ridi.org

Actualité et Droit International
ADI
ACTUALITÉ - NOUVELLES DU JOUR - ARCHIVES - MAI 2003
 

Accueil

 

ACTUALITÉ

Nouvelles du jour

Archives

Mai 2003

 

Les autres menus sont disponibles à partir de la page d'accueil

 

Plan du site

Il n'y a pas eu de réactualisation entre le jeudi 29 mai et le dimanche 1er juin 2003 inclus.

haut de la pageMercredi 28 mai 2003 - 09h00

Irak

Les alliés ne permettront pas l'installation d'une "nouvelle forme de tyrannie" en Irak, a prévenu mardi le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, qui rappelait devant le Council on Foreign relations (CFR) les principes devant présider à la reconstruction de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

La famille d'un journaliste espagnol, tué par un obus américain tiré contre l'hôtel Palestine à Bagdad, a déposé plainte mardi contre trois militaires américains qu'elle accuse de crimes de guerre. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Séisme

Plus de 200 personnes ont été blessées par la secousse tellurique de magnitude de 5,8 qui s'est produite mardi à 18h11 heure locale (17h11 GMT) dans le centre de l'Algérie, a annoncé le secrétaire général du ministère de l'Intérieur Mohamed Kendil qui s'exprimait à la télévision algérienne. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Les Premiers ministres israélien et palestinien devraient finalement se rencontrer mercredi, selon les Palestiniens, pour discuter de l'application de la "feuille de route", avant de participer la semaine prochaine à un sommet avec le président américain à Aqaba en Jordanie. - (Yahoo! Actualités).

La Suisse a adressé mardi une note de protestation aux autorités israéliennes leur demandant officiellement l'ouverture d'une enquête car un soldat israélien a ouvert le feu la veille sur la voiture diplomatique de Jean-Jacques Joris, représentant suisse auprès de l'Autorité palestinienne. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Les autorités cambodgiennes ont démantelé un groupe islamiste proche du réseau Al-Qaïda près de Phnom Penh et vont expulser une cinquantaine de personnes, a annoncé mercredi un haut responsable de la police. - (Yahoo! Actualités).

Sommet du G8

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé mardi qu'il proposerait la création d'un fonds d'investissement international destiné à éradiquer la faim dans le monde lors du prochain sommet du G8 à Evian (Haute-Savoie). - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - CICR

Le directeur de la Croix rouge internationale a engagé l'administration américaine à entamer des procédures légales à l'encontre des détenus de Guantanamo, et à améliorer la loi et la sécurité en Irak, a fait savoir l'organisation mercredi. - (Yahoo! Actualités).

Communauté internationale

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a plaidé mardi en faveur du renforcement du dialogue et de la tolérance entre les peuples, face à la menace de l'extrémisme et du terrorisme. - (Yahoo! Actualités).

Communauté internationale - Israël

Cinquante-cinq ans après être devenu un Etat indépendant, Israël a présidé mardi sa première grande conférence internationale. Il s'agissait de la Conférence sur le désarmement, qui siège à Genève. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Cinq décès dus au SRAS et neuf nouveaux cas suspects ont été signalés mercredi par les autorités taïwanaises, qui ont néanmoins souligné que l'épidémie était désormais sur le déclin dans l'île. - (Yahoo! Actualités).

Pérou

Le président péruvien Alejandro Toledo a décrété mardi l'état d'urgence pour une durée de 30 jours afin de faire face à une vague de protestations sociales qui violent "les libertés fondamentales". - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 27 mai 2003 - 19h00

Irak

La ville de Falloujah (50 km à l'ouest de Bagdad) a été une nouvelle fois mardi le théâtre d'une attaque anti-américaine qui a fait deux morts et neuf blessés parmi les soldats, alors que pour la première fois depuis le déclenchement de la guerre d'Irak, des inspecteurs de l'AIEA s'apprêtaient à revenir dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

Les forces américaines ont arrêté un homme, qu'elles ont identifié comme le beau-frère de Saddam Hussein, à Takrit, ville natale du président irakien déchu située dans le nord du pays, a annoncé mardi une porte-parole de l'armée américaine. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Séisme

L'aide aux sinistrés s'améliorait mardi dans la région d'Alger, frappée il y a six jours par un séisme qui a fait plus de 2.200 morts, et où les bulldozers ont commencé à déblayer les ruines alors que les chances de retrouver des survivants sont quasi-nulles. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'Egypte accueillera la semaine prochaine un sommet sur le Proche-Orient qui rassemblera le président américain George W. Bush et plusieurs dirigeants arabes, avec l'objectif de revigorer le processus de paix entre arabes et Israéliens, a annoncé mardi l'agence de presse égyptienne MENA. - (Yahoo! Actualités).

Les chefs de la diplomatie de 35 pays de l'Union européenne (UE) et du pourtour méditerranéen réunis à Hersonissou (Grèce) ont souligné mardi que l'urgence était désormais de mettre en application dans les plus brefs délais la "feuille de route" sur le conflit israélo-palestinien. - (Yahoo! Actualités).

Un Palestinien âgé de 16 ans a été tué mardi par des soldats israéliens lors d'affrontements en Cisjordanie, tandis deux enfants de sept et neuf ans étaient grièvement blessés, a-t-on appris de source hospitalière. - (Yahoo! Actualités).

Rwanda

Dix ans après les massacres qui avaient fait plusieurs centaines de milliers de morts, les Rwandais ont approuvé massivement mardi la nouvelle constitution. Le référendum a été approuvé par 93% des électeurs, a rapporté le président de la commission électorale, en se basant sur les résultats officiels. - (Yahoo! Actualités).

G8

Le monde a rendez-vous à Evian. Les principaux dirigeants de la planète se retrouvent ce week-end sur les bords du lac Léman pour le sommet annuel du G8, avec l'ambition d'essayer de retravailler ensemble après les déchirures consécutives à la guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Hong Kong a décidé de fêter son retrait de la liste des pays infectés par le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en construisant le plus grand tambour chinois du monde, symbole de la "renaissance" du territoire. Pendant ce temps, l'université de Hong Kong estime avoir avancé vers un vaccin. - (Yahoo! Actualités).

Chine - Russie

La Russie et la Chine ont affiché leur amitié mardi à Moscou et ont réaffirmé leur conviction que les Nations unies devaient jouer un "rôle central" dans la reconstruction de l'Irak, se disant attachées à un "monde multipolaire" - autrement dit sans hégémonie américaine. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

Les corps des 74 personnes, dont 62 soldats espagnols, tuées dans l'accident d'un avion ukrainien près de Trabzon (nord-est), ainsi que ses boîtes noires ont été retrouvés, ont annoncé mardi les autorités locales tandis que la presse turque attribuait l'accident à une erreur de pilotage. - (Yahoo! Actualités).

Inde - Sécheresse

Le sud de l'Inde est frappé par une vague de chaleur qui a fait au moins 430 morts ces deux dernières semaines, selon le bilan communiqué mardi par le chef des secours de l'Etat d'Andhra Pradesh. C'est la pire sécheresse depuis 40 ans. - (Yahoo! Actualités).

Afrique - Presse

De caricatures en petits dessins, de calembours en contrepèteries, les journalistes de la presse satirique usent en Afrique d'humour et de moquerie pour dire ce que beaucoup d'autres osent à peine penser, mais ils paient parfois très cher leur irrévérence. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 27 mai 2003 - 09h00

Irak

Quatre soldats américains ont trouvé la mort lundi en Irak où des attaques ont visé les forces américaines à travers le pays, alors que la colère gronde parmi les officiers de l'armée irakienne dissoute la semaine dernière. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Séisme

Les autorités algériennes ont commencé lundi à déployer les "énormes moyens" promis aux sinistrés du séisme, qui les accusent de ne pas avoir fait respecter la réglementation anti-sismique. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le chef du gouvernement israélien Ariel Sharon et le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas se rencontreront mercredi et ils devraient participer la semaine prochaine à un sommet avec le président américain George W. Bush, a indiqué mardi à l'AFP un responsable israélien. - (Yahoo! Actualités).

ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Phil Goff, a annoncé mardi qu'il comptait rencontrer le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, malgré la menace de boycott d'Israël. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le présidium de la Convention sur l'avenir de l'Europe a publié lundi une ébauche de Constitution européenne qui élude des questions majeures telles le fonctionnement de l'UE à 25, ce qui laisse augurer un débat animé en séance plénière sur le texte en fin de semaine. - (Yahoo! Actualités).

Rwanda

Les Rwandais se sont prononcés lundi par référendum sur un projet d'une nouvelle Constitution, dont l'adoption prévisible ouvrira la voie, d'ici la fin de l'année, aux premières élections générales depuis le génocide de 1994. - (Yahoo! Actualités).

Indonésie

Le général indonésien Bambang Darmono a déclaré mardi à la presse que l'armée avait reçu pour consigne de s'abstenir de tirer sur les guérilleros qui utiliseraient des civils comme boucliers humains dans la province séparatiste d'Aceh, dans le nord-ouest de l'archipel. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi avoir replacé Toronto sur la liste des zones affectées par le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), sans toutefois déconseiller aux voyageurs de se rendre dans la plus grande ville du Canada. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 26 mai 2003 - 19h00

Irak

La purge contre les cadres du parti Baas se poursuit dans l'administration irakienne: le chef de la police pour l'ouest de Bagdad, Abdul Razak al-Abbassi, qui avait pourtant aidé les forces américaines à reconstruire les services municipaux, vient ainsi d'être évincé sur ordre de l'administrateur civil américain Paul Bremer. - (Yahoo! Actualités).

Le général Richard Myers, chef de l'état-major interarmes américain, a assuré lundi que la découverte d'armes de destruction massive en Irak n'était qu'une "question de temps". - (Yahoo! Actualités).

Les inspecteurs de l'AIEA (Agence internationale pour l'énergie atomique) vont retourner en Irak d'ici la fin de la semaine, a annoncé lundi Mark Gwozdecky, porte-parole de l'agence onusienne basée à Vienne. - (Yahoo! Actualités).

Des avocats grecs accusent plusieurs dirigeants britanniques, dont le Premier ministre Tony Blair, de "crimes contre l'humanité" pour leur rôle dans le conflit en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Un soldat américain a été tué lundi et un autre blessé lorsque leur convoi a été pris en embuscade dans le nord de l'Irak, a annoncé l'armée. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Séisme

Après quatre jours de recherches dans les décombres du séisme qui a frappé mercredi soir Alger et sa région faisant plus de 2.200 tués, les autorités commençaient lundi à déployer les "énormes moyens" promis aux sinistrés, qui s'estimaient abandonnés. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Yasser Arafat a annoncé lundi que la rencontre entre son Premier ministre Mahmoud Abbas et celui d'Israël, Ariel Sharon, pourrait avoir lieu dans les 48 heures. Il ouvrira la voie au sommet tripartite avec le président américain George Bush. - (Yahoo! Actualités).

L'Union européenne a appelé lundi Israéliens et Palestiniens à mettre en oeuvre rapidement la "feuille de route", acceptée sous conditions la veille par le cabinet israélien, à l'ouverture d'une réunion euro-méditerranéenne de deux jours au niveau des ministres des Affaires étrangères. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, a exhorté lundi Israéliens et Palestiniens à "saisir (la) chance" que constitue la "feuille de route", le nouveau plan de paix international qui prévoit la création d'un Etat palestinien d'ici à 2005, et à "faire (leur) part du chemin". - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le projet final de Constitution européenne a commencé à être dévoilé lundi à Bruxelles mais sans la partie cruciale sur les institutions, qui doit déterminer la répartition des pouvoirs dans la future UE élargie. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

Plus de 60 soldats espagnols, rentrant d'une mission de maintien de la paix en Asie centrale, ont été tués tôt lundi lorsque leur avion s'est écrasé près de Trabzon, dans le nord-est de la Turquie, a-t-on appris de source officielle. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Des chercheurs de Hong Kong ont annoncé lundi avoir développé avec l'aide d'homologues chinois des vaccins contre le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), dont un doit prochainement être testé sur des animaux. - (Yahoo! Actualités).

Rwanda

Les Rwandais se prononçaient lundi par référendum sur un projet d'une nouvelle Constitution, dont l'adoption prévisible ouvrira la voie, d'ici la fin de l'année, aux premières élections générales depuis le génocide de 1994. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 23 mai 2003 - 18h45

Irak

Les Irakiens ont accueilli avec soulagement vendredi la levée des sanctions qui les ont durement frappés durant 13 ans mais regrettaient de payer un retour possible à la prospérité en hypothéquant leur souveraineté. - (Yahoo! Actualités).

L'administrateur américain en Irak, Paul Bremer, a annoncé vendredi la dissolution des forces armées irakiennes ainsi que la réorganisation de plusieurs ministères dont celui de la Défense et de l'Information. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Séisme

Le tremblement de terre en Algérie a fait au moins 1.467 morts et 7.207 blessés ainsi que des centaines de disparus mercredi soir à Alger et dans ses environs, selon un bilan provisoire établi vendredi par le ministère algérien de l'Intérieur. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a annoncé vendredi qu'il était prêt à accepter la "feuille de route" et qu'il la soumettrait bientôt à l'approbation de son gouvernement, à la suite d'un engagement américain à prendre en compte ses remarques sur ce plan de paix. - (Yahoo! Actualités).

Le dirigeant palestinien Yasser Arafat a échappé à une tentative d'assassinat au bacille de charbon il y a trois semaines, a affirmé son conseiller pour la sécurité nationale Hani al-Hassan, cité vendredi par le quotidien arabe Al-Hayat. - (Yahoo! Actualités).

G8 - Sommet d'Evian

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du G8 ont conclu vendredi à Paris une réunion marquée par davantage de sérénité après le vote à l'ONU de la résolution américaine sur l'Irak, mais les divergences entre Paris et Washington n'en sont pas pour autant oubliées. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

La Russie prévoit de coopérer avec l'OTAN en Afghanistan, où l'Alliance doit prendre la direction de l'opération de maintien de la paix, a déclaré vendredi le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov à l'occasion d'une rencontre à Bruxelles avec le secrétaire général de l'organisation George Robertson. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Les autorités saoudiennes ont arrêté au moins quatre nouveaux membres présumés du réseau Al-Qaïda, dans le cadre de leur traque des militants de ce réseau terroriste dans le royaume après le triple attentat suicide du 12 mai à Ryad, a affirmé vendredi un journal saoudien. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 23 mai 2003 - 09h00

Irak

Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté jeudi la levée des sanctions internationales imposées à l'Irak depuis 13 ans et octroyé aux forces d'occupation américano-britanniques un large contrôle de l'économie et de l'avenir politique du pays. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Séisme

Un tremblement de terre destructeur a fait au moins 1.092 morts et 6.782 blessés ainsi que des centaines de disparus mercredi soir à Alger et dans ses environs, selon un bilan provisoire établi jeudi en fin de journée par le ministère algérien de l'Intérieur. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Israël a annoncé jeudi l'interception au large des côtes méditerranéennes d'une embarcation transportant des armes destinées à Gaza, où le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a rencontré des membres du groupe radical Hamas pour la première fois depuis son entrée en fonctions. - (Yahoo! Actualités).

G8 - Sommet d'Evian

Le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, et les ministres des Affaires étrangères du G8 participent vendredi à Paris à une conférence pour préparer le prochain sommet des pays les plus riches du monde à Evian (est de la France) du 1er au 3 juin prochain. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - France

La France a marqué jeudi sa volonté de réconciliation avec les Etats-Unis après les différends liés au conflit en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Japon

La crise nucléaire nord-coréenne et la reconstruction de l'Irak figureront en tête du menu des entretiens du Premier ministre japonais Junichiro Koizumi et du président américain George W. Bush vendredi dans le ranch texan de "Prairie Chapel", selon des experts politiques à Tokyo. - (Yahoo! Actualités).

Routes de la drogue

Les représentants de 55 pays se sont réunis jeudi à Paris pour une conférence ministérielle, à l'initiative de la France, destinée à s'attaquer aux routes de la drogue en provenance d'Afghanistan, dont l'opium est redevenu un véritable fléau touchant désormais tous les pays voisins. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 22 mai 2003 - 17h00

Irak

La résolution américano-britannique levant les sanctions contre l'Irak a été adoptée jeudi matin par tous les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies, à l'exception de la Syrie qui n'a pas participé au vote. - (Yahoo! Actualités et CNN).

La tension a repris en Irak où des Irakiens ont été tués à Falloujah dans un échange de tirs avec des GI, alors que le Conseil de sécurité de l'ONU devait approuver jeudi une résolution américaine sur l'après-guerre en Irak avec l'accord de Paris, Moscou et Berlin. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Séisme

Un terrible séisme a fait au moins 640 morts et 4.600 blessés mercredi soir dans Alger et sa région selon un bilan provisoire qui risque fortement de s'aggraver alors que les travaux de déblaiement commencent à s'organiser. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Russie

Le président russe Vladimir Poutine a proposé jeudi à son homologue américain George W. Bush de tourner la page des tensions entre les deux pays, nées de la guerre en Irak, en soulignant la volonté de Moscou de développer son partenariat avec Washington "dans tous les domaines". - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Les responsables israéliens s'attendaient jeudi à ce que les Etats-Unis insistent pour qu'ils fassent quelques gestes en vue de sauver la "feuille de route", un plan de paix international, et aider le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas. - (Yahoo! Actualités).

Drogue

Les représentants de 55 pays se sont réunis jeudi à Paris pour une conférence ministérielle, à l'initiative de la France, destinée à s'attaquer aux routes de la drogue en provenance d'Afghanistan, dont l'opium est redevenu un véritable fléau touchant désormais tous les pays voisins. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Le procès de 23 islamistes membres présumés d'Al-Qaïda, accusés notamment d'avoir projeté des attentats anti-américains en Europe dans la foulée du 11 septembre 2001, s'est ouvert sous haute sécurité jeudi matin devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. - (Yahoo! Actualités).

Indonésie

L'armée indonésienne a affirmé jeudi avoir tué 22 rebelles séparatistes en quatre jours d'offensive dans la province d'Aceh (nord de l'île de Sumatra), où ont été envoyés de nouveaux renforts. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 22 mai 2003 - 09h00

Irak

Un projet de résolution américano-britannique définissant le cadre de l'après-guerre en Irak devrait être approuvé jeudi au Conseil de sécurité après avoir obtenu le soutien de la France, la Russie et l'Allemagne, trois principaux opposants à l'invasion. - (Yahoo! Actualités).

Les 65.000 Marines déployés au Koweït et dans le reste du golfe arabo-persique pour la guerre contre l'Irak devraient avoir regagné leurs bases aux Etats-Unis et ailleurs d'ici à la fin du mois d'août, a annoncé mercredi le commandant de ce corps, le général Michael Hagee. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Séisme

Un violent séisme d'une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter a fait, mercredi soir, au moins 538 morts et plus de 4.600 blessés dans Alger et sa région est. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a annulé mercredi une visite à Beit Hanoun après le retour des chars et bulldozers israéliens dans cette ville du nord de la Bande de Gaza où l'armée avait mené une vaste offensive quelques jours auparavant. - (Yahoo! Actualités).

Attentats de Casablanca

La police marocaine recherche activement neuf complices des 14 kamikazes auteurs des attentats du 16 mai à Casablanca, a-t-on appris mercredi de sources sécuritaires. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Sur fond de sécurité renforcée et de craintes d'attentats s'ouvre jeudi le procès d'une vingtaine de membres présumés du réseau terroriste Al Qaïda suspectés d'avoir préparé des attentats contre des intérêts américains en Europe et d'être liés à l'assassinat du commandant afghan Ahmed Shah Massoud, chef du front anti-talibans. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell s'est entretenu mercredi avec le ministre soudanais des Affaires étrangères Moustafa Osman Ismail des moyens de rayer le Soudan de la liste établie par Washington des Etats soutenant le terrorisme. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont accusé mercredi l'Iran d'héberger des membres du réseau terroriste Al Qaïda et ont estimé que les dirigeants iraniens avaient la responsabilité d'empêcher les terroristes d'entrer et d'agir dans leur pays. - (Yahoo! Actualités).

Routes de la drogue

Quelque 55 pays se retrouvent jeudi à Paris à l'occasion d'une conférence ministérielle sur les routes de la drogue, pour tenter de mieux faire travailler ensemble ces Etats désormais tous concernés par le trafic d'héroïne depuis l'Afghanistan. - (Yahoo! Actualités).

Indonésie

L'armée indonésienne a intensifié mercredi ses attaques contre les séparatistes de la province d'Aceh, dans le nord-ouest de l'Indonésie, tuant dix rebelles. - (Yahoo! Actualités).

Ligue arabe - Libye

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, actuellement en visite à Tunis, a déploré mardi, l'inefficacité de la Ligue arabe, dont il a de nouveau critiqué l'action. - (Yahoo! Actualités).

G8

A dix jours d'un sommet du G8, George W. Bush a attaqué les pays européens mercredi sur leur politique en matière d'organismes génétiquement modifiés et les subventions agricoles tout en les mettant au défi de soutenir financièrement la lutte contre le sida et changer leurs politiques d'aide au développement. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Plusieurs milliers de Pékinois ont repris le chemin de la classe jeudi, profitant des premières réouvertures d'écoles fermées depuis quatre semaines en raison de l'épidémie de pneumonie atypique. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 21 mai 2003 - 19h00

Irak

Les Etats-Unis sont déterminés à mettre au vote une résolution sur l'après-guerre irakien jeudi au Conseil de sécurité de l'Onu, alors que les coalisés américano-britanniques envisagent la mise en place d'un gouvernement après des élections générales, dans un délai d'un à deux ans. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'armée israélienne est revenue mercredi dans le nord de la bande de Gaza, qu'elle avait quittée la veille, amenant le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas (Abou Mazen) à annuler une visite qu'il projetait d'effectuer dans cette zone. - (Yahoo! Actualités).

Attentats de Casablanca

Le Maroc, qui a désigné le "terrorisme international" comme responsable des attentats-suicide perpétrés le 16 mai à Casablanca, doit concilier cette thèse avec la révélation que tous les kamikazes étaient des citoyens marocains. - (Yahoo! Actualités).

Maroc

L'incarcération d'un directeur de presse marocain et la fermeture de ses journaux pour "outrage au roi", mercredi à Rabat, a tracé les limites où le Maroc entend maintenir la liberté de la presse, tandis qu'il clame son attachement à la démocratie. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme

Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada et l'Allemagne ont fermé au public mercredi leurs missions diplomatiques en Arabie saoudite, après des menaces de nouveaux attentats jugés "imminents" dans le royaume où s'intensifie la chasse aux islamistes. - (Yahoo! Actualités).

Indonésie

Dix-huit personnes ont été tuées dans deux villages de la province indonésienne d'Aceh, selon des habitants, au troisième jour d'une offensive de l'armée pour écraser les rebelles séparatistes. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

Les soldats américains qui gardaient l'ambassade des Etats-Unis à Kaboul mercredi ont tué quatre militaires afghans qu'ils ont pris par erreur pour des assaillants, a annoncé le chef de la police de Kaboul. Entre deux et quatre autres soldats afghans ont été blessés, selon les sources. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a étendu mercredi ses restrictions de voyage à toute l'île de Taïwan, durement touchée par l'épidémie de pneumonie atypique. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Les députés russes ont dit oui mercredi à une amnistie conditionnelle pour les rebelles tchétchènes, un projet présenté par le président Vladimir Poutine qui concerne aussi les militaires russes, mais exclut les chefs de guerre indépendantistes et a peu de chance de mener à la paix. - (Yahoo! Actualités).

Iran

Le président Mohammad Khatami a fixé ses limites aux conservateurs iraniens mercredi en les prévenant qu'il n'accepterait pas d'être traité par eux comme un "citoyen ordinaire", au moment où la classe politique parle beaucoup d'un retrait des réformateurs du pouvoir. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 21 mai 2003 - 09h00

Irak

Les Etats-Unis ont accepté mardi soir aux Nations Unies d'amender davantage certains aspects de leur proposition de résolution sur l'après-guerre irakien, alors que la mise en place à Bagdad d'un gouvernement semble devoir attendre encore un ou deux ans. - (Yahoo! Actualités).

La conférence nationale chargée d'élire le gouvernement intérimaire de l'Irak se tiendra probablement à la mi-juillet, a annoncé mercredi l'administrateur civil américain Paul Bremer. - (Yahoo! Actualités).

Appuyés par des véhicules blindés, les soldats américains patrouillaient mardi dans les rues de la ville d'Hawijeh au nord de l'Irak, pour tenter de contenir les affrontements ethniques qui secouent la région. - (Yahoo! Actualités).

Un ancien responsable du parti Baas pour la région de Maysan, dans le sud-est de l'Irak, s'est livré lundi aux forces américaines, a annoncé mardi le général Richard Meyers, chef de l'état-major interarmes américain. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'état d'alerte a encore été renforcé mardi en Israël après cinq attentats suicide en 48 heures en Israël et dans les Territoires, alors que le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas (Abou Mazen) procédait à des changements à la tête de la police. - (Yahoo! Actualités).

Le nouveau Premier ministre palestinien tombera si les attentats-suicide palestiniens continuent et qu'Israël n'assouplit pas les restrictions de déplacement imposées aux Palestiniens, a prédit mardi l'émissaire des Nations Unies au Proche-Orient, Terje Roed-Larsen. - (Yahoo! Actualités).

Les soldats israéliens se sont retirés mardi de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, laissant derrière eux des habitants furieux contre les militants palestiniens qui ont provoqué cette incursion de cinq jours. - (Yahoo! Actualités).

Attentats de Casablanca

Les quatorze kamikazes qui ont perpétré les attentats-suicide du 16 mai à Casablanca étaient tous marocains, a déclaré mardi le Premier ministre Driss Jettou. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme

Washington a relevé le niveau d'alerte nationale au terrorisme mardi, de crainte que la vague d'attentats récents à l'étranger ne frappe à nouveau les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Le gouvernement britannique a estimé mardi que le prédicateur musulman Abou Qutada, dont il confirmait l'arrestation, avait inspiré les terroristes, notamment Mohammed Atta, le chef des pirates de l'air du 11 septembre 2001. - (Yahoo! Actualités).

Indonésie

Des dizaines de rebelles ont été capturés et au moins 12 tués par le millier de soldats lancés lundi dans une offensive dans le nord-ouest de l'Indonésie, dans la province d'Aceh, a annoncé mardi l'armée, alors que la communauté internationale exhortait Djakarta à reprendre les négociations. - (Yahoo! Actualités).

Japon - Peine de mort

Procès inéquitables, conditions de détention cruelles et dégradantes... la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme dénonce l'application de la peine de mort au Japon, qui est selon elle "contraire à la dignité humaine". - (Yahoo! Actualités).

Cuba

Le président George W. Bush a promis mardi qu'il continuerait à soutenir à Cuba les opposants cherchant à mettre fin au régime de Fidel Castro, en recevant mardi plusieurs dissidents cubains et leurs familles, à l'occasion du 101ème anniversaire de l'indépendance de l'île. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 20 mai 2003 - 20h00

Irak

Des consultations étaient engagées mardi au Conseil de sécurité sur une proposition de résolution américaine prévoyant la levée des sanctions de l'ONU contre l'Irak, alors que la mise en place à Bagdad d'un gouvernement semble devoir attendre encore un ou deux ans. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre russe des Affaires étrangères Igor Ivanov a affirmé mardi que le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait conclure un accord cette semaine sur la résolution conçue par les Etats-Unis à l'ONU visant à lever les sanctions contre l'Irak, a annoncé l'agence de presse Interfax. - (Yahoo! Actualités).

Il pourrait s'agir d'une première étape vers une implication directe de l'OTAN en Irak: l'Alliance Atlantique s'apprête à aider la Pologne à diriger une force de maintien de la paix dans une des trois zones militaires qui doivent être mises en place en Irak par la coalition menée par les Etats-Unis, ont annoncé mardi à Bruxelles des diplomates. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'état d'alerte a encore été renforcé mardi en Israël après cinq attentats suicide en 48 heures en Israël et dans les Territoires, alors que le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas (Abou Mazen) procédait à des changements à la tête de la police. - (Yahoo! Actualités).

Le président américain George W. Bush a téléphoné mardi au Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas afin de lui répéter la nécessité pour les Palestiniens et les Israéliens de lutter contre le terrorisme et de reprendre les négociations de paix. - (Yahoo! Actualités).

Attentats de Casablanca

L'enquête sur les attentats de Casablanca progressait à grands pas mardi tandis que le Parlement marocain s'apprêtait à accélérer l'adoption d'un nouvel arsenal législatif antiterroriste. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont fermé provisoirement leurs missions diplomatiques en Arabie Saoudite, affirmant mardi que de nouveaux attentats étaient "imminents" dans ce pays. - (Yahoo! Actualités).

Turquie - Attentat

Une bombe a explosé mardi à l'heure de pointe dans un café d'Ankara, tuant une femme et blessant une autre personne, a-t-on appris de source policière. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Une délégation militaire française est arrivée mardi à Bunia, dans le nord-est du Congo, où plus de 200 personnes ont trouvé la mort, selon l'ONU, lors des récents combats entre factions rivales. - (Yahoo! Actualités).

Indonésie

L'armée indonésienne a poursuivi mardi son offensive dans la province séparatiste d'Aceh, avec pour ordre "d'exterminer" les rebelles qui refuseraient de se rendre. - (Yahoo! Actualités).

Sri Lanka

Un ministre sri lankais a annoncé mardi qu'au moins 300 personnes étaient mortes dans les pires inondations qu'ait connues le pays depuis cinquante ans, et il a lancé un appel pour obtenir une aide de la communauté internationale. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Les services de santé de Taïwan ont annoncé lundi douze décès et 39 nouveaux cas de pneumonie atypique, alors qu'un responsable sanitaire a prévenu que l'île n'avait pas encore connu le pire de l'épidémie. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Touristes disparus

Les 15 touristes européens prisonniers d'un groupe islamiste dans le Sud algérien (dix Allemands, quatre Suisses et un Néerlandais) étaient toujours otages, mardi dans le Sahara, mais la pression militaire sur la région d'Illizi, à 1.600km au sud d'Alger, où ils ont été localisés, se renforce dans la perspective d'un éventuel assaut. - (Yahoo! Actualités).

TPIY

Le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) Carla Del Ponte a appelé mardi une nouvelle fois l'ex-leader des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic à se rendre volontairement au TPIY car il existe désormais "une volonté politique" pour arrêter le fugitif. - (Yahoo! Actualités).

Tunisie

Plus d'un millier de juifs ont effectué lundi et mardi, sous haute surveillance policière, le pèlerinage annuel de la Ghriba dans la synagogue de l'île tunisienne de Djerba (sud), cible d'un attentat meurtrier le 11 avril 2002. - (Yahoo! Actualités).

Argentine

Le futur président argentin Nestor Kirchner a dévoilé mardi son équipe de gouvernement, qui comprend Roberto Lavagna à la tête d'un ministère élargi de l'Economie et de la Production et l'avocat constitutionnaliste Rafael Bielsa aux Affaires étrangères. - (Yahoo! Actualités).

Suisse - ONU

Le gouvernement suisse ne demandera pas le transfert du siège principal de l'ONU de New York à Genève, comme l'avait demandé un député au Parlement de Berne qui estime que ce serait là le meilleur moyen de riposter à l'attitude dominatrice de Washington. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Les fonctionnaires de l'Union européenne ont fait grève mardi pour protester contre le report de l'âge de la retraite à 63 ans au lieu de 60 et des réductions de salaire dans le cadre du plan d'économie liées à l'élargissement de l'Union à dix nouveaux pays en 2004. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 20 mai 2003 - 09h15

Irak

La coalition américano-britannique a annoncé lundi la tenue possible en juin d'un Congrès national pour la formation d'une "autorité intérimaire" en Irak, alors que Washington espère un vote cette semaine d'une résolution révisée sur la levée des sanctions imposées à ce pays. - (Yahoo! Actualités).

Pour la première fois depuis plus de trois décennies, des milliers de musulmans chiites ont célébré lundi à Bagdad l'anniversaire de la naissance du prophète Mahomet, tout en critiquant la gestion du pays par la nouvelle administration américaine qui peine à rétablir la loi et l'ordre. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Un nouvel attentat suicide, le cinquième depuis samedi, a fait trois morts, outre son auteur, et une quarantaine de blessés, lundi, à Afoula (nord d'Israël), après que l'armée israélienne eut imposé la veille le bouclage total des Territoires palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Les Nations Unies ne peuvent délivrer l'aide humanitaire cruciale dont des milliers de réfugiés palestiniens de Gaza ont besoin en raison des restrictions "draconiennes" imposées par Israël au déplacement des étrangers, a prévenu lundi le principal représentant des Nations unies au Proche-Orient. - (Yahoo! Actualités).

Les organisations radicales palestiniennes basées en Syrie ont fermé leurs bureaux à Damas, a affirmé lundi Khaled al-Fahoum, ancien président du Conseil national palestinien. - (Yahoo! Actualités).

Attentats de Casablanca

L'existence d'un lien entre les attentats meurtriers de Casablanca et une organisation terroriste internationale a été officiellement annoncée lundi soir au Maroc, où les autorités assurent avoir identifié tous les kamikazes impliqués. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Le président George W. Bush a assuré lundi que, "lentement mais sûrement", les Etats-Unis étaient en train de démanteler Al-Qaïda, et ce malgré la récente vague d'attentats attribués à des groupes liés à ce réseau terroriste. - (Yahoo! Actualités).

Le FBI avertit qu'Al-Qaïda pourrait monter de nouvelles attaques terroristes aux Etats-Unis et cibler des intérêts occidentaux à l'étranger. - (Yahoo! Actualités).

L'ambassadeur d'Arabie saoudite aux Etats-Unis, le prince Bandar ben Sultan, a affirmé lundi qu'il existait un risque accru d'attentats, notamment en Arabie saoudite et aux Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Indonésie

Cinq rebelles séparatistes ont été tués, et une vingtaine de bâtiments, en majorité des écoles, ont été brûlées dans la province indonésienne d'Aceh, a indiqué mardi l'armée, au deuxième jour de sa vaste offensive. - (Yahoo! Actualités).

Prisonniers de Guantanamo

Un groupe de personnes qui avait porté plainte contre le président américain George W. Bush pour le traitement infligé aux prisonniers de Guantanamo, et dont la plainte avait été déboutée par une cour fédérale, a vu son appel rejeté par la Cour suprême lundi. - (Yahoo! Actualités).

Un Pakistanais libéré de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba, où il était détenu, a affirmé lundi que la plupart des quelque 650 prisonniers qui y étaient encore retenus en raison de leur lien supposé avec le réseau Al-Qaïda, souffraient de troubles mentaux. - (Yahoo! Actualités).

Libéria

Des réfugiés affluaient lundi en Côte d'Ivoire dans un exode massif qui a vu 10.000 personnes fuir le Liberia en 48 heures, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). - (Yahoo! Actualités).

Timor oriental

Le Timor-Oriental célèbre mardi le premier anniversaire de son indépendance. Mais si les habitants du petit Etat se félicitent de ne plus vivre sous occupation indonésienne, l'île est en proie à de graves problèmes économiques et sociaux. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

Le président afghan Hamid Karzai a publiquement menacé de démissionner de ses fonctions si les gouverneurs de certaines provinces d'Afghanistan ne s'acquittent pas d'ici trois mois des taxes et revenus douaniers dus au gouvernement central de Kaboul, a-t-on appris lundi de source officielle. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Touristes disparus

Après les nombreuses rumeurs ayant circulé toute la journée et donnant comme acquise la libération des 15 touristes européens détenus depuis trois mois par un groupe islamiste dans la région d'Illizi (1.600km au sud d'Alger), l'armée algérienne a "formellement" démenti lundi après-midi ces informations. - (Yahoo! Actualités).

Chine - Japon

Le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi rencontrera le président chinois Hu Jintao au cours d'une visite à Saint-Pétersbourg, a affirmé le porte-parole du gouvernement japonais mardi. - (Yahoo! Actualités).

Justice

Un détenu condamné il y a 11 ans pour viol a été libéré lundi après que des tests ADN eurent prouvé qu'il n'avait pas commis le crime. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 19 mai 2003 - 19h00

Irak

L'administrateur en chef américain en Irak Paul Bremer, qui entame lundi la deuxième semaine de sa mission, tente de rassurer sur l'avenir politique dans le pays, où les chiites ont manifesté à Bagdad contre "une occupation" et pour un gouvernement non inféodé aux Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Quatre personnes - dont le kamikaze - ont été tuées et 14 blessées dans un attentat suicide perpétré lundi après-midi à Afoula (nord d'Israël), a indiqué la seconde chaîne de la télévision israélienne, citant des sources policières. - (Yahoo! Actualités).

L'Union européenne a exhorté lundi Israël à accepter la "feuille de route" pour le processus de paix au Proche-Orient et a dénoncé la décision du gouvernement israélien de snober les dignitaires étrangers qui décideraient de rencontrer le chef de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat. - (Yahoo! Actualités).

Attentats de Casablanca

Trois Français, trois Espagnols et un Italien ont été tués dans les attentats du 16 mai de Casablanca qui ont fait au moins 41 morts et 15 blessés graves, selon des sources diplomatiques à Rabat. "Il y a également deux Français blessés mais leurs jours ne sont pas en danger", a précisé lundi l'ambassade de France. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Le ministre saoudien de l'Intérieur a affirmé qu'un effort international était nécessaire pour combattre le terrorisme, mais a minimisé le rôle joué par les enquêteurs américains dans l'enquête sur les attentats-suicide du 12 mai qu'il a liés au réseau Al-Qaïda. - (Yahoo! Actualités).

Indonésie

L'armée indonésienne a lancé lundi une offensive majeure, qui pourrait durer des mois, contre les rebelles séparatistes d'Aceh, rallumant un des plus vieux conflit d'Asie du Sud-Est. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Deux observateurs militaires de la Mission des Nations unies au Congo qui avaient disparu depuis plusieurs jours dans le nord-est du Congo-Kinshasa ont été retrouvés morts, a annoncé lundi Hamadoun Touré, porte-parole de la MONUC. - (Yahoo! Actualités).

Sri Lanka - Intempéries

Les inondations et glissements de terrain du week-end ont provoqué la mort d'au moins 200 personnes au centre-sud du Sri Lanka, ont affirmé des médias d'Etat lundi, alors que les météorologistes annoncent de nouvelles pluies. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Face aux risques d'attentats qui pèsent sur l'Europe, les cinq pays européens qui se considèrent les plus menacés ont décidé, dimanche et lundi à Jerez (sud) de surmonter les traditionnelles barrières nationales pour mettre leur travail en commun. - (Yahoo! Actualités).

Le porte-parole du Premier ministre britannique Tony Blair a rejeté lundi les allégations selon lesquelles la future Constitution de l'Union européenne conduirait à la création d'un "super-Etat européen". - (Yahoo! Actualités).

Les ministres de la Défense de l'Union européenne ont annoncé lundi que leur nouvelle force de réaction rapide de 60.000 hommes était prête à mener un "large éventail" d'opérations de maintien de la paix, mais ils ont reconnu qu'une insuffisance de matériel rendrait difficile l'envoi et la protection de ces troupes. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

La Corée du Sud a averti lundi que la Corée du Nord subirait les contre-coups d'une escalade de la crise sur ses ambitions nucléaires, indiquant un durcissement à l'égard du régime stalinien après un récent sommet avec les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Touristes disparus

Un groupe de touristes européens qui avaient été pris en otages en Algérie sont libres et en route vers Alger, a affirmé lundi la chaîne allemande d'informations en continu n-tv. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis

La liberté d'expression aux Etats-Unis est-elle menacée par un nouveau maccarthysme? Toujours est-il que des célébrités américaines ayant exprimé leur opposition à la guerre en Irak sont clouées au pilori et doivent faire face à des appels au boycott. L'acteur Danny Glover est la dernière "victime" sur la liste. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 19 mai 2003 - 09h00

Irak

Le nouvel administrateur civil en chef américain en Irak Paul Bremer a effectué dimanche une visite à Mossoul (nord) alors qu'une série d'incidents impliquant des soldats américains stationnés en Irak ont fait au total trois morts et six blessés dans leurs rangs. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Deux attentats-suicides, dont un particulièrement meurtrier dans un autobus, ont été perpétrés dimanche matin à Jérusalem, faisant neuf morts, dont les deux kamikazes. Ils entraînent le report sine die de la visite que comptait effectuer le Premier ministre israélien Ariel Sharon à Washington mais aussi de la mise en oeuvre du plan de paix international. - (Yahoo! Actualités).

Des hommes d'affaires, des universitaires, des hauts fonctionnaires d'Israël et des territoires palestiniens ont ouvert lundi une réunion de deux jours à Tokyo pour discuter des moyens de bâtir une confiance mutuelle dans le processus de paix au Proche-Orient. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme

Rabat a promis dimanche une issue rapide à l'enquête sur les attentats-suicide de Casablanca, dont les premiers éléments désignent un groupe islamiste marocain interdit dont certains membres seraient récemment revenus de l'étranger. - (Yahoo! Actualités).

A l'appel d'un collectif de plusieurs partis et associations islamistes, près d'un millier de militants islamistes ont défilé dimanche soir devant le Parlement marocain, dans le centre de Rabat, pour dire "non au terrorisme". - (Yahoo! Actualités).

L'attentat de Bali, en octobre dernier, est un "crime contre l'humanité", ont déclaré lundi les procureurs lors de la deuxième audience du procès du premier des accusés de cette attaque. - (Yahoo! Actualités).

Indonésie

L'armée indonésienne a lancé lundi une vaste offensive contre les rebelles d'Aceh en parachutant des troupes dans cette province séparatiste du nord de l'île de Sumatra. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord - Etats-Unis

Les Etats-Unis devraient abandonner leur refus d'ouvrir des négociations directes avec la Corée du Nord et chercher "un règlement de la question nucléaire vérifiable", préconise un rapport commandé par le très influent Council on Foreign relations américain (CFR, Conseil des relations étrangères). - (Yahoo! Actualités).

Sri Lanka - Intempéries

Les inondations et glissements de terrain du week-end ont provoqué la mort de 141 personnes au centre-sud du Sri Lanka, ont affirmé des médias d'Etat lundi, alors que les météorologistes annoncent de nouvelles pluies. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

La toute jeune Slovaquie a célébré dimanche son adhésion à l'Union européenne (UE), après un référendum paradoxal qui a donné une victoire écrasante au oui mais qui a été validé de justesse grâce à une participation tout juste supérieure à 50%. - (Yahoo! Actualités).

Les ministres de l'Intérieur des cinq plus grands pays d'Europe occidentale ont entamé dimanche à Jerez de la Frontera, dans le sud de l'Espagne, une réunion de 24 heures pour renforcer leur lutte contre le terrorisme et l'immigration illégale. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Les services de santé de Taiwan ont signalé dimanche trois décès et 36 nouveaux cas de pneumonie atypique, le nombre d'infections le plus élevé enregistré en une journée depuis le début de l'épidémie. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 16 mai 2003 - 19h00

Irak

Le secrétaire d'Etat Colin Powell a obtenu vendredi le soutien de l'Allemagne au Conseil de sécurité de l'Onu pour la levée rapide des sanctions contre Bagdad voulue par Washington, ce qui pourrait amorcer le dégel dans les relations bilatérales tendues par la guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Un haut responsable du parti Baas au pouvoir du temps de Saddam Hussein a été arrêté jeudi lors de l'opération américaine dans le village d'Ad-Daour, proche de Takrit, ville natale du président irakien déchu, dans le nord du pays, a annoncé vendredi l'armée américaine. - (Yahoo! Actualités).

Le nouvel administrateur américain en Irak, Paul Bremer, a décidé vendredi d'interdire l'accès aux fonctions publiques à tous les hauts responsables du parti Baas, tandis que les forces américaines ont arrêté à Bagdad des dizaines d'Irakiens accusés de pillage. - (Yahoo! Actualités).

Des volontaires armés de pelles ont commencé à creuser vendredi dans une fosse commune de la ville sainte chiite de Kerbala, dans le sud de l'Irak. C'est le troisième charnier découvert dans le pays depuis le début de la semaine. - (Yahoo! Actualités).

Le paysage médiatique irakien est en pleine effervescence avec la multiplication de nouveaux journaux qui, en dépit d'innombrables difficultés matérielles, se précipitent pour occuper le vide laissé par la disparition des médias de Saddam Hussein. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le ministre palestinien chargé des négociations, Saëb Erakat, a provoqué vendredi une première crise au sein du cabinet de Mahmoud Abbas, en annonçant sa démission, à la veille d'un sommet entre le Premier ministre palestinien et son homologue israélien Ariel Sharon. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Cinq groupes de miliciens des tribus rivales des Hemas et des Lendus ont signé vendredi à Dar es-Salaam, en Tanzanie,un accord de cessation des hostilités dans le nord-est du Congo-Kinshasa. - (Yahoo! Actualités).

Arabie Saoudite - Attentats

Des policiers américains et britanniques étaient à pied d'oeuvre vendredi en Arabie saoudite pour enquêter sur les attentats de Ryad, alors que Washington a mis en garde contre des menaces d'attaques dans le royaume, appelé à coopérer pleinement dans la lutte contre le terrorisme. - (Yahoo! Actualités).

Terrorisme

L'ombre du terrorisme et de nouveaux attentats visant les Occidentaux s'étend sur le Moyen-Orient, l'Asie et l'Afrique de l'est après les attentats cette semaine qui ont tué 34 personnes à Ryad. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne - Coopération militaire

Les ministres de la Défense de l'Union européenne devraient annoncer lundi une avancée sur le front de la coopération militaire, à savoir qu'une force de réaction rapide de 60.000 hommes, affectée à des opérations de maintien de la paix, est prête à entrer en action, ont annoncé vendredi des diplomates. - (Yahoo! Actualités).

Trafic d'êtres humains

Le secrétaire général d'Interpol, a appelé vendredi les 46 pays qui constituent la région Europe du service de police internationale à durcir les sanctions visant les trafiquants d'êtres humains. Il a aussi insisté sur la nécessité de nouvelles stratégies pour lutter contre ce phénomène. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Le ministre de la Santé de Taïwan a offert sa démission face à l'épidémie de pneumonie atypique aggravée par la pénurie d'équipements de protection tandis que Singapour relève la tête avec l'espoir d'être la troisième destination rayée de la liste noire de l'OMS. - (Yahoo! Actualités).

Russie

Le président Vladimir Poutine, qui remet son mandat en jeu dans dix mois, a prononcé vendredi un discours annuel au ton très électoral, assurant que la Russie était sortie de l'urgence et que les problèmes les plus graves, à commencer par la Tchétchénie, étaient presque résolus. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 16 mai 2003 - 10h00

Irak

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a déclaré jeudi que les Etats-Unis étaient prêts à examiner une suspension des sanctions de l'ONU contre l'Irak, au lieu de leur levée immédiate, avant de se raviser quelques heures plus tard. - (Yahoo! Actualités).

Un Italien va prendre la direction du bureau de l'administration civile américaine en Irak chargé de retrouver et de restaurer les antiquités volées ou endommagées, ont annoncé jeudi des responsables. - (Yahoo! Actualités).

L'administration américaine pense avoir retrouvé la majeure partie du milliard de dollars (environ 880 millions d'euros) retirés par Saddam Hussein de la banque centrale irakienne peu avant le début des bombardements sur Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Tunis et Ankara ont exprimé jeudi l'intérêt qu'ils portent à la "feuille de route" dans le processus de paix au Proche-Orient, à l'issue d'un entretien entre les présidents Zine El Abidine Ben Ali et Ahmet Necdet Sezer, arrivé dans la journée pour une visite d'Etat en Tunisie. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Plusieurs milliers de civils ont fuit jeudi Bunia, dans le nord-est du Congo-Kinshasa, pour échapper aux combats qui opposent les milices rivales pour le contrôle de la ville. - (Yahoo! Actualités).

Guantanamo

Cinq saoudiens ont été libérés de la prison spéciale américaine de Guantanamo (Cuba) et sont rentrés chez eux jeudi, a annoncé le ministre de l'Intérieur saoudien, le Prince Nayef. - (Yahoo! Actualités).

Arabie Saoudite - Attentats

Avertissant de la possibilité de nouveaux attentats en Arabie saoudite, le Département d'Etat a émis jeudi soir un bulletin d'alerte destiné aux Américains habitant la ville de Jeddah. - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

Rejetant un compromis proposé par le gouvernement américain, une juge fédérale a une nouvelle fois décidé jeudi que le Français Zacarias Moussaoui, seul inculpé des attentats du 11 septembre 2001, pourra interroger directement un membre d'Al-Qaïda détenu aux Etats-Unis pour assurer sa défense. - (Yahoo! Actualités).

Kenya - Terrorisme

Le gouvernement britannique a décidé de suspendre à compter de jeudi soir tous les vols commerciaux en provenance ou à destination du Kenya en raison d'une menace terroriste accrue dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 15 mai 2003 - 19h00

Irak

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, unis pour chasser Saddam Hussein du pouvoir, devaient présenter jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution révisé prévoyant la levée des sanctions internationales contre Bagdad, alors que l'emprise américaine sur l'Irak suscite des critiques de plus en plus vives de la part des Irakiens. - (Yahoo! Actualités).

La presse russe a parié jeudi que Moscou se rangerait au projet américain de résolution sur l'Irak, même si le chef de la diplomatie américaine Colin Powell a fait état au cours de sa visite en Russie de "problèmes en suspens" avec ses interlocuteurs. - (Yahoo! Actualités).

Raid dans un bastion baassiste du nord de l'Irak. Les forces américaines ont fait environ 260 prisonniers lors d'une opération menée peu avant l'aube jeudi à Al-Daouar, un village proche de Takrit, la ville natale de Saddam Hussein. Ils traquaient 15 anciens responsables irakiens. - (Yahoo! Actualités).

La télévision irakienne, qui s'était tue quelques jours avant la chute du régime de Saddam Hussein, a commencé à émettre de nouveau, diffusant notamment des informations préparées par les forces américaines contrôlant le pays. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Plusieurs dizaines de chars israéliens ont pénétré tôt jeudi dans la région de Beit Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza dans le cadre de l'une des plus vastes opérations de l'armée israélienne depuis plusieurs mois et à deux jours seulement du premier sommet israélo-palestinien organisé en près de trois ans. - (Yahoo! Actualités).

L'armée libanaise a annoncé jeudi avoir arrêté neuf membres d'un réseau terroriste qui préparaient un attentat contre l'ambassade d'un grand pays occidental et d'autres intérêts étrangers au Liban. - (Yahoo! Actualités).

Arabie Saoudite - Attentats

Des milliers d'Occidentaux s'apprêtent à quitter le royaume saoudien, pour des raisons de sécurité, après le triple attentat qui a fait 34 tués lundi à Ryad, selon des responsables et des voyagistes jeudi. - (Yahoo! Actualités).

Algérie

Au soulagement qui avait accueilli mardi la libération du groupe de 17 touristes européens kidnappés dans le Sahara algérien par le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), a succédé jeudi une vive inquiétude sur le sort des 15 otages (10 Allemands, quatre Suisses et un Néerlandais) qui sont toujours détenus dans la région d'Illizi à 1.600 km au sud d'Alger. - (Yahoo! Actualités).

Douze islamistes armés et un militaire ont été tués cette semaine dans une vaste opération de ratissage menée par l'armée algérienne dans la région de Relizane, dans l'ouest algérien, tandis qu'un autre islamiste est mort mardi dans une embuscade tendue par les forces de l'ordre, près de Bouira, dans l'est, ainsi que deux autres le même jour en Kabylie, rapporte, jeudi, la presse algérienne. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Vladimir Poutine a soumis jeudi au Parlement russe un projet de loi d'amnistie libérant les rebelles tchétchènes de toute poursuite s'ils déposaient les armes avant le 1er août, affichant sa détermination à imposer la "normalisation" en Tchétchénie malgré deux attentats-suicide sanglants en trois jours. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

La bataille contre le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) se concentre à nouveau sur l'Asie après que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a retiré Toronto de la liste des destinations touchées par la maladie. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le président italien Carlo Azeglio Ciampi voit dans le fédéralisme suisse une source d'inspiration pour l'Union européenne. C'est ce qu'il a déclaré jeudi au terme d'un déplacement de deux jours en Suisse. - (Yahoo! Actualités).

La présidence grecque de l'UE a laissé la porte ouverte jeudi à une poursuite des travaux de la Convention sur l'avenir de l'Europe au-delà du 20 juin, date à laquelle le projet de future Constitution de l'Union doit être remis aux dirigeants européens réunis au sommet à Salonique. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageJeudi 15 mai 2003 - 09h00

Irak

Des centaines d'Irakiens ont assisté mercredi à l'exhumation de centaines de corps d'un charnier, le plus important découvert à ce jour en Irak, alors qu'à l'ONU jeudi, Londres et Washington présenteront une version révisée de leur projet de résolution sur l'abandon des sanctions contre Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Tentant d'obtenir l'accord rapide des Nations Unies sur la levée des sanctions imposées à l'Irak, les Etats-Unis et leurs alliés ont laissé entendre mercredi que l'ONU pourrait jouer un rôle politique plus important que prévu dans la formation du futur gouvernement irakien. - (Yahoo! Actualités).

La Russie et les Etats-Unis ont affiché mercredi une volonté de pragmatisme sur le dossier irakien, à l'occasion d'une visite à Moscou du secrétaire d'Etat américain Colin Powell, tout en reconnaissant qu'il restait de nombreux désaccords. - (Yahoo! Actualités).

Des centaines d'Irakiens ont assisté mercredi dans la province de Babylone à l'exhumation de centaines de corps d'un charnier, le plus important découvert à ce jour dans le pays, alors que l'administrateur civil en chef américain en Irak, Paul Bremer, tente de remettre de l'ordre dans un pays livré à l'anarchie. - (Yahoo! Actualités).

Les forces américaines ont fait plus de 65 prisonniers lors d'une opération menée peu avant l'aube jeudi dans un village près de Takrit, dans le nord de l'Irak, à la recherche de 15 anciens responsables irakiens, dont deux figurant sur la liste des 55 dignitaires recherchés par les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Les forces américaines ont utilisé pour la première fois en Irak un nouveau type de missile capable d'infliger des dégâts à l'intérieur d'un bâtiment sans le détruire complètement, a déclaré mercredi devant le Congrès le ministre américain de la Défense Donald Rumsfeld. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a l'intention d'expliquer à son homologue israélien Ariel Sharon qu'il ne prendra pas de mesures contre les militants islamistes si l'Etat hébreu n'accepte pas la "feuille de route" pour la paix au Proche-Orient, a déclaré mercredi un haut responsable palestinien. - (Yahoo! Actualités).

Trois Palestiniens ont été tués jeudi matin par des tirs lors d'une opération d'envergure de l'armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza, a-t-on appris de source sécuritaire palestinienne. - (Yahoo! Actualités).

L'armée israélienne a utilisé mercredi des civils palestiniens, y compris des jeunes enfants, comme boucliers humains, lors d'une opération dans la ville de Jénine en Cisjordanie, visant à arrêter des Palestiniens recherchés, selon des témoins et un journaliste de l'AFP. - (Yahoo! Actualités).

Arabie Saoudite - Attentats

L'ambassadeur américain en Arabie Saoudite a affirmé mercredi que les autorités saoudiennes avaient fait la sourde oreille lorsque les Etats-Unis avaient demandé, avant les attentats-suicide qui ont frappé Riyad lundi soir, le renforcement de la sécurité autour des résidences abritant des occidentaux. - (Yahoo! Actualités).

Les autorités saoudiennes ont promis d'éradiquer le terrorisme et les diplomates américains ont été appelés à quitter le royaume, après le triple attentat suicide lundi à Ryad dont le bilan s'est alourdi mercredi à 34 morts (25 victimes et neuf kamikazes). - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Les présidents américain George W. Bush et sud-coréen Roh Moo-Hyun ont déclaré qu'ils "ne toléreraient pas" d'armes nucléaires en Corée du Nord, tout en restant attachés à une solution pacifique avec Pyongyang, lors d'un sommet mercredi à Washington qui coïncidait avec le 50e anniversaire de l'alliance américano-sud-coréenne. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Les combats continuaient de faire rage mercredi à Bunia, à proximité d'un complexe des Nations unies où se sont réfugiés plus de 10.000 civils terrorisés par les affrontements entre bandes rivales dans cette localité de l'est du Congo-Kinshasa. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 14 mai 2003 - 19h00

Irak

L'UNICEF, le fonds des Nations unies pour l'enfance, a attiré l'attention mercredi sur le doublement du taux de malnutrition en un an chez les jeunes enfants irakiens, principalement victimes du manque d'eau potable. Par ailleurs, l'argent du pétrole pourrait être utilisé dès la semaine prochaine pour l'humanitaire. - (Yahoo! Actualités).

Quelque 3.000 corps ont été découverts dans un charnier dans un village du centre de l'Irak, qui daterait de la répression de la révolte des chiites en 1991 contre Saddam Hussein, ont annoncé des responsables mercredi. - (Yahoo! Actualités).

Une plainte pour crimes de guerre a été déposée mercredi à Bruxelles contre le général américain Tommy Franks, commandant en chef des forces américano-britanniques pendant la guerre en Irak, au nom de la loi de "compétence universelle" qui place une fois de plus la diplomatie belge dans l'embarras face à Washington. - (Yahoo! Actualités).

Arabie Saoudite - Attentats

Après le choc, place à l'enquête: les autorités saoudiennes ont estimé mercredi que le réseau terroriste Al-Qaïda était à l'origine de la vague d'attentats simultanés qui ont frappé trois complexes occidentaux de Riyad lundi soir, tuant au moins 34 personnes, selon le dernier bilan officiel. - (Yahoo! Actualités).

Yémen - Attentat

L'explosion d'une bombe a blessé mercredi plusieurs personnes dans un tribunal yéménite où un suspect d'Al-Qaïda a été condamné à mort cette semaine pour le meurtre de trois missionnaires américains, ont annoncé des responsables de la sécurité. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie - Attentats

Un nouvel attentat-suicide, apparemment perpétré par une femme kamikaze, et qui aurait fait entre 14 et 30 morts, selon les sources, a ensanglanté mercredi la Tchétchénie, deux jours après une action au camion piégé qui a fait 59 morts dans la république caucasienne. - (Yahoo! Actualités).

Le cerveau de l'attentat au camion piégé de lundi dans le nord de la Tchétchénie est un Saoudien connu sous le nom d'Abou Walid, a affirmé mercredi le colonel Ilya Chabalkine, commandant régional russe dans le Caucase. D'autres responsables jugeaient prématuré d'avancer des noms. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Cinq Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens mercredi, dont un activiste armé et un adolescent de 12 ans, tandis que sur le front diplomatique, les ministres des Affaires étrangères d'Israël et du Qatar se rencontraient à Paris. - (Yahoo! Actualités).

TPIY

Les procureurs du Tribunal pénal international de La Haye (TPIY) ont accusé mercredi, lors de l'ouverture de leur procès, trois Serbes de Bosnie inculpés de génocide d'avoir massacré des milliers de musulmans "comme des animaux" dans l'enclave de Srebrenica lors de la guerre de Bosnie entre 1992 et 1995. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Russie - Arsenal nucléaire

Faisant un geste envers les Etats-Unis, la chambre basse du Parlement russe a approuvé mercredi le Traité de Moscou prévoyant la réduction de l'arsenal nucléaire militaire russe et américain de deux tiers, selon le ministre des Affaires étrangères, Igor Ivanov. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Touristes disparus

Dix sept touristes européens parmi la trentaine retenus en otages depuis près de trois mois dans le Sahara algérien ont été retrouvés sains et saufs et libérés, a-t-on appris mercredi selon des responsables autrichien et allemand et une source diplomatique. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Le président américain devait accueillir mercredi à la Maison Blanche son homologue sud-coréen Roh Moo-Hyun - première rencontre entre les deux hommes - pour des discussions centrées sur la crise nucléaire nord-coréenne. - (Yahoo! Actualités).

Cuba - Etats-Unis

Avec l'expulsion de 14 diplomates cubains, les Etats-Unis "ont une fois de plus ouvertement lancé une course à la provocation et s'ingèrent dans les affaires de Cuba", a lancé mercredi le ministère des Affaires étrangères du régime castriste. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 14 mai 2003 - 12h30

Irak

Des centaines d'Irakiens, beaucoup en pleurs, assistaient mercredi matin à l'exhumation de centaines de corps d'un charnier, le plus important découvert à ce jour en Irak, près de la ville d'Al-Hilla, au sud de Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Une plainte pour crimes de guerre a été déposée mercredi matin à Bruxelles contre le général américain Tommy Franks, commandant en chef des forces américano-britanniques pendant la guerre en Irak, a annoncé l'avocat des plaignants, pour la plupart des Irakiens. - (Yahoo! Actualités).

En visite au Liban, le président iranien Mohammed Khatami a exhorté mardi les Etats-Unis à se retirer rapidement de l'Irak et a avertit des conséquences d'un gouvernement imposé à la population irakienne. - (Yahoo! Actualités).

Arabie Saoudite - Attentats

Les Etats-Unis ont demandé mardi au personnel non-essentiel de leur ambassade et de leurs consulats en Arabie Saoudite de quitter le pays à la suite du triple attentat de lundi à Ryad dans lequel 20 personnes, dont sept Américains outre les neuf kamikazes, ont été tuées et près de 200 autres blessées. - (Yahoo! Actualités).

Un agent d'Al-Qaïda avait averti dimanche dans un courrier électronique, à la veille des attentats de Riyad qui ont fait 29 morts lundi soir, que le mouvement terroriste s'apprêtait à commettre des attentats de grande ampleur en Arabie saoudite, rapporte mardi le magazine arabe "Al Majallah". - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

L'attentat-suicide perpétré lundi dans le nord-ouest de la Tchétchénie a fait 59 morts, selon un nouveau bilan dressé mercredi matin par le chef de l'administration locale, Soultan Akhmetkhanov. Le précédent bilan faisait état de 54 morts, dont une vingtaine de femmes et 8 enfants. Et plus de cinquante blessés sont toujours dans un état grave. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Des soldats israéliens ont tué tôt mercredi trois policiers palestiniens à Gaza, et ont mené une incursion en territoire palestinien dans le camp de réfugiés de Khan Younès (sud de la bande de Gaza), faisant 30 blessés, selon des Palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

TPIY

Le procès de trois officiers serbes de Bosnie accusés d'avoir participé au massacre de plusieurs milliers de Musulmans à Srebrenica (Bosnie orientale) s'est ouvert mercredi devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), à La Haye. - (Yahoo! Actualités).

Cambodge

L'Assemblée générale des Nations unies a approuvé mardi l'accord conclu avec le Cambodge prévoyant la création d'un tribunal chargé de juger les crimes de guerre des anciens dirigeants khmers rouges. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'ivoire

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a unanimement approuvé mardi l'envoi d'une force de maintien de la paix en Côte d'Ivoire chargée de faire respecter l'accord de paix visant à mettre un terme à neuf mois de guerre civile. - (Yahoo! Actualités).

Cuba - Etats-Unis

Etats-Unis ont ordonné l'expulsion de 14 diplomates cubains - sept travaillant à la mission des Nations Unies à New York et sept à Washington - en raison d'"activités inappropriées et inacceptables". - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Touristes disparus

Des touristes européens disparus dans le Sahara algérien, certains depuis le 19 février, ont été retrouvés sains et saufs, ont annoncé mercredi des responsables autrichien et allemand. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Le Français Zacarias Moussaoui a nié un éventuel rôle dans les attentats du 11 septembre 2001, mais a reconnu qu'il devait participer à une autre opération en dehors des Etats-Unis, selon des documents judiciaires rendus publics mardi. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 13 mai 2003 - 19h00

Arabie Saoudite - Attentats

Plus de 90 personnes, dont 10 à 12 Américains, ont été tuées selon des responsables américains dans trois attentats suicide lundi soir à Ryad attribués à Al-Qaïda, que le secrétaire d'Etat Colin Powell, en visite mardi en Arabie, a promis de pourchasser. - (Yahoo! Actualités).

Irak

Les Etats-Unis font-ils tous les efforts pour retrouver l'arsenal présumé de destruction massive en Irak ? Vu les faibles moyens déployés, alors qu'il s'agissait pourtant de la raison No1 de l'intervention américaine, il pourrait être permis d'en douter. - (Yahoo! Actualités).

Le premier acte officiel du nouvel administrateur civil en chef américain en Irak Paul Bremer, qui devait tenir mardi une conférence de presse à Bagdad, a été annulé au lendemain des attentats suicides perpétrés en Arabie saoudite contre trois complexes résidentiels habités par des Occidentaux. - (Yahoo! Actualités).

Diplomatie américaine

La crise irakienne "a clairement nui au statut mondial des Etats-Unis, de nombreux alliés et partenaires des Etats-Unis (...) percevant le 'leadership' américain comme dangereusement arrogant", estime l'IISS dans son rapport 2002/2003 publié mardi à Londres. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon et son nouveau homologue palestinien Mahmoud Abbas se préparaient mardi à leur première rencontre, annoncée pour samedi, tandis qu'Israël procédait à un coup de filet parmi les islamistes arabes israéliens. - (Yahoo! Actualités).

Le roi Abdallah II de Jordanie a accepté la feuille de route pour la paix au Proche-Orient présentée à Amman par le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, a fait savoir mardi le palais royal. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Le bilan de l'attentat au camion piégé, lundi, contre un complexe administratif à Znamenskoïé, dans le nord de la Tchétchénie, s'est alourdi mardi et s'établit à 54 morts dont sept enfants, et quelque 300 blessés, selon les autorités locales. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Le régime communiste au pouvoir en Corée du Nord a déclaré mardi que l'accord signé voici une dizaine d'années avec la Corée du Sud visant à maintenir la péninsule sans arme nucléaire était "lettre morte", tout en en faisant porter la responsabilité par les Etats-Unis. - (Yahoo! Actualités).

Cuba - Etats-Unis

Les Etats-Unis ont ordonné à sept diplomates cubains travaillant à la mission des Nations Unies à New York de quitter le pays. Ils se seraient livrés à des activités nuisibles aux Etats-Unis, c'est-à-dire à de l'espionnage, a annoncé mardi un responsable américain qui a requis l'anonymat. - (Yahoo! Actualités).

OTAN - Russie

Moscou et l'Alliance Atlantique se sont félicités mardi des progrès dans leur coopération, notamment dans le domaine de la défense antimissile de théâtre, à l'occasion de la première session à Moscou du Conseil OTAN-Russie. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

Les combattants tribaux de l'Union des patriotes congolais (UPC, tribu Hema) consolidaient mardi leurs positions à Bunia dans le nord-est du Congo-Kinshasa, patrouillant dans les rues et tirant en l'air pour décourager les pillards. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 13 mai 2003 - 09h00

Irak

Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell est attendu mardi à Ryad où trois explosions ont fait au moins trois tués dont un occidental et une cinquantaine de blessés, tandis qu'à Bagdad Paul Bremer, nommé administrateur civil en chef de l'Irak, a pris ses fonctions lundi. - (Yahoo! Actualités).

Quelque 15.000 personnes ont salué lundi le retour à Nadjaf du principal chef religieux chiite irakien après deux décennies d'exil en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Saddam Hussein et ses deux fils, Oudaï et Qoussaï, sont toujours vivants et se trouvent encore en Irak, a affirmé Ahmed Chalabi, chef de l'opposition irakienne soutenu par Washington, dans un entretien lundi au quotidien arabe Acharq Al-Aswat. - (Yahoo! Actualités).

La scientifique irakienne surnommée "Docteur Microbe" par les inspecteurs en désarmement de l'ONU pour sa participation au programme d'armes bactériologiques, s'est rendue aux forces de la coalition américano-britannique en Irak, a annoncé lundi le Pentagone qui a également révélé l'arrestation de l'ancien chef d'état-major de l'armée de Saddam Hussein, Ibrahim Ahmed Abd al-Sattar Mohammed al Takriti. - (Yahoo! Actualités).

La ministre britannique du Développement international Clare Short a démissionné lundi, accusant le Premier ministre travailliste Tony Blair de ne pas avoir respecté les promesses qu'il lui avait faites concernant un mandat de l'ONU dans la reconstruction de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

La Pologne contrôlera une zone d'Irak plus réduite qu'initialement prévu afin de faciliter la tâche de ses soldats chargés du maintien de l'ordre, a annoncé lundi le ministre de la Défense, Jerzy Szmajdzinski. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Quatorze arabes israéliens du Mouvement Islamiste, soupçonnés de blanchiment d'argent au profit du Hamas, le principal mouvement islamiste radical palestinien, ont été arrêtés dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé la police israélienne. - (Yahoo! Actualités).

Neuf soldats israéliens ont été légèrement blessés mardi matin par deux obus de mortier tirés par des Palestiniens sur une base militaire de la Bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne. - (Yahoo! Actualités).

Israël a réimposé lundi le bouclage total de la bande de Gaza, levé durant la visite du secrétaire d'Etat américain Colin Powell, tandis que trois Palestiniens ont été tués. - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Un attentat suicide visant un bâtiment des forces de l'ordre dans le nord de la Tchétchénie a fait lundi une quarantaine de morts et des dizaines de blessés, montrant que la situation est loin d'être "normalisée" dans la république caucasienne, en dépit des affirmations de Moscou. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Les explosions visant des quartiers résidentiels habités par des étrangers lundi soir à Ryad "portent la signature d'Al-Qaïda", a affirmé mardi à Amman le secrétaire d'Etat américain Colin Powell. - (Yahoo! Actualités).

L'explosion simulée d'une bombe radiologique dans un décor planté sur un terrain vague de Seattle (nord-ouest) a donné lundi le coup d'envoi, en direct sur les télévisions, d'une semaine d'exercices antiterroristes à travers le territoire américain. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Les autorités de Pékin ont levé les mesures de quarantaine dues à l'épidémie de pneumonie atypique dans trois hôpitaux et un quartier résidentiel, rapporte mardi l'agence officielle Chine nouvelle. Le nombre de personnes isolées dans la capitale chinoise s'établit désormais à 10.017. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a donné lundi son accord à l'envoi d'une force de maintien de la paix en Côte d'Ivoire afin de faire respecter l'accord de paix visant à mettre un terme à neuf mois de guerre civile. - (Yahoo! Actualités).

Corée du Nord

Quelques heures après l'annonce par la Corée du Nord de son retrait de l'accord conclu en 1992 avec la Corée du Sud sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, le président sud-coréen Roh Moo-hyun a déclaré lundi que Pyongyang pouvait suivre "une voie sans issue" ou choisir "l'ouverture". - (Yahoo! Actualités).

Inde - Pakistan

L'Inde et le Pakistan ont annoncé lundi avoir préparé des "feuilles de route" pour un règlement pacifique de leurs différends. Les pourparlers devraient commencer par les sujets les plus faciles, comme les contacts culturels et les voyages entre les deux pays, avant d'aborder l'épineuse question du Cachemire. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Le porte-parole de la Convention européenne Nikolaus Meyer-Landrut a annoncé lundi que plus de 1.500 amendements avaient été soumis avant le débat prévu jeudi et vendredi sur les articles-clefs concernant les pouvoirs des institutions de l'Union européenne. Il a toutefois affirmé que les délais seraient respectés. - (Yahoo! Actualités).

Algérie - Touristes disparus

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Joschka Fischer, a exprimé lundi à l'issue de sa courte visite en Algérie la disposition de son pays à coopérer avec les autorités algériennes pour que les touristes européens disparus "rentrent sains et saufs chez eux". - (Yahoo! Actualités).

Presse

Plongé dans l'embarras, le prestigieux New York Times s'est livré dimanche à un long mea-culpa, en reconnaissant que l'un de ses ex-reporters avait au cours de ces quatre dernières années systématiquement falsifié, plagié ou inventé nombre des reportages qui lui avaient été confiés. - (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de réactualisation lundi 12 mai 2003.

haut de la pageVendredi 9 mai 2003 - 19h00

Irak

Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni vendredi pour des discussions préliminaires sur un projet de résolution américain visant à lever les sanctions contre l'Irak et à donner aux forces d'occupation le contrôle de l'économie irakienne pendant 12 mois. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin a rappelé vendredi la nécessité d'un "rôle central" des Nations Unies dans la reconstruction de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Un mois après la prise de Bagdad, les Irakiens ne voient rien venir de la traque de Saddam Hussein lancée par la coalition américaine, et les spéculations vont bon train. - (Yahoo! Actualités).

L'armée américaine a lancé vendredi un ultimatum aux membres des Moudjahidine du peuple opérant en Irak, exigeant qu'ils déposent les armes sous peine d'essuyer une attaque. - (Yahoo! Actualités).

Un mois après la chute de Bagdad, les partis politiques fleurissent en Irak, mais les Américains font déjà savoir que ce sont leurs vieux amis de l'ancienne opposition ayant pignon sur rue qui seront aux commandes, dans un premier temps. - (Yahoo! Actualités).

Un mois après la chute du régime de Saddam Hussein, l'économie irakienne peine à redémarrer en raison d'un climat d'insécurité et de criminalité dans le pays, mais aussi en raison du manque des services de base. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

La municipalité de Pékin a annoncé vendredi une baisse des nouveaux cas de pneumopathie atypique, mais selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) il est encore trop tôt pour affirmer que la propagation de l'épidémie est en voie de ralentissement dans la capitale chinoise. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'armée israélienne a perquisitionné vendredi les bureaux d'une organisation pro-palestinienne internationale, le Mouvement international de solidarité (International Solidarity Movement, ISM), en Cisjordanie. Des documents et des ordinateurs ont été saisis et deux personnes, une Américaine et une Australienne, ont été interpellées, selon une porte-parole du mouvement. - (Yahoo! Actualités).

La violence s'est poursuivie vendredi et aucun signe d'un geste pour une relance du dialogue israélo-palestinien n'est perceptible, à la veille d'une tournée dans la région du secrétaire d'Etat américain Colin Powell. - (Yahoo! Actualités).

Attentats du 11 septembre 2001

Un Marocain de 30 ans, qui était ami avec Mohamed Atta, l'un des pirates de l'air du 11 septembre aux Etats-Unis, a été inculpé vendredi par la justice allemande pour complicité de meurtres et appartenance à une organisation terroriste pour son rôle présumé dans la préparation des attentats. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

Le secrétaire d'Etat adjoint américain Richard Armitage a réaffirmé vendredi à Kaboul le soutien des Etats-Unis à la reconstruction de l'Afghanistan, au cours d'une visite de quelques heures dans la capitale afghane. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Sous le feu de la rampe pour s'être engagée aux côtés des Etats-Unis dans la campagne contre l'Irak, la Pologne devra déployer des trésors de diplomatie vendredi pour se rapprocher de ses partenaires français et allemand, chefs de file du camp opposé à la guerre. - (Yahoo! Actualités).

La majorité des Français (72%) se déclarent favorables à l'élection au suffrage universel direct d'un président de l'Union européenne, contre 27% qui s'y opposent, selon un sondage Ifop publié vendredi dans le quotidien "Le Figaro". - (Yahoo! Actualités).

Tchétchénie

Un attentat à l'explosif a fait un mort et deux blessés à Grozny, et empêché la tenue vendredi d'une commémoration de la victoire de 1945, au moment même où le président Vladimir Poutine qualifiait le "terrorisme international" de nouvelle menace globale après le nazisme, lors d'une parade à Moscou. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageVendredi 9 mai 2003 - 09h00

Irak

Les Etats-Unis vont présenter vendredi un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'Onu, prévoyant la levée de presque toutes les sanctions contre l'Irak, qu'ils souhaitent voir adopté d'ici quinze jours. - (Yahoo! Actualités - Principaux points du projet de résolution sur Yahoo! Actualités).

Cinq dirigeants de l'ex-opposition au régime de Saddam Hussein sont convenus jeudi d'élargir leur conseil informel - noyau potentiel d'un gouvernement provisoire -, en décidant d'y ajouter deux sièges, l'un pour un représentant du groupe chiite al-Dawa et l'autre pour le fils de Kamel al-Chaderchi, leader du Parti démocratique national. - (Yahoo! Actualités).

Saddam Hussein, s'il est pris vivant, sera probablement jugé par un tribunal spécial irakien, avec ses principaux lieutenants, a déclaré jeudi Clint Williamson, conseiller américain au ministère irakien de la Justice. - (Yahoo! Actualités).

Les autorités américaines ont retrouvé près de 40.000 manuscrits et quelque 700 objets qui avaient disparu du Musée national irakien au moment de la chute de Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Le virus responsable du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) est remarquablement stable et n'a subi que de légère mutations génétiques, révèle une étude publiée sur le site Internet du journal médical le Lancet vendredi. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a déclaré jeudi qu'il était prêt à reprendre les négociations de paix avec la Syrie sans poser de conditions a priori. - (Yahoo! Actualités).

Deux jours avant l'arrivée du chef de la diplomatie américaine pour discuter du processus de paix au Proche-Orient, un haut responsable du Hamas nommé Iyad al-Beack a été tué jeudi par des tirs de missiles israéliens sur sa voiture dans le nord de Gaza, selon le Mouvement de la résistance islamique, qui menace de lancer "de graves représailles". - (Yahoo! Actualités).

Le président américain George W. Bush s'est dit optimiste sur les chances d'aboutir du processus de paix israélien. - (Yahoo! Actualités).

Le président américain George W. Bush va présenter vendredi un projet de création d'une zone de libre-échange au Proche-Orient d'ici une dizaine d'années, a affirmé un haut responsable de l'administration. - (Yahoo! Actualités).

Trois personnes arrêtées en Grande-Bretagne après l'attentat-suicide du 30 avril à Tel Aviv ont été inculpées jeudi, selon la police. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme - Oussama Ben Laden

Oussama ben Laden est mort en décembre 2001 quelque part dans les montagnes d'Afghanistan. C'est du moins ce qu'affirme Ghislaine Alleaume, une chercheuse du CNRS, historienne et arabisante, dans les colonnes du "Figaro", vendredi. - (Yahoo! Actualités).

République démocratique du Congo

De violents combats qui ont éclaté mercredi soir à Bunia pour le contrôle de cette ville du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) ont fait au moins 21 morts et contraint des milliers d'habitants à s'enfuir de chez eux, ont rapporté jeudi des témoins. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

L'insécurité et la lenteur des travaux de reconstruction engagés en Afghanistan retardent le retour des quelque 1,2 million de réfugiés qui devaient regagner leurs foyers cette année, a regretté jeudi l'agence d'aide aux réfugiés des Nations Unies. - (Yahoo! Actualités).

OTAN

Le Sénat américain a voté jeudi à l'unanimité la ratification des accords d'intégration dans l'OTAN de sept pays d'Europe centrale et orientale, alors que l'Alliance est encore ébranlée par la plus sérieuse crise de son histoire, provoquée par la guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Union européenne

Propulsée dans la cour des grands pour avoir suivi Washington en Irak, la Pologne devra jouer finement vendredi pour assurer le succès du sommet du Triangle de Weimar avec la France et l'Allemagne, irritées par la politique de leur partenaire à un an de son adhésion à l'Union européenne. - (Yahoo! Actualités).

Pollution maritime - Prestige

Les victimes de la marée noire du Prestige, le pétrolier qui avait coulé au large des côtes espagnoles en novembre 2002, vont dans un premier temps recevoir 15% de l'estimation de leurs dommages, a déclaré jeudi soir Joe Nichols, directeur adjoint du Fipol. - (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de réactualisation jeudi 8 mai 2003.

haut de la pageMercredi 7 mai 2003 - 18h45

Irak

Adnane Pachachi, un ex-ministre irakien des Affaires étrangères pressenti pour jouer un rôle important dans l'Irak de l'après-Saddam Hussein, a indiqué mercredi qu'il était prêt à participer à un gouvernement intérimaire s'il était élu. - (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont poursuivi mercredi la réorganisation administrative de l'Irak, avec la nomination d'Hussein Al-Jabouri comme gouverneur de la province de Salaheddine à Tikrit, ancien fief de Saddam Hussein, après celle de Paul "Jerry" Bremer comme administrateur civil en chef. - (Yahoo! Actualités).

Des groupes de l'ex-opposition désignés par Washington pour former le noyau d'un gouvernement provisoire irakien se réunissent mercredi à Bagdad avec des responsables américains, tandis que l'ancien chef du parti Baas pour la région d'al-Kout (sud de Bagdad), Ghazi Hammoud al-Oubaïdi, est tombé entre les mains de la coalition américano-britannique. - (Yahoo! Actualités).

L'administration Bush a-t-elle caché l'ampleur d'un "contrat d'urgence" octroyé dans le secteur du pétrole irakien au géant texan Halliburton, dirigé pendant plusieurs années par l'actuel vice-président Dick Cheney ? C'est en tout cas ce qu'affirme un élu démocrate de Californie. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

La Chine est loin d'en avoir fini avec l'épidémie de pneumonie atypique. Alors que des craintes se font jour d'une extension du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) aux zones rurales, une équipe de l'Organisation mondiale de la santé va se rendre jeudi dans une province du nord du pays où le virus se propage de façon inquiétante. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Le Premier ministre Palestinien Mahmoud Abbas a rejeté la nouvelle condition posée par Ariel Sharon pour une reprise des négociations de paix. Le Premier ministre israélien exige désormais que les Palestiniens renoncent au droit au retour des réfugiés. - (Yahoo! Actualités).

Un bébé palestinien d'un an a été tué mercredi par des tirs de soldats israéliens dans le sud de la bande de Gaza, selon des médecins. L'armée israélienne affirme que le garçonnet a trouvé la mort lors d'un échange de tirs avec des Palestiniens. - (Yahoo! Actualités).

Les Israéliens fêtaient mercredi sous haute protection policière le 55ème anniversaire de la création de leur Etat, dans la crainte d'un attentat suicide. - (Yahoo! Actualités).

TPIY

Un officier serbe de Bosnie, qui a avoué avoir participé au massacre de plusieurs milliers de Musulmans à Srebrenica (Bosnie orientale) a été reconnu coupable d'un chef de crime contre l'humanité par les juges du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) mercredi. - (Yahoo! Actualités).

Liban

Un attentat à l'explosif a visé un couple de missionnaires occidentaux au Liban nord et un de leurs adeptes, un Jordanien musulman converti au christianisme, a été tué, a indiqué mercredi un officier de police. - (Yahoo! Actualités).

Guantanamo

Les tribunaux militaires du Pentagone sont fin prêts pour juger les détenus de Guantanamo. Il ne leur manque qu'une chose : les prévenus. Des avocats proches du dossier estiment que, parmi les quelque 660 prisonniers détenus sur la base américaine de la baie de Guantanamo à Cuba, un petit nombre seulement est susceptible de comparaître un jour devant ces tribunaux d'exception mis en place par le Pentagone. - (Yahoo! Actualités).

Angola

Prenant acte de la fin de la guerre civile en Angola, Washington a annoncé mercredi la levée des sanctions prises dans les années 1990 à l'encontre des rebelles de l'UNITA (Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola). Les Nations Unies l'avaient fait en décembre 2002. - (Yahoo! Actualités).

Inde - Pakistan

Le Pakistan suit l'Inde dans le rétablissement des relations diplomatiques et de transport entre les deux pays, et il souhaite inclure la question du nucléaire dans le dialogue, mais les efforts de normalisation se heurtent à de fortes réticences. - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - Union européenne

L'Union européenne a donné mercredi jusqu'à la fin de l'année à Washington pour supprimer des réduction fiscales de soutien à l'exportation. Sinon, les Etats-Unis pourraient se voir appliquer des mesures de rétorsion représentant au maximum 4 milliards de dollars (3,5 mds euros). - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMercredi 7 mai 2003 - 09h00

Irak

Des groupes de l'ex-opposition désignés par Washington pour former le noyau d'un gouvernement provisoire irakien, se réunissent avec des responsables américains mercredi à Bagdad, tandis que trois personnes ont été tuées dans des combats entre Kurdes et Arabes selon des médecins. - (Yahoo! Actualités).

L'ancien président irakien Abdel-Rahman Aref, renversé lors d'un coup d'Etat du parti Baas de Saddam Hussein il y a 35 ans, a estimé mardi que son peuple devait oublier le passé et ouvrir un nouveau chapitre de sa vie. - (Yahoo! Actualités).

George W. Bush a annoncé mardi la nomination de Paul Bremer en tant qu'envoyé présidentiel pour l'Irak, où il chapeautera l'actuel administrateur civil Jay Garner, tandis que le Trésor public américain a accusé la famille de Saddam Hussein d'avoir volé 900 millions de dollars dans les caisses de la Banque centrale à Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan rencontrera le secrétaire d'Etat américain Colin Powell au siège des Nations unies mercredi, pour évoquer notamment l'après-guerre en Irak et la "feuille de route" destinée à mettre fin au conflit israélo-palestinien. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Les ministres de la Santé de l'Union européenne réunis à Bruxelles ont convenu mardi d'améliorer leur collaboration pour empêcher la propagation du SRAS, et ont souhaité que 20 millions d'euros supplémentaires soient dévolus à la recherche et à l'élaboration d'un vaccin. - (Yahoo! Actualités).

Moyen-Orient

Le secrétaire adjoint à la Défense Paul Wolfowitz a sévèrement critiqué mardi le refus de la Turquie d'appuyer l'intervention militaire américaine et a demander au pays de se conformer désormais à la ligne définie par Washington à l'égard de l'Iran et de la Syrie. - (Yahoo! Actualités).

Afghanistan

L'émissaire des Nations unies en Afghanistan Lakhdar Brahimi a estimé mardi que des dissensions ethniques et une activité accrue des talibans et forces rebelles menaçaient le processus de paix dans le pays. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Bien que "désorganisé" le réseau d'Oussama ben Laden Al-Qaïda "a toujours la capacité d'attaquer les intérêts américains", a estimé mardi le chef de la lutte contre le terrorisme du FBI. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 6 mai 2003 - 19h00

Irak

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a exhorté mardi les forces de la coalition américano-britannique à faire davantage pour rétablir la sécurité en Irak, alors qu'un "noyau de gouvernement", composé de personnalités de l'ancienne opposition au régime de Saddam Hussein, doit se mettre en place à Bagdad dans un délai d'un mois. - (Yahoo! Actualités).

Les troupes américaines considèrent que ce n'est plus une priorité pour elles de retrouver des armes de destruction massive de l'ancien régime de Saddam Hussein, alors que la pression s'accentue sur Washington pour justifier sa guerre en Irak. - (Yahoo! Actualités).

Le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, le Danois Poul Nielson, est arrivé à Bagdad mardi, porteur d'un message de soutien pour les Irakiens et une proposition demandant que les Nations unies constituent la "pierre angulaire" de la coordination de l'aide humanitaire dans tout le pays. - (Yahoo! Actualités).

Des membres de la famille ou du régime de l'ex-président irakien Saddam Hussein ont pris quelque 900 millions de dollars dans les caisses de la Banque centrale irakienne avant la guerre, a indiqué mardi un responsable du département du Trésor américain. - (Yahoo! Actualités).

Les forces américains ont libéré mardi 250 prisonniers de guerre irakiens dans le sud du pays, dans un effort de vider les camps de détention américains en Irak où étaient regroupés quelques 7.000 prisonniers. - (Yahoo! Actualités).

"Les voleurs ne pourront jamais dormir tranquilles", a prévenu, mardi à Lyon, le secrétaire général d'Interpol, Ronald K. Noble, concluant une réunion internationale sur la lutte contre le vol et la revente des objets d'art pillés après l'entrée des Américains à Bagdad le 9 avril. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

Israël veut présenter ses réserves à la Maison Blanche avant toute mise en oeuvre de la "feuille de route". L'Etat hébreu n'appliquera pas ce plan avant qu'Ariel Sharon ait pu faire entendre ses objections à George W. Bush lors de leur rencontre prévue à Washington fin mai ou début juin, a fait savoir mardi un conseiller du Premier ministre israélien, Zalman Shoval. - (Yahoo! Actualités).

La Marine israélienne a fait exploser un petit bateau de pêche palestinien au large des côtes de la Bande de Gaza, mardi, selon des sources proches des services de sécurité. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Il est encore possible d'enrayer l'épidémie de SRAS. L'Organisation mondiale de la santé a estimé mardi qu'il existe une "fenêtre d'opportunité" pour contenir la première nouvelle maladie du XXIe siècle, dont le bilan atteint au moins 479 morts après de nouveaux décès en Chine, à Hong Kong et Taïwan. - (Yahoo! Actualités).

Colombie

Le gouverneur de Medellin, son conseiller pour la paix, et huit militaires, tous otages des FARC, ont été assassinés par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes) lors d'une opération militaire pour tenter de les arracher à leurs ravisseurs près d'Urrao, au nord de Medellin (nord-ouest). - (Yahoo! Actualités).

Guantanamo

Les Etats-Unis vont libérer cette semaine une quinzaine de prisonniers, dont peut-être plusieurs mineurs, incarcérés à la base navale de Guantanamo à Cuba après avoir été capturés en Afghanistan. - (Yahoo! Actualités).

Inde - Pakistan

Le Pakistan a rétabli mardi les liaisons terrestres et aériennes avec l'Inde, et le premier ministre pakistanais Zafarullah Khan Jamali a annoncé la reprise des liens diplomatiques avec New Dehli, appelant à des mesures concernant les arsenaux nucléaires des deux pays ennemis. - (Yahoo! Actualités).

TPIY

Un officier serbe de Bosnie, accusé d'avoir participé au massacre de plusieurs milliers de Musulmans à Srebrenica (Bosnie orientale), a annoncé son intention de plaider coupable d'une partie des crimes qui lui sont reprochés, a indiqué mardi le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). - (Yahoo! Actualités).

Etats-Unis - France

Le séjour en France du ministre américain de la Justice John Ashcroft, a été l'occasion d'une première tentative pour apaiser la brouille entre Paris et Washington née de l'opposition française à l'intervention contre l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Lutte contre le terrorisme

Les procureurs allemands ont abandonné mardi l'inculpation de "complot" en vue de commettre un attentat à l'explosif à l'encontre d'un ressortissant turc et de sa compagne américaine, accusé d'avoir prévu une attaque terroriste contre la base américaine d'Heidelberg, en Allemagne. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageMardi 6 mai 2003 - 09h30

Irak

L'administrateur civil américain en Irak, le général à la retraite Jay Garner, a annoncé lundi qu'un "noyau de gouvernement", composé d'au moins cinq personnalités de l'ancienne opposition au régime de Saddam Hussein, allait se mettre en place à Bagdad dans un délai d'un mois. - (Yahoo! Actualités).

Spécialistes du patrimoine mondial et d'objets d'art étudient avec les policiers d'Interpol à Lyon, une riposte au recel et à la vente des trésors irakiens, pillés après le 9 avril par les voleurs de Bagdad. - (Yahoo! Actualités).

L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a attribué lundi un contrat à la société américaine "Skylink Air and Logical Support" pour la gestion de trois aéroports internationaux de l'Irak. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

La réussite du plan de paix au Proche-Orient "dépend de la volonté politique de tous les protagonistes", a souligné mardi Leila Chahid, déléguée générale de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en France. - (Yahoo! Actualités).

Après s'être entretenu avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon tard la veille, l'émissaire américain William Burns a rencontré lundi le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas et le président du parlement palestinien Ahmed Koureia pour discuter de la mise en oeuvre de la "feuille de route" destinée à régler le conflit israélo-palestinien d'ici 2005. - (Yahoo! Actualités).

Des Palestiniens armés ont ouvert le feu sur une voiture lundi soir en Cisjordanie, tuant un Israélien et blessant sa fille de six ans et un autre passager, a-t-on appris auprès des services de secours et de l'armée israélienne. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Les ministres de la Santé des Quinze se retrouvent mardi à Bruxelles pour une réunion extraordinaire consacrée à la pneunomie atypique en présence de Gro Harlem Brundtland, la directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). - (Yahoo! Actualités).

G8 - Terrorisme - Justice

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice des pays du G8, réunis lundi à Paris, ont adopté plusieurs mesures concrètes pour mieux lutter contre la menace terroriste. - (Yahoo! Actualités).

Colombie

Les rebelles colombiens ont abattu dix otages, dont un gouverneur de province et un ancien ministre de la Défense, lors d'une opération de sauvetage de l'armée, a annoncé lundi le président colombien Alvaro Uribe. - (Yahoo! Actualités).

Guantanamo

L'administration américaine s'apprête à libérer au moins une douzaine de terroristes présumés détenus sur la base navale de Guantanamo (Cuba), ont rapporté lundi des responsables du Pentagone. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Au lendemain de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu en Côte d'Ivoire, les rebelles ont affirmé lundi avoir été attaqués dans la journée par des combattants gouvernementaux. - (Yahoo! Actualités).

TPIY

Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye a annoncé lundi avoir inculpé deux collaborateurs de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic pour le meurtre et la déportation de Croates et musulmans entre 1991 et 1995. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 5 mai 2003 - 19h00

Irak

L'administrateur civil américain en Irak, Jay Garner, a annoncé lundi la formation d'ici fin mai ou début juin d'une direction transitoire collective composée d'au moins cinq personnalités, alors que des élections locales se sont tenues à Mossoul (nord) sous supervision américaine. - (Yahoo! Actualités).

Les forces américaines ont capturé la seule femme sur la liste des 55 dignitaires irakiens recherchés, Houda Saleh Mehdi Ammash, une scientifique qui aurait participé au développement d'armes de destruction massive, a affirmé lundi un responsable américain de la Défense. - (Yahoo! Actualités).

L'armée américaine a annoncé lundi l'arrestation d'Adil Salfeg Al-Azaroui, ancien espion numéro un du gouvernement de Saddam Hussein et ancien maire de Takrit, la ville natale du raïs déchu. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

L'émissaire américain William Burns a appelé lundi les Palestiniens à arrêter la violence et Israël à stopper la colonisation afin de donner une chance à un plan international de règlement de leur conflit, au terme d'entretiens à Ramallah en Cisjordanie. - (Yahoo! Actualités).

Nasser Aouaïs, l'un des fondateurs des Brigades des martyrs d'Al Aqsa, émanation du Fatah de Yasser Arafat, a été condamné lundi en Israël à 14 fois la prison à perpétuité, plus 50 ans, pour avoir orchestré plusieurs agressions avec des armes à feu contre des Israéliens en 31 mois de violences israélo-palestiniennes. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Hong Kong et le Canada semblaient lundi en passe de l'emporter dans la bataille contre l'épidémie de pneumonie atypique mais la situation en Chine continue d'être préoccupante tandis que les scientifiques estiment que le virus pourrait être plus résistant qu'on ne le pensait au départ. - (Yahoo! Actualités).

G8 - Terrorisme - Justice

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice du G8 ont souligné lundi à Paris qu'il n'était "pas question de baisser la garde" devant la menace terroriste "toujours réelle", a indiqué lundi le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, rendant compte de la réunion à la mi-journée. - (Yahoo! Actualités).

Zimbabwe

Trois présidents africains au chevet de la crise zimbabwéenne. Thabo Mbeki (Afrique du Sud), Olesegun Obasanjo (Nigeria) et Bakili Muluzi (Malawi) ont rencontré lundi à Harare leur homologue Robert Mugabe en vue de résoudre une crise politique qui a quasiment détruit l'économie nationale et entraîné des violences ayant fait au moins 200 morts. - (Yahoo! Actualités).

Inde - Pakistan

New Delhi a donné une réponse "positive" à l'invitation lancée par le Pakistan au Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee à se rendre au Pakistan, a annoncé un porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères. - (Yahoo! Actualités).

Le Pakistan est prêt à démanteler son arsenal nucléaire si son voisin indien en fait de même, a déclaré lundi un porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères. - (Yahoo! Actualités).

 

haut de la pageLundi 5 mai 2003 - 09h15

Irak

Un groupe de neuf membres, incluant les dirigeants de l'ancienne opposition irakienne, devrait former un gouvernement intérimaire en Irak, a annoncé lundi l'administrateur civil américain en Irak, le général à la retraite Jay Garner. - (Yahoo! Actualités).

Les milices irakiennes qui ont participé au renversement de Saddam Hussein seront démantelées et intégrées dans la future armée irakienne, a annoncé dimanche un haut responsable kurde irakien. - (Yahoo! Actualités).

Les défis de la reconstruction s'accumulent en Irak pour Washington qui envisage de substituer aux troupes de la coalition actuelles une force de stabilisation internationale, alors que l'ONU s'inquiète des risques d'une catastrophe humanitaire en Irak et que Washington fait pression sur la Syrie. - (Yahoo! Actualités).

Les heures noires du régime de Saddam Hussein refont surface. Les premières fosses communes, mises au jour ce week-end dans le sud de l'Irak, contiennent les restes de dizaines de personnes qui auraient été exécutées après le soulèvement chiite de 1991. - (Yahoo! Actualités).

Les spécialistes de la police et les experts en art se réuniront au siège d'Interpol à Lyon lundi et mardi pour tenter de se doter de moyens permettant de récupérer les antiquités pillées dans les musées irakiens, notamment en dressant l'inventaire des objets disparus. - (Yahoo! Actualités).

Proche-Orient

La Knesset (parlement israélien) actuellement en vacances tiendra lundi une session spéciale sur la "feuille de route", plan de paix international pour un règlement du conflit israélo-palestinien, a rapporté dimanche soir la radio publique israélienne. - (Yahoo! Actualités).

Le ministre israélien de la Défense Shaoul Mofaz doit rencontrer la semaine prochaine le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas et son ministre chargé de la sécurité, le colonel Mohammad Dahlane, a indiqué lundi la radio publique israélienne. - (Yahoo! Actualités).

Epidémie de pneumonie atypique

Dans leur vaste traque au remède contre le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), les laboratoires de biodéfense de l'armée américaine espèrent que la solution viendra d'un traitement existant. L'interféron et les antiprotéases, utilisés notamment contre le SIDA, semblent prometteurs. - (Yahoo! Actualités).

Côte d'Ivoire

Les armes se sont tues dimanche en Côte d'Ivoire avec l'entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu la veille entre le gouvernement et les insurgés pour mettre fin à sept mois de guerre civile. - (Yahoo! Actualités).

Guantanamo

Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a déclaré dimanche que les prisonniers de la base de Guantanamo (Cuba) devaient être interrogés par plusieurs agences américaines avant de pouvoir être libérés, évoquant ce "très lent" processus pour justifier la durée de leur détention. - (Yahoo! Actualités).

Les proches des six Français, détenus sur la base américaine de Guantanamo (Cuba) depuis près d'un an et demi, ont manifesté leur impatience, avant la rencontre lundi à Paris entre l'Attorney general (ministre de la Justice) américain John Aschroft et le ministre de la Justice Dominique Perben. - (Yahoo! Actualités).

G8 - Terrorisme - Justice

La lutte contre le terrorisme et la coopération judiciaire entre les Etats-membres seront au centre de la réunion des ministres de l'Intérieur et de la Justice du G8 qui se tient lundi à Paris, selon les ministères français concernés. - (Yahoo! Actualités).

Algérie

Des négociations sont en cours pour la libération de 31 touristes européens disparus dans le Sahara algérien depuis plusieurs semaines, a annoncé dimanche le ministre algérien du Tourisme, indiquant implicitement que ces touristes ont été enlevés et sont vivants. - (Yahoo! Actualités).

Défense anti-missile

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain George W. Bush discuteront d'une possible coopération sur les systèmes de défense anti-missiles lors de leur rencontre à la fin du mois de mai à l'occasion des célébrations du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg, a annoncé dimanche le ministre russe des Affaires étrangères. - (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de réactualisation entre le 1er et le 4 mai 2003.

Mois suivant... - Mois précédent... - Archives

Pour plus d'informations, reportez-vous aussi nos rubriques actualité internationale et chroniques et notes de jurisprudence accessibles à partir de la page d'accueil.
ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1998-2003 Patrice Despretz