ridi.org Actualité et Droit International
ADI
BIBLIOGRAPHIE
 

Accueil

 

Pendant la réorganisation du site, les autres menus sont disponibles sur la page d'accueil.

 

Merci de votre compréhension

 

Plan du site

DELMAS-MARTY Mireille

Le relatif et l'universel.

Les forces imaginantes du droit.

Paris, Editions du Seuil, 2004

(coll. "La Couleur des Idées")
 

 

Présentation - Auteur - Table des matières - Commande

ISBN : 2-02-067849-7

Prix (indiqué par l'éditeur) : 27 €

439 p.

Paru en septembre 2004

Haut de la page Présentation de l'ouvrage

Ce volume inaugure la publication des cours au Collège de France de Mireille Delmas-Marty regroupés sous le titre générique Les Forces imaginantes du droit. Le droit se trouve aujourd’hui face à une mutation sans précédent qui voit se superposer normes nationales, régionales et internationales. Il se doit dès lors de penser à la fois le particulier et l’universel, d’incorporer la part d’indétermination qui lui est constitutive ou encore de mesurer la valeur créatrice de ce « flou » qu’il génère. Face aux défis de la mondialisation, entre les approches strictement relativistes et les points de vue universalistes, comment penser un pluralisme juridique ordonné qui prévienne la double menace d’un ordre hégémonique ou d’un désordre impuissant ?

 

(Présentation fournie par l'éditeur)

 

 

Droits de l'homme, droits du marché, crimes contre l'humanité, biens communs... : l'universalisme juridique ne donne à voir que concepts flous, valeurs conflictuelles ou normes ineffectives, alors que déjà s'estompe le relativisme des ordres nationaux. Car la corruption et le terrorisme se globalisent, les flux financiers et l'information circulent dans un espace virtuel dont la nature immatérielle brouille la notion de territoire, et les États sont aux prises avec des risques, biotechnologiques ou écologiques, devenus planétaires. Les droits nationaux ont beau résister, ils n'empêchent pas la superposition de normes et d'institutions inter- et supranationales, régionales et mondiales. Ainsi se dessinent d'étranges entrecroisements qui illustrent le grand désordre du monde, sans qu'apparaisse encore l'issue qui ouvrirait La Voie de la sagesse imaginée par le peintre Vieira da Silva. Si l'ordre juridique doit s'assembler un jour en un tableau, c'est à condition d'accepter qu'il se construise "par petites touches", selon les termes mêmes de l'artiste, qui s'obstinait à peindre "avec toutes les contradictions". On pourrait y voir une invitation à observer le droit en voie de mondialisation tout comme on peut regarder ce tableau : par fragments.

 

(Quatrième de couverture)

 

Haut de la page Auteur

Mireille Delmas-Marty est titulaire de la Chaire "Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit" au Collège de France.

 

Haut de la page Table des matières

Une nouvelle donne


Les faiblesses de l'universalisme juridique ou l'incomplétude des idées

Des concepts flous
Des valeurs conflictuelles
Des normes ineffectives

Les limites du relativisme juridique ou la force des choses

Des crimes globalisés
Des flux immatériels
Des risques globaux

Par delà le relatif et l'universel : jalons pour imaginer un futur ordre juridique mondial

 

Haut de la page Commande

S'adresser aux Editions du Seuil,

27 rue Jacob - 75006 Paris - France

Tél. : + 33 (0)1 40 46 50 50
Fax : + 33 (0)1 40 46 43 40

Internet : http://www.seuil.com

 

ou auprès de votre libraire habituel.

 

ADI
Site conçu par
toile.org
© 1998-2004 Patrice Despretz