ridi.org

Actualité et Droit International
ADI
ACTUALITÉ - NOUVELLES DU JOUR - ARCHIVES - AVRIL 2002
 

Accueil

 

ACTUALITÉ

Nouvelles du jour

Archives

Avril 2002

 

Les autres menus sont disponibles à partir de la page d'accueil

 

Plan du site

Mardi 30 avril 2002 - 19h00

Proche-Orient

L'évacuation mardi de 26 Palestiniens, dont de nombreux civils, de l'église de la Nativité à Bethléem, ne permet toutefois pas d'espérer un terme rapide au siège de la basilique, entré dans sa cinquième semaine. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déclaré mardi que "tout ce qui était possible pour répondre aux préoccupations" du gouvernement israélien concernant la mission devant éclaircir les évènements qui se sont déroulés dans le camp palestinien de Jénine avait été fait. M. Annan, répondant aux questions des journalistes après l'annonce que le gouvernement israélien refusait de donner son accord à la venue de la mission, a ajouté n'avoir pas encore été informé officiellement de la décision israélienne annoncée à Jérusalem par un communiqué de la présidence du Conseil. - (Yahoo! Actualités).

L'envoyé spécial américain au Proche-Orient Anthony Zinni a déclaré que les Etats-Unis devaient assurer une permanence dans la région au lieu d'y parachuter des envoyés. - (Yahoo! Actualités).

Une dizaine de soldats israéliens ont été inculpés pour des actes de pillage et de vandalisme commis au cours de l'offensive en Cisjordanie, a reconnu mardi le brigadier-général Ron Kitrey, principal porte-parole de Tsahal. - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

La Commission européenne a annoncé mardi qu'une enveloppe supplémentaire de 20 millions d'euros allait être débloquée pour l'aide humanitaire en Afghanistan. - (Yahoo! Actualités).

Plus de 400.000 réfugiés afghans sont rentrés à la maison depuis le mois de mars, a annoncé mardi le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés. - (Yahoo! Actualités).

Les forces spéciales en Afghanistan ont échangé des coups de feux avec deux groupes de combattants d'Al-Qaïda dans l'est du pays, à proximité de la frontière du Pakistan, a annoncé mardi le major-général Franklin Hagenbeck, commandant des troupes américaines dans le pays. - (Yahoo! Actualités).
 

Zimbabwe

Le Zimbabwe, confronté à une pénurie alimentaire qui touche 7,8 des 13 millions d'habitants selon les organisations humanitaires, a décrété mardi l'état de catastrophe naturelle. - (Yahoo! Actualités).

 

Birmanie

La dirigeante de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi, en résidence surveillée depuis 18 mois, sera libre de ses mouvements "dans un ou deux jours", a annoncé mardi une source gouvernementale. - (Yahoo! Actualités).

 

Tchétchénie

Moins d'une semaine après la mort d'Omar Ibn al-Khattab, l'armée russe a annoncé mardi avoir tué Chamil Bassaïev, un autre chef de guerre tchétchène. - (Yahoo! Actualités).

 

Union européenne - Extrême droite

L'Union européenne doit accentuer ses efforts pour étouffer la montée de l'extrême droite et de ses mouvements politiques en Europe, a estimé lundi soir le chancelier allemand Gerhard Schroeder. - (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 30 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

Le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a déclaré lundi qu'il était "très urgent" de faire la lumière sur ce qui s'est passé dans le camp de réfugiés de Djénine (Cisjordanie), alors qu'Israël a une fois de plus différé sa décision d'autoriser la venue de la mission d'enquête des Nations Unies à Djénine. - (Yahoo! Actualités).

Un Palestinien armé retranché dans le complexe de la basilique de la Nativité à Bethléem a été tué dans des tirs israéliens lundi alors que les négociations visant à mettre fin au siège de quelque 200 Palestiniens réfugiés dans l'édifice depuis le 2 avril venaient à nouveau de s'arrêter. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

La proclamation officielle, lundi par la Haute Cour constitutionnelle, de Marc Ravalomanana comme président de Madagascar n'a pas fait avancer le processus de réconciliation engagé par l'accord de Dakar qui demeure suspendu à l'attitude de l'armée et de la communauté internationale. - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Les Etats-Unis ont félicité la Turquie de sa décision de diriger la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (Isaf) pour une durée de six mois, estimant que cela traduisait la détermination d'Ankara dans la lutte antiterroriste. - (Yahoo! Actualités).

Les 300 prisonniers retenus sur la base américaine de Guantanamo à Cuba dans le cadre de la guerre contre le terrorisme ont été transférés sous très haute sécurité de leurs cellules de fortune du camp X-ray vers les nouveaux locaux du désormais définitif camp Delta, a-t-on appris lundi de sources militaires américaines. - (Yahoo! Actualités).
 

Liberia

Le président Charles Taylor a ordonné la suspension de toute activité politique lundi au Liberia, 18 mois avant la tenue supposée d'élections présidentielle et législatives. - (Yahoo! Actualités).

 

Chine - ONU

Le vice-président chinois Hu Jintao, considéré comme le futur numéro un, a apporté un large soutien lundi à l'ONU, la qualifiant d'"organisation irremplaçable", lors d'un entretien à New York avec le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, qui a également été consacré à la situation au Proche-Orient. - (Yahoo! Actualités).

 

Etats-Unis - ONU - Commission des droits de l'homme

Les Etats-Unis ont été élus lundi dans un vote public à la commission des droits de l'homme des Nations Unies, dont ils avaient été écartés l'an dernier. - (Yahoo! Actualités).

 

Lundi 29 avril 2002 - 19h00

Proche-Orient

Israël a réoccupé lundi avant l'aube la ville de Hébron après avoir accepté, sous une pression américaine sans précédent depuis le début de l'Intifada, de lever d'ici "quelques jours" le siège du président palestinien Yasser Arafat à Ramallah. - (Yahoo! Actualités).

Un tribunal militaire jordanien a condamné lundi quatre responsables de la sécurité palestinienne à des peines de travaux forcés allant de sept ans et demi à 15 ans, pour possession illégale d'armes et explosifs. Ils ont en revanche été acquittés des chefs d'inculpation de conspiration en vue de commettre des attentats terroristes anti-israéliens en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

Conformément à l'accord conclu la veille sous médiation américaine, six Palestiniens, dont les quatre assassins présumés du ministre israélien du Tourisme Rehavam Zeevi, vont être transférés du QG de Yasser Arafat à Ramallah vers une prison de Jéricho en Cisjordanie, a annoncé lundi à l'Associated Press le ministre palestinien de l'Information Yasser Abed Rabbo, dévoilant ainsi les premiers détails de cet accord qui doit mettre fin au siège de M. Arafat. - (Yahoo! Actualités).

Après avoir reporté une nouvelle fois leur feu vert à la venue de la mission chargée de faire la lumière sur ce qui s'est passé à Djénine, Israël a accusé l'ONU de partialité contre l'Etat hébreu. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

Marc Ravalomanana, "président autoproclamé" de Madagascar, a été proclamé lundi vainqueur officiel de l'élection présidentielle, plus de quatre mois après le premier tour du 16 décembre. - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Des responsables militaires du Royaume-Uni ayant requis l'anonymat ont déclaré lundi que les forces britanniques livreraient au gouvernement intérimaire afghan, et non aux forces américaines, la plupart des combattants talibans ou d'Al-Qaïda capturés, en leur attribuant pour la plupart le statut de prisonniers de guerre que les Etats-Unis leur refusent. - (Yahoo! Actualités).

 La Turquie a annoncé lundi qu'elle acceptait officiellement de prendre le commandement de la mission de maintien de la paix en Afghanistan pour une période de six mois après la fin du mandat de la Grande-Bretagne. - (Yahoo! Actualités).
 

CEDH - Affaire Pretty c. Royaume-Uni

La Cour européenne des droits de l'Homme est resté insensible à l'appel au secours de Diane Pretty et lui a ôté son dernier espoir d'abréger ses souffrances en se donnant la mort avec l'aide de son mari, dans un arrêt rendu lundi à Strasbourg. - (Yahoo! Actualités - Voir aussi Communiqué du Greffier n° 235 du 29 avril 2002 et Arrêt).

 

Désarmement

La visite du secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld lundi à Moscou a permis des "progrès" vers un accord sur la réduction des armements, mais la décision finale sera prise seulement lors du sommet Bush-Poutine fin mai, selon le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov. - (Yahoo! Actualités).
 

Lundi 29 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

Une proposition américaine acceptée dimanche par Israël et les Palestiniens a ouvert la voie à la levée du siège du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat reclu depuis le 27 mars dans son quartier général à Ramallah, mais l'Etat juif a encore repoussé la venue d'une mission de l'ONU devant faire la lumière sur les évènements au camp de réfugiés de Jénine. - (Yahoo! Actualités).

L'armée israélienne a occupé dans la nuit de dimanche à lundi la ville de Hébron (Cisjordanie) tuant sept Palestiniens, selon des sources sécuritaires palestiniennes. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

L'incertitude politique s'accentue à Madagascar: le président sortant Didier Ratsiraka a déclaré dimanche qu'il rejetterait les résultats du nouveau décompte des bulletins de la présidentielle du 16 décembre, selon la télévision sud-africaine. - (Yahoo! Actualités).

 

Autriche - 2e Guerre mondiale - Nazisme

L'Autriche a rendu dimanche un hommage solennel aux 25.000 handicapés physiques et mentaux - dont 5.000 à 8.000 enfants - exterminés sur son sol par les nazis pendant la 2è Guerre mondiale pour "épurer la race aryenne". - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Après quatre mois de calme, des combats entre des chefs de guerre rivaux ont éclaté à Gardez, dans le sud de l'Afghanistan, faisant au moins sept morts et 50 blessés, selon un médecin de l'hôpital de Gardez. - (Yahoo! Actualités).

 

Tchétchénie

La fraction radicale des indépendantistes tchétchènes a confirmé lundi sur son site internet que le commandant d'origine arabe Khattab, l'un des principaux chefs de guerre en Tchétchénie, était mort. - (Yahoo! Actualités).
 

Vendredi 26 avril 2002 - 19h00

Proche-Orient

L'armée israélienne poursuivait vendredi une incursion lancée avant l'aube à Kalkiliya, tout en maintenant ses sièges à Bethléem et Ramallah, malgré un nouvel appel de George W. Bush à un retrait israélien. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

Le camp du président sortant de Madagascar, Didier Ratsiraka, a menacé vendredi de maintenir le blocus de la capitale et de faire sécession dans les provinces si la Haute Cour constitutionnelle (HCC) annonçait que le "président autoproclamé" Marc Ravalomanana a été élu dès le premier tour. - (Yahoo! Actualités).

 

TPIY - Dragoljub Ojdanic

L'ancien chef de l'armée yougoslave durant la guerre du Kosovo, le général Dragoljub Ojdanic, a plaidé non coupable vendredi devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) des accusations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui pèsent sur lui. - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan - Lutte contre le terrorisme

Affirmant vendredi que les forces alliées capturent "presque tous les jours" des talibans et des membres d'Al-Qaïda en Afghanistan, le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld est venu se rendre compte lui-même de la coopération américano-kirghize dans la lutte internationale contre le terrorisme. - (Yahoo! Actualités).

 

Tchernobyl

Les Ukrainiens ont commémoré vendredi le seizième anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, dont les retombées nucléaires empoisonnent toujours la vie de millions de personnes à travers l'Europe. - (Yahoo! Actualités).

 

Tchétchénie

Le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov a confirmé vendredi la mort d'Omar Ibn al-Khattab, l'un des principaux chefs de guerre tchétchènes. - (Yahoo! Actualités).
 

Vendredi 26 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

L'Autorité palestinienne a condamné hier les assassins d'un ministre israélien, mais Israël a continué d'exiger leur extradition alors qu'à Bethléem neuf personnes et deux corps ont été évacués de la basilique de la Nativité assiégée depuis le 2 avril. - (Yahoo! Actualités).

Les forces de Tsahal sont entrées dans la nuit de jeudi à vendredi dans la ville de Qalqiliya ainsi que dans trois autres villages de Cisjordanie, à la recherche de suspects palestiniens, a annoncé vendredi l'armée israélienne dans un communiqué. - (Yahoo! Actualités).

Le commandant israélien Giora Eiland, chargé de la planification militaire, a déclaré à l'agence Associated Press jeudi qu'en Cisjordanie "presque toute la direction" du Hamas, du Djihad islamique et des Brigades des martyrs d'Al Aqsa, mouvement lié au Fatah de Yasser Arafat, avait été éliminée - tuée ou arrêtée. - (Yahoo! Actualités).

Le président américain George W. Bush s'est montré satisfait de son sommet jeudi au Texas avec le prince héritier saoudien Abdallah, assurant partager avec lui une vision identique de la paix au Proche-Orient, sans toutefois effacer les critiques de Ryad à l'égard de l'Amérique pour sa bienveillance envers Israël. - (Yahoo! Actualités).

La Banque mondiale a fait savoir jeudi lors d'une réunion des principaux pays donateurs que les promesses d'aide financière aux Palestiniens atteignaient 250 millions de dollars (279 millions d'euros) pour le mois de mars, portant le total à 1,2 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros). - (Yahoo! Actualités).

 

Pakistan

Au moins dix personnes ont été tuées et trente autres blessées à la suite de l'explosion d'une bombe de forte puissance au sein d'un rassemblement de la communauté chiite au Pakistan. - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Sima Samar, ministre de le Condition féminine et vice-présidente du gouvernement provisoire afghan, a exhorté jeudi la communauté internationale à étendre le champ d'action de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) à tout l'Afghanistan, seul moyen pour la ministre de garantir la paix dans tout le pays. - (Yahoo! Actualités).

 

ONU - Maintien de la paix

"Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies interviennent souvent trop tard", a déclaré jeudi la ministre suédoise des Affaires Etrangères Anna Lindh, lors de la présentation d'un rapport sur les missions de paix de l'organisation internationale. - (Yahoo! Actualités).
 

Lutte contre le terrorisme

Quatre des 13 membres présumés du groupe palestinien sunnite "Al-Tawhid" qui avaient été interpellés mardi et mercredi dans plusieurs villes d'Allemagne ont été libérés par manque de preuve, a annoncé jeudi le parquet fédéral. - (Yahoo! Actualités).

 

Etats-Unis - Peine de mort

Le juge fédéral américain Jed Rakoff a menacé jeudi de déclarer la peine de mort inconstitutionnelle au niveau fédéral le 31 mai prochain si le gouvernement n'expliquait pas d'ici là pourquoi tant de condamnés à mort s'avèrent innocents. - (Yahoo! Actualités).

 

Jeudi 25 avril 2002 - 19h00

Proche-Orient

Ariel Sharon envisage de mettre fin au confinement de Yasser Arafat dans son quartier général de Ramallah (Cisjordanie) et de lui permettre de s'installer à Gaza, selon un porte-parole du Premier ministre israélien. "Si Arafat s'engage à combattre le terrorisme à Gaza, nous envisagerons de le laisser s'y rendre", a déclaré jeudi Danny Ayalon, un conseiller de M. Sharon, ajoutant que cette proposition n'avait pas encore été officiellement soumise au président de l'Autorité palestinienne. Par ailleurs, aucun des Palestiniens recherchés par Israël et se trouvant dans le QG d'Arafat ne pourra sortir, a souligné M. Ayalon. - (Yahoo! Actualités).

Accompagnés de deux moines, neuf jeunes palestiniens sont sortis jeudi de la basilique de la Nativité à Bethléem en Cisjordanie en transportant sur des civières les corps de deux des leurs. C'est le groupe le plus important qui ait quitté l'église depuis plus de trois semaines de siège. - (Yahoo! Actualités).

Sept Palestiniens ont été tués jeudi dans une nouvelle flambée de violences en Cisjordanie et à Gaza, tandis que l'armée israélienne a mené une incursion à Hébron, à la recherche d'activistes armés. - (Yahoo! Actualités).

Les ministres de l'Intérieur des Quinze ont haussé le ton jeudi à Luxembourg pour marquer leur désapprobation sur la recrudescence des attaques racistes ou antisémites liées à la situation au Proche-Orient. - (Yahoo! Actualités).

 

TPIY

L'ancien commandant de l'armée fédérale yougoslave, le général Dragoljub Ojdanic, est arrivé jeudi à La Haye (Pays-Bas) où il s'est livré au Tribunal pénal international, qui l'a inculpé de crimes de guerre. Aujourd'hui âgé de 60 ans, le général Ojdanic était à la tête des forces yougoslaves lors de la répression serbe menée dans la province du Kosovo en 1998-1999 au cours de laquelle 800.000 albanophones furent déplacés et des milliers d'autres tués. - (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

La justice allemande a décidé jeudi de maintenir en détention sept terroristes islamistes présumés et de libérer trois autres suspects, fautes de preuves. - (Yahoo! Actualités).

 

Jeudi 25 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

Les violences continuent jeudi matin de ponctuer les négociations pour résoudre le siège de la basilique de la Nativité à Bethléem alors qu'un Palestinien a été tué à Hébron au cours d'une brève incursion de Tsahal et que quatre Palestiniens ont été tués dans la Bande de Gaza. - (Yahoo! Actualités).

Au moins sept Palestiniens sont morts mercredi dans les affrontements avec l'armée israélienne. Les négociations concernant le siège de l'église de la Nativité à Bethléem, où sont retranchés quelque 200 Palestiniens armés depuis le 2 avril, n'ont pas abouti mais elles devaient continuer jeudi, selon le maire de la ville. - (Yahoo! Actualités).

Décidée à faire la lumière sur ce qui s'est passé au début du mois dans le camp de réfugiés de Djénine en Cisjordanie, l'ONU tente de tenir bon face aux revendications israéliennes. Malgré le report demandé par le gouvernement d'Ariel Sharon, les Nations Unies ont confirmé mercredi que la mission d'information chargée d'enquêter sur l'assaut israélien arriverait dans la région "d'ici samedi". - (Yahoo! Actualités).

 

TPIY

L'ancien commandant de l'armée fédérale yougoslave, le général Dragoljub Ojdanic, s'est envolé jeudi matin pour La Haye où il doit se livrer au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, qui l'a inculpé de crimes de guerre. Aujourd'hui âgé de 60 ans, le général Ojdanic était à la tête des forces yougoslaves lors de la répression serbe menée dans la province du Kosovo en 1998-1999 au cours de laquelle 800.000 albanophones furent déplacés et des milliers d'autres tués. - (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

La justice allemande a annoncé mardi l'arrestation de 12 membres d'un groupe islamiste radical, soupçonnés de préparer des attaques terroristes en Allemagne contre des cibles israéliennes ou américaines. - (Yahoo! Actualités).

 

Mercredi 24 avril 2002 - 19h00

Proche-Orient

Des délégués d'Israël doivent se rendre mercredi à New York pour discuter de la mission de l'ONU prévue à Jénine, alors que le statu quo prévaut à Bethléem pour mettre fin au siège de la basilique de la Nativité. - (Yahoo! Actualités).

Refusant d'accorder à Israël le délai demandé, le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a engagé mercredi la mission d'information de l'ONU qui sera chargée d'enquêter sur l'opération militaire israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens de Djénine en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

Les donateurs internationaux ont entamé mercredi à Oslo leurs réflexions sur le montant de l'aide à apporter aux Palestiniens pour qu'ils reconstruisent une économie ravagée par les récentes opérations militaires israéliennes. - (Yahoo! Actualités).

Athènes et Ankara veulent montrer l'exemple aux Israéliens et aux Palestiniens: le ministre grec des Affaires étrangères George Papandreou et son homologue turc Ismail Cem entamaient mercredi une mission symbolique mais sans précédent au Proche-Orient, dans l'espoir de prouver que même des siècles d'inimitié peuvent être surmontés pour oeuvrer en faveur de la paix. - (Yahoo! Actualités).

Le président égyptien Hosni Moubarak a qualifié mercredi l'incursion israélienne en Cisjordanie de "barbare". "Ce qui se passe en ce moment, et notamment la réoccupation des territoires palestiniens et le siège méprisable du président palestinien élu démocratiquement, est barbare et constitue une agression préméditée", a-t-il déclaré. - (Yahoo! Actualités).

Le président George W. Bush a exhorté mardi Yasser Arafat à combattre le terrorisme et Ariel Sharon à "continuer le retrait" des zones palestiniennes, lors d'une rencontre avec le roi du Maroc Mohammed VI centrée sur la crise au Proche-Orient. - (Yahoo! Actualités).

 

TPIY

Six seulement des 23 Serbes inculpés par le TPIY ont décidé de se rendre de leur plein gré à La Haye comme l'a demandé le gouvernement yougoslave pressé par l'Occident de prouver sa volonté de coopérer avec la juridiction de l'Onu sous peine d'être privé de l'aide financière internationale. - (Yahoo! Actualités).

 

Europe - Extrême-droite

L'Autriche aux Autrichiens, la France aux Français, et les Pays-Bas et le Danemark sans musulmans et mosquées... La qualification de Jean-Marie Le Pen pour le deuxième tour de l'élection présidentielle n'est que le dernier exemple en date de la progression de l'extrême-droite en Europe. - (Yahoo! Actualités).

 

Mercredi 24 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

Le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a annoncé mardi soir qu'il refusait de satisfaire aux exigences de l'Etat hébreu qui souhaitait un report et une modification de la composition de la mission d'information de l'ONU chargée de faire toute la lumière sur l'opération militaire israélienne dans le camp de réfugiés palestiniens de Djénine. - (Yahoo! Actualités).

Après trois semaines de siège à Bethléem, des négociations ont commencé mardi pour tenter de débloquer la situation autour de la basilique de la Nativité. L'Union européenne a de son côté décidé d'envoyer Javier Solana rencontrer Yasser Arafat dans son quartier général de Ramallah, lui aussi toujours encerclé par les militaires israéliens. - (Yahoo! Actualités).

 

Al-Qaïda

La police espagnole a annoncé mardi l'arrestation à Madrid d'un Espagnol d'origine syrienne présenté comme étant une figure clé du financement des opérations d'Al-Qaïda, le réseau terroriste d'Oussama ben Laden, dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

 

Congo

Les rebelles du RCD et les principaux partis d'opposition congolais ont joint leurs forces mardi pour faire pression sur les autorités de Kinshasa afin de poursuivre les pourparlers destinés à mettre fin à trois ans et demi de guerre civile dans l'ex-Zaïre, et d'abandonner un plan de partage du pouvoir qui est loin de faire l'unanimité. - (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 23 avril 2002 - 19h30

Proche-Orient

Son fils mort, Mahmoud Taleb reste assis sur un monticule de gravats, tout ce qui reste de sa maison. "Je viens ici en souvenir de mon fils", explique-t-il. Comme d'autres habitants du camp de réfugiés de Djénine, théâtre des plus violents combats entre l'armée israélienne et les combattants palestiniens durant l'opération "Rempart", il a vécu une véritable tragédie mais reprend lentement le dessus. - (Yahoo! Actualités). Voir la chronologie des opérations militaires israéliennes dans le camp de Djénine. - (Yahoo! Actualités).

Après trois semaines de siège à Bethléem, des négociations ont commencé mardi pour tenter de lever le siège de la basilique de la Nativité. L'Union européenne a de son côté décidé d'envoyer Javier Solana rencontrer Yasser Arafat dans son quartier général de Ramallah, lui aussi toujours encerclé par les militaires israéliens. - (Yahoo! Actualités).

Ariel Sharon a fait savoir mardi que "100 terroristes de premier plan" avaient été arrêtés lors des trois semaines de l'opération "Rempart" en Cisjordanie. Devant des membres de la Knesset, le Premier ministre israélien n'a pas écarté une offensive militaire similaire dans la Bande de Gaza. - (Yahoo! Actualités).

Un sondage publié lundi révèle que les Américains sont de plus en plus favorables à un Etat palestinien indépendant, même s'ils jugent les Palestiniens plus responsables que les Israéliens de la récente flambée de violence au Proche-Orient. - (Yahoo! Actualités).

 

Synagogue de Djerba

L'oncle de Nizar Naouar a été interpellé au lendemain de l'attentat de Djerba par les autorités tunisiennes, a confirmé mardi le frère du chauffeur du camion-citerne qui a explosé le 11 avril devant la synagogue de La Ghriba, faisant 16 morts dont 11 Allemands. - (Yahoo! Actualités).

 

TPIY

Six Serbes inculpés par le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) ont fait savoir qu'ils étaient prêts à se rendre à l'instance de La Haye, a annoncé mardi le ministère yougoslave de la Justice. - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Le retour à Kaboul de l'ancien roi d'Afghanistan, Mohammad Zaher Shah, a encouragé et rassuré de nombreux Afghans réfugiés au Pakistan qui attendaient un signal positif pour regagner leur foyer. - (Yahoo! Actualités).

 

Droits de l'enfant

Il n'y a "pas de place dans le clergé et la vie religieuse" pour ceux qui font du mal aux enfants. Devant les cardinaux des Etats-Unis, débordés par les affaires de prêtres pédophiles qui entachent l'Eglise catholique américaine, Jean Paul II a clairement condamné mardi des actes considérés à "juste titre" comme un crime par la société et un "pêché atroce aux yeux de Dieu". - (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 23 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

Un militant palestinien et son garde du corps ont été tués lundi soir à bord de leur voiture à Hébron, en Cisjordanie, par un missile tiré par un hélicoptère des forces israéliennes, rapportent des témoins et les services de sécurité. L'une des deux victimes est Marwan Zuloum, responsable des Brigades des martyrs d'Al-Aksa à Hébron et membre d'une unité spéciale de la police palestinienne, ont indiqué les forces de sécurité palestiniennes. - (Yahoo! Actualités).
Le président palestinien Yasser Arafat a rencontré hier le secrétaire d'Etat adjoint américain Williams Burns dans son QG assiégé de Ramallah, tandis que huit Palestiniens et un soldat ont été tués depuis dimanche en Cisjordanie et à Gaza. - (Yahoo! Actualités).

Les forces israéliennes ont mené de nouveaux raids dans la nuit de lundi à mardi dans plusieurs villages palestiniens, a annoncé mardi l'armée israélienne. Vingt-six Palestiniens suspectés d'être impliqué dans des activités terroristes ont été arrêtés au cours de ces opérations, a indiqué Tsahal. - (Yahoo! Actualités).

Le Niger a officiellement annoncé lundi qu'il rompait toute relation avec Israël, devenant ainsi le premier pays à réagir de la sorte depuis le renouveau de l'Intifada palestinienne. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a nommé une mission d'information de trois membres dirigés par l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari pour déterminer ce qui s'est passé pendant l'assaut militaire d'Israël dans le camp de réfugiés de Djénine en Cisjordanie. Les deux autres membres sont Cornelio Sommaruga, ancien président du Comité international de la Croix-Rouge, et Sadako Ogata, ancien haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) qui est actuellement l'émissaire spéciale du Japon pour la reconstruction afghane. - (Yahoo! Actualités).

Israël de plus en plus critiqué pour son opération militaire dans le camp de réfugiés de Djénine. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a ainsi accusé lundi l'Etat hébreu d'avoir violé le droit humanitaire international, alors qu'Amnesty International affirme détenir des preuves de violations des droits de l'Homme et évoque de "possibles crimes de guerre". - (Yahoo! Actualités).

 

Synagogue de Djerba

Un suspect a été interpellé en Tunisie dans l'enquête sur l'attentat contre la synagogue de Djerba, le 11 avril dernier, qui a fait 16 morts, dont 11 touristes allemands, a annoncé lundi soir le ministre allemand de l'Intérieur, Otto Schily. - (Yahoo! Actualités).

 

TPIY

Alors que cinq criminels de guerre présumés se préparaient lundi à se rendre au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), la Yougoslavie était sur le point de lancer les procédures visant à arrêter les autres suspects, y compris les plus connus, Ratko Mladic et Radovan Karadzic. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de Madagascar, dans sa nouvelle composition conforme à l'accord conclu le 18 avril à Dakar entre le président sortant Didier Ratsiraka et le "président autoproclamé" Marc Ravalomanana, a commencé à recompter les résultats de la présidentielle. - (Yahoo! Actualités).

 

Venezuela

Le gouvernement américain a démenti catégoriquement lundi les affirmations vénézuéliennes sur la présence de militaires américains au ministère vénézuélien de la Défense lors du coup d'Etat contre le président Hugo Chavez le 11 avril. - (Yahoo! Actualités).

 

Lundi 22 avril 2002 - 19h00

Proche-Orient

Le secrétaire d'Etat adjoint américain chargé du Proche-Orient, William Burns, a rencontré lundi durant deux heures Yasser Arafat à son quartier général assiégé de Ramallah, en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

S'il reste encore à déterminer si l'opération "Rempart" lancée en Cisjordanie a porté un coup dur à ce qu'Israël appelle les "infrastructures terroristes", il est en tout cas clair que les infrastructures de l'Autorité palestinienne ont été durement affectées, avec notamment des ministères saccagés, des dossiers et disques informatiques manquants et du matériel de bureau détruit. - (Yahoo! Actualités).

Le chef de la sécurité palestinienne en Cisjordanie Djibril Rajoub, considéré comme un modéré, a annoncé lundi qu'il avait décidé de ne pas reprendre la coordination en matière de sécurité avec les Israéliens après que Tsahal eut dévasté son quartier général. - (Yahoo! Actualités).

 

Synagogue de Djerba

Le ministre allemand de l'Intérieur, Otto Schily, a annoncé lundi à Tunis que la thèse de l'attentat après l'explosion qui s'est produite le 11 avril près de la synagogue de Djerba, dans le sud tunisien, est aujourd'hui une "certitude". "D'après les informations dont nous disposons, il est désormais tout à fait sûr à 100% qu'il s'agit d'un acte terroriste criminel", a-t-il déclaré. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de Madagascar, dans sa nouvelle composition conforme à l'accord conclu le 18 avril à Dakar entre le président sortant Didier Ratsiraka et le "président autoproclamé" Marc Ravalomanana, a commencé à recompter les résultats de la présidentielle, a-t-elle annoncé lundi. - (Yahoo! Actualités).

 

Dialogue intercongolais

La délégation du gouvernement congolais aux pourparlers de Sun City n'était plus lundi en Afrique du Sud, préférant rentrer à Kinshasa afin de mettre en oeuvre un accord de partage de pouvoir pourtant rejeté par les rebelles du RCD et les médiateurs. - (Yahoo! Actualités).

 

Europe - Extrême droite

Les hommes politiques européens redoutent les conséquences de la percée sans précédent du dirigeant d'extrême droite Jean-Marie Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle française, véritable coup de tonnerre dans le ciel de l'Union européenne (UE). - (Yahoo! Actualités).

 

TPIY

Le général Dragoljub Ojdanic, ancien commandant de l'armée yougoslave et Milan Martic, l'ancien chef des Serbes de Croatie, ont annoncé lundi qu'ils négociaient leur reddition au tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, à quelques heures de l'expiration de l'ultimatum fixé par le gouvernement yougoslave à 23 suspects inculpés de crimes de guerre par l'instance de La Haye. - (Yahoo! Actualités).

 

Guantanamo

L'organisation Amnesty International a juré qu'elle continuera de faire pression sur le gouvernement américain pour améliorer les conditions de détention des détenus et des prisonniers de guerre emprisonnés depuis les attentats du 11 septembre que ce soit aux Etats-Unis ou à Guantanamo. - (Yahoo! Actualités).

 

Lundi 22 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

L'Etat hébreu a sévèrement critiqué dimanche les Nations Unies, exprimant son trouble face à la résolution votée par le conseil de sécurité et sa méfiance face aux projets onusiens d'enquêter dans le camp de Djénine, et annonçant qu'il pourrait agir contre l'émissaire dépêché par l'ONU dans la région. - (Yahoo! Actualités).

 Israël a retiré dimanche son armée de la majeure partie de Ramallah et de Naplouse, annonçant la fin de la première phase de son offensive en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

Le président irakien a ordonné dimanche l'allocation de 25.000 dollars pour chaque maison détruite par l'armée israélienne dans le camp palestinien de Djénine, en Cisjordanie, a annoncé l'agence officielle INA. - (Yahoo! Actualités).

La faim a vaincu la peur d'une jeune Palestinien bloqué avec 200 hommes armés à l'intérieur de l'église de la Nativité à Bethléem: il est sorti dans une cour afin de cueillir de l'herbe pour manger près d'une statue de la Vierge Marie. Il a alors reçu une balle dans la jambe tirée par un Israélien et a été capturé. - (Yahoo! Actualités).

 

Venezuela

Une semaine après le retour au pouvoir du président vénézuélien Hugo Chavez, le dialogue entre ses fidèles et ses ennemis semblait dimanche se mettre timidement sur les rails pour résoudre la profonde crise politique révélée par le putsch éphémère survenu dans la nuit du 11 au 12 avril. - (Yahoo! Actualités).

 

Vendredi 19 avril 2002 - 19h00

Proche-Orient

Au moins 15 Palestiniens qui figuraient sur la liste des terroristes présumés les plus recherchés ont été tués ou capturés par l'Etat hébreu, dont une bonne partie à l'occasion lors de l'opération "Rempart" lancée le 29 mars en Cisjordanie, selon une enquête réalisée par l'Associated Press. - (Yahoo! Actualités).

La Croix-Rouge internationale a annoncé vendredi avoir commencé à rendre visite à des Palestiniens arrêtés par Israël depuis le début de leur incursion en Cisjordanie il y a trois semaines. - (Yahoo! Actualités).

Les troupes israéliennes ont achevé dans la nuit de jeudi à vendredi leur retrait de la ville de Djénine en Cisjordanie, et du camp de réfugiés proche de la localité, qui a été le théâtre des combats les plus sanglants de l'offensive "Rempart" lancée le 29 mars par Tsahal. - (Yahoo! Actualités).

Une intense bataille diplomatique et médiatique se poursuivait vendredi autour du nombre de Palestiniens tués dans le camp de réfugiés de Jénine, que l'armée israélienne a quitté, et des conditions de leur mort. - (Yahoo! Actualités).

Les donateurs internationaux ont commencé à se mobiliser pour fournir une assistance humanitaire et économique aux Palestiniens, alors que l'Irak est le seul pays à avoir répondu à l'appel de l'Iran à décréter un embargo pétrolier contre ceux qui soutiennent Israël. - (Yahoo! Actualités).

Des troupes israéliennes ont effectué une brève incursion dans la Bande de Gaza au cours de la nuit de jeudi à vendredi, près de la frontière égyptienne, théâtre de fréquents affrontements. Des médecins palestiniens ont rapporté que trois personnes avaient été tuées et six autres blessées dans les tirs israéliens. - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Trois cent mille Afghans sont rentrés du Pakistan et de l'Iran au cours des sept dernières semaines, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). - (Yahoo! Actualités).

 

Congo

Le dialogue intercongolais de Sun City, censé mettre sur pied un gouvernement de transition en guise de point final à trois ans et demi de guerre, bute sur un nouvel écueil. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le médiateur, le président sud-africain Thabo Mbeki, a vu son plan de compromis pour le partage du pouvoir rejeté par deux des factions. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

Marc Ravalomanana a fait savoir vendredi qu'il restait "président" de Madagascar au moins jusqu'à l'annonce des résultats officiels de la présidentielle et a donné "quelques jours" au président sortant Didier Ratsiraka pour lever les barrages qui asphyxient Antananarivo. - (Yahoo! Actualités).

 

Irak

Des avions américains et britanniques qui patrouillaient dans une zone d'exclusion aérienne au-dessus du nord de l'Irak, ont pilonné vendredi des batteries de la défense antiaérienne irakienne, en réponse à des tirs de DCA, selon des responsables américains. - (Yahoo! Actualités).

 

Zimbabwe

Le Zimbabwe a échappé vendredi à Genève à une condamnation de la Commission des droits de l'homme (CDH) de l'ONU, les pays africains ayant fait bloquer un projet de résolution de l'Union européenne sur les violations commises par le régime de Harare. - (Yahoo! Actualités).

 

Vendredi 19 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

Les troupes israéliennes ont achevé dans la nuit de jeudi à vendredi leur retrait de la ville de Djénine, en Cisjordanie, dans le camp de réfugiés de laquelle ont eu lieu les combats les plus sanglants de l'offensive "Rempart" lancée le 29 mars par l'armée israélienne. - (Yahoo! Actualités).

Des troupes israéliennes ont fait une brève incursion dans la Bande de Gaza dans la nuit de jeudi à vendredi, près de la frontière égyptienne où quatre Palestiniens ont été tués. - (Yahoo! Actualités).

 Les habitants de Bethléem ont à nouveau entendu jeudi soir des coups de feu et l'explosion de grenades aux abords de l'Eglise de la Nativité, où 200 Palestiniens armés sont toujours retranchés, encerclés par les forces israéliennes depuis 17 jours. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont averti jeudi le Conseil de sécurité des Nations Unies qu'ils opposeraient leur veto si un projet de résolution demandant une enquête sur les "événement tragiques" ayant eu lieu au camp de réfugiés palestinien de Jénine (Cisjordanie) était proposé. - (Yahoo! Actualités). L'ONU hausse le ton contre l'Etat hébreu : son émissaire a confirmé jeudi que la situation dans le camp de réfugiés de Djénine, théâtre des plus terribles combats de l'opération "Rempart", atteignait une "horreur qui dépasse l'entendement". - (Yahoo! Actualités).
Israël a rejeté jeudi l'appel lancé par le secrétaire général de Nations unies pour le déploiement d'une "robuste" force armée internationale qui mettrait fin à l'escalade de violence entre Israéliens et Palestiniens, et les Etats-Unis ont estimé que ce conflit ne pourrait être résolu qu'avec la participation des deux camps. - (Yahoo! Actualités).

 

Venezuela

Un proche de Hugo Chavez a dénoncé jeudi le rôle des Etats-Unis dans le coup d'Etat du 12 avril contre le président du Venezuela, avec des révélations sur la "présence" de l'attaché militaire américain aux côtés des putschistes "avant et jusqu'au renversement" du chef de l'Etat populiste de gauche. - (Yahoo! Actualités).

 

Congo

Les participants au dialogue intercongolais de Sun City (Afrique du Sud) déployaient jeudi d'ultimes efforts pour tenter d'obtenir un accord sur un gouvernement d'union nationale en République démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa), dans ce qui était censé être le dernier jour des négociations. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

Madagascar se dirige vers la résolution de la crise politique, émaillée de violences, qui prévaut depuis quatre mois. Après deux jours de discussions intensives menées sous la médiation de quatre chefs d'Etat africains et du secrétaire général de l'OUA, les deux présidents rivaux de l'île ont accepté jeudi de conclure un accord destiné mettre un terme à la bataille les opposant depuis le premier tour du scrutin présidentiel du 16 décembre dernier. - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan - Attentats du 11 septembre 2001

Plusieurs haut-représentants américains impliqués dans la traque d'Oussama ben Laden pensent qu'il est encore vivant et se cache probablement en Afghanistan. - (Yahoo! Actualités).

Les troupes britanniques ont relevé des indices qui pourraient signifier que des combattants d'Al-Qaïda reprennent peu à peu position dans la zone qu'ils ont fui le mois dernier pendant l'opération Anaconda menée par les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

 

Jeudi 18 avril 2002 - 19h00

Proche-Orient

Dans une tentative de circonscrire "la grave escalade" que connaît la région du Proche-Orient, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a dépêché jeudi son ministre des Affaires étrangères, Habib ben Yahia, à Washington, où il doit "entreprendre des contacts avec les hauts responsables de l'administration américaine". - (Yahoo! Actualités).

 Israël va s'efforcer de retirer d'ici dimanche ses troupes de la majeure partie des territoires palestiniens occupés dans le cadre de l'opération "Rempart", dont les villes de Djénine et Naplouse, a assuré jeudi le ministre israélien de la Défense Benyamin Ben-Eliezer à la télévision israélienne. - (Yahoo! Actualités).

Le président George W. Bush, qui avait mis son prestige en jeu, a essuyé un sérieux revers diplomatique au Proche-Orient en ne parvenant ni à convaincre Israël à retirer ses troupes des territoires occupés ni à persuader les Palestiniens d'instaurer un cessez-le-feu. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a demandé jeudi dans un discours prononcé devant le Conseil de sécurité des Nations Unies le déploiement d'une force multinationale armée dans les territoires palestiniens occupés. - (Yahoo! Actualités).

L'émissaire de l'ONU au Proche-Orient, Terje Roed-Larsen, qui a visité jeudi le camp de réfugiés de Djénine en Cisjordanie, a aussitôt demandé à Israël "un accès immédiat" des humanitaires pour faire face à une situation dont l'"horreur dépasse l'entendement". "Je crois que je peux parler pour toute la délégation de l'ONU -en disant- que nous sommes choqués", a déclaré l'envoyé des Nations unies alors qu'il traversait le centre du camp où des amas de gravas s'élève à la place de dizaines de maisons. "Rien qu'en voyant ce secteur, on dirait qu'il y a eu un tremblement de terre et la puanteur de la mort flotte en de nombreux endroits". - (Yahoo! Actualités).

L'Etat hébreu a donné son feu vert définitif à la construction de logements permanents pour les colons juifs installés dans des mobile homes au centre de Hébron (Cisjordanie), un des points les plus litigieux du territoire palestinien, ont annoncé jeudi des responsables du ministère de la Défense. - (Yahoo! Actualités).

 

Synagogue de Djerba

Le bilan de l'explosion d'un camion citerne près de la synagogue de Djerba, île du sud tunisien, s'est alourdi jeudi avec le décès d'une adolescente, qui porte à 16 le nombre de morts, dont 11 Allemands, selon le dernier décompte des autorités allemandes. - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Avec Mohammad Zaher Shah, le roi déposé il y a près de trente ans et rentré d'exil jeudi, reviennent en Afghanistan le souvenir du passé et l'espoir en l'avenir. Car si l'ancien monarque est aujourd'hui le symbole de l'unité et de la paix, c'est parce qu'il incarne pour tout un peuple la mémoire émue d'une époque douce, parce que sans guerre. - (Yahoo! Actualités).

 

TPIY

Carla del Ponte, procureur du Tribunal pénal international chargé de juger les crimes en ex-Yougoslavie (TPIY) a exhorté jeudi les dirigeants de Belgrade à extrader vers La Haye les suspects inculpés par le tribunal. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

Après deux jours d'une médiation intensive, les présidents sénégalais, ivoirien, béninois, mozambicain et le secrétaire général de l'OUA ont annoncé jeudi que les deux présidents rivaux de Madagascar, l'autoproclamé Marc Ravalomanana et le sortant Didier Ratsiraka, avaient accepté un accord pour mettre un terme à la bataille qui les oppose depuis le premier tour de l'élection présidentielle du 16 décembre dernier. - (Yahoo! Actualités).

 

Attentats du 11 septembre 2001

Qu'il soit encore en vie ou non, Oussama ben Laden se rappelle au bon souvenir des Américains. L'insaisissable chef d'Al-Qaïda apparaît sur une nouvelle cassette vidéo, considérée par la chaîne saoudienne MBC, qui l'a diffusée dans tout le Proche-Orient, comme l'une des plus claires revendications à ce jour des attentats du 11 septembre. - (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de "nouvelles du jour" le 17 avril 2002.

Mardi 16 avril 2002 - 17h30

Proche-Orient

La branche militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas a menacé mardi d'assassiner le Premier ministre israélien Ariel Sharon, son gouvernement et ses généraux, à la suite de l'arrestation de Marwan Barghouthi, le chef du Fatah en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

La Russie et l'Union européenne ont fait savoir mardi qu'elles approuvaient le principe d'une conférence internationale pour relancer le processus de paix au Proche-Orient, à condition toutefois que soient d'abord appliquées les résolutions des Nations unies demandant un retrait israélien des territoires palestiniens en Cisjordanie et l'arrêt des attentats palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell a évoqué mardi des "progrès" dans sa mission visant à un arrêt des violences alors que l'armée israélienne poursuivait ses incursions ponctuelles en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

 

Synagogue de Djerba

L'Allemagne a annoncé mardi l'arrestation d'un suspect dans l'explosion d'un camion citerne jeudi dernier près de la synagogue de la Ghriba sur l'île tunisienne de Djerba, qui a fait 15 morts, dont dix Allemands, trois Tunisiens, un Français et un Franco-Tunisien. Le même jour, deux quotidiens arabes rapportaient qu'un groupe lié au réseau terroriste d'Oussama ben Laden avait revendiqué la responsabilité de l'explosion. Cette organisation baptisée l'Armée islamique pour la libération des Lieux saints (AILLS) a revendiqué cette action en riposte aux "crimes israéliens" contre les Palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

 

Attentats du 11 septembre 2001

La chaîne satellitaire qatariote Al-Jazira a indiqué mardi attendre d'autres enregistrements vidéo liés aux attentats du 11 septembre, après la diffusion lundi d'un document présenté comme le testament d'un des auteurs de ces attentats. - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Des forces de la coalition, dont plusieurs centaines de Britanniques, ont lancé des opérations contre des forces d'Al-Qaïda et des talibans dans l'est de l'Afghanistan. - (Yahoo! Actualités).

 

Srebrenica - Pays-Bas

Le Premier ministre néerlandais Wim Kok a annoncé mardi la démission de son gouvernement de centre-gauche à la suite d'un rapport officiel critiquant la politique de La Haye lors des événements qui ont conduit à la chute de l'enclave bosniaque de Srebrenica le 11 juillet 1995. - (Yahoo! Actualités).

 

Timor oriental

Le héros de l'indépendance du Timor Oriental Xanana Gusmao a remporté comme prévu les premières élections présidentielles du petit territoire d'Asie du sud-est qui doit accèder le mois prochain à l'indépendance, selon les résultats publiés mardi. - (Yahoo! Actualités).

 

Turquie - Kurdes

Après quinze ans de lutte contre la Turquie, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé mardi un changement de nom et de stratégie: le mouvement, désormais baptisé Kadek, renonce à la violence pour lutter pacifiquement pour de plus grands droits pour la minorité kurde. - (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 16 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

Des chars, appuyés par les tirs d'hélicoptères de combat, ont pénétré, dans la nuit de lundi à mardi, dans Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, d'où les troupes israéliennes s'étaient retirées le 9 avril. - (Yahoo! Actualités).

Israël a l'intention de traduire en justice Marwan Barghouti, le chef du Fatah en Cisjordanie, a déclaré, lundi, le ministre des Affaires étrangères, Shimon Peres, lors d'un entretien à CNN. - (Yahoo! Actualités).

Les autorités palestiniennes et américaines travaillent de concert sur une déclaration condamnant les attentats suicides, approuvant la création d'un Etat palestinien et recommandant à Israël de se retirer des territoires occupés, ont indiqué mardi des responsables palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Faute d'unanimité, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, réunis lundi à Luxembourg, ont renoncé à imposer des sanctions économiques à Israël pour protester contre son opération "Rempart" en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

 

Timor oriental

Le chef historique des indépendantistes Xanana Gusmao est en passe mardi de devenir le premier président du Timor oriental, après trois siècles de domination coloniale portugaise, vingt-quatre années d'occupation indonésienne et près de trois ans d'administration provisoire des Nations Unies, selon les premiers résultats. - (Yahoo! Actualités).

 

TPIY

L'ancien maire de Prijedor, dans le nord-ouest de la Bosnie, Milomir Stakic, va devoir répondre de ses actes mardi devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Il est inculpé de génocide. - (Yahoo! Actualités).

 

Irak

Après avoir annulé vendredi dernier les discussions prévues au départ les 18 et 19 avril avec le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan, Bagdad a proposé de nouvelles dates, a rapporté lundi un porte-parole des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

 

Venezuela

Le président du Venezuela Hugo Chavez a joué, lundi, l'ouverture politique, dans la clémence et l'humilité, au lendemain de son retour au pouvoir. Il a annoncé la libération de Pedro Carmona, l'auteur du putsch avorté qui a regagné son domicile où il est assigné à résidence. - (Yahoo! Actualités).

 

Lundi 15 avril 2002 - 19h00

Proche-Orient

Les troupes israéliennes ont arrêté lundi un proche de Yasser Arafat, Marouane Barghouti, l'un des responsables du Fatah, également considéré par certains comme le chef des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, qui ont revendiqué plusieurs attentats-suicide en Israël. - (Yahoo! Actualités).

Les troupes israéliennes sont entrées lundi dans les villages palestiniens d'Abdia et Deir Salah, juste à l'est de Bethléem. Deux Palestiniens ont été tués dans la journée lors des raids israéliens. - (Yahoo! Actualités).

Les troupes israéliennes ont échangé lundi des tirs avec les Palestiniens armés retranchés depuis deux semaines dans le complexe de l'église de la Nativité à Bethléem en Cisjordanie, selon des témoins. Deux Palestiniens ont été évacués dans la journée par une ambulance israélienne, selon des témoins. - (Yahoo! Actualités).

Les employés du Croissant-Rouge palestinien accompagnés de soldats israéliens ont commencé lundi à chercher les corps des morts du camp de réfugiés de Djénine en Cisjordanie, théâtre des combats les plus sanglants depuis le début de l'opération "Rempart", il y a 17 jours. - (Yahoo! Actualités).

La commission des droits de l'Homme des Nations unies a accusé Israël de violer massivement "les droits de l'homme et le droit humanitaire international" avec l'opération "Rempart" menée dans les territoires palestiniens, citant des "meurtres de masse", des sièges et des attaques sur des ambulances ou des hôpitaux. - (Yahoo! Actualités).

 

Proche-Orient - Diplomatie

De retour en Israël après des entretiens à Beyrouth et Damas, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a annoncé lundi qu'il menait des entretiens avec les pays arabes et les Israéliens sur la proposition d'Ariel Sharon d'une conférence internationale sur la paix au Proche-Orient, conférence qui pourrait se faire sans Yasser Arafat. - (Yahoo! Actualités).

C'est un Liban provoquant qui a accueilli le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, lundi, avec des manifestants lui demandant de repartir et un gouvernement l'avertissant que les attaques transfrontalières de la guérilla contre les forces israéliennes vont probablement se poursuivre. - (Yahoo! Actualités).

Alors que le secrétaire d'Etat américain poursuit ses efforts de paix au Proche-Orient, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne sont réunis lundi à Luxembourg pour discuter d'un plan de paix allemand. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

L'évolution de la crise à Madagascar, après des affrontements sanglants entre militaires, était suspendue lundi à l'éventualité d'une rencontre à Dakar entre le président sortant Didier Ratsiraka et le "président" autoproclamé Marc Ravalomanana. - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Les Afghans espèrent que son retour aidera à cicatriser les blessures de leur nation meurtrie. Après 29 ans d'exil, l'ancien roi Mohammed Zaher Shah, 87 ans, doit revenir mercredi ou jeudi en Afghanistan, où il devrait convoquer dans quelques semaines une "loya jirga" (assemblée traditionnelle) chargée de désigner un nouveau gouvernement. - (Yahoo! Actualités).

 

Guantanamo

Amnesty International dénonce dans un rapport publié lundi le traitement des prisonniers incarcérés sur la base américaine de Guantanamo à Cuba. Pour l'organisation, leurs conditions de détention portent atteinte aux droits de l'Homme et pourraient être cruelles et dégradantes. - (Yahoo! Actualités).

 

Lundi 15 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

Le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a accepté dimanche la proposition du Premier ministre israélien Ariel Sharon d'organiser une conférence régionale de paix. Sous certaines conditions... "Je suis prêt pour une conférence immédiate, mais avec, dans le même temps, un retrait immédiat des forces israéliennes" des territoires palestiniens, a déclaré, lors d'un appel à la chaîne de télévision américaine Fox News, le leader palestinien. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon, qui a rencontré à nouveau le secrétaire d'Etat américain Colin Powell dimanche soir à Tel Aviv, a renouvelé sa proposition d'une conférence internationale de paix, mais sans le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat. - (Yahoo! Actualités).

Colin Powell a rencontré dimanche Yasser Arafat dans son quartier général de Ramallah en Cisjordanie, où le président de l'Autorité palestinienne est isolé depuis quinze jours par l'armée israélienne. Trois heures d'entretiens jugés "utiles et constructifs" par le chef de la diplomatie américaine, qui n'a obtenu toutefois aucune avancée vers un cessez-le-feu. - (Yahoo! Actualités).

Des odeurs nauséabondes, des poubelles répandues dans les allées et des maisons vides, la porte ouverte... Tel est le spectacle offert par le camp de réfugiés de Djénine qu'un groupe de journalistes a été autorisé à pénétrer dimanche par l'armée israélienne. Le bilan des affrontements est invérifiable pour l'heure. L'armée israélienne a fait état de cent Palestiniens tués, mais les Palestiniens parlent eux du massacre de près de 500 personnes, dont des civils. - (Yahoo! Actualités). Un tribunal israélien a demandé dimanche que l'armée israélienne remette aux Palestiniens les corps des militants tués dans les violents combats qui se sont déroulés dans le camp de réfugiés de Djénine en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon propose aux quelque 200 combattants palestiniens retranchés depuis le 2 avril dans la basilique de la Nativité, à Bethléem, d'être jugés en Israël ou d'être expulsés à vie vers un pays tiers, a indiqué dimanche un haut responsable israélien. - (Yahoo! Actualités).

 

Timor oriental

Les Timorais orientaux ont massivement voté dimanche pour élire leur président, dernière étape avant la proclamation d'une indépendance acquise dans le sang, après quatre siècles de colonisation portugaise et 24 ans d'une brutale occupation indonésienne. L'ex-chef rebelle Xanana Gusmao devait être largement élu. - (Yahoo! Actualités).

 

Venezuela

La reconquête du pouvoir par Hugo Chavez reste fragile au Venezuela, après l'échec dimanche du coup d'Etat, avec de multiples pillages, dans un climat politique de plus en plus tendu et une vague de rumeurs incontrôlables. Détenu durant moins de 48 heures par les putschistes, le président populiste de gauche a repris ses fonctions à l'aube grâce à un soulèvement des classes pauvres contre le nouveau régime du patron des patrons Pedro Carmona, arrêté avec ses ministres et son état-major par les militaires fidèles au chef de l'Etat. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

L'armée de Madagascar, l'une des plus étoilées, des plus pauvrement équipées et des plus pacifiques au monde, se disloque, partagée entre les camps de deux présidents rivaux, au lendemain des premiers affrontements meurtriers entre militaires depuis l'indépendance en 1960. - (Yahoo! Actualités).

 

Colombie

Deux personnes ont été tuées et vingt blessées dans un attentat perpétré dimanche, à Barranquilla, au nord de la Colombie, contre la voiture du candidat indépendant de droite aux présidentielles, Alvaro Uribe. - (Yahoo! Actualités).

 

Irak

Une délégation de députés européens, de physiciens et de vétérans de la guerre du Golfe britanniques et français sont arrivés à Bagdad dimanche pour évaluer les conséquences des sanctions de l'ONU en place depuis onze ans et de l'uranium appauvri utilisé pendant la guerre du Golfe, selon l'agence de presse irakienne (INA). - (Yahoo! Actualités).

 

Vendredi 12 avril 2002 - 19h15

Proche-Orient

Une femme palestinienne a fait exploser vendredi une charge qu'elle portait sur elle au coeur de Jérusalem-ouest, faisant six tués et plus de 60 blessées, au début d'une mission du secrétaire d'Etat américain Colin Powell destinée à désamorcer le conflit israélo-palestinien. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan estime que l'envoi d'une force internationale dans les territoires occupés au Proche-Orient "ne peut plus être différé". - (Yahoo! Actualités).

"Israël mène une guerre contre les infrastructures palestiniennes de terreur et espère la finir aussi vite que possible", a déclaré Ariel Sharon vendredi à l'issue de son entretien avec le secrétaire d'Etat américain Colin Powell. Le Premier ministre israélien s'est refusé à fixer un calendrier. - (Yahoo! Actualités).

L'armée israélienne a annoncé vendredi son intention d'enterrer les combattants palestiniens tués dans le camp de réfugiés de Djénine, suscitant une vive réaction des Palestiniens, qui accusent Tsahal d'avoir liquidé des centaines de civils et d'essayer de cacher les corps. - (Yahoo! Actualités).

 

Congo-Brazzaville

Des explosions ont été entendues vendredi au sud de Brazzaville, selon des sources militaires qui affirment qu'il s'agit d'une attaque des rebelles à 30km de la capitale congolaise. - (Yahoo! Actualités).

 

Népal

Des milliers de rebelles maoïstes népalais ont lancé une série d'attaques dans la nuit de jeudi à vendredi qui ont fait au total plus de 100 morts dont 84 policiers. - (Yahoo! Actualités).

 

Venezuela

L'armée a contraint le président du Venezuela à abandonner le pouvoir, au lendemain de manifestations populaires qui ont fait onze morts. Hugo Chavez, au terme d'une folle nuit de rumeurs, a été conduit sur la principale base militaire de Caracas, où il est détenu. - (Yahoo! Actualités).

 

Vendredi 12 avril 2002 - 09h00

Cour pénale internationale

Longtemps considérée comme un rêve d'idéalistes face à la realpolitik des Etats, la Cour pénale internationale, instance judiciaire internationale pouvant juger des individus pour les crimes les plus graves comme le génocide ou les crimes de guerre, est devenue jeudi réalité. - (Yahoo! Actualités - Lire aussi la fiche d'information sur le site des Nations Unies).

 

Proche-Orient

L'armée israélienne a annoncé vendredi dans un communiqué avoir mené une nouvelle incursion dans le village de Kufr Kalil, au sud de Naplouse. Dans ce communiqué, Tsahal explique que ses soldats ont procédé à des arrestations avant de se retirer du village. En dépit des pressions américaines et de l'arrivée du secrétaire d'Etat américain Colin Powell en Israël, "les activités de Djénine, Naplouse, Ramallah, Bethléem, Duna, Daharyeh et celle du sud de Hébron se poursuivent", précise par ailleurs l'armée israélienne dans son communiqué. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell est arrivé jeudi soir en Israël en provenance de Jordanie. Lors de cette visite très attendue, le chef de la diplomatie américaine doit rencontrer vendredi le Premier ministre israélien Ariel Sharon et samedi le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, toujours assiégé dans son quartier général de Ramallah en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

Des militaires, gendarmes et policiers ralliés au "président autoproclamé" de Madagascar Marc Ravalomanana ont attaqué, vendredi matin, le palais du gouverneur fidèle au président sortant Didier Ratsiraka à Fianarantsoa, à 400 km au sud d'Antananarivo. - (Yahoo! Actualités).

 

Yougoslavie - TPIY

Un ancien ministre serbe de l'Intérieur, inculpé de crimes de guerre par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye, a tenté de suicider jeudi en se tirant une balle dans la tête devant le Parlement yougoslave, en plein centre de Belgrade, selon des sources policières et hospitalières. - (Yahoo! Actualités).

 

Népal

Au moins soixante-cinq personnes, dont plus de cinquante policiers et une douzaines de rebelles maoïstes, ont été tués vendredi matin lors d'affrontements au sud-ouest du Népal. - (Yahoo! Actualités).

 

Venezuela

Sous la pression des chefs de l'armée vénézuélienne et après trois jours de grève générale, le président Hugo Chavez a remis sa démission, vendredi, au lendemain d'une journée de violences qui a fait au moins 13 morts et 110 blessés. Ce départ survient trois jours après que Chavez, un ancien para de 47 ans qui avait déjà conduit un coup d'Etat avorté en 1992, a juré d'écraser la grève générale lancée à l'appel des syndicats et des plus grandes entreprises du pays. - (Yahoo! Actualités).

 

Jeudi 11 avril 2002 - 19h30

Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale (CPI) est devenue réalité jeudi au siège des Nations Unies à New York, où la soixantième ratification du Statut de Rome a sonné l'entrée en vigueur du premier tribunal international permanent de l'histoire. - (Yahoo! Actualités - Lire aussi la fiche d'information sur le site des Nations Unies).

 

Proche-Orient

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell est arrivé jeudi soir à Amman, avant-dernière étape de sa tournée, pour y dîner avec le roi Abdallah II de Jordanie. Il était ensuite attendu à Jérusalem, où il prévoyait de rencontrer vendredi le Premier ministre israélien Ariel Sharon. - (Yahoo! Actualités).

Ariel Sharon a réaffirmé jeudi que l'opération "Rempart" allait continuer même si cela met Washington dans une position difficile dans la région étant donné le ressentiment croissant dans les pays arabes. - (Yahoo! Actualités).

L'armée israélienne a déclaré jeudi avoir arrêté 4.185 Palestiniens depuis le début de l'offensive "Rempart" en Cisjordanie le 29 mars dernier à la suite des attentats de Pâques (26 Israéliens tués). C'est quasiment le double de ce qui avait été annoncé deux jours plus tôt. - (Yahoo! Actualités).

Le Hezbollah a bombardé jeudi après-midi trois positions israéliennes dans le secteur controversé des fermes de Chebaa, provoquant une riposte immédiate de l'artillerie et de l'aviation israéliennes. - (Yahoo! Actualités).

Le président de la Commission européenne Romano Prodi a exhorté jeudi l'armée israélienne à lever le siège de la basilique de la Nativité à Bethléem: "cette situation est inhumaine et ne peut être autorisé à se poursuivre", a-t-il dit, appelant le gouvernement israélien à "respecter le droit international humanitaire et à aider ceux dans le besoin". - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

La guerre des nerfs battait son plein jeudi à Madagascar entre les camps des présidents auto-proclamé Marc Ravalomanana et sortant Didier Ratsiraka, avec l'échéance de nouveaux ultimatums et alors que les actes d'intimidation se multiplient de part et d'autre. - (Yahoo! Actualités).

 

TPIY - Yougoslavie

La Yougoslavie s'est formellement engagée jeudi sur la voie de la coopération avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) : le parlement bicaméral yougoslave a adopté la loi qui autorise le transfèrement des criminels de guerre présumés auprès de la juridiction de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

 

TPIR

Un prêtre catholique poursuivi pour son rôle dans le génocide rwandais en 1994 est arrivé au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), a annoncé jeudi le porte-parole du tribunal Kingsley Moghalu. - (Yahoo! Actualités).

 

Sri Lanka

Le Premier ministre du Sri Lanka a salué, jeudi, les déclarations du chef des rebelles tamouls qui, même s'il n'a pas renoncé aux armes, a soutenu mercredi la médiation de paix norvégienne. - (Yahoo! Actualités).

 

Afrique du Sud - Apartheid

Le Dr Wouter Basson, cerveau du programme militaire chimique de l'ancien régime sud-africain d'apartheid, a été acquitté jeudi à l'issue d'un procès-marathon de 30 mois à Pretoria. Le Dr Basson répondait de 46 chefs d'accusation dont meurtres, complicité de meurtres, trafic de drogue et fraudes entre 1982 et 1992. - (Yahoo! Actualités).

 

Jeudi 11 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

A moins de 24 heures de l'arrivée en Israël du secrétaire d'Etat américain Colin Powell et au 14e jour de l'opération "Rempart", Tsahal s'est retirée mercredi soir de 24 villages de Cisjordanie mais en a investi deux autres, a annoncé l'armée israélienne, jeudi. - (Yahoo! Actualités).

Le Conseil de sécurité de l'ONU a apporté son soutien mercredi soir à l'appel lancé par les dirigeants présents à Madrid exigeant un cessez-le-feu immédiat et un retrait de Tsahal des villes palestiniennes qu'elle occupe encore. Les membres du conseil ont également insisté pour qu'Israël et l'Autorité Palestinienne se plient immédiatement aux résolutions précédemment votées dans ce sens par l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Un kamikaze palestinien présumé a été tué jeudi quand les explosifs qu'il transportait ont apparemment explosé accidentellement à Hébron. Plusieurs passants ont été blessés, selon des témoins palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

 

Cour pénale internationale

Une cérémonie officielle pour le soixantième dépôt d'instrument de ratification permettant l'entrée en vigueur du Statut de la Cour pénale internationale est prévue aujourd'hui, 11 avril 2002, aux Nations Unies. Le Statut de Rome entrera donc en vigueur le 1er juillet 2002 (cf. ONU communiqué de presse L/2978 du 8 avril 2002 et la dépêche AFP sur Le Monde.fr).

(Suivez l'événement en direct sur le site des Nations Unies (à partir de 09h30 heure de New York). Lire aussi la fiche d'information).

 

Madagascar

La logique de l'affrontement a progressé d'un pas, mercredi, à Madagascar avec la mort d'un "dur" du pouvoir du président sortant Didier Ratsiraka, arrêté mardi à Antananarivo par des partisans du président auto-proclamé Marc Ravalomanana. - (Yahoo! Actualités).
 

Sri Lanka

Le chef des rebelles tamouls au Sri Lanka Velupillai Prabhakaran a posé ses conditions mercredi à des négociations de paix directes avec Colombo au cours d'une conférence de presse, la première de ces 12 dernières années. - (Yahoo! Actualités).

 

Mercredi 10 avril 2002 - 19h00

Proche-Orient

Un attentat palestinien, le premier depuis neuf jours, a fait ce matin huit morts, en plus du kamikaze, dans un autobus près de Haïfa, dans le nord d'Israël, à la veille de l'arrivée à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain Colin Powell. - (Yahoo! Actualités).

Malgré les appels répétés des Etats-Unis pour un retrait israélien rapide des territoires palestiniens, Ariel Sharon a réaffirmé mercredi que l'offensive militaire en Cisjordanie se poursuivrait jusqu'au démantèlement complet des milices palestiniennes. - (Yahoo! Actualités).

Israël a allégé mercredi l'isolement de Yasser Arafat, qui a pu rencontrer plusieurs de ses principaux conseillers dans son quartier général de Ramallah en Cisjordanie, à la veille de l'arrivée du secrétaire d'Etat américain Colin Powell dans la région. - (Yahoo! Actualités).

Kofi Annan s'est dit mercredi "épouvanté" par la crise humanitaire provoquée par l'offensive israélienne dans les territoires palestiniens. Dans sa plus ferme critique à ce jour de la politique de l'Etat hébreu, le secrétaire général des Nations Unies a jugé cette situation inacceptable pour un pays qui "revendique la démocratie". - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis, les Nations Unies, l'Union européenne et la Russie ont appelé mercredi Israël à un "retrait immédiat" de toutes les zones palestiniennes occupées récemment et ont exprimé collectivement leur plein appui à la mission que va entreprendre au Proche-Orient le secrétaire d'Etat américain Colin Powell. - (Yahoo! Actualités - cf. aussi Le Monde.fr pour le texte de l'appel conjoint).

 

TPIY

La chambre du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye chargée de juger Slobodan Milosevic a donné, mercredi, une année à l'accusation pour boucler la présentation du cas de l'ancien président yougoslave. - (Yahoo! Actualités).

La chambre haute du Parlement yougoslave a adopté mercredi la loi levant les obstacles constitutionnels à l'extradition des suspects de crimes de guerre inculpés par le tribunal pénal international de La Haye, y compris les proches de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic. - (Yahoo! Actualités).
 

Srebrenica

Un rapport officiel publié mercredi aux Pays-Bas sur le massacre de Srebrenica en 1995 met l'incapacité du bataillon néerlandais à défendre la population de l'enclave sur le compte de l'empressement des autorités néerlandaises à se lancer dans une "mission impossible". - (Yahoo! Actualités).

 

Sri Lanka

Le chef des Tigres libérateurs de l'Eelam tamoul, Velupillai Prabhakaran, a fait savoir mercredi que les conditions n'étaient pas réunies pour que son mouvement, qui lutte depuis 1983 pour la création d'un Etat tamoul dans le Nord et l'Est du Sri Lanka, renonce à cette exigence. - (Yahoo! Actualités).

 

Mercredi 10 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

Alors qu'Israël a été la cible, mercredi matin, d'un attentat suicide, son offensive militaire se poursuit en Cisjordanie, où un soldat a été tué et douze blessés à l'aube, dans le camp de réfugiés de Jenine. - (Yahoo! Actualités).

Au moins huit personnes ont été tuées et 14 autres blessées dans l'attentat-suicide contre un bus mercredi matin à l'heure de pointe sur une route près de Haïfa dans le nord d'Israël, ont annoncé la police et les services de secours. - (Yahoo! Actualités).

Toute tentative de la part d'Israël pour chasser Yasser Arafat du pouvoir provoquerait le départ du gouvernement de coalition d'un des principaux partenaires d'Ariel Sharon, a déclaré un ministre israélien mardi. - (Yahoo! Actualités).

L'Allemagne a tracé mardi les contours d'un nouveau plan européen pour la paix au Proche-Orient, estimant que la guerre sanglante qui oppose Israéliens et Palestiniens ne saurait être arrêtée que si l'on présente à la population de la région un projet ambitieux de coexistence pacifique entre deux Etats séparés. - (Yahoo! Actualités).

Les étudiants qui sympathisent avec la cause palestinienne se sont rassemblés, ont débattu, marché et distribué des tracts sur un grand nombre de campus américains, au cours d'une journée de protestation organisée mardi dans tous les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Les nations arabes ont demandé mardi soir au Conseil de sécurité des Nations unies de voter une nouvelle résolution condamnant Israël pour ne pas avoir tenu compte des précédentes demandes du conseil exigeant son retrait immédiat des villes palestiniennes qu'occupe Tsahal, mais les Etats-Unis ont annoncé qu'ils opposeraient leur veto à cette résolution si nécessaire. - (Yahoo! Actualités).

Malgré les assurances données par Beyrouth et par la Syrie, selon lesquelles le Liban ne compte pas ouvrir un nouveau front dans la guerre au Proche-Orient, les militants de Hezbollah ont continué mardi à tirer avec lance-roquettes et armes automatiques sur les troupes israéliennes stationnées à la frontière, provoquant une riposte de l'armée de l'air et de l'artillerie israélienne. - (Yahoo! Actualités).

 

Lutte contre le terrorisme

Washington consultera ses alliés européens dans les prochaines étapes de la guerre antiterroriste, a promis George W. Bush, en recevant le secrétaire général de l'OTAN Lord Robertson mardi à la Maison-Blanche. - (Yahoo! Actualités).
 

Afghanistan

Un soldat britannique de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (Isaf) a été mortellement blessé mardi à Kaboul et deux soldats des forces locales afghanes tués et treize blessés dans deux autres incidents. Par ailleurs le réseau Al-Qaïda s'est manifesté pour affirmer que Oussama Ben Laden est vivant et dresser un bilan des combats. - (Yahoo! Actualités).

 

Peine de mort

La peine de mort se porte bien dans le monde. Le nombre des exécutions a doublé l'an dernier en partie à cause de la répression de la criminalité menée par la Chine, a annoncé Amnesty International mardi. - (Yahoo! Actualités).

 

Serbie-Monténégro

Les parlements serbe et monténégrin ont adopté mardi l'accord de principe signé le 13 mars sur la création d'un Etat Serbie-Monténégro, appelé à succéder dans les prochains mois à l'actuelle Yougoslavie (RFY) fondée en 1992. - (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 9 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

Deux pas en arrière et un pas en avant. Sous la pression des Etats-Unis et de l'ensemble de la communauté internationale, qui réclamaient un retrait immédiat des villes occupées dans les territoires palestiniens, les soldats et les chars israéliens se sont retirés des villes de Toulkarem et de Kalkiliya. Mais d'autres troupes de Tsahal ont pénétré dans la ville de Dora, dans le sud de la Cisjordanie, avant l'aube mardi, selon des témoins. - (Yahoo! Actualités).

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a convoqué lundi l'ambassadeur israélien auprès de l'ONU, exigeant de savoir pourquoi Israël n'a pas procédé au retrait "sans délai" des villes palestiniennes occupées par l'armée israélienne conformément à la résolution votée jeudi soir. - (Yahoo! Actualités).

L'émissaire américain au Proche-Orient Anthony Zinni a rencontré lundi le Premier ministre israélien Ariel Sharon auquel il a répété l'exigence des Etats-Unis d'un retrait sans délai des territoires palestiniens occupés par l'armée israélienne, selon des responsables américains. - (Yahoo! Actualités).

Des tirs nourris ont éclaté lundi près de la basilique de la Nativité de Bethléem, cernée par l'armée israélienne, et un Palestinien a été tué en tentant d'éteindre un incendie dans un bâtiment jouxtant le bâtiment. - (Yahoo! Actualités).

 

Israël - Shoah

Israël a rendu hommage lundi aux six millions de Juifs tués par les Nazis et leurs collaborateurs pendant la Seconde Guerre mondiale. La journée du souvenir a commencé par une cérémonie à Yad Vashem, le lieu de pèlerinage voué à la recherche et au souvenir sur l'Holocauste. - (Yahoo! Actualités).
 

Afghanistan

Le Pentagone, dressant un bilan généralement positif de six mois d'opération Liberté immuable, a assuré, lundi, que les forces américaines resteront en Afghanistan tant que la future armée nationale ne pourra assurer la sécurité dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

 

Lundi 8 avril 2002 - 19h45

Proche-Orient

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a déclaré lundi à Agadir qu'Israël doit quitter la Cisjordanie "maintenant", en mettant en garde contre les problèmes "significatifs et sévères" crées par les opérations en cours. - (Yahoo! Actualités).

Dans la foulée de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a exigé une "application immédiate" des résolutions exigeant le retrait des troupes israéliennes des villes palestiniennes "sans délai", Kofi Annan a mis en garde Israël lundi contre un isolement diplomatique. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a annoncé lundi que l'offensive massive de l'armée en Cisjordanie se poursuivrait jusqu'au terme de sa "mission", bravant ouvertement les appels répétés de la communauté internationale pour un retrait immédiat. - (Yahoo! Actualités).

Pour la cinquième journée consécutive, les miliciens du Hezbollah ont attaqué des positions de l'armée israélienne à la frontière sud du Liban. Tsahal a répliqué par des raids aériens. - (Yahoo! Actualités).
Saddam Hussein met sa menace à exécution: le président irakien a annoncé lundi que son pays suspendait ses exportations de pétrole immédiatement et pour 30 jours, à moins qu'Israël ne retire ses forces des territoires palestiniens. La décision de Bagdad a entraîné une hausse des cours de brut mais ne devrait pas affecter l'approvisionnement mondial. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a annoncé lundi au parlement l'entrée dans son gouvernement du Parti national religieux (5 députés), porte-voix des colons, et de l'ancien ministre des Affaires étrangères David Lévy. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

Des militaires ont fait plusieurs blessés lundi à Antananarivo en tirant sur des partisans du "président autoproclamé" Marc Ravalomanana qui marchaient sur la résidence d'un proche du président sortant Didier Ratsiraka, selon "l'administration" de M. Ravalomanana. - (Yahoo! Actualités).
 

Kosovo

Plusieurs policiers des Nations unies ont été blessés lundi alors qu'ils tentaient de contenir une violente émeute à Mitrovica, ville du nord du Kosovo divisée entre Serbes et albanophones, a rapporté Barry Fletcher, porte-parole de la police de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).
 

Afghanistan

Une bombe a explosé lundi à Jalalabad au passage d'un convoi transportant le ministre afghan de la Défense, tuant quatre passants et en blessant 16 autres. Le ministère y voit une nouvelle tentative de déstabilisation du gouvernement intérimaire. - (Yahoo! Actualités).

 

TPIY - Slobodan Milosevic

Le procès de Slobodan Milosevic a repris lundi au tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye, aux Pays-Bas, après trois semaines d'interruption. L'ancien président yougoslave est complètement rétabli de sa grippe, selon le porte-parole du TPIY. - (Yahoo! Actualités).
 

Lundi 8 avril 2002 - 09h00 - Le point de l'actualité internationale à 04h00

Proche-Orient

Des hélicoptères israéliens ont tiré près de vingt missiles sur le camp de réfugiés de Djénine dans le nord de la Cisjordanie, lundi matin, bombardant ainsi des militants palestiniens qui ont ignoré les avertissements de Tsahal avant cette attaque et les appels à la reddition, rapportent des témoins. - (Yahoo! Actualités).

Un tireur d'élite israélien a tué un policier palestinien qui tentait d'éteindre un incendie tôt lundi matin dans l'enceinte du complexe de l'Eglise de la Nativité à Bethléem, où des militants palestiniens armés et des prêtres sont retranchés depuis sept jours, a déclaré un autre policier palestinien présent à l'intérieur de l'église. - (Yahoo! Actualités).

Le chef d'état-major israélien, le général Shaoul Mofaz, a évalué à 200 le nombre de Palestiniens tués par l'armée israélienne depuis le déclenchement de son opération "Rempart" le 29 mars en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).
Le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui s'est réuni dimanche pour la quatrième fois en huit jours pour discuter du Proche-Orient, a demandé une nouvelle fois le retrait d'Israël de Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

Des manifestations dénonçant l'escalade de la violence au Proche-Orient, presque toutes en soutien aux Palestiniens, ont eu lieu pendant tout le week-end à travers le monde. - (Yahoo! Actualités).

 

Guantanamo

Un général américain s'est adressé dimanche aux prisonniers du camp de Guantanamo pour leur expliquer pourquoi certains détenus avaient été sortis du camp fortifié où des soldats avaient deux jours plus tôt enchaîné un détenu d'origine américaine avant de le transférer dans une prison militaire aux Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).
 

Irak

Dans une déclaration qui laisse pour la première fois penser qu'il pourrait soutenir une intervention américaine en Irak, le Premier ministre britannique Tony Blair a estimé dimanche que Saddam Hussein devait autoriser des observateurs à inspecter ses réserves d'armes "au moment et à l'endroit demandés par la communauté internationale" ou prendre le risque de subir les conséquences d'un refus. - (Yahoo! Actualités).
 

Colombie

Au moins douze personnes ont été tuées et une centaine blessées dans l'explosion d'une voiture piégée, dimanche, à Villavicencio, à 113 km au sud-est de Bogota, dans une action attribuée par les autorités aux Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC - Marxistes). - (Yahoo! Actualités).
 

Samedi 6 avril 2002 - 10h30 - Le point de l'actualité internationale à 04h00

Proche-Orient

Israël, faisant fi des appels de George W. Bush pour le retrait de Tsahal des villes palestiniennes, poursuit ses opérations militaires en Cisjordanie, où elle a pénétré dans de nouvelles localités. - (Yahoo! Actualités). Les Etats-Unis se sont abstenus, vendredi, de critiquer Israël ouvertement, tout en appelant à un arrêt "sans délai" des incursions de l'armée israélienne dans les territoires palestiniens. Ni la Maison-Blanche, ni le département d'Etat n'ont tenu à préciser l'intervalle de temps qu'ils envisagent d'accorder au Premier ministre Ariel Sharon pour que ses troupes se retirent des territoires reconquis. - (Yahoo! Actualités).  Le président américain George W. Bush estime que le sommet israélo-palestinien organisé en 2000 à Camp David sous l'égide de Bill Clinton a entraîné une "intifada importante". - (Yahoo! Actualités).

Deux chefs de milices palestiniennes, dont le cerveau présumé de l'attentat de Pessah à Netanya la semaine dernière, qui avait déclenché l'opération "Rempart", ont été tués vendredi lors de combats avec les troupes israéliennes en Cisjordanie, selon des sources palestiniennes et la télévision israélienne. - (Yahoo! Actualités).

Les critiques se multiplient contre l'armée israélienne, accusée de bloquer le passage des ambulances devant chercher des Palestiniens gravement blessés, malades ou des femmes devant accoucher, et même de tirer sur les véhicules. La destruction d'équipements médicaux et l'interpellation de personnels hospitaliers ont également été dénoncées. - (Yahoo! Actualités).
 

Corée du Nord

La Corée du Nord a décidé de rouvrir le dialogue avec les Etats-Unis, selon l'émissaire sud-coréen Lim Dong-won, de retour d'un voyage en Corée du Nord. - (Yahoo! Actualités).
 

Angola

Des dizaines de milliers d'Angolais ont manifesté vendredi à l'appel du pouvoir pour célébrer la paix retrouvée, au lendemain de la signature officielle d'un accord de cessez-le-feu entre l'armée et la rébellion qui doit mettre fin à 27 ans de guerre. - (Yahoo! Actualités).
 

Il n'y a pas eu de réactualisation vendredi 5 avril.
Jeudi 4 avril 2002 - 19h30

Proche-Orient

George Bush a appelé jeudi Israël à mettre fin à l'offensive militaire contre les Palestiniens, et les pays arabes à faire plus d'efforts contre les terroristes. - (Yahoo! Actualités).
Le Premier ministre espagnol José Maria Aznar, dont le pays exerce la présidence tournante de l'Union européenne, a jugé jeudi "erronée" la décision du Premier ministre israélien Ariel Sharon d'interdire à des émissaires européens de rencontrer Yasser Arafat à Ramallah. - (Yahoo! Actualités).

Les Européens ont critiqué jeudi le refus israélien de leur laisser conduire une mission de médiation, et des pays musulmans modérés, l'Egypte et la Turquie, affichaient leur colère face au traitement réservé aux Palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

L'Etat hébreu peut-il mettre un coup d'arrêt à l'actuelle vague d'attentats-suicide, et comment ? La solution radicale qui consisterait à construire une barrière de protection entre Israël et la Cisjordanie a reçu jeudi un soutien de poids en la personne du président israélien Moshe Katsav. - (Yahoo! Actualités).

Les chars israéliens entrés mercredi soir à Naplouse occupaient jeudi le centre de cette ville où se déroulent de violents combats: les combattants palestiniens répliquaient par des tirs de mortier en direction des soldats israéliens qui faisaient feu sur eux au canon de char et à la mitrailleuse lourde à Naplouse. - (Yahoo! Actualités).

La Commission de l'ONU sur les droits de l'homme a décidé de tenir une réunion spéciale vendredi après-midi à Genève consacrée à la situation dans les territoires palestiniens occupés. - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Les autorités afghanes ont annoncé jeudi avoir déjoué un complot contre le gouvernement intérimaire d'Hamid Karzai fomenté par l'entourage du chef de guerre et opposant Gulbuddin Hekmatyar, et arrêté plusieurs dizaines de ses partisans. - (Yahoo! Actualités).

 

Angola

L'Angola tourne la page de l'une des guerres civiles les plus meurtrières de l'après-décolonisation en Afrique. L'armée gouvernementale et les rebelles de l'UNITA ont signé jeudi au Parlement de Luanda un accord de cessez-le-feu mettant fin officiellement à 27 ans d'un conflit qui a fait un demi-million de morts et entraîné le déplacement de quatre millions de personnes. - (Yahoo! Actualités).

 

Madagascar

Les produits de première nécessité comme l'huile, le sucre, le sel et la farine commencent à manquer à Antananarivo, pour la première fois depuis le début du blocus économique mis en place par les partisans du président sortant Didier Ratsiraka. - (Yahoo! Actualités).

 

TPIR

Dix témoins à charge au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPR) ont déclaré qu'ils "ne voulaient plus coopérer avec le tribunal et ne témoigneraient pas", a rapporté mercredi l'agence indépendante Hirondelle. - (Yahoo! Actualités - Voir aussi le site de la Fondation Hirondelle).

 

Jeudi 4 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

L'armée israélienne est entrée en force mercredi soir dans Naplouse, la plus grande ville palestinienne de Cisjordanie, poursuivant sa campagne en dépit des pressions et des critiques internationales croissantes. - (Yahoo! Actualités).

Des avions chasseurs israéliens ont bombardé mercredi soir des positions présumées du Hezbollah dans le sud du Liban en réplique à des attaques contre les positions israéliennes dans le secteur contesté des fermes de Chebaa - (Yahoo! Actualités).

Le président israélien Moshe Katsav, interrogé jeudi par la radio israélienne, a apporté son soutien à la campagne menée par Tsahal, mais il s'est également dit favorable à la construction d'une clôture entre Israël et la Cisjordanie pour arrêter les kamikazes. - (Yahoo! Actualités).

S'accusant mutuellement de compromettre les efforts de paix, l'Autorité palestinienne a exigé mercredi soir devant le Conseil de sécurité de l'ONU le retrait israélien des villes de Cisjordanie, tandis que l'Etat hébreu a fait valoir que les attentats suicides devaient cesser immédiatement. - (Yahoo! Actualités).

Les Quinze ont convenu simplement d'envoyer jeudi une mission au Proche-Orient pour appuyer l'application de la résolution 1402 du Conseil de sécurité des Nations Unies, estimant qu'il y avait à l'heure actuelle suffisamment d'initiatives en faveur de la paix pour ne pas en adopter d'autres. - (Yahoo! Actualités).

Le conflit israélo-palestinien est actuellement le plus dangereux du monde, a estimé mercredi le ministre du Foreign Office Peter Hain sur la BBC, appelant à un effort diplomatique coordonné permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de reprendre les négociations avant que le conflit n'embourbe la région. - (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Quelques heures après son arrivée en Turquie, le Premier ministre intérimaire afghan Hamid Karzaï rencontrera jeudi matin à Ankara des représentants du gouvernement turc afin de discuter du fait que la Turquie ait accepté sur le principe de prendre la tête de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) déployée en Afghanistan. - (Yahoo! Actualités).

 

Algérie

Vingt et un militaires ont été assassinés lundi par un groupe armé à Moulay Larbi dans la région de Saïda (430 km au sud-ouest d'Alger). Le même jour des émeutes reprenaient en Kabylie faisant un mort et de nombreux blessés parmi les manifestants. - (Yahoo! Actualités).

 

TPIY

Défiant les autorités serbes, des anciens collaborateurs de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic ont fait savoir mercredi qu'ils ne se laisseraient pas arrêter et extrader vers le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye pour être jugés pour leur rôle présumé dans les crimes de guerre commis au Kosovo. - (Yahoo! Actualités).

 

Mercredi 3 avril 2002 - 19h30

Proche-Orient

L'armée israélienne renforce son offensive en Cisjordanie. Des blindés sont ainsi entrés mercredi à Djénine, à Salfit et dans le camp de réfugiés de Djelazoun, tandis que quelque 120 combattants palestiniens étaient toujours retranchés dans l'Eglise de la Nativité à Bethléem, ville réoccupée depuis la veille par Tsahal (Yahoo! Actualités).

Les minces espoirs de paix au Proche-Orient reposent sur trois axes: le plan présenté en mai 2001 par la commission présidée par l'ancien sénateur américain George Mitchell pour une reprise des discussions politiques, celui proposé en juin 2001 par le directeur de la CIA George Tenet pour un cessez-le-feu et enfin le plan du prince héritier saoudien Abdallah du 28 février dernier (quelques explications sur Yahoo! Actualités).
Washington a réaffirmé mercredi son soutien à Israël au nom du droit à l'autodéfense. "C'est ce que (George Bush) dit depuis des jours et des jours: qu'après les attentats-suicides et les attaques qui se sont produites en Israël, il comprend et respecte le droit d'Israël à se défendre", a expliqué le porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleisher (Yahoo! Actualités).

Qualifiant la médiation américaine au Proche-Orient d'échec, le président de la Commission européenne Romano Prodi a exhorté mercredi Washington à prendre un peu de recul et laisser une large coalition de pays oeuvrer à la conclusion d'un cessez-le-feu et la reprise des négociations israélo-palestiniennes (Yahoo! Actualités). Le ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine a souhaité mercredi que lui et ses quatorze collègues de l'Union européenne "s'enhardissent" sur la question du Proche-Orient, car "il faut qu'on entende une détermination européenne" (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Après avoir appris pendant six semaines à patrouiller, contenir la foule et apporter les premiers soins d'urgence, les 600 hommes de la première promotion de l'armée afghane ont offert mercredi au Premier ministre intérimaire Hamid Karzaï une démonstration de leur savoir-faire (Yahoo! Actualités).

 

Corée du Nord

La Corée du Nord a annoncé mercredi qu'elle allait reprendre le dialogue avec les Etats-Unis mais a prévenu que ces discussions seraient annulées si Washington "calomniait" à nouveau le régime communiste de Pyongyang (Yahoo! Actualités).

 

Angola

Le pouvoir angolais et la rébellion de l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA), emmenée par son secrétaire général "Gato", vont officiellement signer jeudi à Luanda un accord de cessez-le-feu qui doit mettre fin à une guerre civile presque ininterrompue depuis 27 ans (Yahoo! Actualités).

 

Congo

Les dirigeants des pays impliqués dans la guerre au Congo-Kinshasa se sont retrouvés mercredi en Zambie pour un sommet d'une journée destiné à discuter des problèmes d'application du cessez-le-feu et des plans de retrait des troupes étrangères, au moment où les autorités de RDC se disent prêtes à partager le pouvoir avec les rebelles si ces derniers acceptent la réunification du pays (Yahoo! Actualités).

 

TPIR

Le procès des cerveaux présumés du génocide rwandais devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) siégeant à Arusha (Tanzanie) a été ajourné mercredi à septembre, afin de permettre à la défense de prendre connaissance de documents présentés par l'accusation (Yahoo! Actualités).

 

Mercredi 3 avril 2002 - 09h00 - Le point de l'actualité internationale à 04h30

Proche-Orient

L'armée israélienne a occupé mercredi matin le siège de la municipalité de Bethléem qui se trouve en face de l'Eglise de Nativité au centre ville après avoir fait sauté à l'explosif la porte de l'édifice (Yahoo! Actualités).

Une trentaine de chars israéliens est entrée mercredi matin dans la ville de Djénine, dans le nord de la Cisjordanie, selon des témoins (Yahoo! Actualités).

Réagissant aux propos du Premier ministre israélien Ariel Sharon qui lui a suggéré l'exil, le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat s'est exprimé mardi soir sur la chaîne de télévision du Qatar Al-Djazira, rappelant son refus catégorique de quitter son QG de Ramallah (Yahoo! Actualités).

Bardé d'explosifs, un Palestinien qui tentait d'entrer en Israël est mort mardi soir après que des militaires israéliens eurent déclencher l'explosion de son arsenal, à un barrage situé à la "frontière" entre Israël et la Cisjordanie, selon l'armée israélienne (Yahoo! Actualités).

Les pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) ont conclu mercredi le sommet auquel ils participaient à Kuala Lumpur en affirmant que le combat du peuple palestinien ne pouvait pas être assimilé à du terrorisme (Yahoo! Actualités).

 

Corée

Le président sud-coréen Kim Dae-jung a dépêché en Corée du Nord un envoyé spécial afin de discuter de l'amélioration des relations entre les deux pays et d'une reprise du dialogue entre Pyongyang et Washington (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 2 avril 2002 - 19h15

Proche-Orient

Deux avions chasseurs israéliens ont tiré au moins trois roquettes mardi sur des positions présumées du Hezbollah au Liban, en réplique à des tirs de mortiers et de roquettes contre les positions israéliennes dans le secteur contesté des fermes de Chebaa, selon des responsables de la sécurité libanaise qui ont requis l'anonymat (Yahoo! Actualités).

Le président palestinien Yasser Arafat "rejette en bloc et dans le détail" la proposition du Premier ministre israélien Ariel Sharon d'un "aller simple" pour sortir de Ramallah, a déclaré mardi par téléphone le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat (Yahoo! Actualités).

Le président américain George W. Bush reconnaît désormais que sa doctrine sur le terrorisme ne s'applique pas à Yasser Arafat, qui, en tant qu'ancien négociateur de paix, bénéficie d'une exemption au principe adopté par les Etats-Unis selon lequel un pays ou entité qui abrite des terroristes doit être traité comme tel (Yahoo! Actualités).

Javier Solana, haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, a estimé mardi qu'il était temps pour le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat de laisser la place à de nouveaux dirigeants (Yahoo! Actualités). La Commission européenne a annoncé mardi qu'elle allait débloquer une nouvelle aide financière de 50 millions d'euros à l'Autorité palestinienne afin de l'aider à faire face aux conséquences économiques du blocus israélien (Yahoo! Actualités).

 

Terrorisme

Tout en soulignant leur refus de qualifier de terroriste la lutte de libération nationale du peuple palestinien, les pays musulmans ont renoncé dans l'immédiat à se mettre d'accord sur une définition unanime du terrorisme lors d'une conférence dont c'était pourtant l'objectif (Yahoo! Actualités).

 

TPIR

L'un des cerveaux présumés du génocide rwandais de 1994 et trois autres militaires ont refusé mardi de comparaître au premier jour de leur procès devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) siégeant à Arusha (Tanzanie) (Yahoo! Actualités - Voir aussi Diplomatie Judiciaire).

 

TPIY

Momir Nikolic, cet ancien commandant des forces serbes de Bosnie accusé de massacres de musulmans et interpellé lundi, est arrivé mardi dans le centre de détention du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye (Yahoo! Actualités - Voir aussi Diplomatie Judiciaire).

 

Al-Qaïda

La Maison Blanche a confirmé mardi que l'un des prisonniers capturés le 28 mars au Pakistan était Abou Zoubeidah, l'un des principaux lieutenants d'Oussama ben Laden, le chef du réseau terroriste Al-Qaïda (Yahoo! Actualités).

 

Congo

A l'initiative du président Levy Mwanawasa, la Zambie accueille mercredi un sommet régional des pays impliqués dans la guerre en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) afin de faire le point sur les différents accords de désengagement (Yahoo! Actualités).

 

Angola

Le parlement angolais a approuvé mardi à l'unanimité l'amnistie des rebelles de l'UNITA, et permet ainsi au pays déchiré par une longue guerre civile d'espérer la remise en route d'un processus de paix (Yahoo! Actualités).

 

Zimbabwe

Des responsables du parti au pouvoir au Zimbabwe auraient ajouté des dizaines de milliers de votes au total obtenu par le président Robert Mugabe pour lui éviter une défaite à la présidentielle du 9 au 11 mars, rapporte mardi le quotidien International Herald Tribune (Yahoo! Actualités).

 

Malouines

Les Malouines ont commémoré discrètement mardi le 20e anniversaire de l'invasion argentine, qui devait déclencher un conflit de dix semaines avec la Grande-Bretagne et changer à jamais la vie de cet archipel de l'Atlantique sud (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 2 avril 2002 - 09h00

Proche-Orient

L'armée israélienne a réoccupé mardi matin Bethléem et des blindés israéliens sont entrés dans cette ville autonome palestinienne. Les rues sont totalement désertes dans la ville de naissance du Christ, où le son du canon se mêle aux cloches des nombreuses églises marquant l'heure (Yahoo! Actualités). Un attentat a eu lieu lundi à Jérusalem-ouest tuant son auteur et blessant trois personnes, tandis qu'Israël, faisant fi des protestations mondiales, a étendu ses opérations en Cisjordanie et renforcé l'isolement du président palestinien Yasser Arafat (Yahoo! Actualités).

La colère populaire arabe contre l'offensive de l'armée israélienne dans les territoires palestiniens a pris de l'ampleur lundi avec des manifestations massives dans plusieurs pays arabes (Yahoo! Actualités).

Les pays musulmans de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) ont accusé lundi Israël d'entraîner le Moyen-Orient dans une "guerre totale" et demandé une action immédiate du conseil de sécurité de l'ONU pouvant aller jusqu'à l'utilisation de la force (Yahoo! Actualités).

 

TPIY - Yougoslavie

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a décidé lundi de reporter à une date indéterminée une décision sur le déblocage de l'aide américaine à la République fédérale de Yougoslavie (Yahoo! Actualités).

Parallèlement, le gouvernement yougoslave a décidé de "coopérer pleinement" avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour tenter d'éviter à la Yougoslavie (RFY/ Serbie et Monténégro) d'être replongée dans l'isolement international (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan - Pakistan

Le président pakistanais Pervez Musharraf a quitté Islamabad mardi pour Kaboul, à l'invitation du chef du gouvernement intérimaire afghan Hamid Karzaï. "Le président sera de retour dans la journée", a précisé son porte-parole Anwar Mahmood (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de réactualisation du vendredi 29 mars soir au lundi 1er avril soir.

Mois suivant... - Mois précédent... - Archives

Pour plus d'informations, reportez-vous aussi nos rubriques chroniques et notes de jurisprudence et actualité internationale accessibles à partir de la page d'accueil.
ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1998-2002 Patrice Despretz