sur l'Afghanistan, l'Union européenne a du mal à dépasser le stade des déclarations de principe et à concrétiser le soutien promis à Washington. D'un point de vue militaire, les Européens sont partagés entre le constat de leurs lacunes, le souhait de tenir leur rang sur la scène internationale et leurs doutes sur l'efficacité de l'option militaire (Yahoo! Actualités). Londres reste le partenaire privilégié de Washington sur les plans militaire et diplomatique mais tente d'associer plus étroitement l'Europe aux opérations et à la campagne contre le terrorisme en général (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Trois Palestiniens et un officier israélien ont été tués mardi lors d'un violent accrochage en Cisjordanie alors que Shimon Pérès évoquait la mise en chantier, en concertation avec le Premier ministre Ariel Sharon, d'un plan de paix avec les Palestiniens (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 6 novembre 2001 - 08h40

Afghanistan

L'aviation américaine a poursuivi lundi ses bombardements intensifs dans le nord de l'Afghanistan, qui ont causé des pertes "substantielles" aux talibans et paralysé les réseaux d'Oussama Ben Laden selon Washington, alors que l'opposition armée affirme être prête à attaquer Kaboul. Mais la milice fondamentaliste au pouvoir a une nouvelle fois défié les Américains, qualifiant leurs raids de "débâcle" et leur promettant "des dizaines d'années de guerre" (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a nommé lundi l'ancien ambassadeur James Dobbins, un diplomate chevronné, au poste de représentant spécial auprès de l'opposition afghane, afin de mieux coordonner les efforts américains pour mettre en place un gouvernement de l'après-taliban en Afghanistan (Yahoo! Actualités). Les Afghans doivent être autorisés à choisir leur propre système de gouvernement pour remplacer les talibans afin que ''leur volonté'' ne soit pas à nouveau bafoué par des étrangers, a exhorté lundi l'envoyé spécial de l'ONU pour l'Afghanistan (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

Le président américain George W. Bush, qui entame une semaine chargée sur le plan diplomatique, a reçu lundi le soutien du président algérien Abdelaziz Bouteflika dans sa lutte contre le terrorisme (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat et le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pérès se sont rencontrés pendant une heure et demie lundi soir à Bruxelles, pour des entretiens sous l'égide de l'Union européeenne (Yahoo! Actualités). Israël a annoncé lundi que le retrait de ses forces à Djénine (Cisjordanie) était différé en raison d'un attentat qui a blessé trois habitants d'une colonie juive d'implantation voisine (Yahoo! Actualités).

 

Cuba - Ouragan

Après avoir fait cinq morts à Cuba dans la nuit de dimanche à lundi, avec des vents soufflant jusqu'à 210km/h, l'ouragan Michelle a perdu de sa puissance et s'est dirigé vers les Bahamas en frôlant la Floride (Yahoo! Actualités).

 

Nicaragua - Elections

Le candidat du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) Daniel Ortega a reconnu lundi sa défaite lors de l'élection présidentielle de dimanche au Nicaragua, remportée par Enrique Bolanos, candidat du parti conservateur (Yahoo! Actualités).

 

République centrafricaine

Plusieurs dizaines de soldats libyens sont arrivés lundi à Bangui où une médiation onusienne continuait de chercher un règlement pacifique aux tensions nées de la tentative d'arrestation de l'ancien chef d'état-major des armées centrafricaines, le général François Bozizé. La Libye, le Tchad, et l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) ont tour à tour annoncé leur volonté d'aider la République centrafricaine à surmonter cette crise qui survient cinq mois après le putsch avorté du 28 mai dernier (Yahoo! Actualités).

 

Changements climatiques

La Russie paraissait lundi le seul pays susceptible de bloquer un accord à la conférence de Marrakech (Maroc) sur le réchauffement climatique, en cours depuis une semaine, selon des diplomates est et ouest-européens (Yahoo! Actualités).

 

Lundi 5 novembre 2001 - 11h15

Afghanistan

L'Organisation des Nations Unies ne parvient à apporter que la moitié de l'aide nécessaire aux populations civiles afghanes, déplore son secrétaire général Kofi Annan dans un entretien publié lundi par le journal Le Figaro (Yahoo! Actualités et Le Figaro).

L'aviation américaine a entamé dimanche sa cinquième semaine de guerre en Afghanistan en déversant un déluge de bombes sur le nord du pays, tandis qu'un mini-sommet informel européen s'est tenu dans la soirée à Londres autour du Premier ministre Tony Blair (Yahoo! Actualités). Les principaux alliés européens des Etats-Unis, qui se sont réunis dimanche soir à Londres dans la plus grande improvisation, ont réaffirmé leur "totale solidarité" avec Washington dans la poursuite de la guerre en Afghanistan (Yahoo! Actualités). Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a déclaré lundi que l'opération militaire en Afghanistan devenait chaque jour plus efficace et qu'elle ne durerait pas des années (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Les forces israéliennes ont commencé à quitter, tard dimanche soir, leurs positions dans et autour de la ville de Kalkilya, en Cisjordanie, déclarent les services de sécurité israéliens et palestiniens (Yahoo! Actualités).

 

Cuba - Ouragan

Le puissant ouragan Michelle a fait son entrée sur les côtes de Cuba dimanche, soufflant jusqu'à 215 kilomètres/heure alors que les autorités évacuent plus d'un demi-million de personnes vivant dans des zones de basse altitude (Yahoo! Actualités).

 

Dimanche 4 novembre 2001 - 12h10

Afghanistan

Les Etats-Unis ont indiqué dimanche augmenter leurs forces au sol en Afghanistan et assuré faire des "progrès notables", malgré l'absence de résultat décisif visible un mois après le début des opérations (Yahoo! Actualités). L'aviation américaine a déversé dimanche un déluge de bombes sur le nord de l'Afghanistan et le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a laissé entendre que les frappes se poursuivraient pendant le ramadan en raison de la persistance de menaces terroristes (Yahoo! Actualités).

Des dirigeants arabes et Al-Azhar, la plus haute institution de l'islam sunnite, ont condamné dimanche les propos d'Oussama Ben Laden qui affirme à qui veut l'entendre que les musulmans sont en état de guerre contre l'Occident (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Les Arabes ont réclamé dimanche des actes de la part de la communauté internationale après les déclarations américaines et britanniques en faveur de l'établissement d'un Etat palestinien (Yahoo! Actualités). Des hommes armés ont ouvert le feu dimanche sur un autobus dans le nord-est de Jérusalem, faisant 16 blessés, selon la police israélienne qui a précisé que l'un des agresseurs a été abattu (Yahoo! Actualités).

 

Cuba - Ouragan

Cuba a commencé à essuyer dimanche les premiers vents marquant l'arrivée d'un très violent ouragan de catégorie 4, baptisé Michelle, qui continue de se renforcer, après avoir fait 12 morts et 26 disparus en Amérique centrale et en Jamaïque (Yahoo! Actualités).

 

Comores - Anjouan

La tentative de putsch du lieutenant-colonel Said Abeid Abdérémane, ancien leader de l'île comorienne séparatiste d'Anjouan, n'aura duré que 24 heures: il s'est enfui samedi soir, quelques heures seulement après avoir annoncé sa victoire (Yahoo! Actualités).
 

Samedi 3 novembre 2001 - 12h10

Maladie du charbon - Fausse alerte en Allemagne

Une fausse alerte à une attaque au bacille au charbon a mis vendredi l'Allemagne en émoi. Les tests préliminaires positifs sur une lettre et deux paquets suspects ont finalement été contredits dans la soirée par l'Institut berlinois Robert Koch, seul habilité à trancher définitivement (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Pour la première fois depuis le début des frappes il y a près d'un mois, l'armée américaine a perdu un hélicoptère en Afghanistan (l'équipage a été secouru), où l'arrivée de l'hiver commence à compliquer les opérations militaires. Mais après plusieurs semaines de tentatives infructueuses, l'opposition armée afghane, soutenue par Washington, a de son côté affirmé samedi avoir fait une percée en direction de la ville stratégique de Mazar-i-Sharif (nord), en prenant le contrôle d'un district situé à 70 km plus au sud et en capturant un millier de talibans (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

Le directeur du FBI Robert Mueller a annoncé vendredi que les enquêteurs avaient découvert l'identité réelle de l'ensemble des 19 pirates de l'air ayant mené les attentats du 11 septembre sur le sol américain ainsi que les lieux extérieurs aux Etats-Unis où les attentats avaient été préparés (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Yasser Arafat et Shimon Pérès ont eu une discussion ''sérieuse et intense'' lors de leur déjeuner de vendredi, a rapporté un diplomate égyptien sous couvert de l'anonymat (Yahoo! Actualités).

 

Bosnie

Le Haut représentant de la communauté internationale en Bosnie Wolfgang Petritsch critique dans une interview à l'AFP le comportement des parlementaires nationalistes serbes du SDS et envisage des sanctions (Yahoo! Actualités).

 

TPIY

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) a condamné vendredi cinq Serbes de Bosnie à des peines de réclusion allant jusqu'à 25 ans pour leur rôle dans ''une orgie de persécutions'' dans le camp de détention d'Omarska en 1992 (Yahoo! Actualités).

 

Comores - Anjouan

La République fédérale islamique des Comores (RFIC) est plongée dans une double crise: séparatiste, provoquée par l'indépendance unilatérale d'Anjouan en 1997, et institutionnelle, née du coup d'Etat à Moroni de l'actuel président, le colonel Azali Assoumani, en 1999. Le lieutenant-colonel Said Abeid Abdérémane, l'ex-dirigeant d'Anjouan renversé en août, est redevenu "président" après la déposition, vendredi soir, du commandant Mohamed Bacar, a déclaré samedi le chef de milice Allaoui Ahmed, qui s'est présenté comme le nouveau "chef de la Sécurité" de l'île (Yahoo! Actualités).
 

Vendredi 2 novembre 2001 - 19h40

Afghanistan

Si l'US Air Force n'assurait pas le spectacle toutes les quarante-huit heures en lâchant des chapelets de bombes sur les positions talibanes, le front nord-est de l'Afghanistan serait l'exacte réplique sur le terrain du "Désert des Tartares" de Dino Buzzati ou l'attente d'une guerre qui ne vient jamais. Ce front, où est concentré l'essentiel des forces de l'Alliance du Nord opposée au régime des talibans, est figé depuis un an et le reste en dépit des frappes américaines sur les positions ennemies (Yahoo! Actualités). Les forces américaines, bien entraînées et équipées, n'ont pas peur du rude hiver afghan qui pourrait cependant ralentir les opérations militaires (Yahoo! Actualités). Le gouvernement turc a annoncé mardi qu'il enverrait 90 soldats d'élite en Afghanistan, devenant ainsi le premier pays musulman à s'engager militairement dans la campagne menée par les Etats-Unis contre le régime taliban (Yahoo! Actualités).

Près d'un mois après le début des bombardements américains sur l'Afghanistan, la solution politique pour remplacer les talibans au pouvoir à Kaboul se fait toujours attendre (Yahoo! Actualités).

Une alerte au bioterrorisme a été lancée au Pakistan avec la découverte présumée de charbon mais l'appel d'Oussama Ben Laden à un soulèvement contre le soutien d'Islamabad aux bombardements américains de l'Afghanistan a peu mobilisé en ce vendredi de prière (Yahoo! Actualités).

 

Maladie du charbon

L'Allemagne est peut-être à son tour victime d'une attaque au bacille du charbon après de premiers résultats positifs d'analyses préliminaires rendus publics vendredi sur une lettre en Thuringe (est) et sur deux paquets arrivés dans le Schleswig-Holstein (nord). Ce sont les premiers cas en Europe de l'Ouest (Yahoo! Actualités). Dans l'incapacité apparente de mettre la main sur le ou les expéditeurs des lettres contaminées par le bacille du charbon, les enquêteurs fédéraux préfèrent ne négliger aucune piste et s'intéressent aussi à celle de l'extrême droite américaine (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Le chef de la diplomatie israélienne, Shimon Pérès, et le président palestinien Yasser Arafat se sont rencontrés vendredi pour la première fois depuis le 26 septembre, en marge du Forum de Formentor, dans les îles Baléares, sur le Proche-Orient (Yahoo! Actualités). Les violences ont baissé d'intensité en Cisjordanie et dans la bande de Gaza vendredi après une série d'assassinats de militants palestiniens par l'armée israélienne (Yahoo! Actualités).

 

Sahara occidental

Le roi Mohammed VI du Maroc a achevé vendredi une tournée à grand spectacle au Sahara occidental, consolidant l'emprise du royaume sur ce territoire issu de la décolonisation dont le sort continue d'empoisonner les relations régionales (Yahoo! Actualités).

 

Congo-Kinshasa

Le gouvernement congolais a annoncé vendredi qu'il retirerait ses forces de la région de Mani (est), où les combats persistent en dépit de l'accord de cessez-le-feu conclu en 1999 (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

Le Groupe d'action financière sur le blanchiment des capitaux (GAFI) a adopté un ensemble de huit recommandations spéciales sur le financement du terrorisme visant à interdire l'accès aux terroristes et à ceux qui les soutiennent au système financier international, lors de sa dernière réunion plénière extraordinaire qui s'est tenue à Washington, les 29 et 30 octobre 2001. Voir le communiqué de presse du 31 octobre 2001 (format pdf - les 8 recommandations se trouvent en annexe) (GAFI).

 

Relations stratégiques

Moscou a prévenu vendredi que le sommet Bush - Poutine de la mi-novembre ne déboucherait pas sur la signature d'un accord de stabilité stratégique, malgré le rapprochement spectaculaire entre Moscou et Washington à la faveur de l'opération en Afghanistan (Yahoo! Actualités).
 

Vendredi 2 novembre 2001 - 08h45

Afghanistan

Les Etats-Unis ont exclu jeudi une pause dans les bombardements pour le mois de jeûne musulman du ramadan et mis en garde sur de nouveaux risques d'attentats, alors qu'Oussama Ben Laden appelait les musulmans du Pakistan à s'opposer à "la croisade contre l'islam" américaine. Vendredi matin à 08H35 locales (04H05 GMT), un bombardier lourd américain B-52 a lâché des bombes sur des positions des Talibans proches de la ligne de front, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kaboul. L'agence Afghan Islamic Press a annoncé vendredi que plusieurs partisans d'Hamid Karzai, arrêtés dans la nuit, pourraient être pendus dans les prochaines heures à Kandahar (sud-est). L'opposant, proche de l'ancien roi Zaher Shah et ancien vice-ministre des Affaires étrangères, est toujours en fuite. Les talibans avaient annoncé jeudi soir qu'ils avaient empêché quatre hélicoptères américains de lui porter secours (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont ouvert un nouveau front dans leur guerre antiterroriste, avec le lancement jeudi d'une campagne d'information agressive pour enrayer l'érosion du soutien international aux bombardements menés depuis le 7 octobre sur l'Afghanistan (Yahoo! Actualités).
 

Jeudi 1er novembre 2001 - 19h30

Afghanistan

Oussama ben Laden a appelé jeudi les musulmans du Pakistan à s'opposer à "la croisade contre l'islam" des Etats-Unis, alors les B-52 poursuivaient leur pilonnage intensif dans le nord de l'Afghanistan. Le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a catégoriquement rejeté cet appel jeudi, le qualifiant de "très dangereux" (Yahoo! Actualités).

Les Américains, dans l'obligation de prouver qu'ils réussissent en Afghanistan, entrent dans une "nouvelle phase" de stratégie militaire, avec un appui clair à l'opposition par des bombardements lourds contre les talibans et l'assistance ouverte de conseillers au sol (Yahoo! Actualités).

Américains et Russes se sont prononcés jeudi contre la présence "en tant que mouvement" des Talibans dans le futur pouvoir en Afghanistan, laissant ouverte la question de leur participation à titre individuel (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Le président égyptien Hosni Moubarak et le Premier ministre espagnol Jose Maria Aznar ont appelé jeudi la communauté internationale à donner une nouvelle impulsion aux efforts pour la paix au Proche-Orient, au risque sinon de voir le conflit déstabiliser toute la région (Yahoo! Actualités). Le Premier ministre britannique Tony Blair a exhorté jeudi Israël et les Palestiniens à mettre fin au bain de sang au Proche-Orient, où la mort de deux militants du Hamas a une nouvelle fois assombri la perspective d'une reprise des pourparlers de paix (Yahoo! Actualités).
 

Mois suivant... - Mois précédent... - Archives
Pour plus d'informations, reportez-vous aussi nos rubriques chroniques et notes de jurisprudence et actualité internationale accessibles à partir de la page d'accueil.
ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1998-2001 Patrice Despretz