ridi.org Actualité et Droit International
ADI
ACTUALITÉ - NOUVELLES DU JOUR - ARCHIVES - AOÛT 2001
 

Accueil

 

ACTUALITÉ

Nouvelles du jour

Archives

Août 2001

 

Les autres menus sont disponibles à partir de la page d'accueil

 

Plan du site

Vendredi 31 août  2001 - 18h45

Conférence mondiale contre la racisme

Kofi Annan, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, a ouvert ce matin la Conférence mondiale contre le racisme à Durban sur fond de polémiques relatives aux questions de l'antisémitisme et de l'esclavage. Il a insisté devant les délégués des 166 Etats représentés sur la nécessité de parvenir à un accord de manière à envoyer "un signe d'espoir aux gens courageux qui se battent contre le racisme dans le monde". Alors que l'association Human Rights Watch dénonce le système des castes, le Vatican a l'intention de lancer le débat au sujet des expériences sur des embryons humains. (Nouvel Obs.com)

 

Timor oriental - Élections du 30 août 2001

Les premières élections libres effectuées sur le territoire pour élire les 88 membres de l'Assemblée constituante se sont déroulées dans le calme. Le taux de participation a atteint 93% selon les estimations. Les résultats ne seront connus que dans quelques jours. (Nouvel Obs.com)

 

Vendredi 31 août  2001 - 09h30

Conférence mondiale contre la racisme

La Conférence ouvre ses portes aujourd'hui. Six mille délégués de plus de 150 pays, dont une quinzaine de chefs d'Etat, s'y retrouvent. Il n'y aura pas de délégations de haut niveau en ce qui concerne les pays occidentaux. (Le Monde.fr)

Cette conférence s'avère être le lieu d'un affrontement Nord-Sud. Ne serait-ce que lors de son discours de clôture du Somment de la jeunesse contre le racisme, Mary Robinson a dû rappeler à son jeune auditoire qu'il doit combattre "le racisme et la haine sans s'abaisser à l'emploi d'un langage raciste". La question de l'esclavage et la situation au Proche-Orient restent les deux pommes de discorde de la Conférence. (Le Monde.fr)

 

Navire Tampa - Australie - Réfugiés

Le Timor oriental propose d'accueillir - sous conditions (hébergement limité dans le temps et prise en charge des frais occasionnés par la communauté internationale) - les réfugiés afghans qui se trouvent sur le navire "Tampa", si l'Australie ou le Haut-commissariat des Nations Unies pour le réfugiés (HCR) le lui demandent. Cette proposition intervient après celle de la Nouvelle-Zélande, qui avait indiqué être disposée à accueillir un certain nombre de réfugiés. L'Australie - malgré les appels des ONG, des organisations internationales et de certains Etats - refuse toujours de laisser le navire accoster. (Nouvel Obs.com)

 

Palestine - Israël

Après la détente créée par le retrait des forces armées israéliennes de Beit Jalla, des affrontements meurtriers se sont produits ailleurs en Cisjordanie, notamment à Hébron. Israël se dit prêt à intervenir si les tirs sur le faubourg juif de Gilo reprennent. Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a bloqué un convoi des Nations Unies et menacé Peter Hansen, le commissaire de l'UNRWA. (Nouvel Obs.com)

Jeudi 30 août  2001 - 19h30

TPIY - Milosevic

Slobodan Milosevic s'est présenté seul, sans avocat, à la conférence de mise en état qui a eu lieu aujourd'hui devant le TPIY. Un avocat "amicus curiae" ("ami de la Cour") a été nommé afin de faciliter le bon déroulement de la procédure et les rapports entre l'accusé - qui conteste toujours la légalité du Tribunal - et la Cour. Le procureur, Carla Del Ponte, a annoncé qu'il serait poursuivi pour génocide en Bosnie, et peut-être en Croatie. Les nouvelles inculpations seront signées le 1er octobre. Ces poursuites seraient combinées avec celles engagées pour crimes contre l'humanité commis en 1999 au Kosovo. Le procès pourrait avoir lieu à l'automne 2002. La prochaine audience aura lieu le 29 octobre. (Diplomatie Judiciaire - Nouvel Obs.com - Le Monde.fr)

 

Guerre d'Algérie - Harkis - Crimes contre l'humanité

Neuf Harkis ont déposé ce jeudi une plainte devant le Tribunal de grande instance de Paris pour "crimes contre l'humanité et complicité". La plainte - avec constitution de partie civile - est déposée contre X pour des faits commis en France et en Algérie et mettant en cause les autorités françaises et algériennes. Les Harkis veulent démontrer qu'ils ont été abandonnés par la France au lendemain des accords d'Evian dans le cadre d'un "plan concerté" destiné à les désarmer et à les laisser sur place, malgré la parfaite connaissance du danger encouru par eux. (Nouvel Obs.com et Le Monde.fr)

 

Jeudi 30 août  2001 - 09h15

Timor oriental - Elections

Deux ans après avoir voté pour l'indépendance, les Est-Timorais élisent une Assemblée constituante. Le scrutin d'aujourd'hui marque la première étape du processus constitutionnel devant aboutir, en 2002, à l'indépendance formelle du "Timor Lorosae", le nom du futur Etat. Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a recommandé que l'ONU y maintienne une forte présence après l'indépendance, tout en réduisant ses effectifs. (Le Monde.fr)

 

Navire Tampa - Australie - Réfugiés

Malgré les pressions internationales, le gouvernement australien se refuse toujours à laisser accoster le cargo norvégien "Tampa", qui a à son bord plus de 400 réfugiés, en majorité des Afghans. Le Ministre norvégien des Affaires étrangères rappelle que "[l]e navire norvégien a été prié par les autorités australiennes de se porter au secours d'un bateau qui coulait avec des réfugiés à son bord (...). Les Australiens doivent maintenant accueillir les réfugiés, car il s'agit d'une situation humanitaire critique". (Nouvel Obs.com - Les Echos)

 

TPIY - Milosevic

Slobodan Milosevic doit comparaître aujourd'hui lors d'une conférence de mise en état destinée à faire le point de la procédure préalable au futur procès, dont la date n'a pas encore été fixée. Milosevic, qui récuse la légitimité du TPIY, n'a pas pris d'avocats et rien n'indique qu'il ait l'intention d'assurer lui-même sa défense. (Le Monde.fr)

 

Palestine - Israël

Après avoir occupé pendant deux jours la ville palestinienne de Beit Jalla, Tsahal a obtenu un cessez-le-feu. Ses troupes se sont retirées aujourd'hui à l'aube. La situation reste tendue au Nord où Israël craint des actions des chiites libanais du Hezbollah. (Nouvel Obs.com)

 

Macédoine - Opération "Moisson essentielle"

En trois jours, les soldats de l'OTAN en Macédoine ont collecté le tiers des armes de la guérilla - soit 1.100 - qu'ils s'étaient engagés à ramasser, a annoncé mercredi soir un porte-parole militaire de l'Alliance. Le gouvernement et les partis macédoniens ne reconnaissent toujours pas ce chiffre de 3.300 armes annoncé par l'UCK - et par l'OTAN - et maintiennent une estimation de 60.000. (Nouvel Obs.com)

Mercredi 29 août  2001 - 09h30

Conférence mondiale contre le racisme - Esclavage - USA

Les partisans d'un dédommagement pour les siècles de commerce transatlantique d'esclaves ont prévu de réclamer des compensations et des excuses lors de la Conférence de l'ONU sur le racisme vendredi 31. Après le refus du Secrétaire d'Etat américain Colin Powell de se rendre à Durban, les Etats-Unis pourraient boycotter la Conférence si cette question figure à l'ordre du jour. (Nouvel Obs.com)

 

Palestine - Israël

Après Beit Jalla mardi, l'armée israélienne a fait de nouvelles incursions en territoire sous contrôle palestinien ce mercredi matin. Alors que Washington exhorte Israël à retirer ses troupes, Israël a déclaré avoir l'intention d'y rester aussi longtemps que nécessaire. Les réactions internationales se multiplient. Pour les Américains, ces incursions "ne font qu'aggraver la situation". Londres les trouve "excessive[s] et disproportionnée[s]". Jacques Chirac a déploré le "déchaînement" des forces hostiles à la paix. (Le Monde, 29 août 2001, p. 3 et Nouvel Obs.com)

 

Macédoine - Opération "Moisson essentielle"

Au deuxième jour de l'opération "Moisson essentielle" menée par l'OTAN, les Slavo-Macédoniens ont manifesté mardi leur mécontentement face au désarmement des troupes gouvernementales alors que les hommes de la guérilla albanaise affluaient pour remettre leurs armes aux forces de l'Alliance atlantique. La population slavo-macédonienne craint en effet que le retrait des troupes la rende vulnérable aux attaques des insurgés. Même "[l]e HCR redoute que la présence de l'OTAN ne donne une fausse impression de sécurité", a estimé l'agence onusienne par communiqué. (Nouvel Obs.com)

 

Mardi 28 août  2001 - 09h30

Conférence mondiale contre le racisme - USA

Le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell ne se rendra pas à Durban en raison de l'inscription du sionisme et de l'esclavagisme à l'ordre du jour de la conférence contre le racisme et du caractère "anti-israélien" des travaux préparatoires. Les Etats-Unis ne savent pas encore s'ils enverront une délégation, même réduite. (Le Monde et Nouvel Obs.com)

 

Palestine - Israël

L'armée israélienne s'est introduite dans le village sous contrôle palestinien de Beit Jala, "en raison de fréquents échanges de tirs" en provenance de cette ville. Cette incursion fait suite à l'assassinat d'Abou Ali Moustapha, chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), par Israël. (Le Monde.fr et Nomade.fr)

 

Macédoine - Opération "Moisson essentielle"

L'UCK a rendu 400 armes la première journée de collecte par les forces de l'OTAN. La totalité des 3000 armes comptées par l'OTAN devront être rendues d'ici un mois. (Nomade.fr)

 

Samedi 25 août  2001 - 09h30

TPIY - Milosevic

La Conférence de mise en état de Slobodan Milosevic aura lieu jeudi 30 août à 10h00. (TPIY)

Ses avocats plaident par ailleurs l'illégalité du TPIY et demandent sa libération devant les tribunaux néerlandais. (Nomade.fr)

 

Macédoine - OTAN - Opération "Moisson essentielle"

L'OTAN commencera la collecte des armes de la guérilla albanaise, dont elle estime le nombre à un peu plus de 3.000 (ce chiffre est contesté par les autorités macédoniennes). La "moisson" devrait durer un mois. (Nomade.fr)

 

Taxe Tobin

Laurent Fabius propose de substituer au projet de la Taxe Tobin sur les mouvements de capitaux "le projet d’une taxation des mouvements internationaux de ventes d’armes", sur laquelle il travaille actuellement. Selon lui, "Etats-Unis, Grande-Bretagne et France, représentent à elles seules 80 % de ces exportations. En liant, par une telle taxation, l'aide au développement et la paix, on ferait coup double en faveur des pays pauvres". (Entretien paru le jeudi 23 août dans le Nouvel Observateur, n° 1720 - Challenges.com)

Mois suivant... - Archives
Pour plus d'informations, reportez-vous aussi nos rubriques chroniques et notes de jurisprudence et actualité internationale accessibles à partir de la page d'accueil.
ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1998-2001 Patrice Despretz