ridi.org Actualité et Droit International
ADI
ACTUALITÉ - NOUVELLES DU JOUR - ARCHIVES - SEPTEMBRE 2001
 

Accueil

 

ACTUALITÉ

Nouvelles du jour

Archives

Septembre 2001

 

Les autres menus sont disponibles à partir de la page d'accueil

 

Plan du site

Dimanche 30 septembre  2001 - 20h00

USA - Attentats - Opération "Liberté immuable"

Les Talibans ont affirmé aujourd'hui qu'Oussama Ben Laden vivait toujours sous leur protection, caché, en Afghanistan et qu'ils n'avaient aucune intention de le livrer aux Etats-Unis qui continuent de consolider leur présence militaire dans la région en envisageant déjà "l'après-taliban". Le Premier ministre britannique Tony Blair a assuré pour sa part détenir des preuves incontestables de l'implication de Ben Laden dans les attentats du 11 septembre. "J'ai vu des preuves absolument fortes et incontestables de ses liens avec les événements du 11 septembre". Sur le front militaire, Washington, qui reste très discret sur le détail de ses opérations, continue d'amasser une imposante force dans la région. Selon un décompte de l'AFP effectué à partir des informations obtenues auprès du Pentagone, les Etats-Unis y disposeraient déjà d'au moins 30.000 hommes, 325 avions et plus d'une vingtaine de navires de guerre, sans compter les forces en cours d'acheminement, dont deux groupes d'assaut amphibie d'un total de 4.000 hommes. Les effectifs des forces spéciales déployées sur place restent confidentiels (Yahoo! Actualités).

Le ministre iranien de la défense à réitéré l'opposition du régime de Téhéran à toute action militaire contre l'Aghanistan, son voisin. Il n'autorisera pas le survol de son espace aérien par les Etats-Unis (Yahoo! Actualités).

Après trois semaines de suspension suite aux attentats de New York et Washington, le procès de huit humanitaires occidentaux, accusés de prosélytisme chrétien en Afghanistan, a repris dimanche à Kaboul. Le président du tribunal a assuré que les accusés seraient traités de manière équitable et que la menace de frappes américaines sur le pays n'aurait aucune influence sur leur procès (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Les contacts israélo-palestiniens étaient maintenus, malgré trois nouveaux tués dimanche, et Israël a desserré son étau sur les territoires, donnant 48 heures au président palestinien Yasser Arafat pour faire respecter la trêve conclue le 26 septembre. (Yahoo! Actualités).

 

Dimanche 30 septembre  2001 - 12h00

USA - Attentats - Opération "Liberté immuable"

Washington et l'opposition afghane s'activent aujourd'hui auprès de l'ex-roi Mohammed Zaher Shah pour préparer la succession des Talibans actuellement au pouvoir à Kaboul, tandis que le président Bush a promis aux Américains la victoire dans la guerre de "patience" contre le terrorisme. Des informations contradictoires continuent de circuler sur l'arrestation de trois soldats américains par des hommes d'Oussama Ben Laden (Yahoo! Actualités).

Les 189 Etats membres de l'ONU devaient débattre à partir de lundi des moyens de renforcer la lutte contre le terrorisme, dans la foulée de l'adoption par le Conseil de sécurité d'une résolution menaçant de sanctions les pays ne coopérant pas pleinement à la campagne antiterroriste menée par les Etats-Unis (Yahoo! Actualités). Voir communiqué de presse CS/2197 du 28 septembre 2001.

Le Maire de New York ne s'attend plus à retrouver des survivants dans les décombres du World Trade Center (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Deux Palestiniens ont été tués dimanche matin par des soldats israéliens en Cisjordanie, ce qui porte à 17 le nombre de Palestiniens tués depuis l'engagement des deux parties, la semaine dernière, à essayer de faire respecter un cessez-le-feu. Alors que la trêve semble de plus en plus compromise, le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a pris l'avion pour Le Caire afin de s'entretenir avec le président égyptien Hosni Moubarak, selon des responsables palestiniens (Yahoo! Actualités).

 

Samedi 29 septembre  2001 - 19h45

USA - Attentats - Opération "Liberté immuable"

Le Pentagone a démenti que trois soldats américains aient été faits prisonniers en compagnie de deux guides en Afghanistan. Les Talibans disent aussi ignorer ce fait. La télévision Al-Jazeera du Qatar maintien toutefois son assertion et précise qu'ils sont aux mains de membres du groupe Al-Qaida d'Oussama Ben Laden. Dans son adresse radiophonique hebdomadaire à ses concitoyens, George W. Bush, s'est voulu rassurant : "nous n'avons pas cherché ce conflit mais nous allons le gagner". "Dans cette lutte, nos plus grands atouts sont la patience et la résolution du peuple américain", a-t-il ajouté répétant que les armes des Etats-Unis "sont militaires et diplomatiques, financières et juridiques" (Yahoo! Actualités).

Les différentes factions de l'opposition afghane mènent d'intenses discussions ce week-end à Rome autour de l'ex-roi Mohammed Zaher Shah qui apparaît comme l'élément fédérateur d'un front uni contre le régime des taliban, au pouvoir à Kaboul. (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Trois Palestiniens ont été tués et plus de cent autres blessés aujourd'hui par des tirs israéliens lors de manifestations appelant à la poursuite de l'Intifada. Israéliens et Palestiniens se sont rejetés mutuellement la responsabilité des violences qu'ils s'étaient engagés à faire cesser après la rencontre mercredi du président palestinien Yasser Arafat avec le chef de la diplomatie israélienne Shimon Pérès. Ces décès portent à 838 le nombre de tués depuis le début de l'Intifada, dont 646 Palestiniens et 169 Israéliens (Yahoo! Actualités).

 

Congo - Grands Lacs

Les combattants du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD, principal mouvement rebelle, soutenu par le Rwanda), ont lancé une offensive contre les rebelles hutus rwandais et burundais, qui se sont emparés de la ville stratégique de Fizi (est du Congo-Kinshasa) a annoncé samedi le chef militaire du RCD. Les combats avec l'opposition rwandaise et burundaise mettent en danger la suite du fragile processus de paix au Congo-Kinshasa en cours d'application (Yahoo! Actualités).

 

Samedi 29 septembre  2001 - 09h45 réactualisé à 12h00

USA - Attentats - Opération "Liberté immuable"

Selon une télévision du Qatar (Al-Jazeera), trois soldats américains et deux Afghans de nationalité américaine auraient été arrêtés en Afghanistan (France-Info, 09h15). Les Talibans démentent cette information (The News International Pakistan, 13h55 PST)

Le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé vendredi soir de s'attaquer au financement du terrorisme alors que les Etats-Unis ont dit être "sur les talons" des responsables du carnage de New York et Washington et que des commandos américains opèreraient déjà en Afghanistan. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution présentée par les Etats-Unis contraignant tous les Etats à priver les réseaux terroristes de soutien financier et logistique. (Yahoo! Actualités). Lundi matin aura lieu la séance d'ouverture de la session de l'Assemblée générale consacrée au terrorisme international.

Les forces spéciales américaines, qui doivent jouer un rôle de premier plan dans la guerre contre le terrorisme, sont sans doute déjà à pied d'oeuvre en Afghanistan pour affronter, dans le secret, un réseau souterrain de terroristes. George W. Bush confirme que les Etats-Unis sont sur les talons des terroristes (Yahoo! Actualités).

De son côté, le FBI a retrouvé une lettre adressée à tous les terroristes du 11 septembre (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Six nouveaux morts palestiniens et des dizaines de blessés sont venus rappeler vendredi qu'un an après son début, la seconde Intifada palestinienne ne donnait pas de signe d'essoufflement, malgré la nouvelle trêve théorique conclue mercredi par Yasser Arafat et Shimon Pérès. (Yahoo! Actualités).

 

Cour pénale internationale

Le Nigeria a ratifié le Statut de la Cour pénale internationale, devenant le 39ème État partie, après la Yougoslavie. Le Pérou devrait prochainement déposer son instrument de ratification (Coalition for an International Criminal Court).

 

Vendredi 28 septembre  2001 - 19h00

USA - Attentats - Opération "Liberté immuable"

Les Talibans, au pouvoir à Kaboul, ont réitéré vendredi leur refus de livrer Oussama Ben Laden, devant les membres d'une délégation pakistanaise venue les rencontrer à Kandahar (sud de l'Afghanistan) et qui a échoué à les faire plier."Les taliban ont clairement indiqué qu'il n'était pas question de remettre Oussama ben Laden pour des raisons morales et religieuses", a déclaré à l'AFP le mufti Jamil, l'un des dirigeants religieux de Karachi (sud du Pakistan) à son retour de Kandahar. Le Pakistan regrette cette attitude (Yahoo! Actualités). De son côté, Oussama Ben Laden a prévenu que, même s'il venait à disparaître, le "jihad" contre les "infidèles" se poursuivrait, et il a appelé les pays islamiques qui soutiendraient une action américaine contre l'Afghanistan à "réfléchir à deux fois". Londres le soupçonne de préparer d'autres attentats (Yahoo! Actualités).

Le rapprochement russo-américain dans la lutte antiterroriste, constaté depuis les attentats meurtriers du 11 septembre aux Etats-Unis, est perçu par plusieurs experts américains et européens comme le premier signe d'un "nouvel ordre mondial" (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Des milliers de Palestiniens ont observé trois minutes de silence vendredi pour commémorer le début de la nouvelle Intifada, il y a un an. Défilés, prières, et jets de pierre ont marqué cet anniversaire: trois Palestiniens, dont un enfant de dix ans, ont été tués et 45 autres blessés, dont deux grièvement, lors d'accrochages avec Tsahal dans les territoires autonomes. Depuis le 28 septembre 2000, la nouvelle Intifada a fait 648 morts côté palestinien et 177 côté israélien. (Yahoo! Actualités).

 

TPIY - Milosevic - Croatie

Le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) Carla Del Ponte a signé une nouvelle inculpation contre Slobodan Milosevic mettant en cause sa responsabilité dans la guerre qui a dévasté la Croatie. (Yahoo! Actualités)

 

Vendredi 28 septembre  2001 - 09h45

USA - Attentats - Opération "Liberté immuable"

Une délégation de hauts dignitaires islamiques pakistanais doit tenter aujourd'hui d'obtenir des Talibans au pouvoir à Kaboul qu'ils livrent Oussama Ben Laden aux Etats-Unis. Les responsables américains ont pour leur part cherché à écarter l'idée d'une offensive imminente en Afghanistan et insisté sur la priorité donnée au renseignement pour localiser Ben Laden et ses lieutenants. Les autorités afghanes ont transmis jeudi à Oussama Ben Laden le message des oulémas (docteurs de la foi) lui demandant de quitter de son propre chef le territoire afghan. Les ministres de l'Intérieur des pays arabes réunis à Tunis ont demandé la tenue d'une conférence internationale sur le terrorisme sous le parrainage de l'ONU. Face à l'imminence d'une catastrophe humanitaire en Afghanistan, des mesures d'aide se mettent en place (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont présenté hier devant le Conseil de sécurité des Nations Unies un projet de résolution sur la lutte contre le terrorisme qui appelle notamment les pays à faire du financement du terrorisme un crime et à restreindre les mouvements des terroristes présumés (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Les Palestiniens marquent le premier anniversaire de leur soulèvement contre l'occupation israélienne ce vendredi, en organisant des défilés qui permettront de jauger la volonté des deux parties de transformer une trêve précaire en cessez-le-feu durable. La tension est grande après la mort de cinq Palestiniens tués hier dans la bande de Gaza. Trois d'entre eux ont trouvé la mort au cours d'affrontements avec les soldats israéliens (Yahoo! Actualités).

 

Il n'y a pas eu de nouvelles du jour le jeudi 27 septembre 2001.
Mercredi 26 septembre  2001 - 20h00

USA - Attentats - Opération "Liberté immuable"

Washington, qui a déployé une véritable armada en mer d'Oman, semble écarter une attaque massive imminente contre l'Afghanistan, mais sans renoncer aux menaces de déstabilisation contre le régime des Talibans. le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld avait averti mardi que la riposte ne commencerait pas par "une attaque ou une invasion massives" (Yahoo! Actualités). Les alliés des Etats-Unis doivent se préparer à un combat ''long et coordonné'' contre le terrorisme. C'est ce qu'a répété mercredi à l'OTAN le No2 du Pentagone, sans pour autant apporter beaucoup d'éléments confirmant l'implication d'Oussama Ben Laden dans les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Des manifestations anti-américaines ont eu lieu à Kaboul (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Le président palestinien Yasser Arafat et le chef de la diplomatie israélienne Shimon Pérès, soumis aux pressions conjuguées des Etats-Unis et l'Europe, ont conclu aujourd'hui un accord visant à consolider la fragile trêve en vigueur depuis neuf jours. Le principal résultat de cette rencontre est la décision des deux parties de reprendre leur coopération en matière de sécurité (Yahoo! Actualités).

 

Macédoine - OTAN - Opération "Renard roux"

L'OTAN s'est mis d'accord mercredi sur l'opération "Renard roux" destinée à protéger des observateurs civils internationaux en Macédoine, alors que s'achève son opération "Moisson essentielle" de collecte d'armes de la guérilla albanaise (Yahoo! Actualités).

 

Mercredi 26 septembre  2001 - 09h15

USA - Attentats - Opération "Justice infinie"

Washington continue de préparer les Américains à une lutte longue et difficile. ''Cela ne va pas faire en cinq minutes ou cinq mois. Cela va prendre des années, je pense'' a prévenu le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, avant d'ajouter que ''ce ne sera pas une guerre aseptisée (...). Ce sera difficile. Ce sera dangereux".  L'opération é été rebaptisée "Liberté immuable" (Yahoo! Actualités). L'ONU craint un désastre humanitaire en Afghanistan (Yahoo! Actualités). Le président George W. Bush a suggéré mardi aux Afghans de se soulever contre les Talibans, laissant ainsi entendre que les Etats-Unis pourraient se tourner vers l'opposition intérieure afghane pour renverser le régime de Kaboul et livrer Oussama Ben Laden et ses lieutenants. Les propos de M. Bush risquent d'alarmer Islamabad, où le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Abdul Sattar, a mis en garde contre tout soutien étranger aux factions afghanes regroupées au sein de l'Alliance du Nord, qui combattent les taliban au pouvoir à Kaboul. (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Malgré deux incidents, dont un a fait trois blessés du côté des soldats israéliens, aucun signe n'indiquait l'annulation de la rencontre entre le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pérès et le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat. (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 25 septembre  2001 - 20h00

USA - Attentats - Opération "Justice infinie"

Les ministres des Finances du G7, le groupe des sept pays les plus riches de la planète, ont décidé aujourd'hui de lancer ensemble une offensive financière contre le terrorisme international, notamment en gelant les avoirs des réseaux impliqués. Plusieurs pays comme la France et le Luxembourg ont déjà bloqué des comptes suspects (Yahoo! Actualités). De son côté, l'ONU multiplie, à l'approche d'une attaque américaine, des appels pressants à la protection de la population afghane, en grande partie bloquée à l'intérieur de ce pays essentiellement montagneux. Les agences humanitaires de l'ONU ont appelé solennellement la communauté internationale à éviter une crise humanitaire aux "proportions effarantes" dans un pays victime depuis 22 ans de la guerre civile (Yahoo! Actualités). Londres durcit le ton et menace les Talibans d'une guerre s'ils ne livrent pas Oussama Ben Laden (Yahoo! Actualités). Washington abandonne de son côté le concept de "guerre propre" (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

La rencontre du chef de la diplomatie israélienne Shimon Peres et du président palestinien Yasser Arafat, attendue avec impatience par les Etats-Unis, doit enfin avoir lieu mercredi, sauf nouveau rebondissement, a-t-on appris aujourd'hui de source officielle. Le président égyptien Hosni Moubarak et le chancelier allemand Gerhard Shroeder ont estimé depuis Berlin qu'elle était "la seule solution pour résoudre" la crise au Proche-Orient (Yahoo! Actualités).

 

Macédoine - Opération "Moisson essentielle"

L'opération de l'Otan en Macédoine a dépassé son objectif en collectant plus de 3.300 armes des rebelles albanophones de l'Armée de libération nationale (UCK). "Nous ne sommes pas au terme du chemin de la paix. Le processus de paix est encore incomplet et le parlement macédonien doit laisser de côté ses petits intérêts politiques et achever sa part de l'accord", a estimé Georges Robertson, Secrétaire général de l'Alliance atlantique. L'opération "Moisson essentielle", forte de 4.500 soldats, doit prendre fin mercredi, un mois après son commencement. L'OTAN a cependant accepté de laisser sur place un petit contingent pour assurer la protection des observateurs internationaux chargés de superviser l'application des accords de paix (Yahoo! Actualités).

 

Mardi 25 septembre  2001 - 10h30

USA - Attentats - Opération "Justice infinie"

Alors que l'Arabie saoudite a annoncé la rupture de toutes ses relations avec le régime des Talibans (Yahoo! Actualités), laissant le Pakistan comme le seul pays au monde à avoir encore des liens avec Kaboul, l'organisation d'Oussama Ben Laden, Al-Kaïda, a adressé aujourd'hui un fax à plusieurs organes de presse pakistanais dans lequel elle met en garde Washington contre toute attaque sur l'Afghanistan. (Yahoo! Actualités).

L'administration Bush a présenté lundi au Congrès un vaste ensemble de mesures juridiques censées lui donner les moyens de mieux lutter contre les terroristes, dans le sillage des attentats du 11 septembre, et pressé les parlementaires d'agir dans les plus brefs délais (Yahoo! Actualités). Une première liste de 27 cibles a été fixée : onze organisations, douze individus, et quatre entités caritatives ou commerciales. La première phase de la bataille engagée sera financière, et l'objectif des Etats-Unis et de priver ces organismes de tout moyen financier (Yahoo! Actualités).

Le président russe Vladimir Poutine a offert lundi à Washington une coopération sans précédent en cas d'opération contre l'Afghanistan, envisageant même une participation russe à des "opérations de sauvetage" (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Le ministre des Affaires étrangères israélien Shimon Pérès a indiqué qu'il rencontrerait le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat quand ce dernier rentrerait de son voyage en Syrie plus tard dans la semaine (Yahoo! Actualités). Le premier ministre Ariel Sharon a annulé une rencontre prévue aujourd'hui avec le ministre britannique des Affaires étrangères, en raison de remarques de Jack Straw qui pourraient être interprétées comme justifiant le "terrorisme" contre les Israéliens, selon l'Etat hébreu (Yahoo! Actualités).

 

Comores - Putsch

Le commandant Mohamed Aboubakar a pris le pouvoir lundi dans l'île d'Anjouan, réussissant sans verser de sang le troisième putsch en trois mois dans l'archipel des Comores, a annoncé la radio officielle de l'île (Yahoo! Actualités).

 

Lundi 24 septembre  2001 - 15h30

USA - Attentats - Opération "Justice infinie"

Des informations contradictoires et des rumeurs circulent aujourd'hui dans les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale faisant état de l'arrivée de militaires américains dans la région en prélude à des représailles visant des cibles en Afghanistan. (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Le meurtre d'une Israélienne aujourd'hui a reporté une nouvelle fois une rencontre entre le président palestinien Yasser Arafat et le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pérès, pourtant réclamée avec insistance par Washington, Paris et Londres (Yahoo! Actualités).

 

Lundi 24 septembre  2001 - 08h30 - réactualisé à 09h00

USA - Attentats - Opération "Justice infinie"

Le dernier bilan des victimes des attentats a été revu à la hausse. Il atteindrait au total près de 7000 victimes mortes ou disparues (Yahoo! Actualités).

Washington, continuant à renforcer son dispositif militaire, a reconnu dimanche mener certaines actions en Afghanistan pour contraindre les Talibans à livrer Oussama Ben Laden (missions de reconnaissance, aide à l'opposition armée, entreprise de déstabilisation du pouvoir islamiste). Ces derniers disent avoir perdu la trace du terroriste, disparu depuis trois jours (Yahoo! Actualités).

Les six Etats arabes du Golfe persique (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis) ont décidé de rejoindre l'alliance contre le terrorisme. Ils demandent par ailleurs que soient pris en compte les actes de terreur menés pas Israël à l'encontre des Palestiniens (Washington Post).

 

Palestine - Israël

En dépit de l'annulation de la rencontre entre Yasser Arafat et Shimon Pérès qui devait avoir lieu hier, Ariel Sharon a déclaré : ''Nous ne combattons pas les Palestiniens, nous combattons le terrorisme''. Et il a ajouté ''Israël veut donner aux Palestiniens ce que personne auparavant ne leur a donné, la possibilité de créer un Etat'' (Yahoo! Actualités). La rencontre pourrait finalement avoir lieu aujourd'hui (Reuters, 24 sept. 2001, 03h03).

 

Dimanche 23 septembre  2001 - 19h00

USA - Attentats - Opération "Justice infinie"

Les Talibans affirment ne pas réussir à trouver Oussama Ben Laden qui aurait disparu depuis deux jours. Ils ont cherché à le localiser pour lui signifier la dernière décision des Oulémas. "Nous poursuivons nos efforts pour le retrouver. C'est alors qu'il décidera de quitter le pays ou non", déclarent les Talibans. "Nous ne croyons pas" à sa disparition, a rétorqué la conseillère du président George Bush pour la sécurité nationale, Condoleezza Rice, en assurant que Washington n'était pas "dissuadé  d'intervenir" par ce genre d'informations. Invoquant la légitime défense, Washington se réserve par ailleurs le droit d'agir militairement sans mandat de l'ONU. Une première escarmouche s'est également produite vendredi entre des commandos britanniques et des Talibans près de Kaboul sans faire de blessé, selon le site internet du Sunday Times, qui cite des sources militaires. Les Talibans qui se sentent de plus en plus isolés préparent leur défense armée. Les Etats-Unis ont reconnu avoir perdu un avion espion au-dessus de l'Afghanistan, refusant toutefois de confirmer qu'il avait été abattu. (Yahoo! Actualités).

L'Arabie saoudite craint d'apporter son soutien direct à des attaques contre d'autres pays arabes (Yahoo! Actualités).

Le secrétaire d'Etat Colin Powell a annoncé que les Etats-Unis allaient prochainement montrer à leurs alliés les preuves montrant l'implication d'Oussama ben Laden et son réseau terroriste dans les attentats du 11 septembre (Yahoo! Actualités).

 

Dimanche 23 septembre  2001 - 16h15

Opération "Justice infinie"

L'agence Afghan Islamic Press proche des taliban indique que ceux-ci ont annoncé la disparition d'Oussama Ben Laden. Condoleezza Rice annonce que les Etats-Unis sont en état de "légitime défense". Condoleezza Rice, la conseillère pour la Sécurité nationale du président Bush, affirme que les USA ne sont pas dissuadés d'intervenir malgré l'annonce de la disparition de Ben Laden. (Nouvel Obs.com - Les événements heure par heure, 23 septembre 2001, entre 15 et 16h).

 

Dimanche 23 septembre  2001 - 12h30 - 14h45

Opération "Justice infinie"

Un commando de quatre membres des forces spéciales britanniques SAS aurait échangé des tirs avec des Talibans près de Kaboul. Il aurait été chargé d'une mission de reconnaissance et se trouvait sur le territoire afghan depuis plusieurs jours. Les combats entre les Talibans et l'opposition s'intensifient (BBC News Online et Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a finalement mis son veto à un sommet Arafat-Pérès, provoquant de très vives tensions au sein de son gouvernement. Le Premier ministre israélien a finalement annulé la rencontre prévue cet après-midi entre son ministre des Affaires étrangères Shimon Pérès et le président palestinien Yasser Arafat, en raison de la poursuite des attaques palestiniennes et malgré une réunion préparatoire jugée très fructueuse (Yahoo! Actualités).

 

Dimanche 23 septembre  2001 - 09h45

Etats-Unis - Attentats

Washington lève les sanctions contre l'Inde et le Pakistan, sanctions qui avaient été imposées en rétorsion aux programmes nucléaires militaires de ces deux pays et qui ne seraient plus "dans les intérêts de sécurité nationale des USA''. (Yahoo! Actualités). La mobilisation américaine continue, forte de la coopération de nombreux pays (Yahoo! Actualités). Les Talibans refusent toujours de se plier aux exigences américaines de livrer Oussama Ben Laden (Yahoo! Actualités).

Les Etats-Unis ont averti leurs alliés qu'une deuxième série d'attentats encore plus importants que ceux du 11 septembre pourraient avoir lieu à la fin de la semaine à venir, rapporte l'agence japonaise Jiji, citant des sources gouvernementales nippones. Le FBI se refuse à tout commentaire (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

La rencontre entre Yasser Arafat et Shimon Pérès devrait avoir lieu ce matin à l'aéroport de Gaza (Yahoo! Actualités et France-Info). Des membres Hamas et d'autres responsables palestiniens ont déclaré samedi que le mouvement intégriste palestinien avait l'intention de suspendre ses attaques suicide à l'intérieur d'Israël "dans la période à venir", tant qu'il ne serait pas provoqué par l'Etat hébreu (Yahoo! Actualités).

 

Congo

Les différentes factions en présence au Kivu, dont la rébellion congolaise, se sont retrouvées samedi à Bukavu (Sud-Kivu, est du Congo-Kinshasa) pour tenter une réconciliation régionale, première étape avant l'ouverture du dialogue national. (Yahoo! Actualités)

 

France

Le dernier bilan de l'explosion de l'usine pétrochimique AZF de Toulouse est de 29 morts, 10 à 20 disparus, 1170 blessés dont 650 hospitalisés et 30 dans un état très grave. (France-Info. Voir le dossier spécial sur Yahoo! Actualités : Accident industriel à Toulouse)

 

Samedi 22 septembre  2001 - 19h00

Etats-Unis - Attentats

Les Talibans accusent Washington d'avoir saboté toute possibilité d'éviter la guerre, en rejetant l'avis des oulemas (Yahoo! Actualités).

Le président égyptien Hosni Moubarak a invité les Etats-Unis à ''retenir leurs coups''. ''Ne jouez pas le jeu de vos ennemis'', exhorte-t-il (Yahoo! Actualités). Alors que les Emirats arabes unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec les Talibans, l'Arabie saoudite discute de cette possibilité. Seul le Pakistan a déclaré maintenir ses relations afin que les Talibans ne soient pas totalement coupés du monde (Yahoo! Actualités). 

Les manifestations anti-américaines au Pakistan s'essoufflent (Yahoo! Actualités). L'Iran, qui accueillera lundi le chef de la diplomatie britannique Jack Straw, a reçu un message des Etats-Unis (Yahoo! Actualités).

Des avions militaires américains sont arrivés en Ouzbékistan, ex-république soviétique frontalière de l'Afghanistan. Une certaine confusion règne par ailleurs sur le type d'appareil qui a été abattu plus tôt dans la journée par les Talibans. (Pravda)

 

Palestine - Israël

La rencontre entre Shimon Pérès et Yasser Arafat pourrait avoir lieu dimanche, en vue de consolider le cessez-le-feu précaire en une paix durable. Une réunion préparatoire devrait se tenir en fin de journée (Yahoo! Actualités)

 

Samedi 22 septembre  2001 - 12h15

Etats-Unis - Attentats

Jugeant "légitimes" des représailles militaires américaines, les Européens ont assuré qu'ils étaient "prêts à s'engager dans de telles actions", tout en précisant que celles-ci devaient être "ciblées" et se situer dans le cadre fixé par les Nations unies. (Yahoo! Actualités - Voir aussi Communiqué de presse de la Présidence belge UE).

 

Samedi 22 septembre  2001 - 10h15

Etats-Unis - Attentats

Du point de vue diplomatique, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont déclaré vendredi soir qu'ils soutenaient le principe d'une riposte ''ciblée'' contre les réseaux terroristes et ont réaffirmé leur ''totale solidarité'' avec Washington. L'UE a appelé en outre à ''une coalition globale le plus large possible contre le terrorisme, sous l'égide de l'ONU''. Le président français Jacques Chirac a également proposé la création d'un organe spécialisé dans la lutte contre le terrorisme au sein du Conseil de sécurité de l'ONU. (Yahoo! Actualités)

Les Émirats arabes unis ont rompu aujourd'hui leurs relations diplomatiques avec l'Afghanistan des Talibans, a annoncé l'agence de presse officielle des EAU. Ils étaient l'un des trois pays à avoir reconnu ce régime. (Yahoo! Actualités). Le Pakistan n'a pas l'intention de suivre l'exemple des Emirats arabes unis, afin de conserver son rôle de médiateur (Yahoo! Actualités).

Jacques Chirac a désigné à son tour vendredi soir Oussama Ben Laden comme le responsable probable des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis (Yahoo! Actualités). Pour sa part, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a affirmé que les Etats-Unis possédaient suffisamment de preuves pour poursuivre Oussama Ben Laden devant un tribunal américain (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan

Des combats étaient signalés samedi entre Talibans et opposition dans la région de Dar-i-Souf dans le nord du pays (Yahoo! Actualités). Un hélicoptère de l'opposition afghane aurait ainsi été abattu par les Talibans dans le nord du pays. Les talibans avaient cru à l'origine avoir abattu un espion espion (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Malgré les violences dans les territoires, une rencontre entre Yasser Arafat et Shimon Pérès pourrait avoir lieu dimanche. (Yahoo! Actualités)

 

France

A la suite de la très forte explosion dans une usine pétrochimique de Toulouse qui a eu lieu hier, le dernier bilan provisoire fait état de 26 morts, 15 disparus et 650 blessés. (voir le dossier spécial sur Yahoo! Actualités : Accident industriel à Toulouse)

 

Vendredi 21 septembre  2001 - 19h45

Etats-Unis - Attentats

Relativement faible mobilisation pour les manifestations anti-américaines de vendredi au Pakistan. Le président Musharraf a reçu le soutien de la plupart des partis politiques du pays et devrait profiter de sa coopération avec Washington qui a d'ores et déjà annoncé la prochaine levée des sanctions imposées au Pakistan du fait de ses essais nucléaires de 1998 et une aide au rééchelonnement de sa dette via le club de Paris la semaine prochaine. (Yahoo! Actualités)

Les responsables talibans et leurs partisans à Kaboul restent sourds à l'exigence du président Bush d'extrader dans les plus brefs délais Oussama Ben Laden. Ils exigent toujours des preuves de son implication dans les attentats. (Yahoo! Actualités). La Maison blanche est décidée à "défaire" le régime de Kaboul s'il continue à soutenir le terrorisme (Yahoo! Actualités).

Face à une situation humanitaire qui se dégrade de jour en jour en Afghanistan, les agences internationales s'organisent dans les pays limitrophes (Yahoo! Actualités).

Selon le journal américain USA Today, des forces spéciales américaines se seraient déjà déployées près de la frontière afghane (USA Today).

 

Afghanistan

De violents combats opposaient vendredi dans le nord de l'Afghanistan les soldats talibans aux forces de l'opposition, en quête de vengeance après l'assassinat du commandant Ahmad Chah Massoud. (Yahoo! Actualités)

A Washington, le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld a déclaré que les Etats-Unis avaient désormais l'intention de soutenir l'opposition dans le nord de l'Afghanistan, estimant qu'elle pouvait être "d'une grande aide" contre les talibans. (Yahoo! Actualités)

 

Palestine - Israël

La rencontre très attendue entre Yasser Arafat et Shimon Pérès pourrait se tenir dès la semaine prochaine, si les Palestiniens mettent fin aux violences d'ici là, a estimé le Premier ministre israélien Ariel Sharon. (Yahoo! Actualités)

 

France

Très forte explosion - vraisemblablement d'origine accidentelle - dans une usine pétrochimique de Toulouse. Le dernier bilan fait état de 18 morts, 200 blessés dont 50 dans un état grave. (voir les dernières nouvelles sur Yahoo! Actualités - France)

 

Vendredi 21 septembre  2001 - 10h35

Etats-Unis - Attentats

Alors que les dignitaires religieux afghans ont demandé hier dans un édit qu'Oussama Ben Laden quitte l'Afghanistan de son propre chef, le pouvoir taliban ne s'estime pas engagé pas cette "suggestion" et refuse toujours de livrer aux Etats-Unis le terroriste sans preuves de ses présumés méfaits. (Yahoo! Actualités)

 

Vendredi 21 septembre  2001 - 09h00

Etats-Unis - Attentats

Le bilan officiel des victimes annoncé par le Maire de New York est finalement de plus de 6.300 disparus. Par ailleurs, il y a eu près de 6.300 blessés au total. (Yahoo! Actualités)

Le président américain George W. Bush a condamné jeudi soir dans les termes les plus sévères le régime des Talibans en Afghanistan et lui a adressé un ultimatum : livrer Oussama Ben Laden ou partager le sort des terroristes. Pour le président cette exigence n'était "ni négociable, ni ouverte à la discussion", et "les taliban doivent agir et agir immédiatement". (Yahoo! Actualités)

Le président George W. Bush a juré solennellement à l'Amérique et au monde de gagner la guerre contre le terrorisme, en recourant à tous les moyens, y compris militaires, et placé les Etats-Unis à l'avant du combat pour "la liberté" et contre "la cruauté". (Yahoo! Actualités)

- Points forts du discours de George W. Bush (Yahoo! Actualités - traduction AFP)

- Discours intégral en anglais sur le site de la Maison blanche.

 

Jeudi 20 septembre  2001 - 20h00

Etats-Unis - Attentats

Les oulémas (dignitaire religieux) afghans ont recommandé aux Talibans de prier le milliardaire islamiste Oussama Ben Laden, recherché "mort ou vif" par Washington, de quitter volontairement le pays. Aucune mesure de contrainte n'a été prévue. Leur "fatwa" (édit) est en outre assortie d'un appel à la guerre sainte en cas d'attaque des Etats-Unis contre l'Afghanistan. "Cela ne satisfait pas les exigences américaines", a déclaré un porte-parole de la Maison blanche, Ari Fleischer, estimant que Ben Laden pourrait ainsi partir "d'un refuge sûr à un autre refuge sûr". Bush doit s'adresser ce soir (vendredi à 01h00 GMT) au Congrès réuni en session commune. Il devrait demander à la nation d'être vigilante et patiente, au moment où les Etats-Unis se préparent à des représailles militaires. L'opération "Justice infinie" lancée par Washington semble se préciser. Par ailleurs, les services de renseignement israéliens estiment que l'Irak a probablement soutenu les instigateurs des attentats, auxquels il aurait apporté son soutien logistique. (Yahoo! Actualités)

Environ un million d'Afghans seraient menacés de famine, prévient le porte-parole du Programme alimentaire mondial (Yahoo! Actualités). Le HCR demande une coalition humanitaire pour venir en aide aux réfugiés afghans (Yahoo! Actualités).

L'Assemblée générale de l'ONU a décidé d'organiser le 1er octobre une réunion en présence de représentants des 189 pays membres, pour discuter du terrorisme international.

L'arrestation d'une personne soupçonnée d'avoir prêté assistance aux pirates de l'air qui ont perpétré les attentats du 11 septembre, pourrait permettre d'établir un lien entre les terroristes et Oussama ben Laden. Pendant ce temps, cinq personnes suspectées de faire partie des pirates de l'air kamikazes ont été retrouvées vivantes en Arabie saoudite et en Tunisie. (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

La mort d'une Israélienne et d'un Palestinien est venue fragiliser le cessez-le-feu du Proche-Orient dont dépendent en partie les efforts des Etats-Unis pour constituer une coalition mondiale contre le terrorisme. Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a convoqué son cabinet ce soir (18h00 GMT) à Tel Aviv pour faire le point sur la trêve entrée en vigueur mardi. Le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat a également réuni son cabinet avec en jeu le cessez-le-feu. (Yahoo! Actualités)

 

Jeudi 20 septembre  2001 - 12h15

Etats-Unis - Attentats

Les hauts dignitaires religieux ont exhorté aujourd'hui Oussama ben Laden à quitter l'Afghanistan volontairement, annonce l'agence de presse des talibans. ''Les oulémas souhaitent que l'émirat islamique d'Afghanistan encourage Oussama (ben Laden) à quitter l'Afghanistan, mais de sa propre volonté'', a précisé l'agence Bakhtar, en faisant référence au grand conseil islamique. (Yahoo! Actualités).

Oussama Ben Laden se dit prêt à être jugé si les Etats-Unis apportent des preuves de son implication dans les attentats du 11 septembre (Yahoo! Actualités).

Le président français Jacques Chirac et le Premier ministre britannique Tony Blair ont plaidé aujourd'hui de concert pour une ''riposte adaptée et efficace'' aux attentats. ''Il faut qu'il y ait une riposte efficace vis-à-vis des responsables de ces actes'', a déclaré Tony Blair, appelant à ''agir efficacement et fermement'', mais ''dans le calme'' (Yahoo! Actualités).

Le président américain George W. Bush s'adressera jeudi soir au Congrès réuni pour une session conjointe de la Chambre des Représentants et du Sénat, ainsi qu'à la nation. Le déploiement des forces américaines dans le Golfe se poursuit, tandis que certains soupçons s'orientent vers l'Irak (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

La poursuite des violences menace la trêve et la rencontre Pérès - Arafat. (Yahoo! Actualités)

 

Jeudi 20 septembre  2001 - 09h15

Etats-Unis - Attentats

Alors que Washington a ordonné un redéploiement de ses forces aériennes dans le Golfe arabo-persique (Yahoo! Actualités), le grand conseil islamique s'est à nouveau réuni jeudi à Kaboul pour décider si l'Afghanistan devrait extrader Oussama Ben Laden. Les hauts dignitaires religieux du pays, les oulémas, convoqués à Kaboul par les chefs talibans, doivent également décider s'il faut appeler les musulmans afghans et à l'étranger à lancer une guerre sainte contre les Etats-Unis (Yahoo! Actualités). Les Américains ne prépareraient pas une attaque massive de l'Afghanistan, mais plutôt un combat de longue haleine contre le terrorisme (Yahoo! Actualités)

La Russie assure les Américains d'un soutien sans faille. ''Le monde devrait se résoudre à agir - en coopération et avec solidarité - de manière décisive contre le terrorisme '', a déclaré Igor Ivanov avoir parlé avec la président américain George W. Bush. ''Le diable sera puni. Toute la Russie est avec vous'', a ajouté Le ministre russe des Affaires étrangères (Yahoo! Actualités).

Jacques Chirac a souhaité mercredi à New York que l'ONU coordonne la lutte contre le terrorisme (Yahoo! Actualités). Jacques Chirac et Kofi Annan ont aussi mis en garde contre les risques d'amalgame entre les auteurs des attentats du 11 septembre et les mondes arabo-musulmans. "Ce serait une erreur capitale, ce serait profondément injuste et ce serait tomber dans le piège que les terroristes nous tendent", a déclaré le Président français, précisant qu'un tel amalgame aboutirait à un "choc des civilisations". Il a déclaré avoir eu "envie de pleurer" en survolant les ruines du World Trade Center (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Une Israélienne a été tuée par balles et son mari a été grièvement blessé aujourd'hui dans une embuscade tendue par des tireurs palestiniens en Cisjordanie, a annoncé la police.
Cette fusillade menace le précaire cessez-le-feu auquel se sont engagés de manière informelle Israéliens et Palestiniens à la demande pressante des Etats-Unis. (Nouvel Obs.com)

 

Mercredi 19 septembre  2001 - 19h30

Etats-Unis - Attentats

Le mollah Mohammad Omar, Guide suprême des Talibans au pouvoir en Afghanistan, se dit prêt à des pourparlers avec les Etats-Unis sur Oussama Ben Laden, dont il nie toutefois l'implication dans les attentats. Le conclave religieux de Kaboul devrait s'achever demain jeudi sur une décision concernant le sort de leur hôte (Yahoo! Actualités).

''Le temps est aux actions, pas aux négociations avec les talibans'', a cependant averti le porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleischer (Yahoo! Actualités).

Alors que Washington évoque des complicités de gouvernements étrangers une semaine après les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone, la justice américaine a prononcé ses premières inculpations. La crainte de nouveaux attentats persiste (Yahoo! Actualités).

La capitale américaine était mercredi le centre d'une activité diplomatique exceptionnelle pour bâtir la coalition antiterroriste souhaitée par Washington pour répondre aux attentats de la semaine dernière (Yahoo! Actualités). Le général Pervez Musharraf a défendu la politique du Pakistan en assurant dans un discours à la nation que la campagne lancée par les Etats-Unis contre le terrorisme ne vise pas l'Islam ni le peuple afghan (Yahoo! Actualités). Les Oulémas du Pakistan appellent par contre à la guerre sainte en cas de soutien aux Etats-Unis (France-Info - 18h45).

 

Palestine - Israël

La trêve proclamée mardi par Israéliens et Palestiniens semblait tenir aujourd'hui - à l'exception d'un incident -, accroissant ainsi la probabilité d'une rencontre très prochaine entre Yasser Arafat et Shimon Pérès. Ariel Sharon a en effet exigé 48 heures de calme absolu pour donner son aval. Tout ceci n'est pas du goût des Palestiniens les plus radicaux. (Yahoo! Actualités)

 

Mercredi 19 septembre  2001 - 14h15

Etats-Unis - Attentats

Après plusieurs heures de débats entre les Oulémas à Kaboul, le ministre de la Culture et de l'Information a annoncé que la réunion se poursuivrait jeudi. Le mollah Omar a, une nouvelle fois, nié toute implication de Ben Laden et des Talibans dans les attaques de la semaine dernière à New York et Washington, et a formellement demandé aux dignitaires religieux réunis de se préparer à édicter une "fatwa" (décret religieux), dans le contexte des "menaces" d'attaques des Etats-Unis. Les Etats-Unis ont multiplié les menaces et les signes d'impatience face aux Talibans, et l'appareil militaire américain se prépare à une riposte. (Yahoo! Actualités)

Le HCR prépare des plans d'urgence en prévision d'une catastrophe humanitaire en Afghanistan. (Yahoo! Actualités)

 

Palestine - Israël

Un calme précaire régnait aujourd'hui en Israël et dans les territoires autonomes au lendemain du cessez-le-feu appelé par Yasser Arafat, suivi par le gouvernement israélien qui a suspendu les opérations militaires en cours et retiré ses chars des zones sous contrôle palestinien. Mais le Hamas a d'ores et déjà fait savoir qu'il ne se sentait pas tenu de respecter la trêve. (Nouvel Obs.com)

 

Macédoine - OTAN

L'OTAN a annoncé mercredi qu'elle commencera la dernière phase de collecte des armes rendues par les rebelles albanophones en Macédoine, ce qui semblerait prouver la volonté de ces derniers de respecter l'accord de paix. Et cela même si le parlement macédonien n'a pas encore rempli sa part du contrat. (Nouvel Obs.com)

 

Mercredi 19 septembre  2001 - 09h15

Etats-Unis - Attentats

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé mardi des taliban la "livraison immédiate et inconditionnelle" de l'islamiste Oussama Ben Laden alors que les Etats-Unis renouvelaient leurs menaces d'intervention militaire contre le régime des Talibans. Devant les tergiversations des Talibans qui exigent des preuves avant de livrer Ben Laden, les Américains maintiennent un message "haut et clair : les nations qui abritent les terroristes ne seront pas épargnées", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche. Jacques Chirac, en visite aux Etats-Unis, a déclaré que la France était prête à "être totalement solidaire des Etats-Unis et à faire tout ce qui sera nécessaire" pour débarrasser le monde du terrorisme. (Yahoo! Actualités)

Le président américain George W. Bush a rendu effectifs le déblocage de l'aide d'urgence de 40 milliards de dollars (287 mds de FF/44 mds d'euros) pour la reconstruction après les attentats et l'autorisation par le Congrès de l'usage de la force contre ceux qui en sont responsables. (Yahoo! Actualités)

Le ballet diplomatique continue. George W. Bush doit s'entretenir aujourd'hui avec trois responsables étrangers pour des entrevues consacrées aux projets américains de "guerre" contre le terrorisme. (Yahoo! Actualités)

 

ONU - Assemblée générale

L'Assemblée générale annuelle des Nations unies, dont le débat général devait se dérouler du 24 septembre au 5 octobre à New York, a été reportée mardi à une date indéterminée en raison des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. (Yahoo! Actualités)

 

Palestine - Israël

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. La trêve décrétée hier semble tenir.

 

Navire Tampa - Réfugiés afghans

Une centaine de réfugiés afghans sur 433 ont débarqué sur l'île de Nauru, dont les habitants les ont accueillis avec des fleurs. (Nouvel Obs.com)

 

Mardi 18 septembre  2001 - 19h45

Etats-Unis - Attentats

Le bilan dépasse les 5.800 morts et disparus. C'est le plus triste des "records" battus par les attentats du 11 septembre. (Yahoo! Actualités)

Une intense activité diplomatique s'est engagée aujourd'hui à Washington (Yahoo! Actualités), alors que les Talibans afghans maintiennent un langage de fermeté (Yahoo! Actualités), tout en évoquant l'éventualité d'une culpabilité de Ben Laden (Yahoo! Actualités).

La Chine s'est engagée mardi à se joindre aux Etats-Unis et à la communauté internationale dans leur lutte pour éliminer le terrorisme. Elle demande toutefois le respect de la législation internationale et des preuves concrètes. (Nouvel Obs.com)

 

Palestine - Israël

Israël a ordonné aujourd'hui l'arrêt des opérations militaires contre les Palestiniens, répondant ainsi à Yasser Arafat qui venait d'annoncer un cessez-le-feu unilatéral et proposait son aide aux Etats-Unis dans leur campagne contre le terrorisme. Tsahal n'exclut toutefois pas la possibilité de riposter à des attaques. Ce développement surprise intervient à l'issue d'une phase d'escalade militaire israélienne. Il pourrait faire renaître la possibilité d'une rencontre prochaine entre Shimon Pérès et Yasser Arafat. (Nouvel Obs.com)

 

Kosovo

Près de 270 corps, apparemment des albanophones tués pendant la guerre au Kosovo, ont été exhumés d'un charnier près de Belgrade, a annoncé mardi un tribunal yougoslave. (Yahoo! Actualités)

 

Mardi 18 septembre  2001 - 15h20

Etats-Unis - Attentats

La réunion qui devait se tenir aujourd'hui en Afghanistan pour décider du sort d'Oussama Ben Laden a été reportée. Pendant ce temps, les Américains poursuivent leur offensive diplomatique pour bénéficier du maximum de soutien dans le monde (Yahoo! Actualités) L'Arabie saoudite vient de se ranger du côté des Etats-Unis (Yahoo! Actualités), tandis que la Syrie est placée devant un choix difficile (Yahoo! Actualités). Des manifestants s'opposent au soutien du Pakistan aux Etats-Unis (Yahoo! Actualités). Des dizaines de milliers d'Afghans continuent à fuir la menace américaine (Yahoo! Actualités). L'ONU s'attend à une catastrophe humanitaire (Yahoo! Actualités).

 

Palestine - Israël

Pendant que Yasser Arafat s'engage à tout faire pour le respect d'un cessez-le-feu unilatéral sur tous les fronts et apporte son soutien aux Etats-Unis contre le terrorisme (Yahoo! Actualités), L'armée israélienne a pénétré dans une zone portuaire dans la bande de Gaza tandis que deux Palestiniens étaient tués en Cisjordanie (Yahoo! Actualités).

 

TPIR - Génocide

Le procès d'un pasteur rwandais Elizaphan Ntakirutimana et de son fils s'est ouvert mardi devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), à Arusha. Ils ont plaidé innocents des chefs d'accusation de génocide, complicité de génocide, conspiration de génocide et crimes contre l'humanité. (Yahoo! Actualités)

 

Mardi 18 septembre  2001 - 11h20

Etats-Unis - Attentats

Selon le journal pakistanais The News International, les Talibans ne déclareront la guerre sainte aux Etats-Unis que s'ils sont attaqués, contrairement à ce qui a été dit précédemment par la presse. Ils ont cependant ajourné la réunion devant fixer le sort de Ben Laden. Ils ont par ailleurs lancé une offensive majeure dans le Nord du pays. Les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants d'éviter de se rendre au Pakistan. (The News International Pakistan. Cf. aussi Yahoo! Actualités)

 

Mardi 18 septembre  2001 - 09h20

Etats-Unis - Attentats

Le bilan continue malheureusement à s'alourdir pour dépasser les 5.800 morts et disparus (France-Info - 08h45).

George W. Bush déclare que l'"Islam est la paix" et que ceux qui font preuve de haine envers les arabes et les musulmans ''ne représentent pas le meilleur de l'Amérique, ils représentent le pire de l'espèce humaine" (Yahoo! Actualités). Le patron du FBI rappelle en outre que "les menaces contre les Arabes américains ne seront pas tolérées" (Yahoo! Actualités).

Le Pakistan bloque finalement sa frontière avec l'Afghanistan devant l'afflux de réfugiés. Le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell a voulu rassurer les civils afghans lundi lors d'une conférence de presse. "Nous ne voulons aucun mal au peuple afghan", a-t-il assuré. "C'est un peuple qui souffre. Ce sont des gens pauvres (...)", a-t-il ajouté avant d'avertir toutefois que la campagne américaine contre Oussama Ben Laden pourrait inclure une action militaire. (Nouvel Obs.com)

Les Talibans ont déclaré une guerre sainte aux Etats-Unis et nient toujours toute implication de leur régime ou de Ben Laden dans les attentats (France-Info - 08h45)

Jacques Chirac se rend aux Etats-Unis pour rencontrer George W. Bush. Il rencontrera Tony Blair à son retour jeudi avant de participer au Sommet extraordinaire des chefs d'Etat qui se tiendra vendredi à Bruxelles. Il s'est déjà entretenu avec Vladimir Poutine, Tony Blair et Gerhard Schroeder (Yahoo! Actualités et France-Info - 08h45)

 

Vietnam - Inondations

Le bilan des inondations dans le delta du Mékong (sud) a dépassé mardi les 100 morts, alors que les autorités locales craignent une aggravation dans les prochains jours. La plupart victimes sont des enfants de familles pauvres. Plus de 600.000 personnes sont affectées par ces inondations. (Yahoo! Actualités)

 

Lundi 17 septembre  2001 - 19h45

Etats-Unis - Attentats

Se faisant de plus en plus clair, le président George W. Bush a déclaré qu'il voulait Oussama Ben Laden ''mort ou vif''. Il a rappelé que ''[l]es gens qui l'hébergent, l'encouragent, lui fournissent de la nourriture, des biens matériels ou de l'argent sont en ligne de mire" (Yahoo! Actualités).

De nombreuses réunions diplomatiques de haut niveau auront lieu cette semaine pour bâtir une coalition internationale contre le terrorisme (Yahoo! Actualités).

L'Iran craint les conséquences de représailles contre l'Afghanistan (Yahoo! Actualités). Déjà, de nombreux Afghans sont sur les routes et tentent de fuir le pays. Le Haut Commissariat des Nations Unies s'inquiète vivement de la situation. La Chine et l'Iran ont fermé leurs frontières avec l'Afghanistan. (Yahoo! Actualités)

 

Palestine - Israël

De violents affrontements dans les territoires palestiniens ont fait aujourd'hui un mort et quinze blessés. La tension est par ailleurs très vive en Israël en raison de la crainte d'une attaque éventuelle par un pays arabe cible de la riposte américaine. (Yahoo! Actualités)

 

OMC - Chine

Après quinze ans d'efforts, la Chine a conclu aujourd'hui lundi à Genève un accord formel ouvrant la voie à son entrée prochaine dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC). (Yahoo! Actualités)

 

Lundi 17 septembre  2001 - 09h00

Etats-Unis - Attentats

Le dernier bilan officiel atteint près de 5.600 victimes tuées ou portées disparues (Nouvel Obs.com).

Washington prépare sa "croisade" contre les groupes terroristes et les pays qui les soutiennent. "Le temps est maintenant venu de gagner de manière décisive la première guerre du 21ème siècle", a déclaré dimanche le président George W. Bush après un week-end de consultations qui a réuni le gouvernement américain à Camp David. "Cette croisade, cette guerre contre le terrorisme demandera du temps", a-t-il dit, promettant de "débarrasser le monde des scélérats". (Yahoo! Actualités)

Une délégation de hauts responsables pakistanais est arrivée lundi matin dans le fief des talibans pour tenter de convaincre le régime afghan d'extrader Oussama ben Laden vers les Etats-Unis et éviter ainsi une attaque américaine sur ce pays (Nouvel Obs.com). Le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell a annoncé que les Etats-Unis feraient leurs propres propositions au régime afghan dans les prochains jours (Nouvel Obs.com).

 

Palestine - Israël

L'armée israélienne a annoncé qu'elle était prête à commence l'instauration d'une zone tampon entre le territoire israélien et la Cisjordanie, afin d'empêcher des poseurs de bombes palestiniens d'entrer en Israël. Cette zone s'étendrait sur environ 32 kilomètres et serait installée d'ici une semaine. (Yahoo! Actualités)

 

Dimanche 16 septembre  2001 - 19h00

Etats-Unis - Attentats

Le bilan s'élève actuellement à environ 5. 400 morts et disparus (Yahoo! Actualités).

L'option militaire clairement envisagée par les Etats-Unis pour riposter aux attentats visera autant les organisations terroristes que les pays qui les abritent. "La meilleure réponse au terrorisme est une offensive. Et cela veut dire porter la bataille contre les organisations terroristes et particulièrement contre les pays qui, sur l'ensemble de la planète et depuis plusieurs années, ont toléré, facilité, financé et rendu possibles les activités de ces organisations", a affirmé dimanche le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld. Il a ajouté que la riposte face à cet ennemi mouvant et infiltré "va être large, politique, économique, diplomatique, militaire, (...) non conventionnelle". (Yahoo! Actualités)

Le vice-président américain Dick Cheney a déclaré que tous ceux qui fournissent un asile aux terroristes risquent "la colère totale des Etats-Unis". Il "ne doute pas" que l'organisation de Ben Laden est impliquée dans les attaques terroristes de mardi dernier et a laissé entendre que l'Afghanistan lui avait fourni ou fournissait un asile (Nouvel Obs.com). "Les Etats-Unis me montrent du doigt mais j'annonce catégoriquement que je ne l'ai pas fait", a déclaré Ben Laden dans un communiqué (Yahoo! Actualités).

Le Pakistan apportera son "soutien total" à la communauté internationale dans ses efforts pour lutter contre le terrorisme, mais veut qu'une éventuelle action militaire soit envisagée dans le cadre des Nations unies, avait déclaré samedi son ministre des Affaires étrangères (Yahoo! Actualités). Une délégation pakistanaise va se rendre lundi en Afghanistan pour lancer un ultimatum aux talibans : soit livrer Oussama Ben Laden, le suspect numéro un dans les attaques terroristes aux Etats-Unis, soit risquer des représailles massives, a annoncé dimanche un haut responsable du gouvernement pakistanais (Yahoo! - Le point de l'actualité internationale à 17h30).

Alors que que les éléments recueillis par les services de renseignement français confirmaient les soupçons sur la ''participation ou la responsabilité'' du groupe Ben Laden, le Premier ministre britannique Tony Blair a déclaré que son pays, tout comme les Etats-Unis, était ''en guerre contre le terrorisme'' (Yahoo! - Le point de l'actualité internationale à 17h30).

 

Palestine - Israël

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a déclaré dimanche qu'il ne permettrait à son ministre des Affaires étrangères de rencontrer le chef de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat que si la violence cesse pendant deux jours pleins. (Yahoo! Actualités)

 

Dimanche 16 septembre  2001 - 12h15

Etats-Unis - Attentats

Alors que George W. Bush promet une riposte massive, Oussama Ben Laden dément une nouvelle fois être impliqué dans les attentats qui ont visé les Etats-Unis mardi dernier. Les Etats-Unis le considèrent toujours comme le suspect numéro un. Les Talibans promettent d'attaquer les pays qui aideront les Etats-Unis. Le Pakistan, ainsi que l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, assurent les Etats-Unis de leur collaboration (Yahoo! - Le point de l'actualité internationale à 11h30). L'Iran se prépare à contenir l'afflux de réfugiés qui serait créé par une attaque américaine contre l'Afghanistan et réitère son soutien et sa sympathie envers les victimes des attentats (IRNA - En anglais).

 

Palestine - Israël

Shimon Pérès a confirmé l'annulation de sa rencontre avec Yasser Arafat, en raison des objections d'Ariel Sharon, chef du gouvernement israélien. Les Etats-Unis étaient intervenus en faveur de cette rencontre, réclamant que tout soit fait pour une trêve israélo-palestinienne, importante dans le cadre de leurs efforts contre le terrorisme. Hubert Védrine juge ce report "déplorable" et le Quai d'Orsay estime "préoccupantes" les actions engagées par Israël à Gaza dans ce contexte. (Nouvel Obs.com)

 

Afghanistan - Massoud

Le commandant Ahmed Shah Massoud a été enterré aujourd'hui sur une colline de la vallée du Panchir. (Yahoo! Actualités)

 

Samedi 15 septembre  2001 - 18h30

Etats-Unis - Attentats

Pour la première fois, le président Bush a publiquement qualifié Oussama ben Laden de "principal suspect" dans les attentats terroristes qui ont frappé mardi les Etats-Unis et il a exhorté l'armée "à se tenir prête" pour répliquer à cette agression. Il annonce aux américains une longue et rude bataille contre le terrorisme. (Nouvel Obs.com)

Kofi Annan a opportunément rappelé que le 11 septembre - jour de l'attentat - est aussi la journée internationale de la paix (Yahoo!).

Sans pour autant y participer, la Russie soutiendra une éventuelle opération militaire contre l'Afghanistan. Le chef de la diplomatie russe a ainsi déclaré que "sur le territoire contrôlé par les taliban (en Afghanistan) il y a des camps d'entraînement de terroristes et d'extrémistes, et que la drogue y est cultivée à destination de l'Europe, de la Russie et des Etats-Unis". Il a ajouté que dans la lutte contre le terrorisme, "l'usage de la force ne peut être exclu". (Yahoo! Actualités)

 

Afghanistan - Massoud

Un député français a rendu hommage samedi au commandat Massoud, en établissant un lien entre la mort du Lion du Panshir et les attentats terroristes aux Etats-Unis. Richard Cazenave, député RPR de l'Isère et président du groupe d'études parlementaire sur l'Afghanistan, rappelle que le chef de l'Alliance du Nord ''était le principal obstacle sur la route des talibans et la principale menace de représailles efficaces contre Oussama ben Laden''. (Yahoo! Actualités)

 

Samedi 15 septembre  2001 - 11h15 et 11h45

Etats-Unis - Attentats

Les Etats-Unis préparent leur riposte. La chambre des Représentants, à la suite du Sénat, s'est massivement prononcée vendredi en faveur d'une résolution autorisant le président "à user de toute la force nécessaire et appropriée contre les nations, organisations ou personnes qui selon lui ont planifié, autorisé, commis ou aidé" à commettre les attentats terroristes, "afin de prévenir tout acte de terrorisme international à l'avenir de la part de ces pays, organisations ou personnes" (Yahoo! Actualités). 50.000 réservistes ont été rappelés pour protéger le pays.

Si le nombre officiels des morts est toujours de 187 et celui des disparus de 4.700, le nombre des blessés s'élève dorénavant à plus de 4.300 (Yahoo! Actualités).

L'enquête du FBI progresse (Yahoo! Actualités).

 

Afghanistan - Massoud

La mort du commandant Ahmed Shah Massoud a été confirmée par l'opposition afghane dont il était le chef. Il est décédé des suites d'un attentat-suicide à la caméra piégée dont il a été victime dimanche dernier. Il a été remplacé à la tête de l'Alliance du nord par son ancien chef des services de renseignements, le général Mohammad Fakhim. (Yahoo! Actualités)

 

OMC - Chine

Après 15 ans de pourparlers, un accord pour l'entrée de la Chine dans l'OMC a été trouvé. (Yahoo! Actualités)

 

Vendredi 14 septembre  2001 - 19h40 - Journée européenne de deuil en faveur des victimes des attentats

Presse

Dans la série "vive la publicité", vous pouvez regarder la page 9 du journal Le Monde daté du samedi 15 septembre 2001...

 

Etats-Unis - Attentats

Cette journée de vendredi a été une journée de deuil à travers le monde (Yahoo!). Les chefs religieux musulmans ont profité de la prière du vendredi pour condamner avec force les attentats (Yahoo!).

Le Sénat américain autorise George W. Bush à "user de toute la force nécessaire et appropriée contre les nations, organisations ou personnes" responsables des attentats de mardi. 50.000 réservistes vont être rappelés (Nouvel Obs.com). Ce dispositif complète les 40 milliards de dollars débloqués par le Congrès. Les Etats-Unis préparent des réserves opérationnelles de gazole et de kérozène dans l'Océan indien, au Japon et en Espagne (Yahoo!). Si les Etats-Unis sollicitent l'aide du Pakistan, un haut responsable de la Maison blanche assure que le président George W. Bush ne devrait pas ordonner de représailles aux attentats de mardi dernier avant des semaines, voire des mois, pour s'assurer d'une coalition internationale (Nouvel Obs.com).

Les 19 pirates de l'air ont été identifiés et 7 d'entre eux étaient des pilotes confirmés (Yahoo!).

 

Palestine - Israël

L'opposition à une rencontre Pérès - Arafat dimanche prochain s'accentue au sein du Gouvernement israélien. Les violences dans les territoires se poursuivent, avec la mort par balle d'un palestinien de 17 ans dans la Bande de Gaza (ce décès porte à 803 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intifada, en septembre 2000, dont 615 Palestiniens et 165 Israéliens) (Yahoo!). George W. Bush exhorte Ariel Sharon à reprendre les pourparlers avec Yasser Arafat (Nouvel Obs.com)

 

Nigeria - Violences interreligieuses

Les violences entre chrétiens et musulmans dans le centre du Nigeria auraient fait plus de 500 morts en une semaine. (Yahoo! et Le Monde.fr)

 

Cour pénale internationale - Yougoslavie

La Yougoslavie a ratifié le Statut de la Cour pénale internationale, devenant ainsi le 38ème Etat partie. Il en faut 60 pour que le Statut entre en vigueur. (Coalition pour une CPI et Groupe de Travail sur la CPI Aprodeh-FIDH). Le Pérou, qui vient d'approuver la ratification du Statut, devrait déposer prochainement son instrument de ratification auprès des Nations Unies.

 

Vendredi 14 septembre  2001 - 14h30 - Journée européenne de deuil en faveur des victimes des attentats

Etats-Unis - Attentats

De nombreux pays s'associent aujourd'hui à la douleur des américains (Nouvel Obs.com). Les manifestations de solidarité se multiplient partout à travers le monde (Yahoo!), y compris chez les ennemis d'hier (Yahoo!).

Un rapport du Congrès américain daté du 10 septembre, la veille des attentats, qualifiait les réseaux du suspect numéro un - Oussama Ben Laden - présents dans 34 pays de "menace mondiale" (Nouvel Obs.com). La Maison Blanche semble privilégier une réaction échelonnée de grande envergure comportant plusieurs facettes à une frappe militaire isolée (Nouvel Obs.com). Un fonds spécial de 40 Milliards de dollars a été débloqué en ce sens par le Congrès (Yahoo!). Le ministre belge des Affaires étrangères Louis Michel prédit ainsi une riposte américaine ''ciblée'' et ''intelligente'' (Yahoo!).

 

Palestine - Israël

Shimon Pérès est toujours résolu à rencontrer prochainement Yasser Arafat. Il souhaite que cette entrevue soit "la plus discrète possible" et demande au dirigeant palestinien de préalablement "donner des ordres clairs pour stopper les violences". (Yahoo!)

 

Vendredi 14 septembre  2001 - 09h30 - Journée européenne de deuil en faveur des victimes des attentats

Etats-Unis - Attentats

Alors que George W. Bush déclare que la vague terroriste n'est rien d'autre que "la première guerre du XXIe siècle", son Ministre de la défense demande que le rappel des réservistes soit étudié. (Nouvel Obs.com) - Colin Powell a désigné Oussama Ben Laden comme l'un des principaux suspects susceptibles d'avoir commandité les attentats.  (Nouvel Obs.com)

 

Palestine - Israël

Dans la foulée des attentats, Israël accuse Yasser Arafat d'être un "champion" du terrorisme, à l'instar d'Oussama Ben Laden, et tue dans l'indifférence générale plusieurs palestiniens par jour (15 en 48 heures). (Yahoo!)

 

Cour pénale internationale - Pérou

Le Congrès péruvien vient d'approuver la ratification du statut de la CPI. Le dépôt de l'instrument de ratification auprès des Nations unies devrait intervenir dans les prochains jours, à l'occasion de la 56ème session de l'Assemblée générale. Le Pérou deviendra alors le 38ème Etat partie. Il en faut 60 pour que le statut entre en vigueur. (Groupe de Travail sur la CPI Aprodeh-FIDH)

 

Jeudi 13 septembre  2001 - 18h30

Etats-Unis - Attentats

Un bilan provisoire fait état pour la ville de New York de 4.763 disparus et plus de deux milles blessés. 94 corps et 70 "morceaux de corps" ont été retrouvés sous les décombres. A Washington, il y aurait 190 morts. (Nouvel Obs.com et Yahoo!) - L'enquête progresse rapidement et les terroristes semblent pour la plupart identifiés. (Nouvel Obs.com)

 

Macédoine - Opération "Moisson essentielle"

A l'issue de la seconde phase de collecte, plus de deux-tiers des armes des insurgés albanophones ont été récupérées par les forces de l'OTAN. La balle est désormais dans le camp du Parlement macédonien qui doit en effet adopter une nouvelle loi octoyant des droits plus importants aux Albanophones. (Nouvel Obs.com)

 

Afghanistan - Massoud

Les forces afghanes opposées au régime des talibans ont nommé à titre provisoire un nouveau chef militaire en remplacement du commandant Massoud, victime dimanche dernier d'un attentat-suicide. Ce dernier nécessiterait en effet des soins intensifs et aurait personnellement recommandé le général Mohammed Fahim pour assurer l'intérim. (Nouvel Obs.com)

 

Jeudi 13 septembre  2001 - 14h30

Etats-Unis - Attentats

A l'issue de la réunion spéciale du conseil permanent conjoint OTAN-Russie à Bruxelles, les représentants américain et russe publient une déclaration commune dans laquelle les deux nations se disent "unies dans leur résolution à ne pas laisser impunis les responsables d'actes aussi inhumains". (Nouvel Obs.com)

Le ministre de la Défense, Alain Richard, déclare que les attentats qui ont visé les Etats-Unis constituent "une agression terroriste d'une particulière gravité" mais que l'on ne peut pas pour autant les qualifier de "guerre". (Nouvel Obs.com)

 

Jeudi 13 septembre  2001 - 12h00

Etats-Unis - Attentats

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté hier une résolution condamnant catégoriquement les attentats qui ont visé les Etats-Unis mardi dernier. Cette résolution constate que les actes terroristes causent des menaces à la paix et à la sécurité internationales qu'il faut combattre par tous les moyens. Le Conseil reconnaît le droit inhérent à la légitime défense individuelle ou collective, conformément à la Charte. (Nations Unies, communiqué de presse CS/2186 du 12 septembre 2001). Cette résolution ouvre la voie à l'application des dispositions du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies qui autorise le recours à la force armée pour rétablir la paix et la sécurité internationales. Elle semble aussi autoriser par avance une éventuelle opération de l'OTAN.

 

Palestine - Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pérès et le président palestinien Yasser Arafat vont se rencontrer dimanche à l'aéroport international de Gaza, indique la radio publique israélienne. (Nouvel Obs.com)

 

Jeudi 13 septembre  2001 - 09h30

Etats-Unis - Attentats

Les Etats-Unis ont lancé une gigantesque opération de police pour identifier les auteurs des attentats de mardi. Une cinquantaine de personnes de plusieurs réseaux terroristes pourraient être impliquées. Il s'agirait de personnes liées au terroriste Oussama Ben Laden.

L'avion qui s'est écrasé en Pennsylvanie semblait avoir pour cible la Maison-Blanche, mais une bagarre aurait opposé les pirates aux passagers, le menant au crash loin de son objectif.

Les Etats-Unis sont résolus à traquer les responsables, avec l'aide de l'OTAN qui lui accordera son appui "s’il est prouvé qu’il s’agissait d’une agression extérieure". (Nouvel Obs.com et L'Orient Le Jour)

 

Mercredi 12 septembre  2001 - 19h35

Etats-Unis - Attentats

Plus de 24 heures après les attentats, les Etats-Unis en appellent à l'OTAN sur la base de l'article 5 du Traité de l'Atlantique Nord (texte du Traité) qui stipule que : "les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties" (NDLR : cet article permet la mise en oeuvre d'un droit de légitime défense individuelle ou collective). George W. Bush promet "une bataille monumentale du bien contre le mal", à la suite de ce qu'il qualifie d'"actes de guerre".

Selon le maire de New York, plusieurs milliers de victimes seraient toujours ensevelies sous les décombres du World Trade Center. "J'ai perdu le compte de toutes les personnes mortes que j'ai vues", a raconté un pompier. "C'est absolument pire que vous ne pouvez imaginer". (Nouvel Obs.com)

L'ONU a réunit l'Assemblée générale cet après-midi pour discuter de sa réaction face à l'attaque terroriste.

Vendredi sera une journée de deuil en Europe. Trois minutes de silence interviendront à midi. (Nouvel Obs.com)

 

Mercredi 12 septembre  2001 - 12h50

Etats-Unis - Attentats

Oussama Ben Laden "a remercié Allah tout puissant" pour les récents attentats, mais a nié toute implication. Les Talibans déclarent qu'ils pourraient envisager d'extrader le terroriste si des preuves de sa culpabilité leur étaient fournies par les enquêteurs américains. (Nouvel Obs.com) - Le sommet des Nations Unies sur les droits de l'enfant est reporté. Il devait avoir lieu la semaine prochaine à New York. (Nouvel Obs.com) - L'ONU évacue son personnel international de l'Afghanistan à titre de précaution. (Nouvel Obs.com)

 

Mercredi 12 septembre  2001 - 09h20

Etats-Unis - Attentats

Au lendemain du quadruple attentat-suicide qui a frappé les Etats-Unis, le nombre des victimes reste inconnu, mais sera "terrifiant" annonce le maire de New York. George W. Bush s'attend à des "milliers de victimes". Le bilan définitif prendra des semaines à être établi. Parmi les victimes se trouvent par ailleurs plusieurs centaines de secouristes et policiers présents sur place au moment de l'effondrement des deux tours. (Nouvel Obs.com)

Les réactions de condamnation de ces actions terroristes sont unanimes, si ce n'est la télévision publique irakienne qui déclare que les Etats-Unis récoltent les fruits de leurs crimes. (Yahoo!)

Des premières informations indiqueraient l'implication de sympathisants du terroriste Oussama Ben Laden. (Nouvel Obs.com - Yahoo!)

 

Afghanistan - Massoud

Le sort du commandant Massoud, victime dimanche dernier d'un attentat-suicide, fait toujours l'objet de rumeurs contradictoires. (Yahoo! et Nouvel Obs.com)

 

Mardi 11 septembre  2001 - 20h00

Etats-Unis - Attentats

Quatre attentats ont eu lieu aux Etats-Unis, en début d'après-midi heure française (09h00 à New York). Des avions de lignes ont été détournés et deux d'entre eux se sont écrasés sur le World Trade Center à New York. Les deux tours jumelles se sont effondrées une heure après, à 25 minutes d'intervalle. Le maire de New York craint un nombre "terrifiant" de victimes. Il a fait évacuer toute la partie sud de Manhattan et a décrété l'état d'urgence. Un troisième avion s'est écrasé sur le Pentagone et en a dévasté une aile, un quatrième en Pennsylvanie.

Yasser Arafat a vivement condamné ces attentats et Vladimir Poutine a déclaré qu'ils ne pouvaient restés impunis. La Chine s'est dit horrifiée. Les Talibans affirment que le terroriste Oussama Ben Laden n'est pas impliqué dans ces attentats.

Les Etats-Unis ont bouclé leur territoire et ses forces armées placées en état d'alerte maximale. En France, le plan vigie-pirate a été renforcé.

(Yahoo! et Nouvel Obs.com - Photos prises au moment d'un crash sur Nouvel Obs.com)

 

Mardi 11 septembre  2001 - 17h30

Etats-Unis - Attentats

Plusieurs attentats viennent d'avoir lieu aux Etats-Unis, en début d'après-midi heure française (09h00 à New York). Des avions de lignes ont été détournés et se sont écrasés sur le World Trade Center à New York. Les deux tours jumelles se sont effondrées une heure après, à 25 minutes d'intervalle. Le maire de New York craint un nombre "terrifiant" de victimes. Un autre avion s'est aussi écrasé sur le Pentagone. (Yahoo! et Nouvel Obs.com - Photos prises au moment d'un crash sur Nouvel Obs.com)

 

Mardi 11 septembre  2001 - 16h10

Etats-Unis - Attentats

Quatre attentats viennent d'avoir lieu aux Etats-Unis, en début d'après-midi heure française. Deux avions ont été détournés et se sont écrasés sur le World Trade Center à New York. Un troisième avion s'est écrasé près - ou sur - le Pentagone. Une quatrième explosion vient d'être entendue à proximité du World Trade Center. (Yahoo! et Nouvel Obs.com - Lire l'article du Nouvel Obs.com - Photos prises au moment d'un crash sur Nouvel Obs.com)

 

Mardi 11 septembre  2001 - 09h10

Palestine - Israël

Malgré les violences qui perdurent, une rencontre entre Yasser Arafat et Shimon Pérès se précise pour ce soir, mais le lieu ne semble toujours pas déterminé. (Le Monde.fr - Nouvel Obs.com)

 

Afghanistan - Massoud

Des incertitudes subsistent quant au sort du commandant Massoud, victime dimanche dernier d'un attentat-suicide. Les Talibans nient toute implication dans cette action. (Nouvel Obs.com)

 

Macédoine - Union européenne

L'Union européenne est déterminée à laisser une force dissuasive et de stabilisation de 1500 hommes à l'issue de l'opération "Moisson essentielle". (Le Monde.fr)

 

Navire Tampa - Australie - Réfugiés

Un tribunal fédéral australien a estimé que l'Australie retenait illégalement les 433 réfugiés du cargo "Tampa" et qu'elle doit les autoriser à entrer sur son territoire. Les réfugiés sont actuellement en route vers la Papouasie Nouvelle-Guinée où ils sont attendus mercredi soir. (Nouvel Obs.com)

 

Lundi 10 septembre  2001 - 19h00

TPIY

Le procès de deux croates de Bosnie accusés de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre a débuté ce lundi devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Ce procès, ainsi que deux autres débutés également aujourd'hui, s'est ouvert devant une des nouvelles chambres composées de juges ad litem. (Yahoo! - TPIY)

 

Palestine - Israël

Yasser Arafat et Shimon Pérès se rencontreront finalement demain mardi, vraisemblablement en territoire israélien. (Nouvel Obs.com)

 

Afghanistan - Talibans - ONG

Le procès contre les huit accusés occidentaux de prosélytisme chrétien entre dans sa seconde semaine devant la Cour suprême de Kaboul. La plus grande confusion quant à la procédure suivie par la justice talibane semble y régner. (Le Monde.fr)

 

Lundi 10 septembre  2001 - 09h15

Conférence mondiale contre la racisme

A la fin d'une ultime prolongation, une déclaration finale a été adoptée par consensus à Durban, samedi en fin d'après-midi. (Nouvel Obs.com)

 

Palestine - Israël

La violence s'est intensifiée ce week-end, avec notamment deux attentats-suicide contre Israël et des ripostes contre la police palestinienne. Le gouvernement israélien a par ailleurs annoncé qu'il refusait une entrevue avec Yasser Arafat ce lundi à Taba en Egypte. (Nouvel Obs.com)

 

Il n'y a pas eu de nouvelles du jour du mercredi 5 au dimanche 9 septembre 2001

Mardi 4 septembre  2001 - 09h00

Conférence mondiale contre la racisme

Les Etats-Unis et Israël claquent la porte de la Conférence en raison de documents de travail "haineux" à l'égard de l'Etat hébreu. Kofi Annan et Mary Robinson regrettent cette décision. Les autres délégations tentent de sauver la Conférence. Des ONG avaient accusé Israël, en marge du sommet, de "raciste" et de "génocide". (Yahoo! - Nouvel Obs.com - Le Monde.fr)

 

Palestine - Israël

La violence continue avec un nouvel attentat suicide à Jérusalem qui a fait onze blessés, outre le poseur de bombe. (Nouvel Obs.com)

 

Afghanistan - Talibans - ONG

Les Talibans ont décidé hier de poursuivre les huit travailleurs humanitaires accusés de "prosélytisme" religieux. Ils risquent la peine de mort. On ignore le sort de leurs seize collaborateurs afghans. (Nouvel Obs.com)

 

Lundi 3 septembre  2001 - 19h45

Conférence mondiale contre la racisme

La question israélo-palestinienne continue toujours d'empoisonner la Conférence mondiale de l'ONU contre le racisme. Les Etats-Unis et Israël menacent de se retirer en raison du projet de déclaration finale très hostile à l'Etat hébreu. Pour calmer le jeu, des négociations ont été entreprises en coulisses sous médiation norvégienne. (Nouvel Obs.com)

 

Macédoine

Après deux jours d'interruption ce week-end, les débats au Parlement macédonien ont repris. La balle reste dans le camp des nationalistes macédoniens dont on ne sait s'ils approuveront le plan de paix. (Le Monde.fr)

 

Lundi 3 septembre  2001 - 09h30

Conférence mondiale contre la racisme

La question israélo-palestinienne a continué dimanche d'empoisonner la Conférence mondiale de l'ONU contre le racisme à Durban, après qu'une partie du Forum des organisations non-gouvernementales eut adopté une résolution assimilant le sionisme au racisme et réclamant des sanctions internationales contre un Etat hébreu accusé de colonialisme. (Nouvel Obs.com)

 

Navire Tampa - Australie - Réfugiés

Le transfert des réfugiés afghans du Tampa vers la Papouasie Nouvelle Guinée a commencé. Des défenseurs des droits civiques ont toutefois déposé un recours pour que les demandeurs d'asile obtiennent le statut de réfugiés en Australie et puissent finalement y débarquer. Une décision sera rendue mercredi par la justice fédérale. (Nouvel Obs.com)

 

Palestine - Israël

Malgré l'incessante poursuite de la violence au Proche-Orient, une visite entre Yasser Arafat et Shimon Pérès pourrait avoir lieu dans la semaine en Italie. (Nouvel Obs.com)

 

Dimanche 2 septembre  2001 - 17h30

Conférence mondiale contre la racisme

Alors que Yasser Arafat qualifie la politique d'Isarël de "raciste", Kofi Annan déclare qu'il ne saurait y être fait référence dans la déclaration finale. Israël, choqué par ces propos, menace de boycotter la suite de la Conférence. Les pays africains demandent aux pays occidentaux des excuses pour l'esclavage, mais ne s'accordent pas sur la question des réparations. (Nouvel Obs.com - Yahoo! - Le Monde.fr)

 

Navire Tampa - Australie - Réfugiés

Les réfugiés afghans qui se trouvent sur le Tampa seront finalement recueillis par la Nouvelle-Zélande et Nauru. Ils seront transbordés par la marine australienne et feront une première escale en Papouasie Nouvelle-Guinée. L'ONU déplore l'attitude de l'Australie dans cette affaire et demande des éclaircissements. (Nouvel Obs.com - Yahoo!)

 

Macédoine

Le Parlement macédonien a suspendu les débats sur la question des droits supplémentaires accordés à la minorité albanophone. Les parlementaires posent comme nouvelle condition le retour de toutes les personnes ayant fui les combats depuis février. Le plan de paix ne peut passer à la phase suivante sans l'aval du Parlement. Il risque donc de se trouver dans une impasse. (Nouvel Obs.com)

 

Palestine

Lionel Jospin s'est prononcé dimanche pour ''un Etat palestinien indépendant et viable'', tout en appelant les Palestiniens à ''confirmer leur engagement solennel de respecter la sécurité d'Israël''. (Yahoo!)

 

Mois suivant... - Mois précédent... - Archives
Pour plus d'informations, reportez-vous aussi nos rubriques chroniques et notes de jurisprudence et actualité internationale accessibles à partir de la page d'accueil.
ADI Haut de la page
Site conçu par
toile.org
© 1998-2001 Patrice Despretz