ridi.org

Actualité et Droit International
ADI
ACTUALITÉ - NOUVELLES DU JOUR - ARCHIVES - AVRIL 2003
 

Accueil

 

ACTUALITÉ

Nouvelles du jour

Archives

Avril 2003

 

Les autres menus sont disponibles à partir de la page d'accueil

 

Plan du site

haut de la pageMercredi 30 avril 2003 - 16h45

Irak

Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld s'est rendu mercredi au QG des forces américaines à Bagdad, alors que de nouveaux accrochages entre manifestants et GI ont fait trois morts à Falloujah dans la matinée et que les Irakiens se montrent de plus en plus irrités par ces "bavures" répétées. - (Yahoo! Actualités).

Ceux qui croient que Saddam Hussein ne possédait pas d'armes de destruction massive "ravaleront leurs paroles" quand ces armes illégales seront retrouvées, a prédit mercredi le Premier ministre Tony Blair. - (Yahoo! Actualités).

Le président égyptien Hosni Moubarak a rejeté mercredi "la philosophie d'une démocratisation forcée" de l'Irak, estimant que cela ne conduirait pas à la démocratisation de la région et à l'affaiblissement de l'islamisme radical. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'ambassadeur américain en Israël Dan Kurtzer a rencontré mercredi le Premier ministre israélien Ariel Sharon pour lui présenter officiellement le plan de paix de la communauté internationale pour le Proche-Orient. - (Yahoo! Actualités).

L'attentat-suicide qui a fait quatre morts, dont une Française, dans la nuit de mardi à mercredi à Tel Aviv, a été revendiqué à la fois par le Hamas et par une milice lié au Fatah de Yasser Arafat. - (Yahoo! Actualités).

Le cheikh Ahmed Yassine, chef spirituel du mouvement intégriste palestinien, a rejeté mercredi la "feuille de route" pour la paix au Proche-Orient mise au point par le "quartet" de médiateurs internationaux - USA, UE, Onu et Russie. - (Yahoo! Actualités).

Moyen-Orient

Les Etats-Unis ont décidé de mettre fin à treize ans de présence militaire directe en Arabie saoudite, une revendication chère au réseau Al-Qaïda d'Oussama ben Laden et aux groupes islamistes purs et durs dans la région. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Les autorités de Pékin craignent que l'épidémie de pneumonie ne vienne à submerger les hôpitaux alors qu'au Canada, Toronto se réjouit de la décision de l'OMS de lever son avis déconseillant les séjours dans la capitale de l'Ontario. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord a suggéré publiquement mercredi qu'elle possédait l'arme nucléaire, en affirmant avoir été contrainte de choisir une "force de dissuasion indispensable" en raison de l'hostilité des Etats-Unis dans un texte officiel. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Six membres présumés d'al-Qaïda, dont un suspect d'avoir participé à l'attentat contre le destroyer américain USS Cole, ont été arrêtés au Pakistan où ils préparaient une attaque terroriste. - (Yahoo! Actualités).

Burundi

L'ancien vice-président burundais, le Hutu Domitien Ndayizeye, a prêté serment mercredi à Bujumbura comme nouveau président du pays, succédant ainsi au Tutsi Pierre Buyoya, en vertu d'un accord de paix d'août 2000 prévoyant la transition au pouvoir entre les deux principales communautés ethniques du pays. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 30 avril 2003 - 09h00

Irak

Treize Irakiens ont été tués par les Américains lors d'une manifestation en faveur de Saddam Hussein dans une ville du centre de l'Irak, selon des témoins, alors que Washington a annoncé le transfert de son QG aérien d'Arabie saoudite, mais refuse de parler de dispute. - (Yahoo! Actualités).

Le président américain George W. Bush devrait déclarer jeudi que la guerre est finie en Irak, ouvrant officiellement la période de reconstruction - mais il devrait s'abstenir de déclarer la victoire, ont affirmé des responsables de la Maison Blanche. - (Yahoo! Actualités).

Les principaux conservateurs de musées mondiaux réunis à Londres ont demandé mardi aux autorités américaines de renforcer les contrôles aux frontières de l'Irak pour empêcher l'"hémorragie" d'oeuvres d'art. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Sur le front de mer de Tel Aviv, d'habitude trépidant le mercredi matin, les seules lumières qui brillent encore sont celles des voitures de police et des ambulances, et les seules personnes marchant sur la plage sont des bénévoles à la recherche de parties de corps humains. - (Yahoo! Actualités).

Le Parlement palestinien a voté mardi soir l'investiture de Mahmoud Abbas au poste de Premier ministre palestinien, levant ainsi le dernier obstacle à la publication de la "feuille de route", un plan de paix qui prévoit la création d'un Etat palestinien d'ici à 2005. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Certains patients de Hong Kong ont souffert de rechute du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) après avoir été considérés comme guéris et renvoyés chez eux, a affirmé un responsable de la santé mercredi à Hong Kong. - (Yahoo! Actualités).

Les hôpitaux de Pékin manquent de lits pour accueillir les personnes supposées atteintes de la pneumonie atypique, alors que l'épidémie "reste sévère", a affirmé le nouveau de maire de Pékin Wang Qishan au cours d'une conférence de presse. - (Yahoo! Actualités).

Réunis en sommet à Bangkok, les dirigeants asiatiques ont adopté mardi un plan de lutte contre l'épidémie de pneumonie atypique comprenant un filtrage systématique des voyageurs en partance et à l'arrivée dans la sous-région. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Les deux Etats coréens se sont engagés à chercher une solution pacifique à la crise nucléaire dans la péninsule coréenne, selon un communiqué conjoint publié tôt mercredi matin, qui fait état d'un accord en six points. - (Yahoo! Actualités).

Argentine - Inondation

La ville de Santa Fe, l'une des principales cités argentines, était à moitié sous les eaux mardi, aux prises avec la pire inondation de son histoire qui a entraîné l'évacuation de plus de 60.000 personnes dans la province du même nom (centre de l'Argentine), selon la sécurité civile. - (Yahoo! Actualités).

Attentat de Lockerbie

La Libye est prête à payer près de 3 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) aux familles des victimes du vol Pan Am 103, qui avait explosé en 1988 au-dessus de Lockerbie (Ecosse), après avoir reconnu se "responsabilité civile", a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères. - (Yahoo! Actualités).

ONU - Commission des droits de l'homme

Cuba a été réélu mardi à la commission des Nations unies sur les droits de l'Homme, amenant les Etats-Unis à quitter la réunion de l'ONU en signe de protestation. L'élection sans débat de Cuba est intervenue alors que le gouvernement de Fidel Castro a envoyé en prison il y a quelques semaines 78 journalistes indépendants et chefs de l'opposition, et a exécuté trois hommes qui avaient détourné un avion pour se rendre aux Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Burundi

L'heure de la relève politique a sonné pour le Burundi, un pays de 6,5 millions d'habitants de l'Afrique des Grands lacs qui tarde à émerger d'une terrible guerre civile qui a fait quelque 300.000 morts depuis 1993. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 29 avril 2003 - 18h45

Irak

Des Bagdadis commentaient avec scepticisme mardi la réunion organisée la veille par les Etats-Unis, où a été décidée la convocation d'un "congrès national" pour former un gouvernement, et se montraient inquiets face à l'insécurité persistante dans la capitale. - (Yahoo! Actualités).

Treize Irakiens ont été tués par des tirs américains lors d'une manifestation lundi soir en faveur de Saddam Hussein à Falloujah, près de Bagdad, et les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi de renforts pour améliorer la sécurité dans la capitale. - (Yahoo! Actualités).

Le gouverneur de la province de Bassorah sous Saddam Hussein s'est rendu mardi à Bagdad à des membres du Congrès national irakien (CNI) et des responsables américains. - (Yahoo! Actualités).

L'OTAN aurait besoin d'une résolution de l'ONU lui demandant d'intervenir en Irak avant de préparer une opération de maintien de la paix dans ce pays, a affirmé mardi Jacques Chirac. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre palestinien désigné, Mahmoud Abbas, a demandé mardi au Parlement palestinien de voter l'investiture de son gouvernement, s'engageant à agir contre les groupes armés en limitant le port d'armes aux seules forces de sécurité et à lutter contre l'incitation à la violence. - (Yahoo! Actualités).

Un hélicoptère Apache a tiré quatre missiles sur une voiture circulant dans un quartier d'habitation d'une localité de la bande de Gaza, faisant un mort et trois blessés, a-t-on appris de source hospitalière palestinienne. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Les dirigeants du Sud-Est asiatique, de Chine continentale et de Hong Kong se sont réunis mardi à Bangkok pour coordonner la lutte contre la pneumonie atypique. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) craint que l'épidémie n'évolue en pandémie ou que la maladie ne devienne endémique. - (Yahoo! Actualités).

Alors que Hong Kong, Singapour ou encore le Canada se battent sans résultat probant contre l'épidémie de syndrome respiratoitre atypique sévère (SRAS) et continuent de compter leurs morts, le Vietnam, petit pays pauvre, annonce en être venu à bout. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le quatuor Allemagne-France-Belgique-Luxembourg a fait mardi à Bruxelles une série de propositions concrètes plus ambitieuses que prévu pour une Europe de la défense autonome, tout en affichant la volonté d'y associer tous les pays de l'UE et de préserver les liens avec l'OTAN. - (Yahoo! Actualités).

Moyen-Orient

Les responsables militaires US ont annoncé mardi le transfert de leur QG aérien pour le Golfe depuis l'Arabie saoudite vers le Qatar, alors que le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld assurait vouloir maintenir une "étroite collaboration" avec Ryad. - (Yahoo! Actualités).

Serbie-Monténégro

La police a déposé des plaintes contre le leader ultra-nationaliste serbe Vojislav Seselj et 44 autres personnes pour "incitation au terrorisme et à l'assassinat" du Premier ministre serbe Zoran Djindjic, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur Dusan Mihajlovic. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

La situation en Côte d'Ivoire sera discutée mardi par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la demande de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest), a annoncé l'ONU lundi. - (Yahoo! Actualités).

Inde

L'Inde a testé mardi dans l'est du pays son tout dernier modèle de missile de moyenne portée et à capacité nucléaire, selon l'agence Press Trust of India. - (Yahoo! Actualités).

Attentat de Lockerbie

La Libye accepte de prendre sa responsabilité civile dans l'attentat de Lockerbie (1988), a affirmé mardi le ministre libyen des Affaires étrangères Abdel Rahmane Chalgham. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 29 avril 2003 - 09h00

Irak

Quelque 250 responsables de l'opposition irakienne ont convenu à Bagdad de tenir un "congrès national" d'ici quatre semaines sur la création d'un gouvernement transitoire en Irak, que le président américain souhaite démocrate pour protéger les droits de tous. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis n'imposeront aucun gouvernement ni aucune culture à l'Irak et seront un "ami fidèle" pour l'aider à mettre sur pied un nouveau régime démocratique, a déclaré lundi le président américain George W. Bush dans une allocution diffusée dans tout le monde arabe. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a décliné une invitation des Etats-Unis à envoyer un représentant de l'ONU en Irak, pour assister à une réunion qui se déroulait lundi à Bagdad sur la formation d'un gouvernement intérimaire irakien. - (Yahoo! Actualités).

L'ancien ministre irakien du pétrole Amir Rachid Mohammed al-Oubaïdi s'est rendu aux forces de la coalition, a annoncé mardi le Commandement central américain. - (Yahoo! Actualités).

Les troupes américano-britanniques ont commencé à récupérer les oeuvres d'arts volées lors des pillages de musées irakiens, a déclaré lundi le général américain Tommy Franks. - (Yahoo! Actualités).

Environ un tiers des récoltes céréalières en Irak ont échappé aux destructions de la guerre, a annoncé lundi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Mais l'état du reste des récoltes reste incertain. - (Yahoo! Actualités).

Deux Irakiens ont été tués lundi soir alors qu'ils attaquaient des centres militaires américains à Mossoul, dans le nord de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas devait faire face mardi à un test en demandant l'investiture de son gouvernement, pris sous le feu croisé des fidèles de Yasser Arafat qui refusent de le voir marginalisé et des réformistes qui trouvent qu'il ne va pas assez loin. - (Yahoo! Actualités).

Le président syrien est prêt à rouvrir les discussions avec Israël, a affirmé lundi un représentant américain arrivé de Damas à Jérusalem. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Les Etats-Unis étudient une proposition de la Corée du Nord qui la conduirait à abandonner le développement de son arsenal nucléaire en échange de cadeaux économiques substantiels de la part des Américains, a affirmé lundi le secrétaire d'Etat Colin Powell. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi que le pire de l'épidémie de pneumopathie atypique semblait passé au Canada, à Hong Kong et Singapour, que le Vietnam était devenu le premier pays à contenir la maladie sur son sol, mais que la tendance restait à la hausse en Chine et à Taïwan. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Convaincus par la crise irakienne de la nécessité d'accroître l'autonomie de l'UE face aux Etats-Unis, les pays du "camp de la paix" se réunissent mardi à Bruxelles pour un mini-sommet à quatre consacré à la relance de la défense européenne. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Au moins 120 personnes ont été tuées en deux jours au cours d'affrontements ethniques survenus dans la province d'Ituri, au nord est du Congo-Kinshasa (ex-Zaïre), a affirmé un chef rebelle lundi. - (Yahoo! Actualités).

Inde - Pakistan

Le Premier ministre du Pakistan Zafarullah Khan Jamali a proposé lundi à son homologue indien Atal Bihari Vajpayee de se rendre en Inde "pour la cause de la paix". Il a souhaité que leurs pays "résolvent par le dialogue les questions en suspens", selon la télévision publique pakistanaise. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 28 avril 2003 - 19h00

Irak

L'ex-général américain Jay Garner a présidé lundi à Bagdad une grande conférence sur l'avenir politique de l'Irak qui a mis en évidence la complexité des enjeux et rivalités et le souci des délégués de rétablir d'abord la sécurité avant de s'atteler à la reconstruction. - (Yahoo! Actualités).

"Happy Birthday, Saddam Hussein", peut-on lire griffonné sur des murs de Tikrit, l'ancien fief du raïs irakien qui, s'il est toujours vivant, aura 66 ans ce lundi. Mais le ton est bien différent à Bagdad, où on a fêté l'anniversaire de "l'âne" Saddam dans la rigolade. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le gouvernement israélien a redoublé d'efforts lundi pour mettre à l'écart le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, à la veille du débat d'investiture d'un nouveau gouvernement palestinien dirigé par Mahmoud Abbas. - (Yahoo! Actualités).

Le Fatah de Yasser Arafat a décidé lundi de soutenir le nouveau gouvernement proposé par le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas, renforçant ainsi les chances pour son équipe de ministres d'obtenir le feu vert du Parlement cette semaine. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis superviseront l'application des clauses concernant la sécurité dans le plan de paix pour le Proche-Orient qui sera bientôt lancé, a déclaré lundi le ministre palestinien Saeb Erekat. Cette solution devrait satisfaire les deux camps. - (Yahoo! Actualités).

L'armée israélienne a promis lundi des sanctions disciplinaires pour les responsables du marquage de numéros sur les mains de Palestiniens passant un poste de contrôle pour entrer dans Naplouse, en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Pyongyang a refusé lundi de discuter avec Séoul de son programme d'armement nucléaire lors d'entretiens ministériels, après lui avoir lancé dimanche un appel à l'unité de la Nation face aux pressions américaines touchant à son arsenal atomique. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le principal chef militaire du MPIGO, un des deux groupes rebelles de l'ouest de la Côte d'Ivoire, Félix Doh, a été tué près de la frontière libérienne et son corps a été retrouvé, a déclaré à l'AFP Guillaume Soro, secrétaire général du Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (MPCI). - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

L'épidémie de pneumonie atypique a fait une quinzaine de morts lundi en Asie, alors que des milliers de gens étaient maintenus en quarantaine en Chine et que le Vietnam affirmait être le premier pays à avoir réussi à juguler la maladie. - (Yahoo! Actualités).

Assassinat du commandant Massoud

La justice belge a fixé au 22 mai prochain l'ouverture à Bruxelles du procès de 12 hommes impliqués dans un trafic de passeports relié à l'assassinat du commandant afghan Ahmed Shah Massoud, chef du front anti-talibans. - (Yahoo! Actualités).

Algérie

Les 31 touristes européens disparus dans le Sahara algérien sont détenus par un groupe salafiste dans le désert, à plusieurs centaines de kilomètres à l'ouest d'Illizy, près de la frontière avec la Libye, selon un haut responsable de l'armée algérienne cité lundi par le quotidien "Le Monde". - (Yahoo! Actualités).

Turquie - Union européenne

Ankara a promis lundi d'avoir fait passer d'ici à décembre les réformes nécessaires afin de remplir les conditions fixées par l'Union européenne pour l'adhésion de la Turquie au bloc. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 28 avril 2003 - 09h00

Irak

Des centaines d'anciens opposants de tous bords devaient se réunir lundi à Bagdad pour tenter de faire émerger une nouvelle direction politique après la chute de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Le chef du Congrès national irakien (CNI) Ahmed Chalabi a affirmé dimanche qu'il avait conseillé en vain au gouverneur autoproclamé de Bagdad, Mohammed Mohsen Zoubeidi, de cesser ses activités. Le commandement central américain (Centcom) a annoncé dimanche que les forces de la coalition avaient arrêté M. Zoubeidi car "il entravait les efforts de la coalition destinés à remettre les Irakiens au travail et exerçait une autorité qu'il n'avait pas". - (Yahoo! Actualités).

Une équipe d'experts irakiens, dont beaucoup ont servi sous le régime déchu de Saddam Hussein, sera mise en place dans les prochains jours pour gérer Bagdad, a annoncé dimanche une responsable américaine en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Les inspecteurs en désarmement nucléaire doivent retourner "dès que possible" en Irak, a plaidé dimanche Mohamed el-Baradeï, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). - (Yahoo! Actualités).

Les Américains ont annoncé dimanche l'arrestation de l'ancien chef du l'Organisme national irakien de contrôle, l'organisme chargé de la liaison avec les inspecteurs en désarmement de l'Onu, qui a toujours démenti l'existence d'armes de destruction massive en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Les Etats-Unis vont tenter cette semaine de remettre à flot une conciliation entre Israël et les Palestiniens, en tirant profit de la chute de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Mahmoud Abbas, Premier ministre palestinien désigné, a fait savoir dimanche qu'il refuserait de se rendre à l'étranger tant qu'Israël s'opposera à la liberté de mouvement de Yasser Arafat, président de l'Autorité autonome. - (Yahoo! Actualités).

Moyen-Orient

Donald Rumsfeld a entamé dimanche à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis (EAU), une tournée dans le Golfe axée sur un éventuel redéploiement des forces américaines au lendemain de la guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

A l'image d'un joueur de poker face à un adversaire insondable, les Etats-Unis doivent maintenant tenter de discerner le bluff de la réalité dans leur confrontation avec une Corée du Nord qui affirme détenir la bombe nucléaire. - (Yahoo! Actualités).

Europe - Etats-Unis

Le Premier ministre britannique Tony Blair a déclaré qu'il ne voulait pas d'une Europe rivale des Etats-Unis, dans une interview publiée lundi par le Financial Times. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Le Canada a annoncé dimanche qu'il allait organiser cette semaine une conférence internationale sur la pneumonie atypique à Toronto, où les services de santé ont signalé le 21e décès dû au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). - (Yahoo! Actualités).

Taïwan a annoncé dimanche un premier décès lié à la pneumopathie atypique et la mise en quarantaine des voyageurs venant des pays les plus touchés, qui ont multiplié les fermetures de lieux publics dans l'espoir d'enrayer la progression de l'épidémie responsable d'au moins 318 morts à travers le monde. - (Yahoo! Actualités).

Burundi

Trois jours avant le passage du relais entre le président Pierre Buyoya et le vice-président Domicien Ndayizeye, un contingent de 150 soldats sud-africains est arrivé dimanche au Burundi, embryon de la force de maintien de la paix de l'Union africaine, qui comptera à terme 3.500 hommes. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Plusieurs centaines de civils ont fui au Liberia en provenance de Côte d'Ivoire, où des combats entre rebelles ivoiriens et leurs anciens alliés libériens ont éclaté ce week-end. - (Yahoo! Actualités).

Eau

La ministre française de l'Environnement Roselyne Bachelot a proposé dimanche à ses homologues du G8 de créer un fonds mondial pour financer l'assainissement de l'eau dans les pays pauvres. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 25 avril 2003 - 18h45

Irak

Les Américains espéraient vendredi obtenir des informations sur le sort de l'ex-dictacteur Saddam Hussein, après la reddition de son ancien numéro deux Tarek Aziz, alors que le président George W. Bush a déclaré que la présence militaire étrangère en Irak pourrait durer deux ans. - (Yahoo! Actualités).

Le président George W. Bush a estimé jeudi qu'il existait des preuves suggérant que Saddam Hussein est mort ou "au moins gravement blessé". Il a également annoncé que les troupes américaines resteraient en Irak "aussi longtemps que nécessaire" et mis en garde la France contre d'éventuelles alliances anti-américaines. - (Yahoo! Actualités).

Farouk Yahia Hijazi, un ancien haut responsable des services de renseignements irakiens, a été arrêté par les forces américaines en Irak, a rapporté vendredi un responsable américain. - (Yahoo! Actualités).

Plus de deux semaines après que les Américains ont pris le contrôle de Bagdad, les responsables américains font de grandes promesses mais ne donnent guère de détails sur le programme de reconstruction. - (Yahoo! Actualités).

Abdel Aziz Hakim, numéro 2 de l'Assemblée de la révolution islamique en Irak (ASRII), principal groupe de l'ex-opposition chiite, est arrivé vendredi à Bagdad où il a rejeté tout gouvernement imposé aux Irakiens. - (Yahoo! Actualités).

"Quel avenir pour le monde arabe ?" après la guerre d'Irak : tel a été le thème central d'un forum organisé à Tunis à l'initiative du magazine "Réalités", avec la participation de près d'une centaine d'hommes politiques, d'intellectuels et d'experts de divers horizons. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Plus populaire à l'étranger que parmi le siens, le Premier ministre de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas (Abou Mazen) se préparait vendredi à entrer en fonctions après avoir arraché un accord de Yasser Arafat sur la composition de son gouvernement. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

L'épidémie de pneumopathie atypique s'est étendue aux Philippines, Manille ayant confirmé vendredi la mort de deux malades et l'existence de deux autres cas, alors que Taïwan optait pour la mise en quarantaine d'un millier de patients et de professionnels de la santé. - (Yahoo! Actualités).

La Chine a annoncé vendredi qu'elle allait allouer 3,5 milliards de yuans (384 millions d'euros) à la création d'un réseau de national destiné à combattre la pneumonie atypique et d'autres urgences de santé publique. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Après avoir terminé prématurément leurs discussions sur le programme nucléaire de Pyongyang, Américains et Nord-Coréens se sont quittés vendredi à Pékin, où le gouvernement chinois a annoncé que les deux parties voulaient rester en contact pour résoudre la crise pacifiquement. - (Yahoo! Actualités).

Chine

Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a apporté son soutien à la Chine vendredi en pleine tourmente du SRAS, au centre de sa première journée d'entretiens à Pékin, où l'inquiétude ne cesse de grandir sur fond de rumeurs les plus folles. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

Une cinquantaine de Casques bleus de l'Onu se sont déployés vendredi aux côtés de policiers chypriotes, grecs et turcs, au point de passage de la " ligne verte" à Nicosie, pour canaliser les milliers de personnes souhaitant la franchir, ont constaté des journalistes de l'AFP. - (Yahoo! Actualités).

Algérie

Le général Paul Aussaresses a été condamné vendredi à une amende de 7.500 euros pour complicité d'apologie de la torture dans son livre-témoignage "Services spéciaux Algérie 1955-1957" par la cour d'appel de Paris, qui a confirmé la décision prononcée par le tribunal. - (Yahoo! Actualités).

Tchernobyl

Dix-sept ans après la catastrophe de Tchernobyl, le sarcophage recouvrant les restes du réacteur No-4 de la centrale atomique risque de s'effondrer de l'aveu même de responsables ukrainiens, par ailleurs embourbés dans la construction controversée de deux nouveaux réacteurs. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 25 avril 2003 - 09h00

Irak

L'ex-vice Premier ministre irakien Tarek Aziz est aux mains des Américains, a annoncé jeudi un responsable américain, tandis qu'à Bagdad l'administrateur civil américain, le général à la retraite Jay Garner, espérait pour la semaine prochaine la mise en place de ministères irakiens. - (Yahoo! Actualités).

Un flou juridique entoure le sort des dirigeants du régime de Saddam Hussein aux mains des Américains: certains pourraient être jugés en Irak pour crimes de guerre ou contre l'humanité et d'autres servir de témoins à charge. - (Yahoo! Actualités).

Le président américain George W. Bush a déclaré jeudi qu'il existait des preuves suggérant que Saddam Hussein est soit mort ou "au moins sévèrement blessé". Il a également annoncé que les troupes américaines resteraient en Irak "aussi longtemps que nécessaire". - (Yahoo! Actualités).

Les représentants de quinze pays arabes, réunis à Damas, en Syrie, pour évoquer une éventuelle reprise d'un boycott contre Israël, ont achevé leurs discussions jeudi en exhortant les troupes américano-britanniques à quitter l'Irak immédiatement. - (Yahoo! Actualités).

Une partie de la production pétrolière et gazière irakienne a redémarré, selon l'administration civile américaine, alors que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une prolongation du programme "pétrole contre nourriture" en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Washington a promis jeudi que les Etats-Unis voulaient voir émerger en Irak un pouvoir à la fois démocratique et respectueux de l'islam, au moment ou les musulmans chiites, majoritaires dans ce pays, multiplient les démonstrations de force. - (Yahoo! Actualités).

Des installations de production et de distribution d'eau et d'électricité dans la région de Bassorah, pourraient avoir été sabotées et non simplement pillées, selon le chef de la mission du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le sud de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Le studio un de la télévision irakienne n'est plus qu'un amas de ruines et de cendres. Son nouveau gardien écarte de la main un des projecteurs calcinés. "Nous sommes peut-être enfin libres de penser, dit-il, mais il nous faudra des années pour tout reconstruire". - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, a rendu hommage jeudi à la Tunisie pour le "rôle éminent" qu'elle a joué aux côtés d'autres parties arabes pour surmonter les obstacles survenus dans la formation du nouveau gouvernement palestinien. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Le directeur général adjoint de l'Office sanitaire de Pékin, Guo Jiyong, a annoncé vendredi la mise en quarantaine de 4.000 personnes ayant eu un "contact proche" avec des cas suspects de pneumonie atypique. - (Yahoo! Actualités).

La plus grande ville du Canada tentait de limiter les dégâts, jeudi, après que l'Organisation mondiale de la santé eut conseillé aux voyageurs d'éviter Toronto, devenue l'un des épicentres du virus du SRAS. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord a annoncé vendredi qu'elle entendait bien renforcer son potentiel militaire de "dissuasion", après avoir reconnu selon des responsables américains, détenir des armes nucléaires. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

Environ 7.500 Chypriotes ont traversé jeudi la "ligne verte" séparant le nord et le sud de Chypre, au deuxième jour de son ouverture, les Chypriotes grecs s'étant montré cette fois-ci deux fois plus nombreux que les Chypriotes-turcs à passer de l'autre côté. - (Yahoo! Actualités).

Serbie-Monténégro

La police serbe a engagé des poursuites à l'encontre de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic et de plusieurs de ses collaborateurs dans l'enquête sur l'enlèvement et le meurtre d'un ancien président serbe, a-t-on appris jeudi de source policière. - (Yahoo! Actualités).

Génocide arménien de 1915

Le premier monument parisien dédié aux victimes du génocide arménien de 1915, une statue du musicien arménien Komitas, a été inauguré jeudi près de la Seine par le maire de la capitale Bertrand Delanoë, l'ambassadeur d'Arménie Edward Nalbandian et le ministre chargé des Libertés locales, Patrick Devedjian. - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

Une juge fédérale a statué jeudi que Zacarias Moussaoui devait être autorisé à consulter des documents classés secrets par l'administration américaine et qui lui permettrait d'obtenir des informations sur un prisonnier du réseau terroriste Al-Qaïda. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 24 avril 2003 - 19h00

Irak

Une partie de la production pétrolière et gazière irakienne a redémarré et l'Irak devrait pouvoir disposer dès la semaine prochaine de ses ministères, selon l'administration civile américaine, alors que 16 pays arabes ont dénoncé à Damas l'occupation de l'Irak et les "menaces américaines" contre la Syrie. - (Yahoo! Actualités).

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté jeudi à l'unanimité la prolongation jusqu'au 3 juin du programme "pétrole-contre-nourriture" qui permet à l'Irak de se fournir en vivres et produits essentiels en échange d'exportations pétrolières supervisées par l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a appelé jeudi la coalition emmenée par les Etats-Unis en Irak à assumer ses responsabilités de "puissance occupante", déclenchant aussitôt la colère de responsables américains qui rejettent ce terme et affirment que les forces de la coalition ont toujours affiché leur volonté de respecter les lois internationales. - (Yahoo! Actualités).

L'existence d'armes de destruction massive était la raison majeure avancée par Washington pour justifier une intervention militaire en Irak. Mais à ce jour et après plus d'un mois d'efforts, les forces américaines sont toujours bredouilles: les recherches menées dans plus de la moitié des principaux sites suspects n'ont produit aucun résultat. - (Yahoo! Actualités).

"Des enfants continuent d'être blessés en Irak", notamment par des bombes à fragmentation, ont affirmé jeudi des chirurgiens de l'association française la Chaîne de l'espoir, au terme d'une mission d'évaluation d'une semaine dans "le chaos" des hôpitaux de Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

A peine rentré du Kurdistan irakien, où il a passé deux jours, le général américain à la retraite Jay Garner, administrateur civil de l'Irak, a présidé jeudi à Bagdad une réunion d'experts et de technocrates consacrée à la reconstruction du pays aujourd'hui livré au désordre. - (Yahoo! Actualités).

Après deux décennies de guerre, de sanctions internationales et de mauvaise gestion, l'Irak fait face à de très graves problèmes de pollution et d'environnement, selon une étude rendue publique jeudi à Genève par l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

L'ancien ministre irakien de l'Information Mohammad Saïd al-Sahhaf se cachait ces jours derniers à Bagdad où il aurait tenté de négocier sa reddition aux Américains à travers deux journalistes portugais, révèle jeudi le quotidien portugais Diario de Noticias. - (Yahoo! Actualités).

Des soldats américains sont soupçonnés par leur commandement d'avoir volé une partie d'un butin de 650 millions de dollars découvert à Bagdad le 18 avril dernier. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre palestinien désigné Mahmoud Abbas (Abou Mazen), partisan d'un arrêt des violences, s'est trouvé confronté jeudi à son premier défi : un attentat suicide commis en Israël quelques heures à peine après l'accord sur la formation de son cabinet. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Les autorités pékinoises ont pris sans tarder jeudi des premières mesures drastiques pour enrayer la propagation de la pneumopathie atypique (SRAS) en faisant boucler par la police l'un des plus grands hôpitaux de la capitale chinoise. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Pyongyang a réaffirmé que l'abandon de son programme nucléaire se fera seulement au prix d'un renoncement à l'usage de la force par Washington, alors que les deux capitales ont engagé depuis mercredi des pourparlers à Pékin, avec une participation chinoise. - (Yahoo! Actualités).

Iran

La France a constaté, jeudi lors d'une visite de son ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin à Téhéran, des progrès en Iran dans deux domaines de préoccupation pour Paris : la prolifération nucléaire et les droits de l'homme. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le projet de réforme des institutions européennes préparé par Valéry Giscard d'Estaing a été fortement amendé avant sa présentation jeudi après-midi à Bruxelles devant la session plénière de la Convention sur l'avenir de l'Europe, a-t-on appris de sources concordantes. - (Yahoo! Actualités).

Turquie - CEDH - Torture

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Turquie jeudi pour violation du droit à la vie et pour torture après la mort d'un homme placé en garde à vue dans le cadre de la lutte contre le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

Des talibans présumés munis de roquettes et d'armes automatiques ont attaqué un bureau gouvernemental dans le sud de l'Afghanistan, déclenchant une fusillade qui a coûté la vie à deux soldats et à trois assaillants, a rapporté jeudi un haut responsable. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

Des centaines de Chypriotes, grecs et turcs, ont recommencé jeudi à traverser la "ligne verte" séparant le nord et le sud de l'île, au deuxième jour de son ouverture, a constaté un journaliste de l'AFP. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 24 avril 2003 - 09h00

Irak

Trois nouveaux hauts responsables de l'ex-régime de Saddam Hussein ont été capturés en Irak, où un million de chiites ont achevé mercredi dans la ville sainte de Kerbala deux jours de pèlerinage, marqués par des manifestations contre l'occupation américaine. - (Yahoo! Actualités).

Les hôpitaux de Bagdad souffrent d'un manque de personnel dirigeant en plus de pénuries de médicaments, a annoncé mercredi l'organisation humanitaire Médecins sans frontières. - (Yahoo! Actualités).

Le peuple irakien bénéficie aujourd'hui de libertés qui lui avaient été retirées depuis des décennies et va connaître un bel avenir, ont estimé mercredi le Premier ministre britannique Tony blair et le chef du gouvernement espagnol Jose Maria Aznar. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont affirmé mercredi que la France devra faire face à des conséquences pour son opposition à la guerre contre l'Irak, tout en soulignant qu'elle ne serait pas pour autant "punie". - (Yahoo! Actualités).

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Irak, une équipe d'employés internationaux de l'Organisation des Nations unies est arrivée mercredi après-midi dans le nord de l'Irak, après avoir attendu plus d'une semaine pour recevoir l'autorisation d'entrer sur le territoire irakien. - (Yahoo! Actualités).

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes à l'encontre de journalistes et de soldats américains soupçonnés d'avoir volé des oeuvres d'art, des armes et de l'argent liquide en Irak, ont annoncé mercredi des responsables fédéraux américains. Des charges criminelles ont déjà été retenues dans un cas. - (Yahoo! Actualités).

James Critchfield, un des plus célèbres espions de la CIA durant la Guerre froide qui avait notamment recruté des anciens cadres nazis et soutenu l'accession au pouvoir du parti irakien Baas lors de ces missions, est décédé mardi à l'âge de 86 ans. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Un Israélien a été tué et 13 personnes blessées dont deux grièvement dans un attentat suicide commis par un Palestinien qui s'est fait exploser jeudi matin dans une gare de Kfar Saba au nord de Tel-Aviv, selon des sources médicales. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre désigné de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a rendu public mercredi soir la liste des ministres de son gouvernement, après être parvenu in extremis à surmonter ses désaccords avec le leader palestinien Yasser Arafat. - (Yahoo! Actualités).

Israël a réagi avec circonspection mercredi après l'annonce de l'accord entre le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat et son Premier ministre désigné Mahmoud Abbas, aboutissant à la formation d'un gouvernement palestinien. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Un important hôpital de Pékin a été fermé jeudi en raison de l'épidémie de pneumonie atypique. Tous les patients et les 2.262 membres du personnel ont été placés en observation, a-t-on appris auprès d'un responsable chinois. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord a estimé jeudi que la situation sur la péninsule coréenne était telle qu'une guerre pourrait éclater. Ces déclarations interviennent alors que des responsables de Washington et de Pyongyang sont réunis jusqu'à vendredi à Pékin pour des discussions sur le programme nucléaire du régime communiste. - (Yahoo! Actualités).

Nigeria

Avertissant d'une "révolte massive" de la population, l'opposition nigériane a exigé mercredi la démission du président réélu Olusegun Obasanjo et l'organisation d'un nouveau scrutin. - (Yahoo! Actualités).

Guantanamo

Amnesty International a exhorté mercredi les Etats-Unis à libérer ou à inculper les trois prisonniers âgés de 16 ans et moins détenus sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba. - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

La constitution américaine ne permet pas à Zacarias Moussaoui d'interroger des membres d'Al-Qaïda détenus par les autorités américaines car les Etats-Unis sont en guerre contre le réseau terroriste d'Oussama ben Laden, ont fait savoir mercredi des procureurs fédéraux. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

L'OTAN "ne peut" et "ne doit" pas être la seule solution aux problèmes de défense collective qui se posent à l'Union européenne, estime le commissaire européen Michel Barnier, qui juge nécessaire la création d'une agence européenne de l'armement. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 23 avril 2003 - 19h00

Irak

Des centaines de milliers de chiites irakiens achevaient mercredi dans la ville sainte de Kerbala (centre) deux jours de pèlerinage marqué par des manifestations ponctuelles contre l'occupation américaine, alors que Washington étudie la possibilité de sanctionner la France pour sa position anti-guerre et appelle à lever les sanctions contre l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Jay Garner, le général américain à la retraite chargé de superviser l'administration provisoire de l'Irak, a assuré mercredi que la situation dans le pays s'améliorait plus vite qu'il ne l'aurait cru, bien que la sécurité soit toujours un problème. - (Yahoo! Actualités).

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Irak le 20 mars, du pétrole brut provenant du sud du pays a commencé mercredi à circuler dans les oléoducs, ont annoncé des responsables américains. - (Yahoo! Actualités).

La France continuera à "défendre la légalité internationale" dans la crise irakienne, a déclaré mercredi à Ankara le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, a l'issue de la première étape d'une tournée au Proche-Orient durant laquelle il a aussi appelé à la suspension des sanctions internationales contre l'Irak et au pragmatisme. - (Yahoo! Actualités).

Washington a mis en garde mercredi l'Iran contre toute "interférence" en Irak, réagissant aux informations selon lesquelles Téhéran aurait envoyé des agents auprès des chiites irakiens pour favoriser l'installation d'un gouvernement islamique. - (Yahoo! Actualités).

La directrice générale de l'Unicef, Carol Bellamy, a espéré mercredi être en mesure de renvoyer ses collaborateurs en Irak d'ici la fin de la semaine. - (Yahoo! Actualités).

Sur les rives du Tigre à Bagdad, des Irakiennes en noir, se frappent la poitrine en serrant des documents appartenant à leurs proches disparus depuis plus de vingt ans, emmenés la nuit par des milices de Saddam Hussein et dont le sort risque de ne jamais être éclairci. - (Yahoo! Actualités).

Six scientifiques irakiens, qui travaillaient dans des instituts de recherche civils à Bagdad, avaient reçu l'ordre de détruire des bactéries et des équipements avant des visites des inspecteurs en désarmement de l'ONU dans les mois qui ont précédé la guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le dirigeant palestinien Yasser Arafat et son Premier ministre désigné Mahmoud Abbas sont parvenus mercredi à un accord sur la composition d'un gouvernement après un blocage de plusieurs jours, à quelques heures de l'expiration du délai légal imparti. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Le bilan des décès liés à l'épidémie de pneumopathie atypique a dépassé mercredi la barre des 100 morts en Chine et à Hong Kong, les deux principaux foyers de la maladie. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Des entretiens tripartites à huis clos ont commencé mercredi à Pékin entre les Etats-Unis, la Corée du Nord et la Chine pour tenter de trouver une issue à la crise provoquée l'automne dernier par la reprise du programme nucléaire nord-coréen. - (Yahoo! Actualités).

Indonésie

Le procès d'Abou Bakar Bachir, chef présumé du mouvement terroriste Jamaah Islamiyah, s'est ouvert mercredi devant un tribunal de Djakarta. Le responsable religieux est accusé de "trahison" pour avoir tenté de renverser le gouvernement indonésien en organisant une campagne d'attentats. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

Plusieurs dizaines de Chypriotes, grecs et turcs, ont franchi mercredi la "ligne verte" entre le nord et le sud de l'île, profitant dans l'allégresse du feu vert donné par les autorités des deux côtés après 29 ans de séparation quasi hermétique. - (Yahoo! Actualités).

Nigeria

Le Nigeria se retrouvait confronté mercredi à une périlleuse instabilité politique après la réélection du président Olusegun Obasanjo rejetée par l'opposition et dénoncée par des observateurs internationaux. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 23 avril 2003 - 09h00

Irak

Les partis et mouvements politiques se multiplient depuis la chute du régime de Saddam Hussein à Bagdad, où communistes, islamistes, démocrates, "officiers libres" ou formations kurdes ont désormais pignon sur rue et goûtent le plaisir de s'exprimer sans peur. - (Yahoo! Actualités).

Récemment nommé par Washington administrateur civil de l'Irak, l'ex-général Jay Garner a reçu mardi un accueil chaleureux au Kurdistan irakien, où les chefs des deux principales factions, Djalal Talabani et Massoud Barzani, lui ont confirmé leur accord pour créer un Etat fédéral. - (Yahoo! Actualités).

De nouvelles troupes américaines sont entrées mardi dans Mossoul (nord de l'Irak) et ont occupé des bâtiments gouvernementaux stratégiques, des cliniques, une chaîne de télévision et des centrales électriques. - (Yahoo! Actualités).

Des centaines de milliers de chiites ont afflué mardi dans la ville sainte de Kerbala pour un pèlerinage de deux jours, ponctué de slogans anti-américains, alors qu'à l'Onu, France et Etats-Unis divergeaient sur la suspension ou la levée des sanctions contre l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont affiché mardi de sérieuses divergences sur les suites à donner aux inspections du désarmement de l'Irak, compliquant la levée des sanctions qui frappent ce pays depuis l'invasion du Koweït en 1990. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a affirmé mardi soir que la France aurait à subir des conséquences pour son opposition à Washington sur le conflit en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Un convoi humanitaire en provenance d'Arabie saoudite est arrivé tard mardi à Bagdad après un voyage de deux jours protégé par des troupes saoudiennes. - (Yahoo! Actualités).

Syrie

Une trentaine de réfugiés irakiens - en majorité des enfants - ont été expulsés d'un camp en Syrie et renvoyés chez eux, a annoncé mardi le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

La communauté internationale a exercé de fortes pressions de dernière minute sur Yasser Arafat pour qu'il cède à son Premier ministre désigné Mahmoud Abbas dans le bras de fer qui les oppose au sujet du contrôle des forces de sécurité palestiniennes. - (Yahoo! Actualités).

Cambodge

Un juge qui avait condamné l'an dernier un responsable khmer rouge à la prison à vie a été assassiné mercredi à Phnom Penh, la capitale cambodgienne, par deux hommes à moto. - (Yahoo! Actualités).

Indonésie

Un responsable religieux musulman indonésien, Abou Bakar Bachir, chef présumé du réseau terroriste régional de la Jamaah Islamiyah, a commencé à comparaître mercredi à Jakarta. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Les discussions entre les Etats-Unis, la Corée du nord et la Chine sur le programme nucléaire nord-coréen ont débuté mercredi à Pékin, a indiqué un responsable de l'ambassade américaine dans la capitale chinoise. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Alors que la Chine tente d'endiguer l'épidémie de pneumonie atypique qui la frappe depuis plusieurs semaines, la commission de Pékin en charge de l'Education a annoncé mercredi que les écoles de la ville seraient fermées pour deux semaines à partir de jeudi. Cette décision va contraindre 1,7 millions d'écoliers à rester chez eux. - (Yahoo! Actualités).

Le ministère de la santé de l'Ontario a annoncé mardi un nouveau décès dû à la pneumonie atypique, portant ainsi à 15 le nombre de victimes du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) au Canada. La victime est un homme de 64 ans qui avait été hospitalisé après avoir présenté les symptômes du SRAS. - (Yahoo! Actualités).

Nigeria

Le président nigérian sortant Olusegun Obasanjo a été réélu haut la main, mais l'opposition a rejeté ces résultats, tandis que les observateurs ont dénoncé de "sérieuses irrégularités" lors de ce scrutin historique. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

Pour la première fois depuis vingt ans, les Chypriotes turcs pourront se rendre dans le sud de Chypre, les autorités de la partie nord ayant autorisé ce passage, tandis que les Chypriotes grecs se sont dits favorables à une telle mesure. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le président de la Convention européenne, Valéry Giscard d'Estaing, a proposé une architecture institutionnelle pour l'Europe élargie qui tente un compromis entre les "grands" et les "petits" pays. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 22 avril 2003 - 18h50

Irak

L'administrateur civil provisoire de l'Irak, le général américain Jay Garner, s'est prononcé mardi pour un gouvernement irakien multiculturel, représentatif de "la mosaïque" de peuples qui vivent en Irak, après avoir rencontré les chefs kurdes du nord du pays. - (Yahoo! Actualités).

Des milliers de soldats américains sont entrés mardi dans le centre de Mossoul pour intimider les factions rivales qui s'affrontent sporadiquement et pour mieux asseoir l'autorité de Washington dans la troisième ville de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Des centaines de milliers de chiites, majoritaires en Irak, ont entamé mardi dans la ville sainte de Kerbala (centre) deux jours d'un pèlerinage exceptionnel, ponctué de slogans anti-américains, alors que le Conseil de sécurité de l'ONU s'apprêtait à débattre du rôle des Nations Unies dans l'après Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

La communauté internationale doit accepter que le peuple irakien gère lui-même son avenir et ses ressources naturelles, a affirmé mardi le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, disant son espoir qu'un accord soit rapidement conclu sur le rôle de l'ONU dans la reconstruction de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Les autorités américaines ont tenté de discréditer les inspecteurs en désarmement des Nations Unies afin d'obtenir le soutien du Conseil de sécurité pour une intervention militaire en Irak, a affirmé mardi le chef des inspecteurs Hans Blix. - (Yahoo! Actualités).

Les Américains progressent méthodiquement dans leur chasse aux responsables du régime irakien déchu, figurés dans un jeu de cartes, mais il leur manque toujours l'atout maître, Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

La Commission européenne a débloqué mardi 10 millions d'euros pour faire redémarrer les hôpitaux irakiens en accordant la priorité aux enfants, qui seront évacués vers d'autres pays en cas de nécessité. - (Yahoo! Actualités).

Les agences de renseignement de par le monde sont mobilisées pour retrouver les dizaines de milliers d'antiquités assyriennes, mésopotamiennes et sumériennes qui ont disparu des musées de Bagdad après la chute de la capitale irakienne: certaines ont d'ailleurs déjà refait leur apparition, notamment sur Internet. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre palestinien désigné Mahmoud Abbas a rompu les négociations avec le dirigeant Yasser Arafat sur la formation d'un gouvernement, à moins de 48 heures de l'échéance pour annoncer un cabinet. - (Yahoo! Actualités).

L'armée israélienne a dynamité mardi avant l'aube, dans un village du nord de la Cisjordanie, les maisons familiales de deux activistes palestiniens tués lors d'attaques contre des militaires israéliens. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

Le président afghan Hamid Karzaï a effectué mardi une brève visite à Islamabad - sa première depuis onze mois - pour s'entretenir notamment de terrorisme et d'infiltrations de présumés talibans en Afghanistan avec les responsables pakistanais. - (Yahoo! Actualités).

Nigeria

Le président nigérian sortant Olusegun Obasanjo a été réélu dès le premier tour de la présidentielle de samedi, selon les derniers résultats, pas encore définitifs, publiés mardi par la Commission nationale électorale indépendante (INEC) à Abuja. - (Yahoo! Actualités).

Serbie-Monténégro

Deux membres des services secrets ont été directement impliqués dans l'assassinat du Premier ministre serbe Zoran Djindjic le mois dernier, a-t-on appris mardi de source gouvernementale. - (Yahoo! Actualités).

Syrie

Soumise à de fortes pressions, voire à des menaces américaines, la Syrie a multiplié ces derniers jours les signes de modération sur le dossier irakien et celui du Proche-Orient dans le sens voulu par les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Tchernobyl

Le sarcophage de béton qui empêche les radiations de s'échapper du réacteur qui avait explosé à Tchernobyl en avril 1986 menace de s'effondrer et a besoin d'être consolidé d'urgence, a déclaré mardi le ministre russe de l'Energie atomique, Alexandre Roumiantsev. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 22 avril 2003 - 09h00

Irak

La ville s'active comme en plein jour. Kerbala la sainte a décidé de veiller chaque nuit jusqu'à mercredi, apogée du premier grand pèlerinage chiite depuis la chute du régime de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

L'administrateur civil américain de l'Irak, le général Jay Garner, s'est entretenu mardi à Souleimanyah dans le nord de l'Irak avec le chef de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), Jalal Talabani dans son premier contact avec un homme politique irakien. - (Yahoo! Actualités).

Le Pentagone n'a aucun intérêt à laisser ses troupes en fonction en Irak plus longtemps qu'il ne faut pour stabiliser le pays, a estimé lundi le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld. - (Yahoo! Actualités).

Muhammad Hazmaq al-Zubaydi, qui avait joué un rôle majeur dans la répression irakienne du soulèvement chiite de 1991, a été arrêté lundi en Irak, a annoncé le Commandement central américain. - (Yahoo! Actualités).

Le Conseil de sécurité rencontre mardi le chef des inspecteurs en désarmement de l'ONU, Hans Blix, lors d'une réunion qui pourrait marquer un retour de l'ONU sur la scène irakienne d'après-guerre. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre japonais des Finances, Masajuro Shiokawa, a proposé mardi la création d'un fonds international afin de faciliter le soutien financier à la reconstruction de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Les Moudjahidines du peuple, un groupe d'opposition iranien opérant depuis l'Irak, ont accepté un cessez-le-feu et ont commencé à déplacer leurs véhicules vers les zones contrôlées par les forces américaines au nord-est de Bagdad, a annoncé lundi un porte-parole de l'armée américaine. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

La Chine a annoncé mardi six nouveaux décès liés au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), ce qui porte à 92 le nombre total de victimes de la pneumonie atypique dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

Cour pénale internationale

L'avocat argentin Luis Moreno Ocampo a été élu lundi aux Nations Unies premier procureur de la Cour pénale internationale (CPI), premier tribunal permanent chargé de la répression des crimes de guerre. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Alors que les dirigeants palestiniens tentent de trouver un compromis pour permettre au Premier ministre Mahmoud Abbas de présenter son cabinet d'ici mercredi, le porte-parole du Département d'Etat américain a appelé lundi les Palestiniens à former un gouvernement "de toute urgence". - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

L'Etat américain a convenu lundi avec plusieurs media dont l'Associated Press que de nombreux documents du dossier du français Zacarias Moussaoui pouvaient être rendus publics lors du procès du seul inculpé des attentats du 11 septembre 2001. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Après des mois de tensions, les Etats-Unis s'apprêtent à parler avec la Corée du Nord de la reprise de son programme nucléaire, au cours de discussions tripartites avec la Chine. - (Yahoo! Actualités).

TPIY - Miroslav Radic

Miroslav Radic, un ancien capitaine de l'armée fédérale yougoslave (JNA) recherché par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), s'est rendu aux autorités de Belgrade, a annoncé lundi le vice-Premier ministre serbe Cedomir Jovanovic. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Le vice-ministre russe de l'Intérieur et chef des troupes de l'Intérieur Viatcheslav Tikhomirov a déclaré lundi que Moscou s'apprêtait à charger l'Intérieur de la Tchétchénie, qui est actuellement sous le contrôle du FSB, l'ex-KGB. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

Les commandants militaires et chefs de guerre afghans se sont mis d'accord, à l'issue d'une conférence de deux jours, à la mise en place d'une armée nationale placée sous le contrôle du gouvernement central et "représentative de la nation", a annoncé le ministère de la Défense. - (Yahoo! Actualités).

Sri Lanka

Les rebelles séparatistes tamouls se sont retirés lundi des négociations de paix engagées avec le gouvernement sri-lankais, estimant que ce dernier n'avait pas appliqué pleinement l'accord de cessez-le-feu signé l'année dernière. - (Yahoo! Actualités).

Chypre

La partie turque de Chypre va ouvrir partiellement sa frontière avec la partie grecque, permettant à la population de l'île scindée en deux depuis 1974 de se déplacer avec plus de liberté, a déclaré lundi Serdar Denktash, vice-Premier ministre chypriote turc. - (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de réactualisation lundi 21 avril 2003.

haut de la pageVendredi 18 avril 2003 - 09h00

Irak

Le chef du principal groupe d'opposants irakiens a appelé jeudi ses compatriotes à se réunir dans la cité sainte chiite de Kerbala pour s'opposer à la constitution d'une administration intérimaire parrainée par les Etats-Unis et défendre l'indépendance irakienne. - (Yahoo! Actualités).

Les pillages, les affrontements entre factions rivales ou entre civils et militaires américains se sont poursuivis jeudi dans plusieurs villes irakiennes, où les forces de la coalition peinaient à rétablir l'ordre après la chute du régime, dont un des piliers, demi-frère de Saddam Hussein, a été arrêté à Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Les pays voisins de l'Irak débattront vendredi à Ryad des moyens de favoriser la mise en place d'un gouvernement national à Bagdad et de hâter le départ des forces américaines, qui ont décidé de renforcer leurs effectifs pour rechercher d'éventuelles armes de destruction massive. - (Yahoo! Actualités).

L'impossibilité, à ce jour, de trouver des armes de destruction massive en Irak commence à être gênante pour l'administration américaine, estiment d'anciens responsables des services de renseignement américains qui s'étaient prononcés contre la guerre. - (Yahoo! Actualités).

Les inspecteurs en désarmement des Nations unies ne seront pas les "chiens" au bout de la "laisse" américaine, a affirmé le chef des inspecteurs Hans Blix dans une interview à l'Associated Press mercredi. - (Yahoo! Actualités).

L'administration américaine a annoncé jeudi avoir attribué un contrat pouvant atteindre 680 millions de dollars au groupe américain de bâtiment et travaux publics Bechtel pour aider à la reconstruction en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Des habitants du nord de l'Irak meurent parce que la coalition ne permet pas à un avion transportant des fournitures médicales vitales d'atterrir dans la ville d'Erbil, a dénoncé jeudi une Organisation non gouvernementale. - (Yahoo! Actualités).

Certains patients d'un hôpital psychiatrique de Bagdad auraient été violés lors des pillages qui ont eu lieu pendant trois jours dans l'établissement, rapporte jeudi la Croix rouge internationale. - (Yahoo! Actualités).

Une réunion de haut niveau à la Maison Blanche, destinée à examiner la politique à suivre à l'égard de la France après l'opposition de Paris à la guerre en Irak, qui devait avoir lieu jeudi, ne s'est finalement pas tenue. - (Yahoo! Actualités).

Le Pentagone s'est félicité jeudi d'une "fantastique victoire" militaire en Irak, illustration de la transformation des forces armées américaines, mais a invité l'Amérique à ne pas baisser la garde contre le terrorisme. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Un test de dépistage du virus de la pneumonie atypique (SRAS, syndrome respiratoire aigu sévère) sera disponible dans une semaine à dix jours, a annoncé jeudi à Rome le secrétaire américain à la santé, Tommy Thompson. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le gouvernement d'union nationale ivoirien s'est réuni jeudi pour la première fois depuis que les ministres rebelles ont pris leur fonction. Mais cette étape importante vers la paix après six mois de guerre se produisait alors même que des informations font état de violences contre les civils à l'ouest du pays. - (Yahoo! Actualités).

Burundi

Les combats entre les rebelles hutus et l'armée à majorité tutsie ont forcé plus de 50.000 Burundais à fuir de chez eux jeudi pour se réfugier dans les collines entourant Bujumbura, selon les autorités. - (Yahoo! Actualités).

Islam et Paix

La conférence internationale sur "l'islam et la paix" organisée pendant trois jours dans la capitale tunisienne, a appelé jeudi à la création d'un mécanisme baptisé "Forum de Tunis pour la paix". - (Yahoo! Actualités).

Egypte - Droits de l'homme

Un tribunal du Caire a condamné jeudi 14 hommes à des peines allant d'un à 14 ans de prison pour activités homosexuelles, a rapporté l'un des avocats de la défense. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 17 avril 2003 - 18h45

Irak

Près d'un mois après le début de l'invasion de l'Irak et une semaine après la chute symbolique de la monumentale statue de Saddam Hussein à Bagdad, les alliés se sont engagés dans une phase de nettoyage militaire, de normalisation diplomatique, d'assistance humanitaire et de reconstruction politique. - (Yahoo! Actualités).

Les généraux américains chargés d'administrer l'Irak assurent dans des entretiens à Reuters que l'avenir de l'ex-Mosopotamie sera laissé aux Irakiens et promettent de mettre fin prochainement aux pillages. - (Yahoo! Actualités).

Les forces américaines ont porté un nouveau coup à l'ancien régime irakien en arrêtant jeudi Barzan Al-Takriti, un demi-frère de Saddam Hussein, tandis que le président George W. Bush a appelé à la levée des sanctions contre Bagdad et que les Européens prônent un "rôle central" de l'ONU dans la reconstruction de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Si le sort de Saddam Hussein demeure une énigme, des informations retraçant le parcours présumé du président irakien aux derniers jours de la guerre ont été communiquées jeudi par des publications en langue arabe. - (Yahoo! Actualités).

Le chef des inspecteurs de l'ONU en armement Hans Blix demande aux forces américano-britanniques qui ont envahi l'Irak d'autoriser le retour de ses experts, même si celles-ci s'y montrent réticentes. - (Yahoo! Actualités).

Le directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a annoncé jeudi son intention de demander l'adoption d'une résolution des Nations unies imposant un embargo temporaire "sur l'acquisition de tout objet culturel en provenance d'Irak" afin de lutter contre le pillage du patrimoine irakien observé ces derniers jours à Bagdad et ailleurs dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

L'Union européenne a assuré les futurs voisins de l'Europe élargie qu'elle entendait soit les intégrer, soit développer avec eux un partenariat afin d'éviter l'apparition de nouvelles lignes de fracture. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Les soldats israéliens veillant au respect du couvre-feu imposé aux Palestiniens à l'occasion de la Pâque juive ont abattu jeudi un jeune Palestinien dans la ville de Toulkarem, en Cisjordanie, a-t-on appris auprès de témoins et de sources hospitalières. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Les 10 pays de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) vont tenir fin avril un sommet sur la crise de la pneumonie atypique dont les développements provoquent des pressions de plus en plus fortes sur la Chine accusée de cacher l'étendue de la maladie. - (Yahoo! Actualités).

Hong Kong a annoncé jeudi quatre nouveaux décès dus au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), portant à 65 le nombre de morts liées à cette épidémie dans l'ex-colonie britannique, tandis que l'Inde a confirmé son premier cas de pneumonie atypique - un homme qui a contracté la maladie mortelle après un séjour à Singapour. - (Yahoo! Actualités).

Syrie

Le ministre syrien des Affaires étrangères a qualifié jeudi de "geste de bonne volonté" la visite annoncée du secrétaire d'Etat américain Colin Powell, mais a rejeté l'idée que des inspecteurs des Nations Unies puissent venir voir si la Syrie possède des armes chimiques, comme l'affirme Washington. - (Yahoo! Actualités).

Algérie

Les autorités algériennes sont en pourparlers avec les ravisseurs présumés des 31 Européens disparus ces dernières semaines dans le Sahara algérien, croit savoir jeudi l'hebdomadaire autrichien Profil. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 17 avril 2003 - 09h30

Irak

Le président français Jacques Chirac s'est prononcé jeudi pour la levée des sanctions des Nations Unies contre l'Irak, lors d'un entretien avec le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan en marge du sommet européen d'Athènes. - (Yahoo! Actualités).

La levée des sanctions contre l'Irak, que le Conseil de sécurité examinera la semaine prochaine, est liée à l'achèvement du désarmement du pays, a affirmé mercredi l'ambassadeur mexicain auprès des nations unies Adolfo Aguilar Zinser, président actuel du Conseil de sécurité. - (Yahoo! Actualités).

Les pillards en Irak ont vidé les hôpitaux de leurs lits, de leur système d'air conditionné et de leurs stocks de médicaments de base, dévastant tout le système de santé de pays, a déclaré la secrétaire générale adjointe des Nations Unies Louise Frechette. - (Yahoo! Actualités).

Jacques Chirac a annoncé mercredi à Athènes qu'un pont aérien vers l'Irak serait ouvert "dans les jours qui viennent" sous l'autorité de la Commission européenne afin d'acheminer des blessés irakiens vers des hôpitaux européens. - (Yahoo! Actualités).

Le chef du Congrès national irakien Ahmed Chalabi est arrivé à Bagdad mercredi, affirme un communiqué du CNI reçu mercredi à New York. - (Yahoo! Actualités).

Le général Tommy Franks, en charge des opérations militaires en Irak, déplacera prochainement ses quartiers généraux de Doha, au Qatar, en Irak même, a annoncé mercredi le général Stanley McChrystal au cours d'une conférence de presse au Pentagone. - (Yahoo! Actualités).

L'arrestation d'Abou Abbas, un Palestinien responsable du détournement du paquebot italien "Achille Lauro" et de la mort d'un Américain, ne viole pas les accords signés par les Etats-Unis, a estimé mercredi le département d'Etat américain. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Les Quinze ont intronisé mercredi à Athènes leurs dix nouveaux partenaires en louant l'unité retrouvée de l'Europe mais cet unisson protocolaire n'est pas parvenu à éclipser la question de l'Irak, qui continue d'éprouver la cohésion européenne. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

La Syrie, accusée par les Etats-Unis de développer des armes de destruction massive, a présenté mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution soutenu par les pays arabes, qui demande l'élimination totale de ces armes au Proche-Orient. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a affirmé mercredi que les Etats-Unis avaient entamé un "échange diplomatique très énergique" avec la Syrie et qu'il avait l'intention de se rendre à Damas pour rencontrer le président syrien Bachar el-Assad. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

L'Organisation mondiale de la Santé a confirmé mercredi qu'un membre de la famille des coronavirus jamais repéré jusqu'ici chez des humains était à l'origine du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui a causé la mort de plus de 150 personnes. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 16 avril 2003 - 18h30

Irak

Le général Tommy Franks, commandant de la coalition américano-britannique, est arrivé mercredi à Bagdad où vient d'être capturé le Palestinien Abou Abbas, responsable de la prise d'otages à bord du paquebot Achille Lauro, alors que de nouveaux incidents avec les troupes américaines ont fait au moins quatre morts à Mossoul, selon des sources médicales. - (Yahoo! Actualités).

Une semaine après la chute de Bagdad, les incidents comme ceux qui ont fait au moins treize morts civils à Mossoul (nord) se multiplient entre les soldats de la coalition américano-britannique et les Irakiens dans les principales villes du pays, toujours privées d'eau, d'électricité et soumises aux pillages. - (Yahoo! Actualités).

Le président français Jacques Chirac et le Premier ministre britannique Tony Blair ont eu mercredi à Athènes un entretien qui a porté principalement sur la situation en Irak et le rôle que doit jouer l'ONU dans l'après-guerre, a-t-on indiqué de source française. - (Yahoo! Actualités).

L'OTAN a décidé mercredi de mettre un terme au déploiement défensif mis en place il y a trois mois en Turquie, après qu'Ankara lui a signifié que le pays ne se sentait plus menacé. - (Yahoo! Actualités).

Le sud de l'Irak connaît actuellement une crise due à l'absence d'ordre et d'organisation créé par l'effondrement des structures du régime de Saddam Hussein, plutôt qu'une crise humanitaire classique, selon plusieurs organisations humanitaires interrogées mercredi. - (Yahoo! Actualités).

Syrie

Les Américains ont mis fin aux livraisons de pétrole irakien bon marché à la Syrie, ce qui devrait coûter à Damas un milliard de dollars par an, alors que parallèlement Washington menace de lui imposer des sanctions économiques. - (Yahoo! Actualités).

La Syrie a démenti mercredi abriter d'anciens responsables irakiens comme l'en ont accusé les Etats-Unis et affirmé "n'avoir jamais eu de bonnes relations" avec le régime de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Accusée depuis peu par les Etats-Unis de détenir des armes chimiques, la Syrie, qui a nié ces affirmations et reçu le témoignage de solidarité des pays arabes, de l'Iran et de la Turquie, a mis au défi Washington d'obtenir que toute la région - dont Israël - en soit exempte. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

L'Union européenne a scellé mercredi à Athènes son élargissement historique à 25 membres, avec la signature officielle d'un volumineux traité de 5.000 pages qui organise l'unification d'un continent déchiré par des siècles de guerres. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Israël a bouclé les territoires palestiniens et pris des mesures de sécurité draconiennes de crainte d'attentats suicide à l'occasion de la Pâque juive (Pessah, commémorant l'exode des Hébreux d'Egypte), comme celui qui s'était produit il y a un an. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Un coronavirus jamais observé chez l'homme constitue bien l'agent pathogène à l'origine du SRAS, a annoncé mercredi à Genève l'OMS alors qu'auparavant elle avait révélé de Pékin que plus d'un millier de cas suspects y étaient en observation. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Les Etats-Unis et la Corée du Nord, en crise ouverte depuis la révélation en octobre d'un programme nucléaire militaire nord-coréen violant des accords internationaux, renoueront la semaine prochaine à Pékin un dialogue multilatéral, impliquant également la Chine. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

L'OTAN a décidé de prendre à la fin de l'été la relève du commandement de la Force internationale d'assistance et de sécurité en Afghanistan (ISAF), un choix qui amènera pour la première fois l'Alliance à intervenir au-delà de sa zone géographique d'influence, selon des diplomates. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 16 avril 2003 - 09h30

Irak

Les délégués de l'opposition irakienne, réunis pour la première fois mardi à Ur (sud) pour débattre de l'avenir de l'Irak, sont tombés d'accord sur le principe d'un système de gouvernement "démocratique" et "fédéral", mais des divergences apparaissaient déjà sur des questions sensibles comme le rôle futur des Etats-Unis et la religion. - (Yahoo! Actualités).

Le Palestinien Abou al-Abbas, recherché par les Etats-Unis depuis près de 20 ans pour la prise d'otages à bord du paquebot et le meurtre d'un passager américain, a été finalement capturé à Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Le Pentagone est prêt à offrir des récompenses allant jusqu'à 200.000 dollars (185.440 euros) pour toute information pouvant aider à localiser des dignitaires irakiens et les armes cachées du régime de Saddam Hussein, ont annoncé mardi des responsables de la Défense. - (Yahoo! Actualités).

Jacques Chirac a renoué mardi avec George W. Bush un dialogue interrompu depuis le 7 février afin de tenter de sortir de l'une des crises les plus graves jamais survenues entre la France et les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Institutions, Etats ou archéologues se mobilisent pour éviter une "catastrophe", selon le British Museum de Londres, après les pillages des collections archéologiques du patrimoine irakien. - (Yahoo! Actualités).

Bilan des tués, disparus et capturés lors de la guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Moyen-Orient

Les Etats-Unis maintenaient mercredi la pression sur la Syrie en annonçant qu'un haut responsable irakien impliqué dans un projet d'attentat contre George Bush père y avait trouvé refuge, au lendemain de la première réunion de l'opposition irakienne pour débattre de l'avenir de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Les dirigeants de la future Union européenne à 25 ont entamé mercredi matin au Palais du Zappeion d'Athènes un sommet européen informel au cours duquel doit être signé, au pied de l'Acropole, l'historique Traité d'adhésion des 10 nouveaux pays membres. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Les nations arabes ont décidé mardi de demander une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies bannissant les armes de destruction massive du Proche-Orient. Cette décision vise directement Israël, que ces pays accusent de relayer les menaces américaines à l'encontre de la Syrie. - (Yahoo! Actualités).

L'armée israélienne a annoncé mardi le bouclage de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza jusqu'à nouvel ordre, suite à des renseignements concernant des attentats palestiniens prévus pendant les congés de la pâque juive, qui commencent mercredi. - (Yahoo! Actualités).

Les soldats israéliens ont abattu un militant du Hamas tôt mercredi matin au cours d'un raid sur sa maison près de Hébron en Cisjordanie, ont rapporté l'armée et des témoins palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Des experts de l'Organisation mondiale de la Santé enquêtant sur le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en Chine ont visité à Pékin deux hôpitaux militaires où seraient soignés, selon des médecins, plus de malades que ne le reconnaissent les autorités. - (Yahoo! Actualités).

Les autorités canadiennes ont annoncé lundi soir 31 nouveaux cas possibles de pneumonie atypique, parmi lesquelles des membres d'une communauté religieuse et deux médecins. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord et les Etats-Unis renouent les fils du dialogue. Le "New York Times" affirme sur son site Internet mardi soir que le président américain George W. Bush a accepté un plan selon lequel les Etats-Unis entameraient des négociations avec la Corée du Nord et la Chine la semaine prochaine à Pékin pour résoudre la crise nucléaire. - (Yahoo! Actualités).

Islam

Près d'une cinquantaine de penseurs, savants, intellectuels et hommes de religion venus de 23 pays d'Orient et d'Occident, notamment des Etats-Unis et de Grande-Bretagne, sont en conclave depuis mardi à Tunis pour discuter d'un thème de grande actualité "l'islam et la paix", objet de controverses en particulier depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

L'émissaire du président russe Vladimir Poutine chargé des droits de l'homme a dénoncé mardi les informations faisant état de crimes de guerre à grande échelle en Tchétchénie. Il a également promis qu'une commission chargée d'enquêter sur les crimes commis par les soldats russes et les rebelles tchétchènes sera mise en place une fois que la république du Caucase aura élu un président. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les rebelles ivoiriens ont accusé les forces loyalistes d'avoir attaqué leurs positions à l'aide d'hélicoptères de combat pour la deuxième journée consécutive mardi. - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

Une cour d'appel fédérale américaine a demandé mardi aux procureurs et à la défense de trouver un compromis sur des renseignements classés secrets pour que le procès du terroriste présumé Zacarias Moussaoui puisse avoir lieu. Cette cour d'appel a prié le gouvernement, les avocats désignés par le tribunal et Zacarias Moussaoui lui-même de proposer des solutions. - (Yahoo! Actualités).

Algérie

Un groupe d'une dizaine de nomades est à son tour, porté disparu depuis samedi dans la wilaya (département) d'Illizi (1.860km au sud-est d'Alger), a rapporté mardi le quotidien "Le Matin". - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 15 avril 2003 - 18h30

Irak

Une fusillade sur la place du gouvernement de Mossoul, impliquant des soldats américains, a fait 12 morts et des dizaines de blessés, selon les autorités médicales locales, déclenchant une très forte hostilité vis-à-vis des Occidentaux. - (Yahoo! Actualités).

Des milliers d'Irakiens, majoritairement chiites, ont manifesté mardi à Nassiriyah (sud) pour dénoncer une réunion de l'opposition appelée à envisager une nouvelle autorité civile en Irak après la chute du régime de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

La coalition reste "inébranlablement" convaincue qu'il existe des armes de destruction massive en Irak, bien que des tests effectués sur plusieurs sites se soient révélés négatifs, a indiqué mardi un porte-parole du Commandement central américain (CentCom) au Qatar. - (Yahoo! Actualités).

En tournée dans les pays du Golfe pour solliciter leur aide, le secrétaire au Foreign Office Jack Straw a prévenu mardi que le Conseil de sécurité de l'ONU ne devait "pas jouer" avec la reconstruction de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Il n'y a pas de crise humanitaire en Irak, a affirmé mardi le plus haut représentant britannique de l'équipe de la coalition chargée de superviser la reconstruction du pays, en contradiction avec des propos tenus par des responsables des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Les agences humanitaires ont demandé mardi aux forces américaines et britanniques de mieux protéger les hôpitaux en Irak, rappelant Washington et Londres à leurs obligations de puissances occupantes, au moment où vivres et médicaments commencent à arriver de manière plus régulière dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

Dans l'espoir de sauver une des plus importantes collections d'antiquités au monde, l'UNESCO et le British Museum de Londres ont annoncé l'envoi de deux missions d'experts en Irak pour évaluer et réparer les dommages subis par les musées irakiens saccagés par des pillards. - (Yahoo! Actualités).

Les autorités chinoises ont annoncé mardi que les Etats-Unis s'étaient engagés à protéger l'ambassade de Chine à Bagdad victime de pillage et qu'ils enquêteraient sur les dommages subis, évitant ainsi un incident diplomatique. - (Yahoo! Actualités).

Travaillant pour des médias naguère acquis au régime de Saddam Hussein, les journalistes irakiens s'apprêtent à s'essayer pour la première fois à la libre expression et comptent sur l'aide des Américains pour ressusciter leur organes de presse dévastés par les raids et les pillages. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le patriarche latin Michel Sabbah, le plus haut représentant de l'Eglise catholique en Terre Sainte a enjoint mardi Israël d'accélérer la mise en place d'un plan de paix soutenu par Washington, qui prévoit la création d'un Etat palestinien indépendant. - (Yahoo! Actualités).

La guerre des mots entre Israël et la Syrie a franchi un nouveau seuil mardi avec une déclaration du Premier ministre israélien Ariel Sharon tandis qu'une nouvelle flambée de violence a coûté la vie à trois Palestiniens et trois Israéliens. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Le bilan de la pneumonie atypique s'est encore alourdi mardi avec le décès de neuf personnes à Hong Kong, portant à 153 le nombre de victimes du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) à travers le monde. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Les Européens vont s'efforcer mercredi et jeudi à l'occasion de la signature à Athènes du traité d'élargissement de l'Union européenne de trouver une position commune sur la reconstruction de l'Irak et de refonder un projet européen compromis par leurs divisions actuelles. - (Yahoo! Actualités).

Balkans

Les troupes de l'OTAN stationnés dans les Balkans ont été prévenus officiellement du prochain départ des contingents russes participant aux opérations de maintien de la paix dans la région, ont annoncé mardi des responsables militaires. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 15 avril 2003 - 09h15

Irak

Au lendemain de la prise de Tikrit, le fief de Saddam Hussein, l'opposition irakienne devait tenir mardi sa première réunion à Nassiriyah, tandis qu'un début de normalisation était perceptible à Bagdad et que Damas se rebiffait face aux accusations de Washington, Londres et Israël. - (Yahoo! Actualités).

Sans accuser directement les Etats-Unis, le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a exprimé tard lundi soir ses craintes de voir les récentes déclarations concernant la Syrie déstabiliser un peu plus le Moyen-Orient. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis aideront les Irakiens à retrouver les antiquités des musées irakiens volées par des pilleurs ces jours derniers, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat américain Colin Powell. - (Yahoo! Actualités).

L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé des appels d'offres pour neuf contrats portant sur la reconstruction de l'Irak. Quatre de ces contrats ont déjà été attribués, pour un montant total de 21,7 millions de dollars. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La décision de la Corée du Nord d'accepter un dialogue multilatéral est un pas en avant pour résoudre la crise entre Pyongyang et Washington mais nombre d'experts américains estiment que Kim Jong-Il n'abandonnera jamais son arsenal nucléaire. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

La ville de Toronto n'en a pas fini avec le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Les autorités ont annoncé lundi soir la découverte d'un tout nouveau foyer de la maladie dans une communauté religieuse qui a été infectée lors des obsèques d'une personne atteinte de la maladie il y a deux semaines. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Des mouvements rebelles et des combattants tribaux du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) ont accepté de former une administration conjointe en vue de mettre un terme à une guerre civile longue de quatre ans et demi, ont annoncé lundi les Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Des affrontements ont éclaté lundi entre l'armée ivoirienne et les forces rebelles. Parallèlement, pourtant, des représentants des insurgés ont pris leurs fonctions dans un nouveau gouvernement de réconciliation nationale destiné à mettre un terme à six mois de guerre civile en Côte d'Ivoire. - (Yahoo! Actualités).

Serbie-Monténégro

La police serbe a annoncé lundi l'arrestation d'un ancien membre du gouvernement bosniaque dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de l'ex-Premier ministre serbe Zoran Djindjic. - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

Le département américain de la Justice a estimé lundi que les droits du français Zacarias Moussaoui pourraient être garantis lors d'un procès civil, signalant ainsi que Washington ne souhaite pas traduire le seul inculpé des attentats du 11 septembre 2001 devant un tribunal militaire. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 14 avril 2003 - 19h00

Irak

Les forces américaines à Tikrit, fief de Saddam Hussein, se sont emparées lundi du palais présidentiel, tandis qu'un début de normalisation était perceptible à Bagdad et que la Syrie se rebiffait face à un flot d'accusations de la part des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et d'Israël. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis estiment l'Irak suffisamment pacifié pour aménager mardi à Nassiriyah, une première rencontre entre anciens opposants à Saddam Hussein, destinée à faire émerger "sous quelques semaines" une nouvelle autorité civile sur le pays. - (Yahoo! Actualités).

La France a souhaité lundi sortir des querelles de principes avec les Etats-Unis sur le rôle de l'ONU dans l'après-guerre en Irak afin de trouver une solution pragmatique qui permette d'entamer la reconstruction. - (Yahoo! Actualités).

Près de 80 vestes bourrées d'explosifs, du type de celles utilisées lors d'attentats-suicides, pourraient être entre les mains de combattants étrangers luttant contre les forces coalisées en Irak, a annoncé lundi le Commandement général américain. - (Yahoo! Actualités).

Deux bâtiments américains de groupement de combat aéronaval ont reçu l'ordre de quitter le Golfe arabo-persique, a annoncé lundi un responsable de la Défense. - (Yahoo! Actualités).

La chute du régime irakien laisse Bagdad livré au chaos, et ce jusque dans les établissements de soins. Débordés par l'affluence de victimes, les hôpitaux de la capitale, victimes de pillages et en manque de tout, ne peuvent plus assurer le fonctionnement normal de leurs services. - (Yahoo! Actualités).

Le doyen de l'Université de Bassorah assiste, impuissant, au pillage de ses locaux. Sa colère explose: "Dites moi, s'agit-il de la liberté de l'Irak ou bien de la liberté des voleurs ?". - (Yahoo! Actualités).

Tous les champs de pétrole irakiens sont désormais sous le contrôle de la coalition, a annoncé lundi le Commandement central américain (Centcom) au Qatar. - (Yahoo! Actualités).

prisonniers de guerre du seul camp de détention mis en place par les forces américano-britanniques en Irak se révoltent quasi quotidiennement, selon les autorités militaires américaines. - (Yahoo! Actualités).

Moyen-Orient

La Syrie s'est retrouvée lundi engagée dans une épreuve de force sans précédent avec les Etats-Unis, après l'annonce par le secrétaire d'Etat Colin Powell de possibles sanctions contre Damas pour son attitude hostile à la coalition en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Le renversement du régime de Saddam Hussein en Irak par les Etats-Unis a conduit Kim Jong-Il, le maître de la Corée du Nord, à accepter des négociations afin de trouver une issue à la crise sur ses ambitions nucléaires, estiment lundi les dirigeants de Séoul. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Une bombe a été découverte sur le campus d'une université de Tel Aviv, a annoncé la police israélienne lundi. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

L'épidémie de pneumopathie atypique en Chine est "grave", a pour la première fois reconnu le Premier ministre chinois Wen Jiabao, alors que les autorités sanitaires de Hong Kong s'inquiétaient lundi de voir des patients jeunes et auparavant en bonne santé succomber à une maladie qui continue de tuer. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 14 avril 2003 - 09h00

Irak

Les forces américaines se trouvaient lundi matin dans le centre de la ville irakienne de Tikrit, fief du président déchu Saddam Hussein, tandis que les Etats-Unis ont réitéré leurs mises en garde à la Syrie. - (Yahoo! Actualités).

Bilan lundi des soldats tués, capturés et disparus depuis le début de la guerre en Irak le 20 mars, selon les chiffres fournis par le Pentagone, le Commandement central américain (Centcom) et le ministère britannique de la Défense. - (Yahoo! Actualités).

Les premiers slogans anti-américains depuis l'arrivée à Bagdad de l'armée des Etats-Unis ont retenti dimanche dans le centre de la ville, où les militaires américains tentent de remettre en route les services publics. - (Yahoo! Actualités).

Des soldats britanniques et des policiers irakiens ont patrouillé ensemble dimanche à Bassorah, dans le sud de l'Irak, afin de rétablir l'ordre dans la deuxième ville du pays, mise à sac après le départ des dirigeants mis en place par Saddam Hussein - (Yahoo! Actualités).

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a plaidé dimanche pour le retour de la "légitimité internationale" afin de régler le problème de l'Irak avec "sérénité et, autant que faire se peut, sans bras de fer". - (Yahoo! Actualités).

La guerre les a divisés, l'après-guerre devrait les réconcilier: les gouvernements européens s'efforceront cette semaine de faire entendre jusqu'à Washington leur point de vue sur la reconstruction de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont approuvé dimanche une proposition américaine demandant l'envoi d'observateurs en Irak pour évaluer les coûts de la reconstruction du pays, alors que s'achevaient les discussions rassemblant les responsables des deux agences et les ministres des Finances et gouverneurs de banque centrale des sept pays les plus industrialisés (G7). - (Yahoo! Actualités).

Des responsables américains ont annoncé dimanche qu'ils étaient en train d'interroger plusieurs hauts responsables du régime de Saddam Hussein en Irak, pour tenter de leur soutirer des informations sur les programmes d'armement nucléaire, bactériologique et chimique que possèderait l'Irak, et sur le sort d'autres dignitaires déchus. Aucune cache d'armes de destruction massive n'a encore été découverte, selon un militaire. - (Yahoo! Actualités).

Moyen-Orient

Les Etats-Unis ont réitéré leurs mises en garde à la Syrie dimanche, en l'accusant non seulement de continuer à faciliter la fuite de dirigeants irakiens mais aussi, signe d'une nouvelle escalade verbale entre Damas et Washington, de posséder des armes chimiques. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le nouveau Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a nommé dimanche un gouvernement que devraient approuver les Etats-Unis mais qui a suscité la désapprobation de certains de ses membres. - (Yahoo! Actualités).

Pour la troisième fois en une semaine, des avions israéliens ont pénétré dimanche dans l'espace aérien du Liban-Sud, entraînant de la part du Hezbollah des tirs de missiles, lesquels engins sont tombés sur le nord de l'Etat hébreu, sans faire ni victimes ni dommages. - (Yahoo! Actualités).

Cuba

L'exécution sommaire des auteurs du détournement d'un ferry marque le rétablissement de la peine de mort à Cuba après trois ans de moratoire de fait de la peine capitale, illustrant le raidissement du régime. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord a montré qu'elle est prête à des pourparlers multilatéraux pour résoudre la crise nucléaire, a annoncé lundi la présidence de Corée du Sud dans un communiqué. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne - Malte

Les Maltais ont répondu définitivement oui à l'Europe lors des élections législatives de ce week-end en donnant la victoire aux nationalistes du Premier ministre Edward Fenech Adami, qui signera à Athènes le 16 avril le Traité d'adhésion à l'Union européenne (UE). - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Cinq rebelles ivoiriens sont arrivés dimanche à Abidjan pour prendre leurs fonctions de ministres dans le gouvernement de réconciliation nationale destiné à mettre un terme à six mois de guerre civile. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

La pneumopathie atypique a encore tué huit personnes dimanche en Asie, portant le bilan à au moins 133 morts dans le monde, tandis que quelque 3.000 personnes sont contaminées. La "carte d'identité génétique" du virus soupçonné d'être à l'origine de la maladie a été réalisée, ce qui apporte un peu d'espoir. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 11 avril 2003 - 09h00

Irak

Les forces américano-kurdes ont pénétré dans la nuit de jeudi à vendredi dans Mossoul, dernière grande cité irakienne du Nord encore contrôlée par les forces irakiennes, après avoir conquis Kirkouk, tandis que pillages et combats se sont poursuivis jeudi à Bagdad où un soldat américain a été tué dans un attentat suicide. - (Yahoo! Actualités).

Le Pentagone envisage la constitution de deux administrations parallèles, américaine et irakienne, qui auront à charge la reconstruction de l'Irak après-guerre, jusqu'à ce qu'un gouvernement intérimaire puisse être mis en place, a expliqué jeudi le secrétaire adjoint à la Défense Paul Wolfowitz à des sénateurs américains. - (Yahoo! Actualités).

Des responsables d'organisations humanitaires ont critiqué jeudi les forces anglo-américaines en Irak, estimant que leur incapacité à empêcher les pillages mettait en danger la situation sanitaire et humanitaire du pays. - (Yahoo! Actualités).

Les premiers convois d'aide alimentaire ont atteint jeudi la ville de Nassiriyah au sud de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Le ministère iranien de l'Intérieur cité a demandé jeudi une aide de la communauté internationale pour faire face aux quelque 100.000 réfugiés irakiens qui ont gagné la frontière iranienne, au nord-est de l'Irak, ces deux derniers jours, selon l'agence de presse officielle IRNA. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont entamé jeudi une nouvelle étape de la longue traque lancée contre Saddam Hussein en inspectant, pour la première fois, les ruines du bâtiment bombardé de Bagdad dans lequel ils pensaient l'avoir localisé lundi avec ses deux fils. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a déclaré jeudi qu'il espérait que les inspecteurs en désarmement pourraient retourner aussi rapidement que possible en Irak, où opèrent déjà des experts américains. - (Yahoo! Actualités).

L'ambassadeur irakien auprès des Nations unies Mohammed Al-Douri, le premier responsable irakien à avoir reconnu la défaite de son pays, quittera bientôt New York pour Bagdad, ont affirmé des diplomates arabes. - (Yahoo! Actualités).

Le camp de la paix - France, Russie Allemagne - brusquement confronté à une réalité qu'il croyait moins proche, la chute de Bagdad et la fin de la dictature de Saddam Hussein, reste sur la réserve alors que son unité risque de se lézarder, estiment des analystes. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Les Etats-Unis ont estimé jeudi que le départ du pouvoir du président irakien Saddam Hussein devrait améliorer le climat en vue de négociations israélo-palestiniennes. - (Yahoo! Actualités).

Cuba

Les dernières sentences sont tombées jeudi à Cuba dans les procès expéditifs de dissidents arrêtés lors d'une vaste opération de répression le mois dernier. Les quelque 75 opposants, déclarés coupables de collaboration avec des diplomates américains, ont écopé d'un total cumulé de 1.454 années de prison. - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

La cour d'appel fédérale américaine a refusé à Zacarias Moussaoui le droit de défendre lui-même sa requête visant à faire témoigner des terroristes présumés, détenus aux Etats-Unis, pour réfuter les charges de complicité avec les pirates de l'air du 11 septembre 2001. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 10 avril 2003 - 19h00

Irak

La ville pétrolière de Kirkouk, dans le Kurdistan irakien, est tombée sans opposer de résistance jeudi aux mains des peshmergas kurdes et de leur allié américain, ce qui a immédiatement suscité les inquiétudes de la Turquie, alors qu'à Bagdad les pillages et des combats sporadiques se sont poursuivis toute la journée. - (Yahoo! Actualités).

Si les Bagdadis ne cachent pas leur soulagement après l'effondrement du régime de Saddam Hussein, ils espèrent que les assaillants anglo-américains s'en iront après avoir rétabli l'ordre rapidement, sous peine de s'attirer la colère d'une population enhardie par les événements de ces derniers jours. - (Yahoo! Actualités).

Le porte-parole du Comité international de la Croix Rouge (CICR) en France, Frédéric Joli, a fait part de ses craintes jeudi devant "l'urgence humanitaire" qui prévaut dans les hôpitaux irakiens. - (Yahoo! Actualités).

Un hôpital de Bagdad a été mis à sac jeudi et d'autres ont été contraints de fermer leurs portes en raison de la violence urbaine et des pillages de bâtiments publics qui se déroulent dans la capitale irakienne, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). - (Yahoo! Actualités).

Le président américain George W. Bush et le Premier ministre britannique Tony Blair se sont adressés directement à la télévision aux Irakiens jeudi pour leur annoncer la chute de Saddam Hussein et l'instauration prochaine d'un régime démocratique. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a affirmé que des décisions de l'Onu seront nécessaires pour aider l'Irak après la chute de Saddam Hussein, mais a souligné que les Etats-Unis entendaient garder le rôle principal dans cette transition. - (Yahoo! Actualités).

De New York à Bangkok, de plus en plus de diplomates irakiens prennent leurs distances avec le régime, craignant apparemment de se voir reprocher leur complicité dans les excès du règne de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

La ministre suédoise des Affaires étrangères Anna Lindh a accueilli avec satisfaction la chute du régime de Saddam Hussein, mais elle a affirmé jeudi que la poursuite des inspections de l'ONU aurait probablement permis d'arriver au même résultat. - (Yahoo! Actualités).

Moyen-Orient

L'après-Saddam Hussein a commencé aussi pour la Syrie, de la manière la plus désagréable, avec de nouvelles mises en garde adressées à Damas par le ministre de la Défense américain Donald Rumsfeld. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Six morts supplémentaires de la pneumonie atypique ont été rapportées au total jeudi par les autorités de Hong Kong et de Pékin tandis que les liaisons aériennes sont de plus en plus perturbées dans la région. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre palestinien désigné, Mahmoud Abbas, alias Abou Mazen, s'est vu accorder jeudi deux semaines supplémentaires pour former son gouvernement, mais il pourrait s'être acquitté de cette tâche dès samedi. - (Yahoo! Actualités).

Des hélicoptères israéliens ont tiré quatre missiles jeudi sur une voiture transportant des militants islamistes présumés, tuant l'un d'eux et blessant douze passants dans un quartier de Gaza, selon des témoins palestiniens et des médecins. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord a puisé dans la guerre actuelle en Irak un motif supplémentaire pour refuser les inspections et le désarmement avant de reprendre des négociations comme l'exigent les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le futur pôle de sécurité européen doit être "non rival mais complémentaire des Etats-Unis" car "il n'y a pas d'alternative" aux Etats-Unis pour assurer la sécurité dans le monde, estime le Premier ministre espagnol José Maria Aznar dans un entretien au "Monde" daté de vendredi. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 10 avril 2003 - 09h00

Irak

Après trois semaines de guerre, le régime irakien s'est effondré mercredi à Bagdad au milieu de scènes de liesse et de pillages, journée historique comparée à Washington à la chute du mur de Berlin. - (Yahoo! Actualités - Voir aussi la chronologie de la guerre en Irak, au 21e jour du conflit sur Yahoo! Actualités).

"La partie est finie", a déclaré mercredi l'ambassadeur irakien aux Nations Unies, ajoutant qu'il espérait que les Irakiens pourraient vivre en paix. - (Yahoo! Actualités).

Les dirigeants de pays du monde entier ont salué mercredi la chute du régime irakien, tout en relevant que la guerre n'était pas encore finie et en appelant à l'unité pour la reconstruction de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Certains journalistes arabes contenaient leur émotion tandis que d'autres étaient toujours incrédules devant le spectacle des Irakiens applaudissant la chute de Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld et le chef d'état-major interarmes Richard Myers ont appelé à la prudence mercredi après la chute de Bagdad, soulignant que la guerre n'était pas finie pour autant. Quant aux armes de destruction massives présumées, elles restent à trouver. - (Yahoo! Actualités).

Les combats ne sont pas terminés dans Bagdad. Tôt jeudi, les Marines américains ont pris le contrôle d'un palais présidentiel situé dans le nord de la capitale irakienne après avoir livré trois heures de violents combats à coups d'artillerie lourde. - (Yahoo! Actualités).

L'aviation américaine et britannique bombardait mercredi les forces irakiennes dans la ville de Takrit, fief natal de Saddam Hussein et prochain objectif de la coalition après la prise de contrôle de Bagdad par les troupes américaines. - (Yahoo! Actualités).

Les forces américaines et les combattants kurdes ont pris le contrôle de deux localités proches de la ville stratégique pétrolière de Kirkouk dans le nord de l'Irak, a indiqué jeudi un haut responsable militaire kurde irakien. - (Yahoo! Actualités).

Le général à la retraite Jay Garner, chef de la future administration intérimaire en Irak, prévoit de se trouver à Bagdad d'ici sept à dix jours, a affirmé un responsable américain proche du général s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. - (Yahoo! Actualités).

Moscou a démenti mercredi des rumeurs selon lesquelles Saddam Hussein pourrait avoir trouvé refuge dans l'ambassade russe à Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

La Croix-Rouge internationale (CICR) a annoncé mercredi que l'un de ses employés, Vatche Arslanian, un Canadien de 48 ans, avait été tué à Bagdad par des tirs sur son véhicule. - (Yahoo! Actualités).

Les forces de la coalition conduite par les Etats-Unis ont fait 7.300 prisonniers irakiens et sont en train de construire un camp de détention à Oum Qasr, dans le sud de l'Irak, qui pourrait accueillir quelque 24.000 personnes, ont annoncé mercredi des responsables américains. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

La Chine a annoncé jeudi que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) avait fait 55 morts et porté à 1.290 le nombre de personnes atteintes à travers tout le pays. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a obtenu mercredi du président Yasser Arafat deux semaines de délai pour former son gouvernement, dont la composition bute sur le choix du ministre de l'Intérieur. Abou Mazen, comme il est le plus souvent surnommé, devait initialement présenter son équipe jeudi. - (Yahoo! Actualités).

Deux Israéliens ont été tués et huit autres blessés, tôt jeudi, dans une attaque contre un camp d'entraînement de l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie, a annoncé l'armée israélienne. - (Yahoo! Actualités).

Cinq Palestiniens, dont un adolescent de 16 ans, ont été tués au cours d'affrontements entre Israéliens et Palestiniens mercredi alors que des milliers de personnes descendaient dans la rue pour assister aux funérailles de sept Palestiniens tués par un missile. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Les troupes ougandaises devraient quitter le Congo-Kinshasa (ex-Zaïre) d'ici au 24 avril, ont décidé mercredi au Cap les présidents d'Afrique du Sud (présidente de l'Union africaine), de la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre), du Rwanda, d'Ouganda et de Tanzanie. - (Yahoo! Actualités).

Balkans

Un haut responsable du ministère russe de la Défense cité par l'agence de presse Interfax a annoncé mercredi que la Russie allait se retirer des troupes de maintien de la paix dans les Balkans, intention confirmée par un responsable de l'OTAN, sous couvert de l'anonymat. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni mercredi pour débattre à huis clos du retrait de la Corée du Nord du Traité de non prolifération nucléaire, que Washington voudrait voir condamné alors que Pékin et Moscou s'y opposent. - (Yahoo! Actualités).

Algérie

Les autorités algériennes ont déployé d'importants moyens humains et matériels pour enquêter sur la disparition depuis la fin février dans le désert algérien de 29 touristes européens (15 Allemands, huit Autrichiens, quatre Suisses, un Néerlandais et un Suédois). - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 9 avril 2003 - 19h00 - Chute du régime de Saddam Hussein en Irak

Irak

Le régime du président irakien Saddam Hussein s'est effondré mercredi à Bagdad, alors que les forces américaines occupaient le centre de la capitale irakienne où ont éclaté des scènes de liesse, accompagnées de pillages. - (Yahoo! Actualités).

La statue du président irakien Saddam Hussein, place Al-Ferdaous au centre de Bagdad, a été symboliquement renversée mercredi par un blindé américain, épaulé par une centaine d'Irakiens qui se sont aussitôt précipités pour la piétiner. - (Yahoo! Actualités).

Les forces américano-kurdes ont fait une importante percée vers Mossoul en prenant dans la nuit de mardi à mercredi le contrôle des montagnes de Maqlub surplombant à une quinzaine de km la ville pétrolière, a indiqué un haut responsable du PDK. - (Yahoo! Actualités).

Les soldats britanniques déployés à Bassorah, qui ont assisté à des scènes de lynchage et de pillage, craignent que l'anarchie ne l'emporte en l'absence de policiers pour maintenir l'ordre dans la deuxième ville d'Irak. - (Yahoo! Actualités).

La Maison-Blanche restait prudente mercredi alors que les troupes américaines prenaient Bagdad, tout en savourant le succès des opérations militaires et préparant déjà l'après-Saddam. - (Yahoo! Actualités).

La France et la Grande-Bretagne ont tenté mercredi à Paris de rapprocher leurs positions sur l'Irak en mettant l'accent sur une conclusion rapide de la guerre, l'urgence de l'aide humanitaire et un rôle "marquant" des Nations unies dans un Irak post-Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Les services de renseignement américains disposent d'informations sérieuses provenant de plusieurs sources selon lesquelles le président irakien Saddam Hussein était bien entré dans un bâtiment visé par un bombardier B1 lundi et qu'il n'en était pas ressorti avant le bombardement, ont annoncé mercredi des responsables américains. - (Yahoo! Actualités).

La Fédération française des agences de presse (FFAP) a exprimé mercredi sa "colère" devant la mort de journalistes pris pour cible en Irak. - (Yahoo! Actualités).

La presse espagnole, qui a de nombreux envoyés spéciaux à Bagdad, est unanime mercredi pour rejeter les affirmations selon lesquelles les journalistes présents à Bagdad avaient été avertis que l'hôtel Palestine, où ils résident, était un objectif militaire. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

L'ancien chirurgien en chef d'un hôpital de Pékin a accusé mercredi le gouvernement chinois de cacher l'ampleur réelle de l'épidémie de pneumonie atypique dans la capitale, affirmant qu'il y aurait en réalité cinq fois plus de malades et plusieurs morts de plus que ne l'annoncent les autorités. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Palestiniens, dont un adolescent, ont été tués et une quinzaine blessés mercredi lors d'une incursion de l'armée israélienne à Beit Hanoun, dans la bande de Gaza, selon un nouveau bilan fourni de sources médicales. - (Yahoo! Actualités).

Une bombe a explosé dans un lycée de Cisjordanie mercredi, blessant au moins 29 d'élèves, dont quatre grièvement, a annoncé la police. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les observateurs internationaux chargés de superviser le processus de paix en Côte d'Ivoire ont commencé mercredi à enquêter sur une attaque meurtrière perpétrée mardi dans l'ouest du pays, que les rebelles ont attribué à l'armée. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le Parlement européen a donné mercredi à une très large majorité son feu vert à la signature solennelle, le 16 avril à Athènes, du traité d'adhésion sur l'élargissement de l'Union européenne à dix nouveaux pays en mai 2004. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats membres de l'Union européenne ont décidé mercredi de porter plainte après avoir découvert des systèmes d'interception des communications des délégations de six Etats membres, dont la France et l'Allemagne, dans le bâtiment du Conseil des ministres des Quinze. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

La Mission des Nations Unies en RDC (Monuc) a largement revu à la baisse, mercredi, le nombre des personnes tuées le 3 avril lors d'un massacre en Ituri (nord-est de la RDC) qui se situerait "entre 150 et 300" au lieu du millier annoncé initialement dimanche. - (Yahoo! Actualités).

Serbie-Monténégro

Un ancien responsable des services de renseignement de l'armée et un autre partisan de haut rang de l'ancien président Vojislav Kostunica ont été arrêtés dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du Premier ministre serbe, a annoncé mercredi le gouvernement à Belgrade. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Sahara

Suite à la disparition mystérieuse de 29 Européens dans le Sahara algérien, un convoi a été organisé par l'Autriche pour évacuer les touristes se trouvant toujours dans le désert. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 9 avril 2003 - 09h15

Irak

De violents combats ont éclaté mercredi matin dans la partie sud de Bagdad, selon un correspondant de l'AFP, qui pouvait entendre les bruits de tirs intenses et répétés d'armes automatiques et de pièces d'artillerie. - (Yahoo! Actualités).

Les Nations Unies ont besoin en urgence de 2,2 milliards de dollars (2,05 milliards d'euros) pour venir en aide au peuple irakien, alors que 720 millions de dollars (670,77 millions d'euros) de fournitures sont déjà en transit, a déclaré mardi un haut responsable des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Le groupe des nations arabes aux Nations Unies a officiellement demandé mardi la tenue d'une Assemblée générale sur l'Irak, dont il espère qu'elle permettra l'adoption d'une résolution appelant à un cessez-le-feu dans le pays en guerre depuis trois semaines. - (Yahoo! Actualités).

Plusieurs responsables des médias au Moyen-Orient estiment que les Etats-Unis cherchent à réduire au silence les organes de presse non-américains pour imposer leur propre vision de la guerre, suite au bombardement à Bagdad des bureaux de deux chaînes arabes, Al-Jazira et Abu Dhabi TV, et de l'hôtel Palestine, base de nombreux journalistes étrangers. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a annulé mardi un voyage en France, Allemagne, Grande-Bretagne et Russie, qui était destiné à parvenir un accord sur le rôle des Nations unies en Irak à l'issue de la guerre. - (Yahoo! Actualités).

Le chef de la diplomatie européenne Javier Solana a déclaré mardi que les Nations Unies devaient jouer un "rôle vital" dans la reconstruction de l'Irak après-guerre. - (Yahoo! Actualités).

Une première équipe d'une vingtaine d'administrateurs civils américains est arrivée mardi dans la ville portuaire d'Oum Kasr pour y évaluer les besoins humanitaires, a déclaré une porte-parole du Bureau pour la reconstruction et l'assistance humanitaire (ORHA), actuellement installé au Koweït. - (Yahoo! Actualités).

Les services de renseignement britanniques pensent que Saddam Hussein a échappé à une attaque de la coalition américano-britannique lancée contre lui lundi à Bagdad, selon la presse londonienne. - (Yahoo! Actualités). Des responsables américains ont affirmé mardi que la cible des tirs qui avaient frappé lundi le quartier résidentiel d'al-Mansour à Bagdad n'était pas le restaurant Al-Saa'a, et que la cible avait bien été atteinte. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Deux malades de plus sont morts à Hong Kong, et un à Singapour, portant mardi à 104 le total des victimes dans le monde de la pneumonie atypique, dont la propagation résiste à toutes les mesures et désorganise l'activité économique d'une partie de l'Asie. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Sept Palestiniens ont été tués et 47 autres ont été blessés mardi soir lors d'un raid aérien israélien sur un quartier résidentiel de Gaza qui visait apparemment des activistes islamistes. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les rebelles ivoiriens ont accusé mardi le gouvernement d'avoir bombardé une ville frontalière de l'ouest du pays avec des hélicoptères, une allégation démentie par Yamoussoukro. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

L'armée américaine a annoncé que onze civils afghans avaient trouvé la mort dans un bombardement mené par ses forces ou ses alliés dans l'est de l'Afghanistan. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Confrontés à une farouche opposition de la Chine, les membres permanents du Conseil de sécurité n'ont pas réussi à s'entendre sur un communiqué commun sur la Corée du Nord appelé à être publié à l'issue d'une réunion mercredi, ont annoncé des diplomates. - (Yahoo! Actualités).

Cuba

Malgré le tollé suscité par la campagne de répression sans précédent menée par la Havane, la justice cubaine a de nouveau infligé mardi une lourde peine de prison à l'un des nombreux dissidents arrêtés ces derniers jours. - (Yahoo! Actualités).

Attentat de Karachi

Le médecin légiste qui avait examiné trois des onze ingénieurs français tués dans l'attentat de Karachi le 8 mai 2002 a raconté mardi, lors du procès de deux organisateurs présumés de cette attaque, que leurs corps avaient été "déchiquetés" par les explosifs. - (Yahoo! Actualités).

Attentat de Djerba

Le ministre allemand de l'intérieur, Otto Schily, a annoncé mardi à Tunis que les investigations menées depuis près d'un an au sujet de l'attentat de Djerba, dans le sud tunisien, étaient "aujourd'hui terminées". Il s'est toutefois refusé à en divulguer les conclusions, laissant aux autorités locales le soin de les annoncer le moment venu. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie - Droits de l'homme

Les pays européens ont soumis officiellement mardi une résolution à la Commission des droits de l'homme de l'ONU dénonçant les violations commises par la Russie en Tchétchénie et qui exhorte Moscou à enquêter sur les exactions présumées perpétrées par ses troupes. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 8 avril 2003 - 19h00

Irak

Les Marines américains ont pris le contrôle de la base aérienne militaire d'Al Rachid, située dans le sud-est de Bagdad, à cinq kilomètres du centre-ville, apparemment abandonnée par les forces irakiennes, a déclaré l'armée américaine. - (Yahoo! Actualités).

Des violents combats avec l'intervention de chars et de l'aviation américaine se poursuivaient mardi après-midi au coeur de Bagdad, où trois journalistes étrangers ont été tués par des tirs américains, tandis que l'incertitude demeurait sur le sort du président irakien Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

L'armée britannique confirme contrôler presque totalement Bassorah, la seconde ville d'Irak, et avoir choisi un notable local pour en assumer l'administration provisoire. - (Yahoo! Actualités).

Les forces américaines ont avancé mardi vers la lisière nord-ouest de la ville de Hillah, dans le centre de l'Irak à une centaine de kilomètres au sud de Bagdad, à l'aide d'avions, de chars et d'artillerie face à une forte résistance irakienne. - (Yahoo! Actualités).

Une milice opposée à Saddam Hussein a pris dimanche le contrôle de la ville d'Amara, dans le sud-est de l'Irak à 350 km de Bagdad, mais la CIA lui a intimé de quitter la ville en la menaçant de raids aériens, a déclaré mardi un responsable de l'opposition irakienne. - (Yahoo! Actualités).

George Bush et Tony Blair ont promis mardi à l'ONU un "rôle vital" dans la reconstruction de l'Irak, se présentant en hérauts de la paix soucieux d'établir la démocratie à Bagdad, régler le conflit du Proche-Orient et parvenir à la paix en Irlande du nord. - (Yahoo! Actualités).

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) est en mesure d'accueillir avec ses partenaires 600.000 réfugiés en provenance d'Irak, a déclaré son responsable, Ruud Lubbers, mardi à Vienne. - (Yahoo! Actualités).

Washington avait demandé aux diplomates russes qui ont essuyé des tirs lors de leur fuite de Bagdad dimanche de quitter la capitale irakienne, affirme mardi un quotidien économique russe, selon lequel les autorités américaines auraient soupçonné l'ambassade de venir en aide au régime. - (Yahoo! Actualités).

Les deux journalistes polonais qui avaient été enlevés lundi par des Irakiens ont réussi à s'échapper grâce à une complicité lors d'un bombardement qui visait une zone près de l'école où ils étaient retenus. - (Yahoo! Actualités).

Cendriers ou coussins trouvés dans le palais de Saddam Hussein, piano à queue ou jeep militaire, les pillages vont bon train en Irak. Les civils irakiens se sont servis sans craindre les soldats de la coalition, dont certains ont choisi de garder pour eux quelques souvenirs de guerre. - (Yahoo! Actualités).

Pour la première fois, semble-t-il, depuis le début de la guerre en Irak, la police américaine a eu recours à des balles en caoutchouc lundi à Oakland (Californie) pour disperser quelque 750 manifestants antiguerre. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Trois nouveaux étrangers ont été victimes de la pneumonie atypique dans le sud de la Chine, alors que le chiffre des cent morts est dépassé dans le monde et que les autorités de Hong Kong exploraient la piste des cafards comme moyen possible de propagation du mystérieux virus. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Nord a déclaré mardi qu'elle n'aurait pas d'autre choix que de renforcer son dispositif militaire en cas d'échec des efforts visant à régler par la négociation la crise suscitée par ses ambitions nucléaires présumées. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le plus haut responsable politique palestinien incarcéré en Israël, Marouan Barghouti, a reconnu lors d'interrogatoires avoir aidé à financer et organisé des attentats contre des civils israéliens, a annoncé mardi le ministère israélien de la Justice. - (Yahoo! Actualités).

TPIY

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a confirmé mardi en appel des peines de neuf à dix-huit ans de prison contre deux Musulmans et un Croate de Bosnie reconnus coupables de crimes de guerre contre des civils serbes, dans le camp de Celebici, en Bosnie centrale. - (Yahoo! Actualités).

Serbie-Monténégro

L'enquête sur l'assassinat du Premier ministre serbe Zoran Djindjic a permis de mettre au jour un complot visant à renverser le gouvernement afin de le remplacer par des amis politiques de l'ancien président Slobodan Milosevic, a-t-on appris mardi de source policière à Belgrade. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Plusieurs centaines de jeunes Ivoiriens scandant des cris de guerre ont bloqué mardi la principale artère d'Abidjan, formant l'un des plus grands mouvements de protestation contre les rebelles depuis l'entrée de ces derniers au gouvernement. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 8 avril 2003 - 09h00

Irak

Des combats opposaient mardi l'armée américaine aux forces irakiennes dans Bagdad aux alentours du principal palais présidentiel, tandis que l'aviation américaine a bombardé lundi un bâtiment à Bagdad où, selon un responsable américain, aurait pu se trouver Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Des chars américains ont fait mouvement mardi en direction du ministère irakien de l'Information après de violents bombardements aériens menés par les forces d'invasion dans le centre de Bagdad, ont constaté des journalistes de Reuters sur place. - (Yahoo! Actualités).

"La phase des hostilités arrivent à sa conclusion", a déclaré le secrétaire d'Etat Colin Powell alors qu'il accompagnait le président américain George W. Bush à bord de l'Air Force One en direction de l'Irlande du Nord. - (Yahoo! Actualités).

Les nations arabes ont décidé de demander une résolution de l'assemblée générale des Nations Unies appelant à un cessez-le-feu en Irak, tout en étant certaines de rencontrer l'opposition de Washington. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a entamé lundi de grandes manoeuvres diplomatiques pour faire en sorte qu'un rôle de premier plan soit reconnu à l'organisation internationale dans l'après-guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Américains et Britanniques ont tenu lundi soir à minimiser les divergences entre George W. Bush et Tony Blair sur le rôle de l'ONU dans la reconstruction de l'Irak alors que les deux hommes ont entamé à Belfast (Irlande du nord) une rencontre qui s'achèvera mardi. - (Yahoo! Actualités).

Des responsables des Nations Unies ont prévenu lundi que le manque d'électricité, d'eau et de médicaments créait une situation sanitaire critique en Irak et qu'elle allait s'aggravant. Un responsable américain a pour sa part minimisé l'ampleur de la crise, jugeant qu'elle n'était pas "majeure". - (Yahoo! Actualités).

Médecins sans frontière "demande aux autorités irakiennes de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour permettre" la libération de deux volontaires de l'Organisation non gouvernementale "vraisemblablement retenus par des services officiels irakiens", annonce MSF dans un communiqué. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

L'épidémie s'étend. Le bilan de la pneumonie atypique a atteint les cent morts avec plus de 2.600 personnes malades à travers le monde, alors que la Chine reconnaît désormais que l'épidémie a fait plus de victimes qu'elle n'avait bien voulu le dire au départ. - (Yahoo! Actualités).

La province méridionale chinoise de Canton a connu trois décès dus à la pneumonie atypique depuis le début du mois d'avril mais le nombre de nouveaux cas est en forte baisse, a affirmé un responsable sanitaire, mardi. - (Yahoo! Actualités).

Cuba

L'organisation Reporters sans frontières a dénoncé lundi soir les lourdes sentences qui ont frappé le même jour des dizaines de dissidents cubains à l'issue d'une "parodie de justice" et d'un "procès stalinien", selon RSF. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Environ 3,3 millions de personnes sont mortes en République démocratique du Congo (RDC ; Congo-Kinshasa) depuis le début de la guerre il y a quatre ans et demi, dont la plupart de malnutrition et de maladies dues à la guerre, a affirmé mardi l'organisation non gouvernementale International Rescue Committee (IRC). - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Quatre jours après la première participation des rebelles au gouvernement d'union nationale, les forces gouvernementales ivoiriennes et les rebelles s'affrontaient lundi dans l'ouest du pays. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Des soldats israéliens en civil ont abattu lundi un activiste palestinien qui tentait de leur échapper dans la ville de Salfit, en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 7 avril 2003 - 17h45

Irak

Les forces américaines ont mené lundi une incursion hautement symbolique jusqu'au coeur du pouvoir de Saddam Hussein à Bagdad, prenant trois palais présidentiels en une nouvelle démonstration de force face au régime irakien qui persiste à démentir les avancées des "envahisseurs". - (Yahoo! Actualités).

Les militaires britanniques ont déclaré lundi la bataille de Bassorah "plus ou moins terminée", alors que plusieurs centaines d'entre eux se déployaient dans cette grande ville du sud de l'Irak et s'emparaient de bâtiments stratégiques tels que le palais de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

La situation humanitaire en Irak est "extrêmement précaire" et devrait devenir de plus en plus "préoccupante", avertit lundi le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la seule grande organisation humanitaire présente dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

La Turquie, inquiète des avancées des peshmergas (combattants kurdes) vers les villes pétrolières de Mossoul et Kirkouk dans le nord de l'Irak, a réitéré ses avertissements concernant une possible intervention de troupes dans la région, rapporte lundi le quotidien Hurriyet. - (Yahoo! Actualités).

L'administration du "nouvel" Irak dominera les entretiens qu'aura lundi et mardi près de Belfast le président George Bush avec son ami le Premier ministre Tony Blair, le régime de Saddam Hussein vivant sans doute ses dernières heures. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre koweïtien des Affaires étrangères a estimé lundi que l'après-Saddam Hussein devrait être confié à un gouvernement irakien civil aussitôt que possible et a prévenu que le moindre retard pourrait entraîner des complications. - (Yahoo! Actualités).

L'ayatollah Mohammed Baqir al-Hakim, leader spirituel des chiites d'Irak, a décidé de rentrer prochainement au pays mais à une date qui n'a pas été précisée, a annoncé lundi son porte-parole: "L'ayatollah Mohammed Baqir al-Hakim a pris la décision définitive de rentrer chez lui après 23 ans d'exil", a déclaré Haj Abou Zeid à l'agence Associated Press à Téhéran. - (Yahoo! Actualités).

La conseillère américaine à la sécurité nationale, Condoleezza Rice, a rencontré lundi des responsables russes lors d'une visite visant à resserrer les liens entre les deux pays, fortement malmenés depuis le début de la guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Cent personnes au total ont succombé à la pneumonie atypique dans le monde après l'annonce lundi de trois décès, à Hong Kong, Singapour et en Chine, pays où l'épidémie a commencé et dans lequel l'inquiétude devient perceptible après une période de dissimulation. - (Yahoo! Actualités).

Serbie-Monténégro

L'assassinat du Premier ministre serbe Zoran Djindjic "a été élucidé", a déclaré le ministre serbe de l'Intérieur, Dusan Mihajlovic dans une interview télévisée. - (Yahoo! Actualités).

Le nouveau Premier ministre serbe, Zoran Zivkovic, s'est engagé lundi à arrêter tous les criminels de guerre présumés dont l'extradition est demandée par le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Un Palestinien qui tentait de s'approcher de la colonie juive de Netzarim a été abattu dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne lundi. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme international

Les dirigeants du réseau terroriste d'Al-Qaïda avaient jugé qu'une attaque terroriste sur un bus de l'armée américaine n'était pas suffisamment spectaculaire. La cellule de Singapour qui avait proposé l'idée s'est donc minutieusement attelée à de plus vastes projets: attentat sur des ambassades, destruction de navires de guerre, détournement d'avion. - (Yahoo! Actualités).

Tibet

Le dalaï-lama a annoncé lundi que son représentant se rendrait à Pékin d'ici deux mois afin de discuter du souhait des Tibétains de bénéficier d'une autonomie authentique au sein de la Chine. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 7 avril 2003 - 09h00

Irak

Les forces américaines ont pris trois palais présidentiels irakiens, dont le palais principal de Saddam Hussein dans le centre de Bagdad, a indiqué lundi un responsable militaire américain. - (Yahoo! Actualités).

Les forces américaines ont tué quelque 400 paramilitaires irakiens durant les 48 heures de bataille acharnée qui ont permis de prendre le contrôle de la ville de Kerbala (centre de l'Irak), a déclaré dimanche un porte-parole de la 101ème division aéroportée à l'AFP. - (Yahoo! Actualités).

Les troupes britanniques ont mené dimanche une importante avancée dans Bassorah, prenant le contrôle de la "majeure partie" de cette grande métropole chiite du sud de l'Irak, selon des officiers britanniques. - (Yahoo! Actualités).

Les hôpitaux situés dans les zones en guerre irakiennes ne peuvent plus faire face à l'afflux de blessés et renouveler leurs stocks de fournitures, ont affirmé dimanche des responsables de l'aide humanitaire. Un convoi d'aide à destination d'un hôpital situé au sud de Bagdad a dû être annulé en raison des opérations militaires américaines. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a demandé à rencontrer le Conseil de sécurité lundi pour discuter la crise en Irak après des entretiens avec l'ensemble des 191 Etats membres sur la situation humanitaire dans ce pays déchiré par la guerre et sur le rôle de l'ONU après le conflit. - (Yahoo! Actualités).

Ahmad Chalabi, chef de file du Congrès national irakien (CNI), principale formation d'opposition, a estimé dans une interview diffusée dimanche que l'armée américaine pourrait devoir rester au moins deux ans en Irak après la chute de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se tiendra lundi à la demande du Koweït pour discuter des "inquiétudes et développements régionaux", a rapporté dimanche l'agence koweitienne Kuna. - (Yahoo! Actualités).

Le chef de la diplomatie russe Igor Ivanov a rencontré lundi matin à Moscou la conseillère du président américain pour la sécurité nationale Condoleezza Rice, a rapporté l'agence Interfax. - (Yahoo! Actualités).

George W. Bush et Tony Blair doivent se rencontrer aujourd'hui à Belfast (Irlande du Nord) pour la troisième fois en trois semaines, un témoignage de leur amitié et de leur intérêt commun alors que leurs troupes mènent la guerre contre l'Irak et que l'après-guerre fait l'objet de débats. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao s'est voulu rassurant sur la capacité du pays à maîtriser l'épidémie de pneumonie atypique dont le bilan s'est pourtant alourdi, pour la seule Chine, à 51 morts et 1.247 personnes contaminées. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Des pourparlers au sommet entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ont été annulés lundi après que Pyongyang a omis de confirmer sa participation, a annoncé le ministère de l'Unification sud-coréen. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Des massacres inter-ethniques ont fait 966 morts, "sommairement exécutés", jeudi dernier en Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo, RDC), selon des témoignages recueillis sur place par la Mission des Nations unies en RDC (Monuc). - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Une délégation de rebelles ivoiriens est arrivée dimanche à Abidjan, pour la première fois depuis le début de la guerre civile il y a plus de six mois, dans le but de préparer la venue des ministres rebelles. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 4 avril 2003 - 19h00

Irak

Le président irakien Saddam Hussein est apparu vendredi soir sur la télévision d'Etat pour appeler les habitants de Bagdad à "frapper avec force" les troupes américaines qui s'approchent de la capitale, tandis que son ministre de l'Information Mohammed Saïd al-Sahhaf a menacé vendredi les forces américaines à l'aéroport de Bagdad d'attaques suicide "d'un nouveau genre". - (Yahoo! Actualités).

Avec la guerre à ses portes, Bagdad était privé d'eau et d'électricité vendredi et des bombardements sporadiques visaient des cibles dans la périphérie. - (Yahoo! Actualités).

Les Marines américains ont rapporté la reddition d'environ 2.500 membres de la Garde républicaine irakienne entre al-Kut et Bagdad, a annoncé vendredi le Commandement central américain. - (Yahoo! Actualités).

Des forces irakiennes étaient toujours repliées dans la localité de Khazer vendredi matin après des bombardements aériens durant la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué à l'AFP des combattants kurdes près de Khazer, sur la route de Mossoul (nord de l'Irak). - (Yahoo! Actualités).

L'armée américaine a annoncé vendredi que ses forces contrôlaient les routes entre Bagdad et Tikrit, la ville natale de Saddam Hussein située à 175 km au nord-ouest de la capitale irakienne. - (Yahoo! Actualités).

La France, l'Allemagne et la Russie ont souhaité vendredi la fin de la guerre en Irak le plus rapidement possible et mis l'accent sur l'urgence humanitaire et le rôle central des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

La tournée du secrétaire d'Etat américain Colin Powell qui s'est achevée jeudi soir a permis de relancer les relations avec la Turquie, mais laisse aussi présager, malgré une volonté affichée de dialogue, des débats encore difficiles avec les Européens sur l'avenir de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Des militaires américains ont découvert des milliers de boîtes contenant de la poudre blanche, des antidotes contre les gaz neurotoxiques et des documents en arabe sur la guerre chimique dans un site industriel au sud de Bagdad. Mais d'après les premiers examens pratiqués sur la poudre suspecte, il s'agirait vraisemblablement d'explosifs, selon un haut responsable américain. - (Yahoo! Actualités).

Médecins sans frontières (MSF) annonce être sans nouvelles de deux membres de son équipe de Bagdad, portés disparus depuis mercredi soir. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'armée israélienne a effectué vendredi matin deux nouvelles incursions en territoire palestinien et arrêté une vingtaine de personnes, alors que des manifestations de soutien à l'Irak se sont déroulées dans la bande de Gaza. - (Yahoo! Actualités).

Cuba

De nombreux dissidents devaient comparaître vendredi devant la justice cubaine alors que le régime a lancé une grande vague de répression, notamment à l'encontre d'une vingtaine de journalistes, profitant de ce que l'attention est accaparée par la guerre en Irak, estime une organisation comme Reporters sans Frontières. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné vendredi la coopération "extrêmement ouverte" des autorités chinoises avec son équipe chargée d'enquêter sur l'épidémie de pneumonie atypique apparue dans le sud du pays et qui continue à faire des victimes dans le monde. - (Yahoo! Actualités).

Attentats de 1995 à Paris

La justice britannique a ordonné vendredi l'extradition vers la France de Rachid Ramda, l'un des principaux suspects des attentats de 1995 à Paris. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 4 avril 2003 - 09h00

Irak

Les forces américaines se sont emparées vendredi de l'aéroport international Saddam Hussein à Bagdad à l'occasion de la première grande bataille terrestre pour le contrôle de la capitale irakienne depuis le début des hostilités le 20 mars. - (Yahoo! Actualités).

Les forces spéciales américaines ont mené tard jeudi soir une opération contre le palais présidentiel Tharthar, une des résidences préférées de Saddam Hussein, et y ont saisi des documents. - (Yahoo! Actualités).

Une des premières batailles dans le nord de l'Irak s'est engagée jeudi entre forces irakiennes d'un côté, forces kurdes et américaines de l'autre, autour de Khazer, verrou stratégique gardant un pont sur la route de Mossoul (400 km au nord-nord-est de Bagdad). - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire à la Défense américain, Donald Rumsfeld, a exhorté jeudi l'armée irakienne à se retourner contre le gouvernement de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Une équipe d'observateurs des Nations Unies a recommandé le début des opérations humanitaires dans le port d'Oum Qasr, dans le sud de l'Irak, a annoncé jeudi la secrétaire générale adjointe de l'ONU Louise Frechette qui a ajouté que plusieurs villes, dont Bagdad et Bassorah, connaissaient actuellement des pénuries d'eau et d'électricité. - (Yahoo! Actualités).

La législation internationale n'autorisera pas une éventuelle administration américaine en Irak à accorder d'importants contrats à des sociétés américaines pour moderniser et gérer les vastes ressources pétrolières du pays, a affirmé jeudi un haut responsable des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

Un gouvernement démocratique sera bien installé en Irak après la chute du régime de Saddam Hussein, mais le pays devra d'abord être dirigé par les forces de la coalition américano-britannique, selon le ministre britannique des Affaires étrangères Jack Straw. - (Yahoo! Actualités).

Les parlementaires américains ont approuvé jeudi, à une écrasante majorité, le déblocage d'enveloppes budgétaires de près de 80 milliards de dollars pour financer la guerre en Irak, récompenser certains alliés de Washington, soutenir la lutte contre le terrorisme et aider les compagnies aériennes en difficulté. - (Yahoo! Actualités).

Le président Jacques Chirac a présenté jeudi "ses plus vifs regrets" à la reine Elizabeth II après la profanation d'une stèle au cimetière militaire britannique d'Etaples, dans le Pas-de-Calais, où une cérémonie du souvenir et un dépôt de gerbe ont été organisés. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Des unités blindées israéliennes ont lancé vendredi matin deux incursions, l'une dans la ville de Jénine dans le nord de la Cisjordanie et l'autre dans le camp de réfugiés de Nusseirat, dans la bande de Gaza, selon des sources sécuritaires palestiniennes. - (Yahoo! Actualités).

L'armée israélienne a lancé des opérations ponctuelles dans les territoires palestiniens qui ont fait sept tués et a interdit jeudi, pour la seconde journée consécutive, à un millier de Palestiniens d'un camp de réfugiés de Cisjordanie de regagner leurs foyers. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Les experts de l'OMS dépêchés en Chine ont affirmé jeudi que le nombre de cas de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) recensés dans le sud du pays "diminuait", alors que la Thaïlande et Hong Kong ont renforcé leurs mesures de quarantaine pour tenter d'enrayer l'épidémie, qui a fait deux nouveaux morts. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Moyen-Orient

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a accusé jeudi la Syrie et l'Iran de chercher à obtenir des armes de destruction massive et de soutenir le terrorisme. Il a toutefois assuré que les Etats-Unis n'avaient pas l'intention de déclarer la guerre à ces deux pays. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Huit personnes ont été tuées et huit autres blessées jeudi lors de l'explosion à bord d'un autobus ramenant chez eux des ouvriers du bâtiment travaillant dans la base militaire russe Khankala, proche de la capitale tchétchène, Grozny. - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

Plusieurs médias américains dont l'Associated Press ont une nouvelle fois demandé qu'un tribunal fédéral rende publics les motifs des chefs d'inculpation pesant sur Zacarias Moussaoui, le ressortissant français seul inculpé des attentats du 11 septembre et qui a demandé à assurer sa propre défense. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 3 avril 2003 - 19h00

Irak

Des unités blindées de la 3e division d'infanterie américaine sont parvenues jeudi à dix kilomètres du sud de Bagdad et se préparaient à livrer bataille pour le contrôle de l'aéroport de la capitale irakienne, a annoncé l'armée américaine. - (Yahoo! Actualités).

La situation est toujours confuse à Bassorah, deuxième ville de l'Irak, dans les faubourgs de laquelle l'armée britannique est entrée jeudi. Elle y a notamment pris le contrôle d'un complexe industriel où les miliciens irakiens lui avaient opposé une résistance acharnée. - (Yahoo! Actualités).

Les marines américains ont renforcé aux premières heures de jeudi leur position à Nassiriah, dans le sud de l'Irak, après avoir semble-t-il brisé la résistance des Fedayine de Saddam qui y ont mené la semaine passée une série d'embuscades et d'attaques les visant. - (Yahoo! Actualités).

Les échanges de tirs entre des troupes irakiennes et des combattants kurdes ont baissé d'intensité jeudi en début d'après-midi près du quartier général irakien de Khazer, sur la route de Mossoul, alors que de nouveaux bombardements aériens frappaient des positions irakiennes près ou dans la localité de Khazer, sur la route vers Mossoul. - (Yahoo! Actualités).

Le Premier ministre britannique Tony Blair a souligné jeudi devant les membres de son gouvernement qu'il ne fallait pas s'attendre à une fin prochaine de la guerre en Irak, dont l'issue, le renversement de Saddam Hussein, ne fait selon lui aucun doute. - (Yahoo! Actualités).

Les forces anglo-américaines détiennent désormais plus de 9.000 prisonniers de guerre irakiens, a annoncé jeudi le ministre britannique de la Défense, Geoff Hoon. - (Yahoo! Actualités).

Amnesty International a mis en cause jeudi l'utilisation par les avions américains en Irak de bombes "en grappe", des petits explosifs de la taille d'une canette de boisson qui se dispersent sur une grande superficie et qui n'explosent pas toutes. - (Yahoo! Actualités).

La visite du secrétaire d'Etat américain Colin Powell, mercredi à Ankara, a contribué à la relance des relations turco-américaines, qui s'étaient fortement dégradées en raison du conflit irakien, mais le retour à la normale sera long et difficile, estimaient jeudi les analystes. - (Yahoo! Actualités).

Européens et Américains ont renoué les fils d'un dialogue mis à mal par l'intervention anglo-américaine en Irak, mais leurs divergences sur l'après-guerre restent vives, notamment sur le rôle de l'ONU. - (Yahoo! Actualités).

Le président français Jacques Chirac a fait part jeudi de sa "consternation" et de son "émotion" après la profanation du cimetière militaire britannique d'Etaples, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Les autorités sanitaires de Hong Kong ont annoncé jeudi la mort d'un homme de 56 ans atteint du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), ce qui porte à 17 le nombre de personnes décédées de la maladie dans le territoire. - (Yahoo! Actualités).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a commencé jeudi à enquêter dans la région de Canton, épicentre dans le sud de la Chine de l'épidémie de pneumonie atypique qui a provoqué une alerte internationale et déjà fait quelque 80 morts dans le monde. - (Yahoo! Actualités).

Bolivie - Glissement de terrain

La tension monte entre les parents des victimes et les orpailleurs accusés d'être à l'origine de l'éboulement d'une colline à Chima, petite commune aurifère située à 250 km au nord de La Paz, qui a enseveli entre 200 et 400 personnes, faisant craindre de violents affrontements. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'armée israélienne a mené des raids dans les territoires palestiniens qui ont fait six tués, peu avant une réunion jeudi à Bruxelles du quartette (Etats-Unis, Russie, UE, Onu) sur la "feuille de route" fixant les étapes d'un règlement du conflit israélo-palestinien. - (Yahoo! Actualités).

Cuba

Le ferry détourné mercredi au large des côtes cubaines et contraint de faire route vers la Floride a regagné Cuba jeudi, a déclaré un responsable des garde-côtes américains, sans préciser si les pirates s'étaient rendus ou non. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

L'aviation américaine a lancé des raids intenses pour appuyer les forces afghanes qui affrontent des combattants taliban dans le sud-ouest du pays. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Troquant leur treillis pour le costume-cravate, les rebelles ivoiriens ont participé pour la première fois à la réunion du gouvernement de réconciliation nationale issu des négociations de Marcoussis, en janvier en France. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 3 avril 2003 - 09h00

Irak

Les forces américaines affirment être désormais à moins de 50 km de Bagdad tandis que la périphérie de la capitale irakienne a été pilonnée intensément pendant trois heures jeudi à l'aube, l'offensive militaire contre l'Irak entrant dans sa troisième semaine. - (Yahoo! Actualités).

Des unités de la Garde républicaine irakienne faisait mouvement jeudi à partir de Bagdad vers le sud de la capitale pour tenter de contenir l'avancée des forces américaines et renforcer les positions autour de l'aéroport de la ville, a-t-on appris de sources militaires américaines. - (Yahoo! Actualités).

Alors que les forces américano-britanniques se sont emparées de deux ponts stratégiques sur le Tigre et l'Euphrate à l'approche de Bagdad, Saddam Hussein a lancé mercredi soir un avertissement aux dirigeants kurdes leur demandant de cesser de coopérer avec l'ennemi dans le nord de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Les troupes américaines déployées dans le nord de l'Irak ont reçu mercredi un chargement de 40 véhicules en provenance de la Turquie. Il s'agit du premier ravitaillement significatif transitant par la Turquie depuis le début de la guerre. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell et ses homologues européens se retrouvent jeudi à Bruxelles pour tenter de renouer un dialogue mis à mal par les profondes divergences sur le conflit en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer a déclaré mercredi qu'il espérait que le régime de Saddam Hussein serait renversé rapidement, marquant ainsi un revirement dans la position de Berlin, jusqu'ici opposé à un changement du pouvoir en Irak par le biais de l'offensive de la coalition américano-britannique. - (Yahoo! Actualités).

Une bombe a été lancée sur le consulat britannique d'Istanbul tôt jeudi matin, causant des dégâts mais pas de victimes, selon la police turque. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Le bilan de la pneumonie atypique s'est alourdi mercredi en Chine avec une levée du silence officiel, et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déconseillé de se rendre dans la région de Canton, foyer présumé de la maladie, et à Hong Kong voisin. - (Yahoo! Actualités).

Bolivie - Glissement de terrain

Douleur et impuissance prévalaient mercredi matin à Chima, petite commune aurifère isolée du reste de la Bolivie, en raison de l'infime probabilité de retrouver d'éventuels survivants parmi les 200 à 400 disparus, ensevelis par une gigantesque avalanche de boue et de pierre. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Des chars israéliens accompagnés d'hélicoptères de combat sont entrés tard mercredi dans un camp de réfugiés à proximité de la frontière entre la Bande de Gaza et l'Egypte, tuant quatre Palestiniens, selon des médecins. - (Yahoo! Actualités).

Cuba

Nouveau détournement à Cuba. Des hommes armés ont pris le contrôle mercredi d'un ferry au large des côtes cubaines, menaçant de jeter les passagers par dessus bord si l'accès aux Etats-Unis leur était refusé. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 2 avril 2003 - 19h00

Irak

La coalition a réalisé une percée majeure pour la bataille de Bagdad mercredi avec une attaque terrestre menée contre la Garde républicaine irakienne sur deux fronts, qualifiée par des officiers américains de "poussée finale" vers le coeur du pouvoir irakien. - (Yahoo! Actualités).

Une maternité d'un hôpital du Croissant Rouge a été touchée mercredi dans la capitale irakienne lors d'un raid aérien américain, de même que le site de la foire de Bagdad et plusieurs autres bâtiments civils. - (Yahoo! Actualités).

Des avions ont largué une bombe très puissante sur l'un des palais présidentiels du centre de Bagdad mercredi, d'où s'est élevé un épais nuage de fumée blanche, rapporte un correspondant de Reuters dans la ville. - (Yahoo! Actualités).

Le président irakien Saddam Hussein a une nouvelle fois appelé les Irakiens à combattre "les envahisseurs", promettant "la victoire" à son peuple, dans un nouveau message lu en son nom à la télévision satellitaire irakienne mercredi. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis et la Turquie sont convenus mercredi d'accroître leur coopération militaire, avec notamment la mise en place d'un dispositif "d'alerte avancée" pour prévenir les tensions entre Turcs et Kurdes irakiens. - (Yahoo! Actualités).

Jacques Chirac a affirmé mercredi, au cours d'un déjeuner à l'Elysée avec les dirigeants du groupe sénatorial UMP, que les Etats-Unis étaient "les alliés et les amis" de la France, malgré leurs oppositions sur la vision du monde, a déclaré l'un des participants. - (Yahoo! Actualités).

La Grande-Bretagne ne participera à aucune action militaire contre l'Iran ou la Syrie, et ne pense pas que les Etats-Unis aient l'intention d'attaquer ces pays après en avoir fini en Irak, a déclaré le chef de la diplomatie britannique, Jack Straw, mercredi. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

La Chine a annoncé mercredi neuf nouveaux décès dus à l'épidémie de pneumonie atypique qui fait souffler un vent de panique sur toute l'Asie du Sud-Est. - (Yahoo! Actualités).

Bolivie - Glissement de terrain

Douleur et impuissance prévalaient mercredi matin à Chima, petite commune aurifère isolée du reste de la Bolivie, en raison de l'infime probabilité de retrouver d'éventuels survivants parmi les 200 à 400 disparus, ensevelis par une gigantesque avalanche de boue et de pierre. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Appuyée par des hélicoptères et des blindés, l'armée israélienne a procédé à Toulkarem à quelque 2.000 interpellations, selon des témoins palestiniens, la moitié moins selon Tsahal. - (Yahoo! Actualités).

Philippines

Au moins 15 personnes ont été tuées et 50 blessées mercredi à Davao (sud-est des Philippines) dans une énorme explosion, qualifiée de "terroriste" par les autorités. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Les différentes parties impliqués dans la guerre civile qui fait rage depuis quatre ans en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre) ont signé un accord politique censé entrer en vigueur une fois que les armes se seront tues. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 2 avril 2003 - 09h00

Irak

Des bombardements ont visé mercredi peu après 03H05 locales (00H05 GMT) Bagdad, où le complexe présidentiel a été de nouveau pris pour cible. L'aviation de la coalition américano-britannique a également lâché des bombes près d'un pont sur la rive est de la capitale et bombardé de manière intensive la périphérie sud. - (Yahoo! Actualités).

Les troupes américaines ont engagé mardi la première bataille d'ampleur contre la Garde républicaine irakienne, près de Kerbala (80 km au sud de Bagdad), mais les bombardements visant à affaiblir ces troupes d'élite provoquent également de lourdes pertes civiles. - (Yahoo! Actualités).

L'absence de Saddam Hussein mardi soir à la télévision irakienne a été très remarquée à Washington, où le Pentagone et la Maison Blanche ont de nouveau insisté sur leurs doutes quant au sort du "raïs" irakien. - (Yahoo! Actualités).

Le président irakien Saddam Hussein déclare, dans un nouveau message lu mercredi par un présentateur de la télévision, qu'il sent la victoire venir et souligne que l'Irak n'a engagé jusque-là dans la bataille qu'un tiers de ses forces. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell est arrivé mardi soir en Turquie pour demander un soutien d'Ankara aux opérations militaires américaines dans le nord irakien, et tenter d'aplanir les tensions entre les deux pays provoquées par le conflit en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Le président de la commission européenne, Romano Prodi, a assuré mardi à Tunis, qu'il n'y avait "pas de conflit entre l'Europe et les Etats-Unis". "Nous sommes coopératifs et amis". - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

La province méridionale chinoise de Canton a annoncé mercredi que neuf personnes y étaient mortes par pneumonie atypique en mars. Cette annonce porte à au moins 43 le nombre de décès officiellement reconnus par les autorités dus au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et au moins 75 dans le monde. - (Yahoo! Actualités).

Bolivie - Glissement de terrain

Des centaines de personnes ont disparu et ont vraisemblablement péri, ensevelies sous des milliers de tonnes de pierres et de boue, lors d'un glissement de terrain survenu dans la nuit de dimanche à lundi à Chima, une commune aurifère isolée du nord de la Bolivie, selon des sources officielles. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les rebelles ivoiriens ont fait savoir mardi qu'ils participeraient à la prochaine réunion du gouvernement d'union nationale, mais ont averti qu'ils cesseraient d'y siéger si leurs revendications en suspens n'étaient pas satisfaites. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Sept des "petits" pays de l'Union européenne ont critiqué mardi à Luxembourg la proposition des "grands pays" de donner une présidence fixe à l'Union européenne, alors que les travaux de préparation de la future Constitution européenne entrent dans une phase cruciale. - (Yahoo! Actualités).

Serbie et Monténégro

La police serbe assure se rapprocher du principal suspect dans l'assassinat du Premier ministre serbe Zoran Djindjic, Milorad Lukovic, ancien commandant d'une unité d'élite de la police serbe et chef d'un clan mafieux de Belgrade. - (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de réactualisation le 1er avril 2003.

Mois suivant... - Mois précédent... - Archives

Pour plus d'informations, reportez-vous aussi nos rubriques actualité internationale et chroniques et notes de jurisprudence accessibles à partir de la page d'accueil.
ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1998-2003 Patrice Despretz